Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris, le 17 juin 2022. Un an après sa création, la Software République, un écosystème d’open innovation pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, lancé par Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, présente ses premières réalisations, à l’occasion de la sixième édition du salon Viva Technology*.
En quelques mois, de nombreuses étapes clés ont été franchies en matière d’innovations pour répondre aux enjeux de la mobilité. La Software République a permis de créer et renforcer des collaborations avec des acteurs du monde privé (startups, PME, ETI, grands groupes), public (collectivités) et académique (écoles, universités).
Parmi ces réalisations :
– Création d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) afin de développer l’activité de la Software République et d’encadrer l’incubation des projets au sein de l’écosystème collaboratif ;
– Lancement de l’incubateur Software République en mars 2022 doté d’un programme d’accompagnement sur mesure afin d’accélérer les projets communs et soutenir les startups : 5 startups sont incubées aujourd’hui : Angoka, Geoflex, Parcoor, Vianova et Wattpark ;
– La concrétisation de 4 projets annoncés ce jour parmi plus de 30 à l’étude :
La cybersécurité est un des enjeux majeurs pour la mobilité. Orange, via sa filiale Orange Cyberdefense, Renault Group et Thales, avec la startup Parcoor, annoncent le co-développement d’une solution visant à détecter les tentatives de cyberattaques, de les analyser afin d’apporter une réponse rapide, permettant ainsi de protéger le véhicule. Cette solution basée sur l’IA et le machine learning sera embarquée dans des véhicules Renault à partir de 2025. Le projet est soutenu par BPIfrance.
La sécurité et la fluidité du trafic routier sont des enjeux clés pour les territoires. Dans ce contexte, Dassault Systèmes, Orange et Renault Group, développent un outil de modélisation des flux de véhicules. Un premier pilote a été lancé avec le département de la Corrèze. Cet outil fournit des données clés en matière de connaissance des flux routiers, d’état des infrastructures et de sécurité aux territoires pour améliorer l’efficacité des dépenses
Pour répondre aux enjeux de sécurité, de souveraineté et d’intégration sur le réseau électrique de recharge des véhicules, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales lancent un projet commun de co-développement centré sur l’intelligence des bornes de recharge en collaboration avec Mobilize, une marque de Renault Group. Le projet sera présenté d’ici la fin de l’année.
Afin de répondre aux besoins croissants en recrutements et en compétences cybersécurité, les 6 partenaires annoncent 2 programmes de formation à compter de septembre 2022. Le premier mettra en commun une sélection de modules de formation en cybersécurité des partenaires au profit de l’écosystème de la Software République. Le second, en partenariat avec l’Ecole 2600 et l’EFREI, créera 2 formations en apprentissage de niveau Bac+3 à Bac+5.
A l’horizon 2025, la Software République a pour ambition de lancer 10 nouvelles offres de services et produits, d’incuber au moins 50 startups et de proposer des services à plus de 50 territoires.
Retrouvez l’ensemble des informations de la Software République sur son nouveau site internet : softwarerepublique.eu
Software République : contact@softwarerepublique.eu
Suivez la Software république sur :
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/softwarerepublique/
YouTube: https://www.youtube.com/c/SoftwareRepublique/
* Viva Technology jusqu’au 18 juin, Paris Expo Porte de Versailles