Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, mars 2023 – Le 3 mars 1998, Škoda a levé le rideau sur la première Octavia Combi moderne au Salon International de l’Automobile de Genève. La production en série du futur best-seller avait déjà commencé quelques semaines plus tôt à Mladá Boleslav. Au cours des 25 dernières années, l’Octavia a fait de Škoda le numéro un de la vente de breaks en Europe et dans de nombreux pays du monde. L’Octavia Combi doit son succès à ses nombreuses qualités ; c’est un véhicule très pratique à la sobriété remarquable, qui offre un excellent rapport prix/performances, une grande variété de motorisations et de systèmes d’assistance, et un haut niveau de sécurité active et passive.
Dès 1959, l’Octavia a représenté une étape importante dans l’histoire de Škoda. Une version encore plus pratique, l’Octavia Combi, offrant à la fois les avantages des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, a été lancée le 11 septembre 1960. Avec une longueur de seulement 4065 mm, une largeur de 1600 mm et une hauteur de 1430 mm, la Škoda Octavia Combi pouvait transporter cinq passagers et 690 litres de bagages, et jusqu’à 1050 litres en rabattant la banquette arrière. L’Octavia Combi était également disponible avec une couchette et un certain nombre d’autres équipements pratiques. Entre 1961 et 1971, 54 100 de ces voitures ont quitté l’usine tchécoslovaque de Kvasiny. Škoda a utilisé le traditionnel châssis à épine dorsale et un moteur à essence à quatre cylindres monté à l’avant comme base de construction de l’Octavia. Sa robustesse associée à une garde au sol de 175 mm a fait ses preuves même dans des conditions d’utilisation exigeantes.
Le second chapitre a commencé en 1992, peu après l’intégration du constructeur automobile tchèque à Volkswagen Group. L’Octavia de nouvelle génération était la première Škoda basée sur la plateforme A4 du groupe et l’équipe de conception dirigée par Dirk van Braeckel travaillait déjà dans un environnement numérique. La production de la Škoda Octavia, initialement avec une carrosserie liftback, a commencé en septembre 1996 dans un tout nouveau hall de montage de l’usine de Mladá Boleslav, l’un des plus modernes d’Europe. À partir de septembre 1997, environ 200 unités de la nouvelle Octavia Combi ont été produites dans le cadre de la pré-production. La série dite zéro n’avait pas encore été livrée aux clients. La production a commencé en février, peu avant la première mondiale officielle du mardi 3 mars 1998 au prestigieux Salon International de l’Automobile de Genève. Les premiers acheteurs ont reçu la voiture en mai 1998. Le break de quatre mètres et demi avait un empattement de 2512 mm, il était plus long de six millimètres et plus haut de 26 mm que le liftback. L’espace de chargement de 548 à 1 512 litres était déjà parmi les plus grands de la catégorie.
L’élégance intemporelle de la carrosserie a séduit les experts et les clients, comme en témoignent le Prix National Tchèque du Design (1999) et les chiffres de ventes. En 1998, la version Combi représentait 15% des ventes de la gamme Octavia. En 2001, ce pourcentage était déjà passé à 40,5. Au cours de ses 13 ans de carrière, 470 600 Octavia Combi ont été produites.