LA SILHOUETTE DU LAND ROVER DEFENDER ORIGINAL POURSUIT SA CARRIÈRE: LAND ROVER AUTORISE BOWLER À UTILISER SON DESSIN LÉGENDAIRE

  • Land Rover accorde à Bowler Motors, qui appartient à sa division SVO (Special Vehicle Operation), le droit d’utiliser la silhouette originale du Defender pour ses véhicules hautes performances
  • Une nouvelle machine de route va partager l’inimitable silhouette du classique Defender 110; ce sera le premier véhicule de Bowler conçu en collaboration avec l’expertise de Special Vehicle Operations
  • Le projet, dont le nom de code est “CSP 575”, va associer le châssis en acier hautes performances CSP de Bowler, qui a largement fait ses preuves en course, aux 575 chevaux du puissant V8 5,0 litres suralimenté de Land Rover, quatre sièges compétition, un arceau cage et certains équipements de confort comme la cllimatisation
  • Les premiers croquis donnent un aperçu du véhicule projeté, qui sera disponible en série limitée à partir de 2021, d’abord au Royaume-Uni puis dans la Communauté Européenne. Le prix au Royaume-Uni est estimé à 200 000 £ (environ 220 000 €)
  • La prise de commandes s’ouvre l’an prochain. Pour en savoir davantage sur le tout dernier véhicule de route de Bowler et sur ses modèles de rallye-raid, visitez le site www.bowlermotors.com

4 Novembre 2020, Coventry, Royaume-Uni : Land Rover a permis à Bowler, le constructeur de voitures tout-terrain hautes performances et de machines de rallye-raid basé au Royaume-Uni, d’utiliser la silhouette classique du Defender sur ses prochains modèles en phase de développement.

Ce nouvel accord ouvre la voie à Bowler pour développer une nouvelle gamme de modèles hautes-performances, à commencer par le projet répondant au nom de code “CSP575” – un nouvel engin de route qui réunit le châssis en acier haute rigidité CSP, largement testé en compétition, les panneaux de coque en alliage d’aluminium du Defender 110 Station Wagon et le V8 suralimenté Land Rover de 575 chevaux. Ce projet s’ajoute aux développements en cours pour la compétition qui constituent l’activité de base de Bowler dans le passé, le présent et l’avenir.

Les croquis initiaux du 4×4 projeté permettent de jeter un œil sur la version dérivée pour le rallye, qui sera le premier Bowler entièrement nouveau depuis 2016.

Les caractéristiques détaillées seront dévoilées au début de l’année prochaine mais ce tout-terrain inspiré de la compétition combine les plus fortes performances et la résistance éprouvée d’un engin de course sous la forme d’un Defender 110 Station Wagon capable d’accueillir confortablement quatre passagers.

Bowler, fondée en 1985, innove dans la conception de voitures dédiées à la compétition tout-terrain au Royaume-Uni. Jaguar Land Rover a acquis Bowler à la fin de l’année 2019 et son équipe d’experts, partie intégrante de Special Vehicle Operations, a développé nombre de projets enthousiasmants. Les clients de Bowler bénéficient d’ores et déjà de ce rapprochement, car les ingénieurs de Land Rover SV participent au développement de modèles Bowler et appliquent leur expérience en confrontant les Bowler aux installations de réputation internationale de Special Vehicle Operations.

Land Rover a décidé d’accorder à Bowler la licence leur permettant de fabriquer des modèles reprenant la forme du Defender, dans la continuité naturelle de cette relation, et le nouveau projet constitue une tâche unique – combiner la technologie, les composants et l’ingénierie d’excellence qui inspire tout les modèles Land Rover SV avec l’expérience du sport automobile de Bowler.

« C’est avec enthousiasme que nous annonçons le premier projet de grande ampleur depuis que nous avons acquis Bowler. Le “CSP 575” va associer le performant V8 suralimenté et les commodités d’un véhicule quatre-places au châssis CSP de Bowler, largement éprouvé en rallye-raid, renforçant davantage l’attractivité de la marque. Cette version routière hautes-performances vient compléter la gamme de modèles Bowler dédiés au rallye-raid, toujours en évolution, et qui continuera d’enthousiasmer et d’accumuler les succès dans le monde rude des compétitions tout-terrain. »

MICHAEL VAN DER SANDE
MANAGING DIRECTOR, JAGUAR LAND ROVER SPECIAL VEHICLE OPERATIONS

Le nouveau modèle sera construit en très petite quantité dans les locaux de Bowler, situés dans le comté de Derby, au Royaume-Uni, par les mêmes talentueux ingénieurs et techniciens qui construisent les 4×4 de compétition.

Malgré l’intérêt qui lui est porté dans le monde entier, il est destiné aux clients britanniques puis à une sélection de marchés en dehors du Royaume-Uni.

Le prix indicatif du nouveau modèle est d’environ 200 000 £ au Royaume-Uni (220 000 €).

« Le nom de Bowler est synonyme d’innovation depuis 35 ans. Cet accord de licence pour élaborer des machines sous l’apparence du Defender classique constitue une chance incroyable. Nous sommes enthousiastes à l’idée de combiner notre expérience de la compétition à l’expertise disponible chez Special Vehicle Operations pour construire un redoutable Defender 110 Station Wagon inspiré de la compétition, pour la route. »

CALUM MCKECHNIE
GENERAL MANAGER, BOWLER MOTOR

Pour davantage de détails ou pour toute question à propos du projet Bowler “CSP 575” Station-Wagon, merci de vous rendre sur www.bowlermotors.com