Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• A la Milan Design Week 2025, du 8 au 13 avril, des créateurs internationaux produisent de nouvelles œuvres inspirées du concept d’interface embarquée Black Butterfly de Lexus
• « A-Un » est une installation interactive de SIX Inc. et STUDEO qui tire également son inspiration de Aun no kokyo, le concept traditionnel japonais de respiration en harmonie.
• L’exposition « Discover Together » est une nouvelle initiative de co-création de Lexus présentant des œuvres de talents prometteurs.
• Les installations seront présentées par Lexus à l’occasion de la Milan Design Week 2025, du 8 au 13 avril.
Le Black Butterfly, un système de commande pour cockpit à double interface développé par Lexus pour son concept-car LF-Z Electrified, a inspiré des créateurs internationaux pour développer de nouvelles installations immersives à la pointe de l’art et du design.
Ces interprétations passionnantes de la manière dont les technologies futures rapprocheront l’homme, la machine et la mobilité seront présentées par Lexus à la Milan Design Week 2025, l’un des principaux évènements mondiaux dans l’univers du design. Le public pourra découvrir les expositions Lexus au Superstudio Più, du 8 au 13 avril.
« A-Un » est une installation interactive qui se connecte intuitivement au spectateur, combinant les principes du Black Butterfly avec le concept japonais traditionnel Aun no kokyo – respirer en harmonie. Elle a été développée par Lexus en collaboration avec l’agence de création SIX basée à Tokyo et le studio de design STUDEO. Elle présente une nouvelle dimension de communication fluide entre les humains et la mobilité, et illustre un esprit de compréhension mutuelle à travers des interactions parfaitement synchronisées.
Lexus participe également à la Milan Design Week avec « Discover Together », une exposition conçue par les talents créatifs prometteurs de Bascule Inc. au Japon, de la Northeastern University aux États-Unis et de la Lexus Designer Team du Japon. Depuis plus d’une décennie, Lexus soutient grâce au Lexus Design Award les créateurs innovants qui s’efforcent de contribuer à façonner pour demain une société et un monde meilleurs. S’appuyant sur cet héritage, Lexus a lancé l’initiative « Discover Together ». Ce projet met l’accent sur la co-création et réinterprète les nouvelles possibilités offertes par les interfaces de cockpit Black Butterfly. À travers leurs œuvres originales, les créateurs démontrent les différentes chimies et expériences qui peuvent se produire lorsque les humains interagissent avec le Black Butterfly.
Lexus participe activement à la Milan Design Week depuis de nombreuses années, profitant de ce rendez-vous prestigieux pour démontrer sa remise en question du statu quo dans le domaine de l’automobile premium, repoussant les limites des produits et des services pour créer des expériences exceptionnelles pour ses clients.
Informations pratiques
Dates | Journée presse : lundi 7 avril, journées ouvertes au public : du 8 au 13 avril |
Lieu | Superstudio Più |
Adresse | Via Tortona, 27, 20144 – Milan, Italie |
Expositions | Installation A-Un / Exposition d’œuvres d’art Discover en collaboration avec Bascule Inc., Northeastern University et la Lexus Designer Team |
Organisateur | Lexus International |
Les créateurs de l’installation « A-Un »
Takeshi Nozoe (SIX Inc.)
Takeshi Nozoe a fondé la société créative SIX Inc. en 2013. En tant que directeur créatif, Nozoe relève le défi de créer de nouvelles formes de communication et des expériences dans le monde réel avec des marques au Japon et à l’étranger, notamment Toyota GR et Lexus. Il a travaillé sur un certain nombre de projets qui ont repoussé les limites de l’expression grâce à la fusion de la technologie, notamment l’expression spatiale à l’aide de 1 000 drones ; le clip vidéo « Obsession for Smoothness », créé en collaboration avec OK Go ; et le Space Balloon Project, une interaction en temps réel avec la stratosphère.
À ce jour, Takeshi Nozoe a reçu plus de 100 prix créatifs internationaux, dont un Cannes Lions Gold Award et un New York Festival Gold Award. Le produit originel de SIX, l’enceinte COTODAMA Lyric, est vendu dans 44 pays à travers le monde, ce qui témoigne d’une grande reconnaissance pour sa capacité d’innovation dans le développement de produits.
Tatsuki Ikezawa (STUDEO)
Diplômé du Department of Design Informatics de la Musashino Art University, Ikezawa a fondé le studio de création STUDEO en 2020. Abordant la stratégie de marque du point de vue de la direction artistique, il intègre de façon fluide le développement de concepts, le design de produits – notamment d’emballages et de logos – et le planning d’outils de communication tels que les publicités, le graphisme et le design spatial, pour créer un univers de marque cohérent. En 2018, Ikezawa a organisé l’exposition personnelle BEYOND THE CRAFT à New York et, en 2024, il a participé en tant que designer au Trio Asia Posters à la Mexico International Poster Biennial.
Les œuvres de Tatsuki Ikezawa ont été récompensées par de nombreux prix, notamment le Tokyo ADC Award, le JAGDA New Designer Award, le Cannes Lions International Festival of Creativity, le ONE SHOW et le New York ADC. Il est membre du Tokyo Art Directors Club et de la Japan Graphic Designers Association.
Les créateurs de l’exposition « Discover Together »
Bascule Inc. (Japan)
Bascule Inc. est une équipe créative basée à Tokyo, connue pour extraire la réalité et les histoires cachées dans diverses datas pour créer des expériences émotionnelles. Centrés sur leur approche unique appelée DATA-TAINMENT, ils s’engagent dans un large éventail de domaines, notamment la publicité, l’évènementiel, le sport, l’art, le développement urbain et l’espace, dans le but de créer de nouvelles valeurs expérientielles auxquelles tout le monde peut participer.
Northeastern University (USA)
Sous la direction de Paolo Ciuccarelli, directeur du Center for Design de la Northeastern University, Chloe Prock, Jasmine Yiming Sun et Elizabeth McCaffrey forment une équipe de designers et de chercheurs qui explorent les vastes intersections entre la visualisation de données, la conception d’expérience et la pratique créative. Avec une expertise couvrant les médias immersifs, la visualisation de données informatiques, l’UI/UX design et la recherche en design, leur travail comble le fossé entre les technologies émergentes, la conception centrée sur l’humain et le calcul poétique pour créer des expériences engageantes et stimulantes.
https://camd.northeastern.edu/center-for-design/
Lexus Designer Team (Japon)
Les membres du Design Team de Toyota Motor Corporation ont tenté de nouvelles expressions et expériences en réinterprétant le Black Butterfly. En tant que mentor, Takabatake travaille comme Concept and Vision Designer, planifiant des visions et des concepts futurs ciblant tous les produits, notamment les expériences pour les marques Lexus et Toyota. La designer Yuri Tamura a commencé sa carrière en tant que designer CMF (Couleurs, Matériaux, Finition) et explore désormais des designs innovants qui questionnent les concepts existants dans tous les genres. Elle s’efforce de capturer les émotions et les expériences humaines à partir de nouvelles perspectives, dans le but d’inspirer le plus grand nombre.