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Ingolstadt/Neckarsulm, Mardi 6 Mai 2025 – Audi élargit la famille de la nouvelle Audi A6 avec deux modèles hybrides rechargeables qui combinent une efficience maximale et confort supérieur avec des performances supérieures. L’A6 Avant e-hybrid quattro et l’A6 e-hybrid quattro sont disponibles en deux niveaux de puissance : 299 ch et 367 ch. La nouvelle génération de batterie haute tension des véhicules hybrides rechargeables possède une capacité supérieure d’environ 45 % à celle de la génération précédente. Ainsi, 25,9 kWh (20,7 kWh nets) sont disponibles pour la conduite électrique.
Les nouveaux modèles hybrides rechargeables offrent encore plus de flexibilité et d’efficience en combinant le meilleur de la conduite électrique avec les avantages d’un moteur à combustion. Les clients peuvent choisir entre l’Audi A6 Avant et l’Audi A6, toutes deux caractérisées par un empattement long, un capot allongé et des ailes élargies, ce qui leur confère une allure puissante et distinctive. Alors que l’Audi A6 e-hybrid quattro respire l’élégance grâce à ses lignes travaillées notamment au niveau des vitres, la version Avant exprime une allure dynamique avec sa partie arrière plus sculptée, ses panneaux latéraux aérodynamiques et son becquet de toit. Les deux modèles imposent une forte présence grâce aux feux arrière, à la large bande lumineuse et aux anneaux Audi placés en hauteur.
La Nouvelle Audi A6 Avant e-hybrid quattro et l’Audi A6 e-hybrid quattro sont toutes deux disponibles en deux niveaux de puissance. Les véhicules sont équipés d’un moteur 2.0 TFSI d’une puissance de 185 kW (252 ch) et d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 105 kW. Sur les versions de 367 ch avec 500 Nm de couple, la consommation de carburant (combinée pondérée) est de 2,8-2,2 l/100 km ; consommation d’énergie (combinée pondérée) : 16,1-15,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées pondérées) : 63-51 g/km ; classe de CO2 (pondérée) : A ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,5-6,7 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : E-D], l’Audi A6 Avant et l’Audi A6 peuvent passer de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.
Avec 299 ch et 450 Nm de couple [consommation de carburant (combinée pondérée) : 2,7-2,1 l/100 km ; consommation d’énergie (combinée pondérée) : 16,0-15,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées pondérées) : 62-49 g/km ; classe de CO2 (combinée pondérée) : A ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,5-6,7 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : E-D], les véhicules peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Toutes les variantes peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Le cœur de la technologie hybride rechargeable est la batterie haute tension : Audi a augmenté sa capacité à 25,9 kWh (net 20,7 kWh), soit un gain d’environ 45 % par rapport à sa prédécesseuse. Cela signifie que l’Audi A6 Avant e-hybrid et l’Audi A6 e-hybrid peuvent parcourir plus de 100 kilomètres en mode 100% électrique. La puissance de charge maximale en courant alternatif est désormais de 11 kW. Si la batterie est complètement vide, 2,5 heures suffisent pour la recharger à 100 %.
Les performances de récupération ont également été améliorées. Le degré de récupération de la poussée en mode tout électrique (mode EV) peut être réglé sur trois niveaux différents à l’aide des palettes au volant. La nouvelle Audi A6 e-hybrid quattro roule en 100% électrique le plus longtemps possible afin d’utiliser pleinement la charge disponible de la batterie jusqu’à destination. Le véhicule récupère automatiquement de l’énergie lorsque cette fonction est activée. Cette fonction est basée sur les données d’itinéraire stockées dans le système de navigation. La Nouvelle Audi A6 e-hybrid quattro peut également récupérer l’énergie automatiquement sans guidage actif.
Le système de gestion hybride des nouveaux modèles est conçu pour l’efficience, la flexibilité et le confort maximal du conducteur et sélectionne donc automatiquement la stratégie de fonctionnement optimale. Le système dispose de deux modes de fonctionnement : « EV » et “hybride”. En mode EV, les modèles hybrides rechargeables roulent en 100% électrique. En mode hybride, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge spécifique en fonction des besoins afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure. Outre le mode hybride automatique, le niveau de charge souhaité peut être sélectionné individuellement à l’aide d’un curseur numérique.
Associée à la transmission quattro ultra et à la direction intégrale de série, la transmission électrifiée à double embrayage joue un rôle majeur dans l’expérience de conduite dynamique : elle accroît l’agilité à basse vitesse et apporte encore plus de stabilité à haute vitesse. Le confort de conduite s’en trouve amélioré, tout comme les vitres plus étanches et les joints de porte optimisés. Ces mesures garantissent une acoustique encore plus agréable par rapport à la version précédente, l’isolation acoustique ayant été améliorée de 30 %.
Avec une puissance de 299 ch, l’Audi A6 e-hybrid quattro est proposée à partir de 74 850 euros en France, tandis que l’Audi A6 Avant e-hybrid quattro est proposée à partir de 76 850 euros.
Pour le niveau de puissance supérieur de 367 ch, les prix commencent à 81 400 euros pour l’Audi A6 e-hybrid quattro et à 83 400 euros pour l’Audi A6 Avant e-hybrid quattro, les deux modèles haut de gamme étant dotés d’un équipement de série très sportif : équipement intérieur et extérieur S line, suspension sport, jantes de 19 pouces et étriers de frein rouges. Les nouveaux modèles e-hybrid pourront être commandés en France à partir du 12 mai 2025. Le lancement est prévu pour l’été 2025.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les modèles Audi A6 e-hybrid quattro.
Direction intégrale de série ; Equipement sportif pour un modèle haut de gamme
Les modèles Audi A6 e-hybrid quattro offrent une expérience de conduite sportive et confortable grâce à la transmission électrifiée à double embrayage associée à la technologie quattro ultra. La direction intégrale, de série sur toutes les versions de l’Audi A6 e-hybrid, y contribue également. Elle permet une tenue de route dynamique et un haut niveau de confort en faisant tourner les roues arrière jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant à des vitesses allant jusqu’à environ 60 km/h. Cela réduit le rayon de braquage et rend le véhicule plus agile en ville et dans les virages serrés. À des vitesses moyennes et supérieures, les roues arrière tournent dans le même sens, ce qui permet une tenue de route stable et encore plus précise.
Les variantes dotées d’une puissance de 367ch et d’un équipement extérieur S line de série sont particulièrement sportives, la calandre Singleframe noire arbore une structure plus large et les prises d’air avant, divisées en deux parties, présentent un design plus frappant. Ces dernières sont finies en chrome anthracite mat, tout comme la garniture entourant le diffuseur, au design plus sportif. L’allure dynamique est complétée par la suspension sportavec des ressorts et des amortisseurs plus fermes, qui abaisse l’Audi A6 e-hybrid de 20 millimètres par rapport à la suspension standard. Des jantes de 19 pouces et des étriers de frein rouges sont également inclus dans les équipements de séries. Dans l’habitacle, les sièges sport avec renforts latéraux prononcés offrent un meilleur soutien latéral dans les virages, et le volant sport à trois branches en cuir assure une bonne prise en main.
De plus, toutes les Audi A6 hybrides rechargeables sont équipées d’un système de climatisation automatique à quatre zones qui permet de contrôler automatiquement la température et la distribution de l’air pour le conducteur, le passager avant et l’arrière.
Une expérience intérieur confortable et agréable grâce à une aéro-accoustique améliorée
L’amélioration de l’aérodynamisme et de l’acoustique générale du véhicule contribue également à l’excellent confort de conduite. Par exemple, l’isolation acoustique du véhicule a été améliorée de 30 % par rapport au modèle précédent. Des vitres plus étanches et des joints de porte optimisés garantissent une acoustique plus agréable dans l’habitacle, améliorant ainsi le bien-être à bord. Un joint de hayon optimisé sur l’Audi A6 réduit également de manière significative le bruit du vent. Un vitrage acoustique est désormais disponible en option pour les vitres des portes arrière ainsi que pour les vitres latérales avant. De nouvelles bagues de fixation du moteur et de la transmission permettent une conduite plus souple et plus silencieuse. La forme des dents de la boîte de vitesses a également été optimisée, ce qui améliore l’acoustique de la boîte S tronic. En outre, tous les pneus de 19 pouces ou plus sont équipés d’absorbeurs de bruit. Il s’agit d’anneaux de mousse à l’intérieur du pneu qui réduisent les vibrations de l’air et ont donc un effet positif sur le niveau de bruit dans le véhicule.
Gestion de conduite intelligente pour une meilleure efficience
Le système de gestion hybride des nouveaux véhicules hybrides rechargeables (PHEV) sélectionne automatiquement la stratégie de fonctionnement optimale. La propulsion électrique est assurée par un moteur synchrone à excitation permanente d’une puissance de pointe de 105 kW. Le moteur électrique est intégré dans le boîtier de la boîte de vitesses S tronic à sept rapports.
Le couple total du système est disponible même à un régime proche du ralenti – un impressionnant 500 Nm avec une puissance de 367 ch [consommation de carburant (combinée pondérée) : 2,8-2,2 l/100 km ; consommation d’énergie (combinée pondérée) : 16,1-15,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées pondérées) : 63-51 g/km ; classe de CO2 (pondérée) : A ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,5-6,7 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : E-D] et 450 Nm avec une puissance de 220 kW [consommation de carburant (combinée pondérée) : 2,7-2,1 l/100 km ; consommation d’énergie (combinée pondérée) : 16,0-15,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées pondérées) : 62-49 g/km ; classe de CO2 (combinée pondérée) : A ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,5-6,7 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : E-D]. L’électronique de puissance (convertisseur d’impulsions) utilisée dans les modèles hybrides rechargeables de l’A6 est un nouveau développement. L’onduleur d’impulsion est plus petit, plus léger et plus efficace, ce qui permet de réduire la consommation électrique. La consommation en mode hybride est donc également plus faible.
Capacité de batterie et densité énergétique grandement accrue
Audi a augmenté la capacité de la nouvelle batterie haute tension (HV) située à l’arrière des véhicules à 25,9 kWh (net 20,7 kWh), soit un gain d’environ 45 % par rapport à la génération précédente. En revanche, l’espace d’installation nécessaire n’a que légèrement augmenté compte tenu de la capacité nettement supérieure. La batterie HV mesure 962 × 996 × 177 millimètres. L’interaction perfectionnée et l’optimisation entre le frein à friction mécanique et la récupération d’énergie par le moteur électrique a également permis d’améliorer la performance du freinage régénératif réglable individuellement.
Les cellules de la batterie sont disposées en une seule couche en raison de l’espace disponible sur la partie arrière du véhicule. L’ensemble de la structure d’impact est intégré dans le boîtier de la batterie. Chaque cellule prismatique stocke 46 % d’énergie en plus que les cellules précédemment utilisées dans les véhicules à plancher bas du segment C. Chaque cellule a une capacité de charge de 70 ampères-heures (Ah). La composition des matières premières des 102 cellules permet d’obtenir une densité énergétique plus élevée. L’énergie de la batterie est regroupée en six piles, chacune comprenant 17 cellules. Avec sa conception cellule par cellule, Audi poursuit une nouvelle approche de l’agencement des cellules de la batterie qui a été utilisée pour la première fois sur les versions PHEV de la gamme A5. Dans ce processus, les cellules ne sont plus placées dans un module de batterie mais sont collées directement dans le boîtier de la batterie. La densité d’empaquetage plus élevée qui en résulte permet d’augmenter le contenu énergétique et la densité énergétique du système HV tout en occupant moins d’espace. Grâce à l’évolution technique de la chimie des cellules, une puissance électrique plus élevée est disponible par rapport à la génération précédente, même à un faible état de charge et à des températures extérieures basses.
La puissance de charge maximale possible en courant alternatif est passée de 7,4 kW en biphasé à 11 kW en triphasé, en fonction de l’infrastructure respective. Grâce à cette puissance accrue, le temps de charge de la batterie HV de zéro à 100 % a été réduit à seulement 2,5 heures. Un câble de charge (mode 3, prise de type 2) pour une charge pratique à la maison et sur la route est inclus de série. Le service de recharge propre à Audi, Audi Charging Hub, permet d’accéder sur demande à de nombreuses bornes de recharge en courant alternatif dans 29 pays européens.
Récupération d’énergie plus importante en cas de dépassement et de freinage
Par rapport à la génération précédente, Audi a considérablement augmenté la performance du freinage régénératif sur la nouvelle A6 e-hybrid quattro. Les phases durant lesquelles le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur sont cruciales pour l’efficacité du système hybride rechargeable. Dans ces situations, la récupération du dépassement est contrôlée par une décélération définie en fonction du niveau de conduite sélectionné. La récupération automatique peut également être préréglée dans l’interface MMI pour les niveaux de conduite D et M. Le véhicule modifie la récupération de manière autonome. Les paramètres utilisés sont les données de l’itinéraire enregistrées dans le système de navigation, telles que les pentes, les rayons des courbes, les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse. Un autre facteur important est la circulation devant le véhicule. Dès que le freinage automatique à récupération est sélectionné, des signaux prédictifs sont transmis à la fonction de freinage à récupération en cas de dépassement à l’aide de l’assistant d’efficacité prédictive (PEA). La nouvelle Audi A6 e-hybrid quattro peut également récupérer de l’énergie automatiquement sans guidage routier actif.
Lorsque la pédale de frein est enfoncée, pendant la décélération, les modèles Audi A6 hybrides rechargeables peuvent récupérer jusqu’à 88 kW de puissance. Lorsqu’il est utilisé comme générateur, le moteur électrique représente plus de 90 % de tous les processus de décélération. Le système de commande de freinage intégré (iBRS) garantit un freinage sans pression et la meilleure récupération possible de l’énergie. Les freins à friction hydrauliques ne sont utilisés que pour les manœuvres de freinage les plus difficiles.
Niveau de récupération ajustable grâce aux palettes situées derrière le volant
Grâce à la nouvelle architecture électronique E3 utilisée sur la Premium Platform Combustion (PPC), le degré de récupération de la poussée en mode de conduite électrique (mode EV) peut être réglé sur trois niveaux différents à l’aide de palettes au volant, comme sur les modèles 100% électriques. Le freinage électrique et donc le niveau de récupération sont sélectionnés à l’aide de la palette de gauche (moins). Il peut être à nouveau désactivé à l’aide de la palette de droite (plus). Les palettes permettent ainsi de régler un niveau de décélération plus élevé avant un virage, par exemple. Au niveau zéro, l’hybride rechargeable roule librement sans couple de traînée supplémentaire lorsque l’on lève le pied de la pédale d’accélérateur. Cela signifie que l’énergie n’est récupérée que lorsque le frein est actionné.
Une stratégie d’exploitation intelligente pour une efficacité maximale
Deux modes de fonctionnement sont disponibles sur les nouveaux modèles Audi A6 PHEV : «EV» et “hybride”. En mode EV, les modèles PHEV fonctionnent à l’électricité. Le moteur à combustion n’est activé que dans les situations suivantes : en désélectionnant délibérément EV sur les programmes de commandes situés sous l’écran panoramique ou via le MMI ; en activant le programme de conduite S ; via le mode sélectionné du système de gestion dynamique Audi drive select ; ou lors du démarrage du guidage routier avec l’assistant hybride activé.
Si le guidage routier est activé, l’assistant hybride prend en compte les données de l’itinéraire lors de la sélection du mode de conduite. Le moteur à combustion s’enclenche également pendant le kickdown, et le mode EV est désactivé jusqu’à ce que l’action de kickdown soit terminée. Si aucune de ces situations ne se produit, les deux nouveaux modèles PHEV utilisent la batterie HV en mode EV jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée. Le curseur numérique utilisé pour contrôler l’état de charge souhaité via le MMI en mode hybride ne peut pas être utilisé en mode EV, car la charge de la batterie sera entièrement utilisée en mode électrique. Il est possible de rouler jusqu’à 140 km/h en mode EV. Les modèles PHEV peuvent être démarrés soit en mode EV, soit en mode hybride. Le dernier mode utilisé est le mode par défaut lors du prochain démarrage du véhicule.
Lors de la conduite en mode hybride, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge spécifique en fonction des besoins afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple pour la conduite électrique en ville. L’Audi A6 e-hybrid quattro peut parcourir jusqu’à 110 km en mode électrique uniquement, selon la norme WLTP EAER City. En ce qui concerne la consommation optimisée, le mode hybride est le plus efficace pour les courtes et les longues distances. En fonction de la situation de conduite et des besoins en énergie du conducteur, la stratégie de fonctionnement décide de rouler en mode électrique ou hybride afin d’être aussi efficace que possible. Les modèles Audi A6 e-hybrid préfèrent rouler en mode électrique dans les zones urbaines. À des vitesses plus élevées, la proportion de conduite hybride augmente. Avec le guidage actif, la stratégie de fonctionnement tient compte de l’itinéraire prévu ; la meilleure configuration énergétique possible pour l’itinéraire souhaité est automatiquement sélectionnée. Pour obtenir la meilleure efficience, le véhicule calcule quelles parties de l’itinéraire conviennent à la conduite électrique. Par exemple, la conduite électrique est préférable lorsque les vitesses sont susceptibles d’être faibles, comme dans les zones urbaines et les embouteillages. Lorsque l’assistant hybride est activé et que le guidage routier est en marche, les paramètres tels que le niveau de charge souhaité sont remplacés afin de garantir une stratégie de fonctionnement efficace.
Outre le mode hybride automatique, le niveau de charge souhaité peut être sélectionné individuellement à l’aide d’un curseur numérique. Le conducteur peut l’utiliser pour définir avec précision le niveau de charge de la batterie HV afin de parcourir la distance souhaitée en mode électrique. Le niveau de charge peut également être réglé avant le voyage afin qu’il y ait suffisamment d’énergie disponible pour la conduite électrique à destination si le conducteur le souhaite, ou s’il n’y a pas d’option de recharge sur place.
Le niveau de charge souhaité peut être réglé à l’aide d’un curseur numérique sur une échelle de pourcentage. Si l’état de charge cible (SoC) est inférieur à l’état de charge actuel, la batterie sera déchargée jusqu’au niveau cible. Si les valeurs cibles et actuelles correspondent, l’énergie sera principalement fournie par le moteur à combustion – afin de maintenir l’état de charge actuel. Si le niveau de charge cible est supérieur au niveau de charge actuel, le véhicule sera alimenté par le moteur à combustion afin de recharger la batterie. La batterie est rechargée en vue de maximiser l’efficience et de minimiser l’impact sur l’environnement. Cela signifie que le moteur à combustion ne recharge la batterie qu’à des vitesses supérieures à 65 km/h ; à faible vitesse, le niveau de charge est simplement maintenu. Cela maximise l’efficience et permet une conduite partiellement électrique en ville ou dans les embouteillages. La batterie HV peut être chargée de cette manière jusqu’à un état de charge de 75 %. Cela garantit que la batterie est chargée avec une efficacité maximale pendant la conduite. Pour augmenter la charge de la batterie au-delà de 75 %, une source de charge AC externe est nécessaire.