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* APP : Alpine Performance Platform
Le 26 juin 2023
Le plan Renaulution, lancé par Luca de Meo, CEO de Renault Group, a permis à la marque sportive française iconique Alpine de se doter de perspectives ambitieuses. Sa stratégie sera détaillée ce jour par Luca de Meo et Laurent Rossi, CEO Alpine, et l’équipe de management d’Alpine lors d’une journée presse et investisseurs sur le site d’Alpine Racing à Enstone (Royaume-Uni).
Relancée en 2017 avec l’A110, et après la réorganisation en 2021 en tant que Business Unit, Alpine va rentrer dans une nouvelle dynamique. L’arrivée de ses nouveaux modèles 100 % électriques, à partir de 2024, permettra à la marque de développer ses revenus et d’atteindre l’équilibre financier dès 2026. À partir de 2027, une phase d’expansion mondiale débutera, appuyée par une gamme de modèles adaptés à de nouveaux marchés, dont les États-Unis, et contribuant à l’amélioration de la performance financière et de la valeur d’Alpine.
Alpine confirme des objectifs ambitieux :
1 CAGR : Compound Annual Growth Rate = Taux de croissance annuel composé |
« Alpine, c’est la marque des passionnés de sport automobile et des technologies de pointe. C’est la marque de l’excellence. Cet héritage, qui était dans une impasse, nous lui avons redonné des perspectives. En 2 ans seulement, nous avons fait d’Alpine un constructeur automobile à part entière en rassemblant des atouts remarquables : un pôle ingénierie de premier choix, un savoir-faire unique pour la fabrication de haute qualité, un réseau de distribution en expansion. Et surtout, en faisant entrer Alpine en F1, nous l’avons projetée dans la cour des grands, en offrant à la marque le prestige et la reconnaissance attachés au sommet de la compétition automobile. » explique Luca de Meo, CEO de Renault Group.
En 2022, les ventes d’Alpine ont atteint un niveau record avec une hausse de 33 % par rapport à 2021. Près de 7 ans après son lancement, l’A110 est la voiture sportive la plus vendue en France. Elle figure dans le top 5 du segment des coupés sportifs en Europe. En 2022, les 3 séries limitées (l’A110 GT J. Rédélé, l’A110 Tour de Corse 75 et l’A110 R F. Alonso) se sont vendues en moins de 30 minutes. Le carnet de commandes au niveau mondial atteint 7 mois de ventes, et les ventes devraient dépasser 4 200 unités en 2023.
Le nombre de points de vente a doublé en à peine deux ans, portant le total à 140 points de vente à fin 2022. Les partenariats avec RedBird et AutoNation aux États-Unis témoignent de l’attractivité d’Alpine, dans un pays où elle a de grandes ambitions. Par ailleurs, Alpine entre pour la première fois dans le top 150 des marques les plus valorisées en France, à hauteur de 550 millions d’euros2.
Née de la course automobile, Alpine doit relever plusieurs défis, dont celui de devenir 100 % électrique. Elle peut s’appuyer pour cela sur toute l’expertise de ses techniciens et ingénieurs, figurant au rang des meilleurs spécialistes mondiaux du sport automobile.
Tout d’abord, Alpine va s’appuyer sur son « Dream Garage », composé de modèles de série 100 % électriques :
Le prototype A110 E-ternité a servi de test, démontrant la capacité et le bien-fondé pour Alpine de développer sa propre plateforme. Elle va ainsi permettre à la marque de proposer des véhicules, fidèles à son ADN de sportivité et d’agilité. L’APP (Alpine Performance Platform) capitalisera également sur les ressources internes de l’entreprise afin de réaliser des économies d’échelle.
Base de la future A110 électrique, l’APP est modulable. Elle peut s’adapter en longueur et en largeur. Elle sera également utilisée pour de nouveaux véhicules dont un cabriolet inédit basé sur l’A110 et la nouvelle A310, un coupé sport 4 places.
Enfin, Alpine lancera deux nouveaux véhicules de segments D/E dans la foulée de son « Dream Garage ».
Outre la plateforme APP, Alpine développe ses propres technologies pour ses modèles sportifs exclusifs telles que le moteur hydrogène à combustion interne ou l’ADM, Alpine Dynamic Module, une intelligence centrale au cœur de notre architecture électronique permettant d’améliorer l’agilité et la performance de nos véhicules.
« Cette gamme complète de véhicules sportifs va consolider la présence d’Alpine sur ses marchés principaux, l’Europe et le Japon. Elle servira de tremplin pour son expansion à l’international, en particulier aux États-Unis et en Asie, où les nouveaux modèles seront proposés à partir de 2027. L’idée est de passer d’un segment de niche à une marque complète et globale. En combinant le line-up et l’expansion géographique, Alpine vise une marge opérationnelle supérieure à 10% en 2030, et ainsi assurer la pérennité certaine de son modèle économique. » explique Laurent Rossi, CEO Alpine.
Alpine vise à créer un écosystème en s’entourant de partenaires clés pour co-inventer la sportivité automobile de demain, au premier rang desquels figure Renault Group. Sa plateforme APP bénéficiera de l’expertise SDV (Software-Defined Vehicle) d’Ampere, le futur pure player électrique et software de Renault Group. Les services financiers de Mobilize Financial Services permettront à Alpine d’attirer et de fidéliser ses clients avec des offres sur-mesure. Enfin, Alpine pourra compter, en plus de son réseau propre, sur le réseau de distribution de Renault Group pour se développer à l’international. Des partenaires externes viendront également accompagner Alpine : Google pour développer des services de connectivité et Verkor pour la fourniture de batteries électriques haute performance fabriquées en France (Dunkerque).
Alpine veut développer son image de marque, avec une présence croissante dans le sport automobile, comme en Championnat du Monde d’Endurance, où la marque sera présente en 2024 dans la catégorie reine Hypercar en tant qu’écurie d’usine et également en Formule 1, pour bénéficier de nouvelles sources de revenus. L’objectif en F1 est d’accroître les revenus de licences et de merchandising. Pour accélérer cette transformation, Alpine s’associera à de nouveaux investisseurs comme Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments.
CHIFFRES CLÉSAlpine compte près de 2 000 collaborateurs, 140 points de vente et 5 sites de conception et de fabrication
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La stratégie d’Alpine sera détaillée ce lundi 26 juin 2023 lors de l’Alpine Future Tour. Cet événement est organisé en présence de Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Laurent Rossi, CEO d’Alpine, à Enstone (Royaume-Uni).
La conférence de cet évènement se tiendra à partir de 13h00 (heure de Londres) / 14h00 (heure de Paris) et sera accessible à distance via le lien : Alpine Future Tour link
2 Etude Brand Finance France 150 2023