LA PREMIERE MINI COOPER CABRIO SORT DES CHAINES DE PRODUCTION DE L’USINE MINI D’OXFORD.

La production de la MINI Cooper Cabrio revient à l’usine MINI d’Oxford. +++ Produite aux côtés des MINI Cooper 3 portes et MINI Cooper 5 portes, elle fait de l’usine MINI d’Oxford le berceau de la famille Cooper. +++ Modèle le plus émotionnel de la gamme MINI depuis son lancement en 2004.

Oxford. Aujourd’hui, l’usine MINI d’Oxford célèbre le début de la production de la MINI Cooper Cabrio pour la première fois depuis 2015. Le modèle rejoint la MINI Cooper 3 portes et la MINI Cooper 5 portes, et fait de l’usine MINI d’Oxford le berceau de la famille Cooper.

Dévoilée le mois dernier, la quatrième génération de la MINI Cooper Cabrio offre un tout nouveau design intérieur et extérieur, ainsi qu’une expérience digitale à la pointe de la technologie.

« Nous sommes ravis du début de la production de la MINI Cooper Cabrio, qui est de nouveau produite à l’usine d’Oxford, le berceau de la marque MINI. Unique dans son segment, la MINI Cooper Cabrio combine un plaisir de conduire inégalé, caractéristique de la marque, à une liberté sans limite. Son design iconique associé à une technologie moderne et à une connectivité de premier ordre offre, à nos clients, une expérience au grand air riche en émotions », déclare Stefan Richmann, directeur de MINI.

Trois sites de production de BMW Group au Royaume-Uni contribuent à la production de la MINI Cooper Cabrio. BMW Group Plant Swindon produit les pièces embouties et les sous-ensembles de la carrosserie, tandis que les moteurs à essence quatre cylindres sont fabriqués à BMW Group Plant Hams Hall, dans le North Warwickshire. Enfin, toutes ces pièces sont acheminées à l’usine MINI d’Oxford où ont lieu la production de la carrosserie, la peinture et l’assemblage final.

Après la naissance de la marque MINI en 2001, la première MINI décapotable a été dévoilée en 2004 et est restée une icône de la famille MINI depuis lors. Avec 160 000 exemplaires produits à l’usine MINI d’Oxford de 2004 à 2008, cette première génération était connue pour son style « rétro » et ses arceaux de sécurité chromés emblématiques situés derrière les sièges arrière. La deuxième génération, dévoilée en 2009 et produite à 165 000 exemplaires à l’usine MINI d’Oxford jusqu’en 2015, a conservé l’emblématique coffre à charnière rabattable tout en bénéficiant du nouveau langage stylistique de la MINI 3 portes de l’époque.

La production du modèle a été brièvement confiée à VDL Nedcar pour la troisième génération, laissant la place au MINI Clubman à l’usine MINI d’Oxford. Plus de 150 000 modèles décapotables ont été produits aux Pays-Bas jusqu’à l’arrêt de la production de cette génération en 2023.

L’usine MINI d’Oxford a célébré son 110ème anniversaire en 2023, l’année même où l’usine a produit plus de 20 % de toutes les voitures fabriquées au Royaume-Uni. L’usine MINI d’Oxford, l’une des plus anciennes usines automobiles au monde, est en production continue depuis 1913.