LA SECURITE, UNE PRIORITE ABSOLUE CHEZ ŠKODA AUTO

Sommaire
Tous les modèles ŠKODA testés par Euro NCAP ont
obtenu cinq étoiles …………….. 2
ŠKODA offre des systèmes d’assistance de pointe …………………………..…………………. 4

Tests Euro NCAP et crash tests en République Tchèque : 50 ans d’histoire …………. 7

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Depuis 2008, tous les modèles ŠKODA testés par
Euro NCAP ont obtenu cinq étoiles

Le premier crash test d’une ŠKODA a été réalisé à Prague il y a 50 ans

Euro NCAP a classé la ŠKODA FABIA et l’ENYAQ iV comme les véhicules les plus
sûrs de leur catégorie cette année

Le centre d’essai du Polygon à Úhelnice a reçu le titre de « Crash Lab of the Year
2020 »

ŠKODA continue d’améliorer la sécurité active et passive de ses véhicules

Plus de 20 000 simulations de crash tests sont réalisés lors du développement
d’un modèle de série

Paris, le 8 novembre 2022 Garantir la sécurité maximale de nos véhicules est une
priorité absolue pour ŠKODA AUTO. C’est une tradition de longue date puisque la
ŠKODA 100 L a été le premier véhicule à subir des tests de collision il y a 50 ans à
PragueRuzyně. Aujourd’hui, ŠKODA exploite une installation de crash tests à la
pointe de la modernité dans son centre d’essais Polygon basé à Úhelnice, qui a été
agrandi en 2020. Le centre a d’ailleurs remporté le prix « Crash Lab of the Year 2020 »
décerné par la revue spécialisée Automotive Testing Technology International. Les
résultats des tests Euro NCAP et du Global NCAP pour la sécurité en cas de collision
attestent de l’impressionnant palmarès du constructeur automobile tchèque. Les 15
nouveaux modèles ŠKODA lancés depuis 2008 ont tous obtenu la note maximale de
cinq étoiles. En 2021, les FABIA et ENYAQ iV ont été désignés comme les véhicules
les plus sûrs de leur catégorie.

« Chez ŠKODA, nous utilisons toute notre expertise en matière de développement
technique pour améliorer constamment la sécurité active et passive de nos véhicules.
Même nos modèles d’entrée de gamme offrent de nombreux systèmes d’assistance qui
ne sont généralement disponibles que dans les véhicules de catégories supérieures.

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Parallèlement, notre laboratoire de crash à la pointe de la modernité, le Polygon
Úhelnice, offre un cadre idéal pour tester en profondeur la sécurité de nos modèles. Cela
nous permet d’intégrer nos conclusions dans le développement des véhicules à un stade
très précoce. Nous sommes fiers d’avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles aux
tests Euro NCAP et Global NCAP pour l’ensemble des 15 modèles ŠKODA testés depuis
2008. »

__________________

Johannes Neft, Membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO en charge
du Développement Technique

Un engagement pour une sécurité active et passive optimale

ŠKODA a une fois de plus agrandi son laboratoire de crash au centre d’essai Polygon
Úhelnice, près de Mladá Boleslav, afin de garantir les meilleures conditions de test
possibles. Après le premier test en mai 1972 sur une ŠKODA 100 L, les crash tests ont
ensuite été réalisés par un personnel spécialisé.

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ŠKODA propose des systèmes d’assistance de
pointe

Des systèmes d’assistance modernes pour une sécurité active

Accent mis sur les technologies déclairage

La protection des batteries des véhicules électriques au centre de lattention dans
le développement des nouveaux modèles

Tous les modèles ŠKODA actuels sont équipés d’une multitude de dispositifs de sécurité.
Le Front Assist avec protection anticipée des piétons et des cyclistes et le Lane Assist sont
disponibles sur tous les modèles actuellement livrés sur le marché européen. Le Front
Assist utilise des avertissements visuels et sonores ainsi qu’une légère intervention de
freinage pour prévenir d’une collision imminente, y compris avec des piétons ou des
cyclistes, et freine automatiquement le véhicule en cas d’urgence. Le système Lane Assist
reconnaît le marquage au sol et les limites de la voie et aide à maintenir le véhicule dans
sa voie grâce à une assistance active à la direction. Les systèmes électroniques qui
assurent une traction optimale (ASR, ESP, XDS) et des distances de freinage plus courtes
(ABS) sont de série en Europe. Le freinage anti multicollision permet d’éviter les collisions
secondaires en cas d’accident.

Un équipement de sécurité complet pour tous les modèles

D’autres systèmes d’assistance innovants, tels que le Travel Assist, sont disponibles sur
toutes les ŠKODA actuelles. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est toujours inclus
dans le Travel Assist. Certains modèles sont équipés d’une fonction d’anticipation
supplémentaire qui utilise les images de la caméra du parebrise et les données du

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système de navigation pour réagir aux limites de vitesse ou aux virages. Le Travel Assist
reconnaît désormais les travaux routiers et tous les marquages de voie. L’Emergency
Assist fait également partie des nouvelles fonctions, tout comme l’assistant de
dépassement. Cette fonction repose sur le Side Assist (détecteur d’angle mort), qui détecte
les véhicules s’approchant à l’arrière à une distance pouvant atteindre 70 mètres. La
protection proactive des occupants est également disponible sur tous les modèles. Si le
système détecte une collision ou un renversement imminent, il resserre les ceintures de
sécurité avant, ferme les vitres autant que nécessaire et allume les feux de détresse
automatiquement.

Une technologie d’éclairage avancée pour une visibilité optimale

Tous les modèles ŠKODA actuels peuvent être équipés de phares à LED qui sont à la fois
lumineux, réactifs et économes en énergie. Sur certaines variantes, la technologie LED est
également utilisée pour les feux arrière. Pour les KAROQ, KODIAQ, OCTAVIA, ENYAQ iV
et ENYAQ COUPÉ iV, les phares matriciels à LED sont disponibles en option ou de série,
selon le niveau de finition. Grâce à la technologie matricielle, les LEDs contrôlables
individuellement permettent de conduire en gardant les feux de route allumés en
permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra du parebrise
détecte des véhicules, des personnes ou des objets qui réfléchissent la lumière, la
technologie d’éclairage intelligente les protège automatiquement du faisceau.

Construction moderne de la carrosserie : rigidité et absorption d’énergie

Tout au long du processus de développement du véhicule, ŠKODA AUTO veille à ce que
la carrosserie présente un haut niveau de rigidité en torsion, tout en s’assurant qu’elle
puisse absorber une quantité importante d’énergie. Cela implique l’utilisation de zones de
déformation pour absorber le maximum d’énergie possible en cas d’impact. L’objectif est
de maintenir la stabilité de l’habitacle lors d’un accident afin d’assurer la meilleure
protection possible des occupants. Une plus grande rigidité de la carrosserie permet aussi
d’améliorer les caractéristiques de maniabilité, car la carrosserie ne se tord pas dans les
virages et les roues restent toujours parfaitement alignées avec la route. ŠKODA utilise de
plus en plus de composants en acier fabriqué à chaud et à haute résistance dans ses
modèles, principalement sur les montants A et B, la cloison et le tunnel de cardan. Dans la
FABIA de quatrième génération, la proportion des trois types d’acier les plus durs, acier
multiphase, acier ultrahaute résistance et acier trempé sous presse, est passée de 15 à
40% par rapport à sa devancière. Dans l’ensemble, la carrosserie de la FABIA est
constituée de près de 80% de composants en acier haute résistance et offre un rapport de
rigidité idéal avec les autres composants de la carrosserie.

Une protection optimale des piétons

Un autre aspect important du développement des véhicules chez ŠKODA AUTO est
d’obtenir la meilleure protection possible pour les autres usagers de la route, notamment
les piétons et les cyclistes. C’est là que les systèmes d’assistance intelligents et les
caractéristiques de conception de la carrosserie entrent en jeu. Dès les premières étapes

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du développement d’un nouveau modèle ŠKODA, plus de 200 tests de protection des
piétons sont effectués. Il s’agit notamment de tests qui simulent l’impact d’une partie du
corps sous la forme d’une jambe contre le capot ou d’un genou contre le parechocs avant,
ainsi que des tests d’impact de tête pour les adultes et les enfants entrant en collision avec
le capot ou le parebrise. Pour protéger les piétons le plus efficacement possible en cas de
collision, la conception de la carrosserie doit également prévoir un espace suffisant entre
les composants tels que le moteur, les amortisseurs, la charnière du capot, le verrouillage
du capot et les axes des essuieglaces. Le capot doit absorber le choc par une déformation
ciblée et ne doit pas présenter d’arêtes vives inutiles ou de structures dures à l’avant. Le
matériau absorbant l’énergie placé devant le renfort en acier du parechocs avant améliore
également la protection des personnes. Les systèmes d’assistance tels que le Front Assist
avec protection prédictive des piétons et des cyclistes et le Collision Avoidance Assist
permettent d’éviter les accidents impliquant des piétons ou des cyclistes. Le Collision
Avoidance Assist aide le conducteur à prendre des mesures d’évitement contrôlées et à
prévenir d’une collision imminente en augmentant activement le couple de direction. En
outre, l’avertisseur de sortie du véhicule avertit les passagers à l’approche d’un véhicule
ou d’un cycliste à l’arrière lors de l’ouverture d’une porte.

Protection spéciale pour la batterie des véhicules électriques

Les batteries haute tension des véhicules électriques, tels que les ŠKODA ENYAQ iV et
OCTAVIA iV, sont résistantes aux chocs et spécialement protégées contre les surcharges
électriques. La batterie est intégrée dans le plancher, tandis que les modules euxmêmes
sont enfermés dans un boîtier étanche et qui peut résister à de fortes collisions. Les
ingénieurs de ŠKODA accordent une attention particulière à la prévention de la surcharge
de la batterie. Grâce à une technologie de sécurité sophistiquée avec des relais de
protection et de nombreux capteurs, la possibilité d’une surcharge électrique ou thermique
de la batterie est minimisée. La température, l’état de charge et d’autres paramètres sont
surveillés en permanence. En outre, le système haute tension est conçu pour être sûr. En
cas de défaut ou d’accident, les composants électriques sont déconnectés de la batterie
en quelques millisecondes. Des tests indépendants, dont certains vont bien audelà des
exigences légales, ont montré que les blocsbatteries n’ont pas été endommagés même
en cas de déformation de la carrosserie et que le système de coupure intégré a fonctionné
de manière sûre et fiable dans tous les tests de collisions.

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Tests Euro NCAP et crash tests en République
Tchèque : 50 ans d’histoire

De nombreux tests et simulations internes en amonts des tests Euro NCAP

Une expertise développée depuis plus de 50 ans en République Tchèque

Le centre de collisions ŠKODA élu « Crash Lab of the Year 2020 »

Au cours de l’année de test 2021, la ŠKODA FABIA et l’ENYAQ iV ont été les
véhicules les plus sûrs de leur catégorie lors du test Euro NCAP. Le programme
européen d’évaluation des nouveaux véhicules est un programme fondé en 1997 par
les ministères des transports, les clubs automobiles, les associations d’assurance
et les instituts de recherche de huit pays européens. Le consortium effectue des
crashtests sur les véhicules actuels et évalue leur sécurité active et passive ainsi
que la sécurité des opérations de sauvetage. La partie la plus importante du
processus de test est celui de de l’impact frontal.

ŠKODA AUTO s’y prépare intensivement en utilisant des simulations complètes. Les
maquettes préliminaires en argile des nouveaux véhicules sont scannées et divers points,
courbes et surfaces sont ensuite édités sur ordinateur. Cela donne lieu aux premières
conceptions numériques du véhicule. Une fois la conception finalisée, le véhicule est
intégralement construit sous forme de modèle informatique. Les simulations sur ordinateur
permettent de tester virtuellement le véhicule dans toutes les conditions et d’optimiser les
caractéristiques pertinentes du véhicule telles que la rigidité, la résistance, le
comportement en cas de collision ou même la durabilité et l’acoustique. Un millier de
simulations informatiques précèdent le premier crash test réel. Une dizaine de crashtests
réels sont réalisés en interne au cours du développement d’un véhicule. Des tests sont
également effectués sur des éléments de carrosserie individuels, tels que le capot et le
parechocs avant. Il y a environ 140 simulations virtuelles avant que chaque composant ne
soit testé.

Les modèles ŠKODA non commercialisés en Europe sont également reconnus comme les
véhicules les plus sûrs de leur catégorie. Le Global NCAP a décerné 5 étoiles au ŠKODA
KUSHAQ, le classant parmi les véhicules familiaux les plus sûrs pour la sécurité des
adultes et des enfants. ŠKODA a également obtenu d’excellents résultats aux tests ANCAP
pour l’Australie et la NouvelleZélande. Les modèles FABIA, KAMIQ, OCTAVIA, SCALA,
KAROQ et KODIAQ ont tous reçu cinq étoiles.

50 ans de crash tests en République Tchèque

Les premiers crashtests impliquant des véhicules ŠKODA auraient eu lieu dès 1968, sur
le site de l’usine de Mladá Boleslav, bien qu’il n’existe aucune trace officielle de ces tests.

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Une ŠKODA 1000 MB avait été crashée contre un mur à une vitesse de 20 km/h environ.
Le carburateur avait été réglé pour que la voiture atteigne cette vitesse au ralenti.

Le premier crash test documenté a eu lieu en mai 1972 à PragueRuzyně, sur un site près
de l’actuel aéroport international de Prague. Le test avait été réalisé par l’Institut National
de Recherche sur les véhicules à moteur (ÚVMV) conformément aux réglementations
internationales de la CEEONU (Commission économique des Nations Unies pour
l’Europe). Le véhicule d’essai était une ŠKODA 100 L qui était en production depuis 1969.
C’était le modèle le plus récent de l’époque et il était exporté en Europe occidentale. Si
l’homologation de sécurité n’était pas encore obligatoire dans l’ancienne Tchécoslovaquie,
elle l’était déjà dans les pays d’Europe occidentale. Le site d’essai a dû être presque
entièrement construit par le personnel de l’ÚVMV. Ils ont développé la fusée à vapeur pour
propulser le véhicule par l’arrière sur un banc d’essai sans conducteur. La base de
l’installation était un réservoir sous pression de 300 litres avec des serpentins de chauffage.
Le véhicule et la fusée étaient maintenus sur des rails qui se terminait environ cinq mètres
avant un mur en béton. La fusée à vapeur était arrêtée par un frein à coin, et le véhicule
s’écrasait contre le mur à environ 50 km/h. La vitesse à laquelle la fusée pouvait propulser
la voiture dépendait de la quantité d’eau et du poids du véhicule. Une caméra à haute
vitesse avec une fréquence d’images de 1 000 FPS avait enregistré la séquence du crash
test.

Après cette première réussite, des crash tests réguliers ont été menés dans ce qui était
alors la Tchécoslovaquie. Le centre d’essai de PragueRuzyně est resté en activité
jusqu’en 1996. Cependant, l’ÚVMV avait ouvert un nouveau centre d’essais dès 1975 dans
les anciens locaux du constructeur tchèque de véhicules utilitaires Avia. Il comprenait un
hall et une tour de chute où les tests d’impact étaient effectués en laissant tomber les
véhicules d’une certaine hauteur. Les accessoires des véhicules, tels que les ceintures de
sécurité, les sièges et les portebagages, étaient également testés dans ce centre d’essai.

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Ouverture d’un site de test du Polygon à Úhelnice

Après le rachat de l’ÚVMV tchèque, l’ancien TÜV Bayern (aujourd’hui TÜV SÜD) a ouvert
son propre centre d’essais dans la municipalité d’Úhelnice, près de Mladá Boleslav, en
1996. Le premier véhicule testé sur place était une ŠKODA OCTAVIA. En 2000 et 2001,
ŠKODA AUTO a fait reconstruire le hall et l’a fait passer de 50 à 100 mètres. Les véhicules
ont pu accélérer à un rythme plus régulier afin que la position des mannequins d’essai ne
change pas pendant l’accélération. ŠKODA a également joué un rôle clé dans la transition
des caméras analogiques aux caméras numériques. En 2011, le constructeur automobile
tchèque a racheté le centre d’essai et a continué d’y travailler avec TÜV SÜD Czech.

Un nouveau laboratoire de collision ultramoderne a d’ailleurs été mis en service en mars
2020. La même année, il a été nommé « Crash Lab of the Year 2020 » par la revue
spécialisée Automotive Testing Technology International. Il est plus de deux fois plus grand
que l’installation précédente, et le hall de collision mesure désormais plus de 180 mètres
de long. C’est donc au cœur du laboratoire que se trouve un système de propulsion
électrique. Deux véhicules d’un poids total de 3,5 tonnes se rapprochant de face peuvent
accélérer jusqu’à 65 km/h, ou un seul véhicule jusqu’à 120 km/h. Actuellement, des
collisions frontales entre deux véhicules à une vitesse de 50 km/h y sont simulées. Neuf
mannequins adultes et quatre mannequins enfants de différents modèles sont utilisés
comme passagers dans les véhicules d’essai. Les mannequins sont placés correctement
dans les véhicules à l’aide d’un dispositif optique, et la bonne position d’assise est
également vérifiée par photogrammétrie statique. La vaste gamme d’équipements
existants pour tous les scénarios d’essai comprend : un mur de mesure qui enregistre les
forces générées lors de l’impact, 20 caméras statiques et 30 caméras embarquées à haut
e
vitesse HD pour documenter tous les essais de collision.