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· La rédaction du magazine Échappement a décerné le prestigieux titre de Sportive de l’année à la Toyota GR Supra Final Edition, aboutissement de l’actuelle génération de GR Supra.
Le magazine Échappement, fondé en 1968 par Michel Hommell puis au sein des Editions Larivière à partir de 2021, fait référence parmi les médias dédiés aux voitures sportives et à la compétition automobile. Reconnu pour la qualité de ses essais, reportages et analyses, il accompagne depuis plus de cinquante ans la passion des amateurs de sport mécanique. En 1982, il a créé l’élection de la Sportive de l’année, devenue un rendez-vous incontournable du secteur.
À l’issue de l’édition 2025 de cette élection, c’est la Toyota GR Supra Final Edition qui a été sacrée Sportive de l’année. Composé de dix experts parmi lesquels les membres de la rédaction d’Échappement, des journalistes spécialisés dont Jean-Pierre Gagick (TF1 Auto-Moto), et les pilotes François Chatriot, Gaspard Simon et Laurent Fresnais, le jury a salué une authentique sportive pleine de caractère, qui demeure par ailleurs tout à fait utilisable au quotidien. Lors des tests sur circuit, la GR Supra Final Edition a de surcroît réalisé le meilleur temps des finalistes, parmi lesquelles figuraient l’Alpine A110 GTS, l’Audi RS 3 et la BMW M3 Touring CS.
La version la plus radicale de la Toyota GR Supra rejoint ainsi au prestigieux palmarès de la Sportive Échappement de l’année la Toyota GR Yaris (titrée en 2020) et la Toyota GT86 (2012).
Créée pour célébrer les engagements sportifs de la GR Supra et remercier ses fans, la GR Supra Final Edition est une série limitée à 300 exemplaires qui représente l’aboutissement de l’actuelle génération de GR Supra. Outre les 101 ch et 71 Nm de couple supplémentaires (soit 441 ch pour 571 Nm) de son 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres, associé à une boîte manuelle spécifique et à un échappement Akrapovič en titane, cette version bénéficie de nombreuses améliorations qui optimisent encore la conduite, telles que de nouveaux éléments aérodynamiques en carbone, une suspension KW inspirée de la compétition, un châssis plus rigide et des pneus arrière plus larges et de plus grand diamètre.
« Placée en tête de leur vote par huit membres du jury sur dix, la GR Supra Final Edition a unanimement été louée pour sa sportivité sans concession gage d’une grande efficacité et ses performances exceptionnelles mais aussi par sa fidélité à certaines valeurs, à l’image de la présence d’une boîte mécanique faisant appel aux bases du pilotage. » a souligné Michel Renavand, rédacteur en chef adjoint du magazine Échappement.