LA TOUTE NOUVELLE MERCEDES BENZ CLA SHOOTING BRAKE AVEC TECHNOLOGIE EQ – PLUS DE PLACE POUR L’INTELLIGENCE

  • La première Mercedes‑Benz Shooting Brake électrique
  • Le toit panoramique et le ciel étoilé illuminé établissent une nouvelle référence dans le segment
  • Plus d’espace pour les passagers et les bagages que dans le modèle précédent
  • Grande aptitude au quotidien et en voyage avec une autonomie allant jusqu’à 761 kilomètres selon WLTP1
  • Rechargez jusqu’à 310 kilomètres en 10 minutes3

Quelques semaines seulement après la world première de la toute nouvelle CLA, Mercedes-Benz présente le deuxième modèle de cette toute nouvelle famille de véhicules. La nouvelle CLA Shooting Brake est la première Mercedes Benz électrique disponible en break. Elle combine l’élégance, la sportivité et l’intelligence du CLA avec d’avantage d’espace pour les passagers et les bagages ainsi qu’une de polyvalence intérieure accrue. Qu’il s’agisse d’une séance de shopping hebdomadaire, de vacances avec toute la famille ou d’un week-end entre amis, il offre de l’espace pour tout ce dont vous avez besoin. Le coffre a un volume de 455 à 1 290 litres. Le coffre avant sous le capot avant contient 101 litres supplémentaires. Les planches de surf ou les vélos s’adaptent facilement sur le toit grâce aux rails de toit standard. Leur capacité de charge est de 75 kilogrammes. Et un jet ski ou deux motos peuvent être facilement transportés sur une remorque. La capacité de remorquage peut atteindre 1 800 kilogrammes (freiné). Une autonomie WLTP allant jusqu’à 761 kilomètres[1] (CLA 250+ Shooting Brake avec technologie EQ : consommation d’énergie en cycle mixte : 12,7-15,2 kWh/100 km | émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km | La classe CO: A)[2] permet une grande aptitude au quotidien et au voyage. La recharge sur 310 kilomètres supplémentaires[3] (WLTP) s’effectue en 10 minutes. Le lancement sur le marché européen du CLA Shooting Brake avec technologie EQ débutera en mars 2026.

« Le nouveau CLA Shooting Brake est conçu pour ceux qui apprécient le dynamisme d’un véhicule sportif mais ne veulent pas faire de compromis sur l’espace et la praticité dans la vie quotidienne. Il combine technologie intelligente et efficacité pour offrir une expérience de conduite fraîche et engageante. Pour nos clients, cela signifie plus d’espace pour les voyages et pour leur style de vie. »

Mathias Geisen, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG

Avec le CLA Shooting Brake, Mercedes‑Benz fait entrer dans l’ère électrique son invention conceptuelle consistant à combiner les proportions sportives d’un coupé quatre portes avec plus d’espace de chargement et un grand hayon. Ce concept a fait ses débuts en 2012 avec le CLS Shooting Brake. En 2015, Mercedes‑Benz s’est imposée avec succès dans le segment des compactes avec le premier CLA Shooting Brake.

Des proportions sportives avec un avant rayonnant et un design arrière unique

Le design du CLA Shooting Brake est identique à celui de la CLA Berline jusqu’au montant B. Cela signifie un habitacle bas, un design sportif en nez de requin et un panneau avant unique avec 142 étoiles LED chromées éclairées individuellement. Avec les phares à LED MULTIBEAM et la bande lumineuse en option, le panneau lumineux avec un motif Mercedes‑Benz contribue à l’identité unique de tous les modèles de la nouvelle famille de véhicules. Les feux arrière ont également un design en forme d’étoile et sont reliés par une bande lumineuse.

La ligne de toit du CLA Shooting Brake s’étend plus en arrière avec une chute plus progressive. Le toit panoramique en verre monobloc s’étend sans interruption du cadre du pare-brise à l’arrière. Le becquet est peint en noir à l’intérieur et en couleur carrosserie à l’extérieur. Cela donne l’impression que le toit en verre se prolonge dans le pare-brise arrière. Il apporte une élégance unique supplémentaire à l’arrière.

Grand toit panoramique commutable avec ciel étoilé illuminé

Le grand toit panoramique établit une nouvelle norme dans le segment. Il crée une sensation d’espace exceptionnellement généreuse et ouverte. Pour se protéger contre le rayonnement solaire, il se compose d’un verre de sécurité feuilleté isolant thermiquement avec un revêtement réfléchissant les infrarouges et un revêtement à faible émissivité (LowE) à l’intérieur. Cela permet de réduire la chaleur de l’intérieur du véhicule en été. En hiver, le revêtement LowE réduit les pertes de chaleur en réfléchissant celle-ci dans l’habitacle. À 200 nanomètres, il est plus mince qu’un cheveu humain, qui a un diamètre d’environ 50 000 nanomètres.

Le toit panoramique est disponible en option avec une nouvelle fonction. Grâce à lui, la transparence du verre peut être modifiée en 10 à 20 millisecondes. Les passagers peuvent choisir entre transparent pour une vue dégagée vers le haut ou opaque pour plus d’intimité. L’état opaque protège non seulement contre les regards indiscrets de l’extérieur, mais offre également une meilleure protection contre l’éblouissement en plein soleil. Il est commandé via un menu correspondant dans les paramètres du véhicule dans l’unité principale.

Cerise sur le gâteau, le grand toit panoramique est même éclairé. Pour la première fois, il est connecté à l’éclairage d’ambiance et offre un ciel étoilé illuminé. 158 étoiles sont intégrées dans sa surface vitrée, qui peut être éclairée dans la couleur choisie individuellement de l’éclairage d’ambiance. La lumière est transmise par l’avant par des modules LED. Le ciel étoilé est presque invisible pendant la journée. Mais dans l’obscurité, il surprend par une expérience visuelle unique, en particulier pour les passagers arrière. En combinaison avec la nouvelle signature lumineuse à l’avant et à l’arrière, le toit en verre éclairé confère au CLA Shooting Brake une apparence inégalée.

Plus spacieux que jamais – plus d’espace pour les passagers et les bagages

Le toit plus long, avec une ligne de toit qui s’incline doucement vers l’arrière offre plus d’espace pour la tête à la deuxième rangée de sièges que dans la CLA (+26 millimètres). L’accès à l’arrière est également encore plus confortable grâce aux découpes de porte plus grandes. Par rapport à son prédécesseur, le tout nouveau CLA Shooting Brake offre plus d’espace pour la tête dans chacun des cinq sièges grâce à une ligne de toit plus haute. L’augmentation pour les passagers arrière est de sept millimètres. Dans la première rangée de sièges, l’augmentation de l’espace pour la tête est de 14 millimètres, tandis que l’espace pour les jambes a augmenté de 11 millimètres. Le tout nouveau CLA Shooting Brake est plus long de 35 millimètres (4 723 millimètres) et plus haut de 27 millimètres (1 469 millimètres) que le modèle précédent. L’empattement a été augmenté de 61 millimètres pour atteindre 2 790 millimètres.

Les sièges peuvent être rabattus dans un rapport de 40:20:40 en standard. Cela porte le volume du coffre à 1 290 litres. Avec le coffre de 101 litres sous le capot, le tout nouveau CLA Shooting Brake offre plus de volume de chargement que son prédécesseur. Le hayon électrique EASY‑PACK est livré de série pour un chargement et un déchargement confortables. KEYLESS‑GO avec ACCÈS MAINS‑LIBRES est également disponible en option. Les rails de toit au design élégant font également partie de l’équipement standard, et un attelage de remorque est disponible sur demande. Le CLA Shooting Brake peut remorquer jusqu’à 1 500 kg en propulsion arrière et jusqu’à 1 800 kg en transmission intégrale – une capacité de remorquage considérable pour un véhicule électrique de ce segment.

Les dimensions en un coup d’œil

CLA Shooting Brake Prédécesseur Différence
Dimensions extérieures
Longueur mm 4,723 4,688 35
Largeur mm 1,855 1,83 25
Largeur avec rétroviseurs extérieurs mm 2,021 1,999 22
Hauteur mm 1,469 1,442 27
Empattement mm 2,79 2,729 61
Dimensions intérieures
Max. headroom front mm 1,039 1,025 14
Max. headroom rear mm 962 955 7
Espace pour les jambes à l’avant mm 1,073 1,062 11
Espace pour les jambes à l’arrière mm 854 861 -6
Largeur des ailes avant mm 1,456 1,457 -1
Largeur des ailes arrière mm 1,431 1,454 -13
Espace pour les ailes avant mm 1,412 1,4 12
Espace pour les ailes arrière mm 1,359 1,372 -13
Largeur max. du compartiment de chargement  mm 1,418 1,394 24
Profondeur max. du compartiment de chargement mm 1,039 1,054 -15
Volume de démarrage  Litres 455 485 -30
Volume du compartiment de chargement avec sièges arrière rabattus Litres 1,29 1,35 -60
Volume du coffret  Litres 101 101
Charge max. sur le toit Kg 75 100 -25
Capacité de remorquage max. : arrière/traction intégrale (freiné) Kg 1,500/1,800 1,400/1,800 +100/-

 

Nouvelle expérience spatiale

L’architecture intérieure est identique à celle de la CLA. Avec son style avant-gardiste, il offre une nouvelle expérience de luxe dans cette catégorie de véhicules. Parmi les points forts, citons la console centrale sportive et surélevée divisée en deux niveaux, les inserts de panneau de porte et le MBUX Superscreen. Ils sont conçus comme s’ils flottaient dans l’espace.

Une gamme attrayante et polyvalente de couleurs et de matériaux souligne l’ambition de Mercedes-Benz en matière de design exceptionnel et d’équipements remarquables. Pour le rembourrage des sièges, il y a un choix de cuir/tissu synthétique ARTICO, de cuir synthétique ARTICO et de cuir dans une gamme de couleurs allant du noir classique au beige ivoire et au brun hêtre. La gamme de garnitures s’étend de l’anodisation anthracite aux finitions en aluminium brossé ou en fibre de carbone, en passant par les surfaces en bois. La gamme de couleurs extérieures offre une large gamme de peintures solides et métallisées. Il s’agit, par exemple, du blanc polaire uni, du noir cosmos métallisé, du rouge patagonie MANUFAKTUR métallisé et des nouvelles couleurs aquamint solid et sheer blue metallic, développées exclusivement pour la nouvelle famille de véhicules.

Nouveau volant multifonction – le retour des boutons physiques

Le nouveau volant du CLA Shooting Brake offre une ergonomie améliorée et une utilisation intuitive. Mercedes‑Benz a réintroduit le concept de commande avec un interrupteur à bascule pour le limiteur et DISTRONIC, ainsi qu’un rouleau pour le contrôle du volume, sur la base de nombreuses demandes de clients. Les panneaux de commutation capacitifs sont intégrés de manière transparente et fournissent des aides tactiles pour une meilleure orientation. De plus, certaines fonctions ont été supprimées du panneau de commande pour une meilleure clarté et une meilleure facilité d’utilisation, ce qui rend le pavé de navigation numérique pour contrôler l’écran du conducteur nettement plus grand et donc plus facile à utiliser.

Super-screen avec jusqu’à trois écrans – graphismes en temps réel optimisés par Unity Game Engine

Le MBUX Superscreen en option s’étend sur toute la largeur de l’intérieur. L’écran de 26 centimètres (10,25 pouces) pour le conducteur et l’écran central de 35,6 centimètres (14 pouces) sont situés derrière la surface vitrée. Un écran séparé de 35,6 centimètres (14 pouces) est disponible en option pour le passager avant pour un divertissement individuel. Le portefeuille d’applications en constante évolution[1] comprend, par exemple, des plateformes de streaming vidéo telles que Disney+ et RIDEVU de Sony Pictures Entertainment ainsi que des jeux vidéo avec un grand choix de titres triple A via le fournisseur de jeux en cloud Boosteroid. Pour profiter de la meilleure expérience de jeu en voiture, les clients peuvent utiliser leur manette de jeu Bluetooth ou leur téléphone portable. La manette de jeu peut également être utilisée avec l’écran du passager pendant la conduite. Grâce à l’écran central, cela n’est possible que lorsque le véhicule est garé. Les trois écrans sont alimentés par les dernières puces hautes performances et les graphismes en temps réel d’Unity Game Engine.

Si l’écran passager n’est pas sélectionné, une pièce de garniture avec des graphiques à motif d’étoiles se présente sur le tableau de bord. Selon l’équipement, il est rétroéclairé. Un autre avantage est l’affichage tête haute en option. Il offre au conducteur une image virtuelle flottante d’une diagonale de 31 centimètres (12,2 pouces) à environ 2,8 mètres devant le véhicule.

La nouvelle génération de MBUX rend l’expérience numérique plus personnalisée et intelligente que jamais

Le nouveau CLA Shooting Brake est le deuxième véhicule à fonctionner entièrement via le‑système d’exploitation Mercedes Benz (MB. OS). Il est équipé d’un supercalculateur qui est connecté au Mercedes‑Benz Intelligent Cloud. Cela permet des mises à jour régulières en direct4, non seulement pour le système de divertissement, mais aussi pour les fonctions les plus importantes du véhicule, y compris les systèmes d’assistance à la conduite. De cette façon, le CLA Shooting Brake s’améliore de plus en plus au lieu de vieillir et reste tout aussi actuel au fil des ans qu’un véhicule fraîchement sorti de la chaîne de production.

Le système d’exploitation permet une expérience numérique complètement nouvelle. La quatrième génération du système d’infodivertissement Mercedes Benz User Experience (MBUX) intègre l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft et de Google. Le nouvel assistant virtuel MBUX est donc bien plus qu’un simple assistant vocal avancé. Il peut mener des dialogues complexes en plusieurs parties et possède une mémoire à court terme. Cela lui permet de poursuivre une conversation à une date ultérieure. Basé sur ChatGPT4o et Microsoft Bing Search, il combine les connaissances qu’il a recueillies sur Internet. Grâce à Google Gemini, il connaît également les destinations de navigation. Au cours d’un dialogue actif, l’assistant virtuel MBUX reconnaît même les émotions et peut réagir en conséquence, tout comme un bon ami. En tant qu’avatar « vivant » sous la forme de l’étoile Mercedes‑Benz, il est toujours présent sur la couche MBUX Zero de l’écran central.

Le nouveau concept de commande et d’affichage MBUX est adapté aux préférences individuelles des clients. La couche MBUX Zero améliorée sur l’écran central affiche les informations les plus importantes, des suggestions et, pour la première fois, les applications les plus récemment utilisées4. Dans la vue des applications, celles ci peuvent désormais être déplacées et regroupées dans des dossiers nommés individuellement.

Navigation intelligente – solution Google Maps personnalisée avec Mercedes‑Benz Electric Intelligence

Aujourd’hui, le guidage routier est plus facile et plus intuitif que jamais. La nouvelle solution de navigation personnalisée est basée sur les données cartographiques de Google Maps[2], qui sont combinées aux informations en temps réel du véhicule. Mercedes‑Benz Navigation avec intelligence électrique planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus pratique, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs. Il ajuste automatiquement les paramètres de charge du véhicule et les optimise pour une charge rapide tout au long de l’itinéraire, y compris le préconditionnement de la batterie haute tension afin qu’elle soit à la température optimale pour une charge rapide en courant continu au bon moment. Le système fournit également des conseils d’économie d’énergie.

Consommation économique et charge rapide – nouvelle génération de batterie, boîte de vitesses à deux vitesses et architecture 800 volts

Avec une consommation de carburant remarquablement faible et une autonomie impressionnante dans son segment, le CLA Shooting Brake marque un sommet dans la mobilité électrique. Deux modèles seront initialement lancés. Le CLA 250+ Shooting Brake avec technologie EQ (consommation d’énergie combinée : 12,7-15,2 kWh/100 km | émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km | La classe CO: A)[3] a une puissance de 200 kW et une autonomie allant jusqu’à 761 kilomètres selon WLTP.[4] Le CLA 350 4MATIC Shooting Brake de 260 kW avec technologie EQ (consommation d’énergie en cycle mixte : 13,2-15,7 kWh/100 km | émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km |  La classe CO 2 : A)se positionne dans le haut de gamme en tant que version performance avec deux moteurs et une transmission intégrale. Il a une autonomie allant jusqu’à 730 kilomètres selon WLTP.7

Le nouveau système d’entraînement électrique avec un moteur synchrone à excitation permanente (PSM) et une boîte de vitesses à deux vitesses sur l’essieu arrière est conçu pour des performances de conduite dynamiques à haut rendement. La première vitesse permet une excellente accélération dès le départ. Le CLA 250+ Shooting Brake passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La deuxième vitesse est conçue pour la distribution de puissance à grande vitesse. Il assure une excellente autonomie et un confort sur les longs trajets. Le CLA Shooting Brake entièrement électrique dispose également d’un nouveau système de freinage à une boîte. Il optimise la récupération de l’énergie de freinage et augmente ainsi l’autonomie. Pour des raisons d’efficacité, presque tous les processus de freinage sont entièrement effectués par récupération. La puissance de récupération peut atteindre 200 kW.

Le CLA 250+ Shooting Brake et le CLA 350 4MATIC Shooting Brake sont équipés d’une batterie lithium-ion d’un contenu énergétique utilisable de 85 kWh. Les cellules ont des anodes dans lesquelles de l’oxyde de silicium est ajouté au graphite, augmentant ainsi la densité énergétique. En combinaison avec cette nouvelle génération de batteries, l’architecture de 800 volts peut réduire considérablement le temps de charge. Cela signifie que le CLA 250+ Shooting Brake peut être rechargé jusqu’à une autonomie de 310 kilomètres (WLTP)[5] en 10 minutes. Cela correspond à la distance entre Genève et Milan ou entre Berlin et Hambourg, par exemple. Une charge rapide en courant continu est possible avec jusqu’à 320 kW. La recharge en courant alternatif, par exemple sur une wallbox à la maison, est possible avec jusqu’à 22 kW. D’autres variantes électriques à batterie seront ajoutées à la gamme au début de l’année prochaine.

Les premiers modèles du CLA Shooting Brake électrique en un coup d’œil

CLA 250+ Shooting Brake avec technologie EQ  Frein de chasse CLA 350 4MATIC avec technologie EQ
Puissance (crête) kW 200 260
Couple (crête) Nm 335 515
Batterie : chimie cellulaire Nickel-manganèse-cobalt
Batterie : contenu énergétique utilisable Kwh 85
Puissance de charge AC max. kW 22
Puissance de charge CC max. kW 320
Charge DC : autonomie après 10 minutes (WLTP)[1] kilomètre 310 300
Accélération 0-100 km/h s 6.8 5.0
Vitesse maximale  km/h 210 210
Consommation d’énergie combinée (WLTP)[2] kWh/100 km 12.7-15.2 13.2-15.7
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP)10 g/km 0 0
Portée (WLTP)[3] kilomètre 761 730
Classe CO2 Un Un
[1] Valeurs préliminaires. L’autonomie de recharge spécifiée (WLTP) après 10 minutes a été déterminée à l’aide de la puissance de charge CC maximale conformément à la norme ISO/SAE 12906 dans les conditions qui y sont décrites.
[2] L’information est provisoire. À ce jour, ni les valeurs confirmées d’un organisme d’essai officiellement reconnu, ni l’homologation CE, ni le certificat de conformité aux valeurs officielles ne sont disponibles. Des écarts entre les données et les valeurs officielles sont possibles.
[3] Les valeurs de plage sont provisoires, basées sur des simulations numériques de la détermination standard pour WLTP. Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme d’essai officiellement reconnu, ni homologation de type CE, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des écarts entre les informations fournies et les valeurs officielles sont possibles. 

Flexible pour les besoins individuels – entièrement électrique ou avec une propulsion hybride de 48 volts de haute technologie

Les modèles entièrement électriques jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale durable de Mercedes Benz. Cependant, les souhaits et les besoins de mobilité des clients dans différentes régions du monde déterminent le rythme de cette transformation. La toute nouvelle CLA Shooting Brake sera également disponible au début de l’année prochaine en version hybride avec technologie 48 volts et moteur électrique intégré à la transmission.

Le moteur électrique, l’onduleur et la transmission à double embrayage à huit rapports (8F-eDCT) forment une unité hautement intégrée. Le moteur électrique fournit une assistance intelligente sur toute la plage de vitesse. À des vitesses en centre-ville et lorsque moins de 20 kW sont nécessaires, les modèles hybrides peuvent être conduits en mode purement électrique. La conduite en roue libre électrique est possible jusqu’à une vitesse d’environ 100 km/h. La particularité du moteur est qu’il peut récupérer dans les huit rapports, c’est à dire récupérer jusqu’à 25 kW d’énergie.

Le meilleur équipement de série de sa catégorie

Le tout nouveau CLA Shooting Brake offre un équipement de série complet et de haute qualité, ce qui est exceptionnel dans cette catégorie de véhicules. La Progressive Line est à bord de série. L’équipement comprend des phares à LED haute performance avec assistance adaptative aux feux de route, le pack rétroviseurs, un volant multifonction en cuir au design sport, des sièges confort en cuir/tissu synthétique ARTICO avec chauffage des sièges et soutien lombaire à 4 voies, ainsi que la climatisation monozone THERMATIC avec bouches d’aération pour la deuxième rangée de sièges.

Le coffre est également équipé d’un hayon EASY-PACK, de quatre ancrages, d’un filet latéral et d’une prise de courant de 12 volts, ce qui est idéal pour connecter une glacière de pique-nique par exemple. Parmi les autres caractéristiques standard, citons un siège enfant iSize, la navigation MBUX, les informations sur le trafic en direct, un câble de charge de cinq mètres pour une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW et le service de charge numérique MB. CHARGE Public[1]. Ce service offre l’accès à l’un des plus grands réseaux de recharge au monde avec un seul contrat. Les clients peuvent même réserver une borne de recharge à l’avance dans les parcs de recharge Mercedes Benz de l’entreprise via MB. CHARGE Public.

Des packs d’équipement supplémentaires, l’AMG Line, l’AMG Line Plus et de nombreuses options individuelles sont disponibles pour une personnalisation plus poussée.

Un pour tous – l’architecture modulaire innovante de Mercedes Benz pour différentes séries de modèles et systèmes de propulsion

La nouvelle architecture modulaire Mercedes Benz (MMA) est la preuve de la force d’innovation de Mercedes‑Benz. Il a été conçu de manière à ce que les quatre modèles de la nouvelle famille de véhicules puissent y être construits de manière flexible, à la fois avec une propulsion électrique et avec un moteur à combustion hybride de haute technologie. Cela permet une réduction considérable de la complexité et des économies d’échelle significatives. L’architecture modulaire offre un maximum de synergies grâce à des processus plus légers, plus simples et plus rapides ainsi qu’à un haut degré de pièces communes. Cela rend l’utilisation des ressources dans le développement et la production plus efficace et garantit une durabilité. La CLA et la CLA Shooting Brake seront suivies de deux SUV.


[1] Les valeurs de plage sont provisoires, basées sur des simulations numériques de la détermination standard pour WLTP. Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme d’essai officiellement reconnu, ni homologation CE, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des écarts entre les informations fournies et les valeurs officielles sont possibles.

[2] L’information est provisoire. À ce jour, ni les valeurs confirmées d’un organisme d’essai officiellement reconnu, ni l’homologation CE, ni le certificat de conformité aux valeurs officielles ne sont disponibles. Des écarts entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[3] Valeurs préliminaires. L’autonomie de recharge spécifiée (WLTP) après 10 minutes a été déterminée à l’aide de la puissance de charge CC maximale conformément à la norme ISO/SAE 12906 dans les conditions qui y sont décrites.