LA TOUR EIFFEL ILLUMINEE PAR DE L’HYDROGENE VERT

  • Alimentation assurée par le générateur GEH2 d’EODev utilisant la technologie de pile à combustible Toyota
  • Illumination en vert, symbole d’un hydrogène renouvelable et décarboné
  • Affirmation de l’engagement de Toyota en faveur de la démocratisation de la pile à combustible pour réduire les émissions de carbone et accélérer la transition vers la société hydrogène

Hier soir, la tour Eiffel, monument emblématique de Paris, fût illuminée en vert dans le cadre de l’évènement « Le Paris de l’hydrogène » organisé par Energy Observer[1]. Le choix d’un éclairage vert est le symbole d’un hydrogène certifié de source renouvelable utilisé pour alimenter la pile à combustible Toyota au cœur du générateur hydrogène GEH2® développé par EODev (Energy Observer Developments).

« Notre solution fait entrer l’illumination de la tour Eiffel dans une nouvelle ère technologique et de progrès durable. Nous sommes convaincus que cette initiative sera suivie par beaucoup d’autres qui permettront d’organiser de futurs évènements en utilisant une énergie propre. Il est probable que les plus beaux monuments de France et d’ailleurs soient à l’avenir illuminés par des systèmes d’énergie durable. Au-delà d’une portée symbolique, ces initiatives, à l’instar du GEH2® d’EODev, mettent en valeur des solutions zéro émission qui sont d’ores et déjà opérationnelles, »

Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev.

Le générateur GEH2® alimente également le village Energy Observer pendant cette manifestation installée au pied de la tour Eiffel. Plusieurs sociétés qui fournissent de l’énergie hydrogène et des solutions de mobilité y présentent leurs véhicules et leurs applications ouvrant une perspective durable et innovante sur les villes du futur.

De nombreuses applications de la technologie de pile à combustible Toyota sont également présentées dont la nouvelle Mirai, un bus urbain développé par CaetanoBus ainsi que le prolongateur d’autonomie maritime REXH2® & le générateur GEH2® développés par EODev. Déjà commercialisés, ces produits offrent des solutions pragmatiques et contribuent à la sensibilisation des gouvernements, de l’industrie, des médias, des consommateurs et du grand public.

« La technologie de la pile à combustible hydrogène va jouer un rôle clé pour permettre à Toyota d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. L’engagement en a été pris en 2015 lorsque nous avons annoncé le Toyota Environmental Challenge 2050 et lancé la Mirai – première berline à hydrogène de grande série. Nous sommes également convaincus que la technologie de pile à combustible jouera un rôle fondamental pour atteindre la neutralité carbone de l’ensemble de l’écosystème des transports au niveau mondial – dans le secteur automobile mais aussi pour les bus, les poids-lourds, le chemin de fer, l’aviation, le secteur maritime et celui de la production énergétique stationnaire, »

Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.

Pour Toyota, partenaire officiel mobilité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris revêt une importance particulière. Pour l’événement, Toyota fournira des véhicules zéro émission et des solutions de mobilité avancée confirmant son engagement en faveur d’une société décarbonée et d’une « mobilité pour tous ».

[1] L’évènement « Le Paris de l’hydrogène» est organisé par Energy Observer avec le soutien de la ville de Paris. Energy Observer est à l’origine le nom du premier navire hydrogène autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire pour la transition énergétique. A l’occasion de cette manifestation qui se déroule sur le Champ de Mars du 20 au 30 mai 2021, Energy Observer présente son nouveau village d’exposition consacré à la transition écologique, à l’énergie renouvelable et à l’hydrogène. De nombreux acteurs du secteur de l’énergie et des solutions de mobilité hydrogène y présentent leurs véhicules et leurs systèmes pour offrir une perspective positive, optimiste et innovante sur les villes du futur. Pendant l’évènement, la tour Eiffel sera illuminée pour la première fois avec de l’hydrogène de source renouvelable certifiée grâce à un générateur électrique à hydrogène zéro émission développé par EODev, la start-up née du projet de recherche et développement conduit à bord du navire Energy Observer.