LA NOUVELLE TOYOTA GR YARIS

Le modèle emblématique de la gamme GR de Toyota bénéficie de nombreuses optimisations renforçant encore sa sportivité.

·       Son moteur 3 cylindres, déjà le plus puissant de sa catégorie, gagne 19 ch, passant à 280 ch, et 30 Nm de couple, passant à 390 Nm.

·       La GR Yaris peut désormais recevoir une transmission automatique rapide à 8 rapports.

·       Pour un comportement encore plus efficace, la carrosserie et la suspension ont été renforcées, de nouveaux modes de conduite sont introduits.

·       Le poste de pilotage a été repensé avec une instrumentation numérique de type compétition et une ergonomie optimisée.

·       La gamme GR Yaris comprend la seule version « Track », équipée d’un système de refroidissement renforcé.

·       A l’occasion du lancement de la nouvelle GR Yaris, Toyota propose les séries limitées « Ogier » et « Rovanperä », développées par les champions du monde de TOYOTA GAZOO Racing.

·       La conversion de la GR Yaris à l’hydrogène donne un aperçu des possibilités futures de développement de moteurs hautes performances utilisant un carburant neutre en carbone.

 

La nouvelle Toyota GR Yaris bénéficie d’améliorations en matière de technologies, de design et de conception qui promettent d’offrir une expérience de conduite encore plus exceptionnelle.

La GR Yaris originelle, dévoilée en 2020, a reçu un accueil si positif lors de son lancement que Toyota aurait pu considérer que son travail était terminé. Cette voiture née pour le rallye, véritable pur-sang, a immédiatement pris d’assaut le sommet du segment des sportives, laissant toutes ses concurrentes dans son sillage.

Ce n’était en fait que le début de l’histoire. Au cours des trois années qui se sont écoulées depuis que la première GR Yaris est sortie des chaînes de production, des efforts intensifs ont été réalisés pour la rendre encore meilleure : plus puissante, plus réactive, plus engageante et plus gratifiante à conduire.

La combinaison gagnante de puissance, d’équilibre et de contrôle précis de la voiture de compétition GR YARIS Rally1 HYBRID a été transmise directement à la nouvelle GR Yaris, une voiture véritablement « née du WRC ». Ce modèle hautes performances est l’expression parfaite de la volonté de Toyota de s’impliquer dans le sport automobile de haut niveau pour alimenter le développement de voitures toujours meilleures, tant pour la course que pour la route.

Les ingénieurs, les pilotes d’essais et les professionnels de la course et du rallye de TOYOTA GAZOO Racing ont travaillé ensemble dans un esprit d’amélioration constante pour enrichir le caractère fondamental de la GR Yaris, une voiture « driver-first », une voiture qui offre une expérience toujours plus passionnante au moment où vous prenez le volant et démarrez le moteur.

La liste des changements est longue, justifiant la qualification de « nouvelle GR Yaris ». Les éléments clés sont l’évolution du moteur 3 cylindres turbo, référence mondiale dans sa catégorie, pour offrir encore plus de puissance et de couple, ainsi que l’introduction de la toute nouvelle « GAZOO Racing Direct Automatic Transmission » à huit rapports, conçue pour des changements de vitesse extrêmement rapides.

Le châssis spécifique à la GR Yaris a été encore renforcé et, dans l’habitacle, la disposition du cockpit et la position de conduite ont été optimisées pour une sensation encore plus sportive, que ce soit en conduite sur route ou en compétition. La suspension a également été ajustée pour offrir un meilleur contrôle et des performances améliorées à haute vitesse, avec des raideurs de ressort révisées et des amortisseurs avant renforcés.

La nouvelle GR Yaris offre tout ce qui a fait le succès de l’originelle, et plus encore. Elle fait ainsi la promesse d’accroitre son avance sur la concurrence.

La gamme, simplifiée, comprend une unique version « Track », avec un pack de refroidissement « performance » comprenant un radiateur supplémentaire, un brumisateur pour l’intercooler et une prise d’air modifiée.

La nouvelle GR Yaris sera commercialisée en France à partir de l’été 2024.

GR YARIS : L’HISTOIRE D’UN SUCCÈS

• La GR Yaris a été développée par TOYOTA GAZOO Racing.

• Elle a directement bénéficié de l’expertise de l’équipe quintuple championne du monde des rallyes WRC.

• Plus de 40 000 exemplaires de GR Yaris ont été vendus dans le monde depuis son lancement en 2020, dont environ la moitié en Europe.

La GR Yaris est la parfaite démonstration de la manière dont Toyota et sa branche performance TOYOTA GAZOO Racing s’engagent à développer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile. Dès le départ, il ne s’agissait pas d’un simple modèle de plus. Il s’agissait de concevoir une voiture qui, en termes d’ingénierie et de design, bénéficie directement de l’expérience de TOYOTA GAZOO Racing dans le championnat du monde des rallyes.

Un nouveau moteur, une transmission intégrale électronique inédite et un châssis dédié faisaient partie du projet. Lorsque le modèle de série est parvenu entre les mains de la presse et des clients, leur réaction a largement dépassé les attentes de Toyota. Depuis le lancement de ce modèle en 2020, plus de 20 000 GR Yaris ont été vendues en Europe, avec un taux de satisfaction client de 99 %.

La plupart des GR Yaris vendues l’ont été en finition « Track », d’où la décision de se concentrer sur celle-ci pour le nouveau modèle. Parmi les clients figurent de nombreux amateurs de voitures de sport, qui considèrent que la GR Yaris mérite une place dans leur collection aux côtés de modèles de prestige nettement plus puissants. La GR Yaris échappe aux catégories traditionnelles, elle est dans une classe à part, et est instantanément devenue une référence.

Le programme de développement qui a donné naissance à la nouvelle GR Yaris suit le concept « développer, courir, casser, réparer ». Cela décrit comment, en quête d’améliorations, la voiture est poussée dans ses retranchements, jusqu’au point de rupture de ses composants. L’ingénieur en chef Naohiko Saito précise : « chaque aspect de la nouvelle GR Yaris intègre le savoir-faire et l’expertise tirés de situations réelles de la compétition automobile et du feedback de nos pilotes de course. »

PLUS DE PUISSANCE, PLUS DE COUPLE, PLUS DE CONTRÔLE

• Développant une puissance de 280 ch et un couple de 390 Nm, le moteur trois cylindres turbo de la GR Yaris n’a jamais été aussi performant.

• Le moteur a été « testé jusqu’au point de rupture » en course et en rallye pour garantir sa durabilité.

• Le nouvelle GR Yaris reçoit l’inédite GAZOO Racing Automatic Transmission à huit rapports.

Au lancement, le moteur turbo de la GR Yaris avait la particularité d’être le 3 cylindres le plus puissant du monde. Désormais, il offre encore plus : la puissance a été augmentée de 19 ch, passant à 280 ch, et le conducteur bénéficie de 30 Nm de couple supplémentaires, soit un total de 390 Nm.

Ces évolutions renforcent l’avantage de la GR Yaris sur la concurrence et offrent les sensations d’une authentique voiture de compétition, qui réaffirment l’ambition de Toyota de construire une voiture de rallye pour la route.

Parallèlement à l’augmentation de la puissance du moteur, des mesures ont été prises pour garantir que sa durabilité est conservée. Une fois de plus, le circuit et la spéciale de rallye ont été le terrain d’essai : le moteur a été testé jusqu’au point de rupture dans le Championnat du Japon des Rallyes et dans le championnat d’endurance japonais. Le système de soupapes a été renforcé, un nouveau matériau a été adopté pour les soupapes d’échappement et l’augmentation de la pression d’injection de carburant. De nouveaux pistons légers avec des segments résistants à l’usure ont également été installés et un nouveau capteur de pression d’admission a été ajouté.

La spécification pour l’Europe comprend un pack de refroidissement en série, comprenant un radiateur supplémentaire qui permet de conduire plus longtemps à plein régime, des modifications à la prise d’air et un brumisateur pour l’intercooler.

Le son sportif du moteur est un élément clé de l’expérience de conduite GR. Sur la GR Yaris, l’effet est renforcé par un contrôle du son via l’amplificateur du système audio afin d’améliorer la qualité de la sonorité du moteur. L’Active Noise Control utilise un micro pour détecter le bruit généré par la rotation du moteur, qui est traité par ordinateur puis émis via les haut-parleurs de la voiture.

Des changements de rapports rapides avec la nouvelle GAZOO Racing Direct Automatic Transmission

L’introduction d’une toute nouvelle transmission automatique à huit rapports est l’un des changements les plus importants apportés à la nouvelle GR Yaris. Elle sera disponible en option, la GR Yaris restant équipée en série de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Lors de la conception de la nouvelle transmission, Toyota s’est appliqué sur l’obtention de la vitesse de rétrogradation la plus rapide possible. La boîte automatique permet au conducteur de se concentrer davantage sur la direction et l’utilisation des pédales de frein et d’accélérateur.

Alors que sur une boîte de vitesses automatique classique où le changement de rapport dépend du comportement du véhicule, prenant en compte la force G de décélération et la vitesse, le logiciel optimisé de la nouvelle transmission tient également compte de la manière dont le conducteur utilise les freins et l’accélérateur. Ce faisant, il anticipe le moment où un changement de rapport est nécessaire avant même que des modifications dans le comportement du véhicule ne se produisent, de sorte que la sélection du rapport reflète les intentions du conducteur et s’apparente au pilotage des professionnels.

Lors des essais sur piste, la nouvelle transmission automatique a prouvé sa valeur, permettant d’obtenir des temps au tour plus rapides que la boîte manuelle. Le comportement est également optimisé par le montage en série de différentiels à glissement limité Torsen à l’avant et à l’arrière.

Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing ont procédé à de nombreux tests de matériaux et de logiciels pour résoudre des problèmes tels que la vulnérabilité des boîtes automatiques aux dommages causés par la chaleur, et la nécessité de trouver le bon équilibre entre la rapidité et le contrôle des changements de rapports.

Le programme d’essais impliquait des pilotes de l’équipe de WRC qui ont mis la GR Yaris à l’épreuve sur différentes surfaces, y compris les routes enneigées de Finlande. La nouvelle transmission a également été utilisée dans le Championnat du Japon des Rallyes, le TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge et la Super Taikyu Series.

L’augmentation du nombre de vitesses de six à huit permet à la transmission d’avoir des rapports plus rapprochés. Cette boîte de vitesses bénéficie d’un nouveau système de contrôle du couple et d’un solénoïde linéaire compact à haute réponse. L’utilisation d’un matériau très résistant à la chaleur dans l’embrayage et les réglages du logiciel de commande permettent d’obtenir des vitesses de changement de rapports au meilleur niveau mondial, conformes aux standards de la compétition.

Une nouvelle fonction de sélection du mode de conduite est disponible pour adapter la voiture à la conduite sportive ou à une utilisation quotidienne. Les modes Sport, Normal et Eco déterminent des réglages spécifiques pour la direction assistée électrique, le fonctionnement de la climatisation, la réponse de l’accélérateur et l’affichage du tableau de bord.

Sur les modèles équipés de la « GAZOO Racing Direct Automatic Transmission », le choix du mode de conduite influe également sur la boîte de vitesses. En mode Sport, la boîte est optimisée pour offrir une réponse la plus rapide possible, alors que dans les modes Normal et Eco elle offre un équilibre entre rapidité et agrément. Grâce au mode sport, le mode M garantit les changements de vitesses les plus rapides. Le conducteur constatera qu’il sera au plus fort de l’action dans la plage de régime comprise entre 4 900 tr/min et 7 200 tr/min, le début de la zone rouge.

Une transmission manuelle sport à six vitesses optimisée

Des modifications ont été apportées au système d’embrayage de la transmission manuelle sport à six vitesses avec l’ajout d’un nouveau volant bimasse qui a permis un accroissement du couple de 360 Nm à 390 Nm. Les caractéristiques de l’embrayage ont été réglées pour améliorer le contrôle lors d’un démarrage rapide et en pilotage de compétition.

Le fonctionnement de la pédale d’embrayage a été ajusté avec une résistance à la pression relativement élevée afin d’obtenir le type de retour approprié pour une voiture de sport.

LA TRANSMISSION INTÉGRALE GR FOUR POUR UNE EFFICACITÉ MAXIMALE

• Le système GR-FOUR offre un contrôle précis de la répartition avant/arrière du couple.

• Deux différentiels à glissement limité optimisent l’équilibre de la voiture.

• Le conducteur peut ajuster les paramètres de transmission intégrale en fonction des conditions ou de ses préférences.

Le système de transmission intégrale permanente à commande électronique GR-FOUR offre une motricité et une adhérence optimales. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est régie par un couplage à haute réponse, tandis que deux différentiels à glissement limité Torsen gèrent la répartition entre les roues gauche et droite pour donner un comportement naturel et direct à la voiture.

Le système ingénieux utilise des rapports de démultiplication légèrement différents pour les essieux avant et arrière et permet une répartition du couple entre l’avant et l’arrière variable de 100:0 (traction avant uniquement) à 0:100 (propulsion uniquement). Cette flexibilité offre un avantage en termes de performances par rapport aux transmissions intégrales qui utilisent des systèmes à double couplage ou à quatre roues motrices permanentes avec un différentiel central. Le système GR-FOUR est également considérablement plus léger.

Le conducteur peut ajuster les performances des quatre roues motrices en fonction de ses préférences ou de la situation de conduite à l’aide d’un sélecteur de mode 4WD. En mode Normal, la répartition standard de la puissance avant/arrière est de 60:40, et en mode Track la répartition est comprise entre 60:40 et 30:70. Cela augmente l’agrément de conduite sur circuit et sur les routes sinueuses : la voiture peut entrer dans un virage avec une répartition de 60:40, mais en sortie de virage celle-ci pourra passer à 30:70 pour augmenter la motricité sur les roues arrière et assurer une meilleure accélération. En mode Gravel, le réglage de base est 53:47 pour un pilotage rapide et compétitif sur circuit ou en spéciale. Dans chaque mode, l’équilibre du couple s’ajuste automatiquement en fonction des actions du conducteur, du comportement du véhicule ainsi que de l’état de la route ou de la piste.

L’Electronic Control Unit du système de transmission intégrale assure un contrôle linéaire de la répartition du couple en fonction de la situation de conduite, en répondant aux informations issues du véhicule, notamment la vitesse, l’accélération et la pression de freinage. Le système utilise également un embrayage multidisque à commande électronique, fonctionnant en fonction des données provenant de capteurs mesurant la vitesse des roues, les forces G et la température de l’embrayage.

UNE CARROSSERIE PLUS RIGIDE POUR UN COMPORTEMENT ENCORE OPTIMISÉ

• La rigidité accrue de la carrosserie permet d’obtenir une réponse encore meilleure du châssis et de la direction.

• Le châssis spécialement conçu pour la nouvelle GR Yaris combine des éléments des plates-formes GA-B et GA-C de Toyota.

• La suspension a été renforcée pour améliorer les performances à haute vitesse.

La carrosserie légère de la GR Yaris a été rendue encore plus rigide sur le nouveau modèle avec une augmentation d’environ 13 % du nombre de soudures par points, et l’application d’environ 24 % d’adhésif structurel en plus. En conséquence, la réponse de la voiture, le ressenti dans la direction et la sensation d’adhérence ont été améliorés, optimisant encore son comportement très gratifiant.

La plateforme a été spécialement conçue pour la GR Yaris, combinant la partie avant de la plate-forme GA-B de la Yaris et une nouvelle partie arrière fabriquée à partir de la plus grande plate-forme GA-C de Toyota. La carrosserie est inchangée, avec un toit fabriqué à partir d’un matériau composé de carbone léger forgé (plutôt que tissé).

De l’aluminium est utilisé pour le capot et les portes, ce qui permet encore une fois de gagner du poids et de contribuer à abaisser le centre de gravité de la voiture. Des tôles d’acier minces sont utilisées dans les ailes et les longerons, avec des aciers à haute résistance légers et robustes dans les zones critiques, pour garantir que la structure de la voiture puisse absorber et dissiper en toute sécurité les forces d’impact.

Des suspensions renforcées

Les suspensions, légères et rigides à la fois, ont été conservées – MacPherson à l’avant et double triangulation avec bras oscillants à l’arrière – mais des ajustements ont été apportés en réponse au feedback des pilotes de course. L’ajout de boulons supplémentaires pour fixer les amortisseurs avant à la carrosserie supprime les changements d’alignement qui peuvent se produire lors d’une conduite à rythme élevé. Les ressorts avant et arrière ont également été ajustés pour des performances optimales et un meilleur contrôle du comportement.

Des freins puissants et résistants

Le système de freinage comprend des disques avant ventilés de 356 mm avec des étriers à quatre pistons en aluminium léger, et des disques arrière ventilés de 297 mm avec des étriers à deux pistons en aluminium. Les étriers sont peints en rouge et reçoivent le logo GR.

Des patins à haute friction sont utilisés à l’avant et à l’arrière. La capacité thermique des freins est adaptée à la conduite sur circuit, avec des performances proches de celles des voitures plus lourdes et plus puissantes du segment C.

La pédale de frein est réglée pour offrir une course courte et un feeling solide. La sensation donnée par le freinage est linéaire, avec peu de variation entre la conduite urbaine et sportive.

Une direction réglée pour un feedback optimal

La direction est conçue pour offrir un contrôle élevé et un retour linéaire, contribuant ainsi au sentiment de connexion du conducteur avec la voiture et la route.

Les boulons supplémentaires utilisés pour fixer les amortisseurs avant contribuent à une réponse de direction plus nette et plus directe. Le conducteur reçoit un feedback optimal, même lors de petits ajustements de l’angle de braquage. Le délai avant que l’assistance de direction ne soit activée lorsque le conducteur tourne le volant a encore été réduit. Le rapport de démultiplication de la direction est de 13,6:1 et le volant effectue 2,36 tours de butée à butée.

Des pneus hautes performances

La nouvelle GR Yaris est équipée de jantes en alliage multibranches de 18 pouces, chaussées de pneus hautes performances Michelin Pilot Sport 4S, conçus pour une offrir adhérence accrue pour une stabilité et un contrôle optimaux à grande vitesse. Des jantes en alliage BBS de 18 pouces sont disponibles en option.

UN NOUVEAU COCKPIT INSPIRÉ DE LA COMPÉTITION

• L’environnement du conducteur a été repensé avec la contribution de pilotes professionnels.

• Les commandes clés sont repositionnées pour un usage rapide et intuitif.

• Le champ de vision du conducteur est augmenté.

Des changements importants ont été apportés à l’intérieur de la GR Yaris pour que le poste de conduite offre une sensation authentiquement sportive avec un design fidèle aux principes « driver first » qui définissent la voiture.

L’équipe GR s’est inspiré des feedbacks des pilotes de rallye pour repositionner les commandes et offrir au conducteur un accès plus rapide et plus clair. Les pilotes TOYOTA GAZOO Racing ont contribué directement aux changements.

Les commandes qui doivent souvent être utilisées en compétition, telles que le brumisateur de l’intercooler, le VSC-OFF et les feux de détresse, ont été rapprochées du conducteur afin qu’elles puissent être atteintes rapidement et facilement quand il utilise un harnais de course. Du côté passager, le plateau du tableau de bord a été agrandi afin de laisser de la place pour des compteurs supplémentaires ou pour installer un moniteur destiné au copilote.

Le champ de vision du conducteur a été amélioré en abaissant le bord supérieur du tableau de bord de 50 mm, en modifiant la position du rétroviseur, et en inclinant le panneau des commandes de 15 degrés supplémentaires vers le conducteur.

Le tableau de bord reçoit un nouveau combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces configurable selon deux modes : normal et sport, ce dernier offrant un affichage des données axé sur les performances. Le design est exempt de tout élément superflu, de sorte que les graphiques soient clairs et que les informations puissent être instantanément visualisées et comprises. Sur la GR Yaris automatique, le combiné affiche également la température de l’huile de transmission et un signal visuel associé à une alarme sonore, pour alerter le conducteur lorsque le régime du moteur est trop élevé afin qu’il passe le rapport.

Des changements subtils ont été apportés pour offrir la meilleure position de conduite possible. Le siège a été abaissé de 25 mm et le volant ajusté en conséquence. Le fonctionnement de la commande de boîte de vitesses a été modifié pour s’adapter à la conduite en compétition, de sorte que le conducteur pousse le levier vers l’avant pour rétrograder et le recule pour monter les rapports – une évolution suggérée par le pilote et président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda (alias « Morizo »).

UN DESIGN EXTÉRIEUR AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ

• La GR Yaris, modèle à part entière, ne partage que trois éléments extérieurs avec la Yaris : les projecteurs, les rétroviseurs et l’antenne de toit.

• La face avant de le nouvelle GR Yaris est remaniée pour améliorer le refroidissement, les feux antibrouillard et de recul sont déplacés.

Comme on pouvait s’y attendre sur une machine aussi racée, les modifications apportées à l’extérieur de la GR Yaris sont loin d’être de simples ajustements esthétiques. Une fois de plus, les remarques des pilotes professionnels ainsi que l’expérience acquise dans le sport automobile ont guidé les améliorations.

L’essentiel a néanmoins été conservé : la GR Yaris est une voiture unique à 3 portes, inspirée de la Yaris standard (les deux voitures ont en commun uniquement les projecteurs, l’antenne et les rétroviseurs). Chaque élément a été adapté pour obtenir une adhérence, un appui et un aérodynamisme optimaux.

À l’avant de la voiture, la calandre inférieure reçoit un nouveau treillage en acier optimisé pour offrir le meilleur équilibre entre résistance et légèreté. La grille latérale a une ouverture plus grande et le bouclier inférieur est désormais fabriqué en deux parties, ce qui rend sa réparation et son remplacement plus faciles et moins coûteux.

À l’arrière, une ouverture dans le bord inférieur du bouclier permet à l’air provenant du dessous de l’auto de s’échapper plus facilement, réduisant ainsi la traînée, améliorant la stabilité et dispersant la chaleur de l’échappement.

Les feux antibrouillards et de recul ont été déplacés du bouclier inférieur vers les blocs de feux arrière, réduisant ainsi le risque de dommages. De même, le troisième feu stop a été déplacé du becquet arrière vers le hayon afin que tous les feux arrière soient alignés et bien visibles des conducteurs qui suivent. Le déplacement du feu stop facilite également le changement ou la personnalisation du becquet.

La nouvelle GR Yaris peut recevoir une couleur extérieure inédite, Gris Platine, en plus des teintes emblématiques de la livrée TOYOTA GAZOO Racing : Rouge Intense, Noir Eclipse, Blanc Pur et Blanc Lunaire nacré.

DÉVELOPPÉE AU PAYS DU RALLYE

• La nouvelle GR Yaris a été développée sur la base de l’équipe de rallye TOYOTA GAZOO Racing à Jyväskylä, en Finlande.

• Ce site est situé à proximité de routes et pistes difficiles, idéales pour tester les voitures sportives.

• La nouvelle GR Yaris a été développée conformément à la philosophie de TOYOTA GAZOO Racing selon laquelle « la route façonne le conducteur et la voiture ».

Lorsque Toyota est revenu en WRC en 2017 après 18 ans d’absence, l’ambition d’être le meilleur a porté la décision de baser la nouvelle équipe en Finlande. La ville de Jyväskylä est largement considérée comme le berceau du rallye et son emplacement offre un excellent accès à des routes et pistes difficiles, idéales pour tester et régler les véhicules.

Cela conforte la conviction de TOYOTA GAZOO Racing selon laquelle le développement est mieux réalisé dans des conditions extrêmes, et sa philosophie selon laquelle « la route façonne le conducteur et la voiture ». Partout dans le monde, les gens conduisent quotidiennement leur voiture dans toutes les conditions et sur tous types de surfaces. Pour apprendre à fabriquer des automobiles toujours meilleures, Toyota doit parfaitement comprendre comment les automobilistes affrontent la conduite du quotidien.

Le rallye est un sport qui consiste à déterminer jusqu’où les voitures peuvent aller dans un large éventail de conditions de conduite, ce qui en fait l’arène de haut niveau idéale pour acquérir des connaissances et de l’expérience, ainsi que développer des technologies, des compétences et des solutions pouvant être appliquées aux nouveaux véhicules de série. C’est pourquoi Toyota participe au WRC.

LES SÉRIES LIMITÉES GR YARIS « OGIER » ET « ROVANPERÄ »

• Ces deux séries limitées célébrant les champions du monde des rallyes Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä sont destinées aux passionnés de voitures sportives.

• Elles sont dotées de modes de transmission intégrale Gravel et Track réglés selon les préférences de chaque pilote.

• Les GR Yaris Ogier et Rovanperä reçoivent des éléments de design spécifiques, notamment des couleurs, des décorations, ainsi qu’un aileron arrière en fibre de carbone.

Deux séries limitées de la nouvelle GR Yaris renforcent encore l’attrait de ce modèle. Elles ont été conçues sous la supervision de deux pilotes de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing de WRC : Sébastien Ogier, qui a remporté deux de ses huit titres en WRC avec TOYOTA GAZOO Racing (2020 et 2021), et Kalle Rovanperä, titré en 2022 et 2023.

Ces séries limitées de la nouvelle GR Yaris ont été développées à partir des concepts présentés au Tokyo Auto Salon 2023. Destinées aux véritables passionnés de conduite, ces voitures très exclusives ont été dévoilées pour la première fois au Rallye de Monte-Carlo 2024 et seront construites en nombre très limité.

Leur création a été inspirée par le désir d’Akio Toyoda – alias « Morizo » –, président de Toyota Motor Corporation et pilote, d’exprimer son respect et sa gratitude aux champions « qui perfectionnent et font progresser nos voitures en rallye » ainsi qu’aux équipes, aux organisateurs des épreuves et aux fans de ce sport.

Dans chaque voiture, les modes « Gravel » et « Track » présents sur la GR Yaris d’origine ont été remplacés par des modes spécifiques qui reflètent les préférences personnelles de chacun des deux pilotes en matière de comportement et de performances. Sur les deux éditions spéciales de la GR Yaris, l’instrumentation numérique a été modifiée pour inclure les nouveaux modes, en plus du mode AWD Normal qui y figure habituellement. De plus, chacune des deux autos bénéficie d’éléments de design extérieur et intérieur spécifiques.

Ces deux séries limitées reçoivent la dernière évolution du moteur 3 cylindres turbo 1,6 litre de la GR Yaris qui développe 280 ch et 390 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports.

Toyota GR Yaris Edition Ogier

La transmission intégrale de la GR Yaris Edition Ogier offre deux nouveaux modes : Morizo et Seb. Le mode Morizo a été développé par Akio Toyoda (Morizo) grâce à ses expériences de pilotage en rallye. Il est calibré pour aider à réaliser des chronos réguliers lors des accélérations, accélérations partielles et freinages. Le mode Seb, développé par Sébastien Ogier, utilise une répartition 40:60 du couple entre l’avant et l’arrière, de sorte que la poussée soit plus forte sur les pneus arrière. Cela donne au pilote le sentiment d’être pleinement connecté à son auto et l’aidera à réaliser de meilleurs chronos grâce à une meilleure maitrise de la voiture à haute vitesse.

La carrosserie de la GR Yaris Edition Ogier reçoit une peinture spécifique Gris furtif mat et arbore le drapeau français sur la calandre ainsi que sur les jantes forgées de 18 pouces. Des stickers « WRC Champions » sont ajoutés sur les ailes avant.

La GR Yaris Edition Ogier bénéficie également d’un nouveau becquet arrière en fibre de carbone et d’étriers de freins peints en bleu. Une décoration TOYOTA GAZOO Racing a été ajoutée sur les portes, ainsi qu’un logo Ogier Edition sur le hayon.

À l’intérieur, on retrouve une plaque commémorative de la victoire en WRC du côté passager du tableau de bord et des surpiqûres bleues, blanches et rouges (en l’honneur du drapeau français) sur le volant. Des surpiqûres blanches sont utilisées pour les soufflets du frein à main, du levier de changement de vitesse ainsi que pour le revêtement des sièges.

Toyota GR Yaris Edition Rovanperä

La GR Yaris « Edition Rovanperä » propose un mode Donut unique, créé spécifiquement pour le plus jeune champion du WRC, expert en drifts comme en donuts généreux en gomme brûlée. Grâce au différentiel arrière à vitesse constante, les essieux avant et arrière tournent à la même vitesse offrant en permanence un couple maximal, parfait pour les Donuts.

Cette GR Yaris « Edition Rovanperä » offre aussi un mode Kalle. Celui-ci utilise une répartition 40:60 du couple entre l’avant et l’arrière, comme sur le mode Ogier, mais grâce au différentiel arrière à vitesse constante le couple arrière reste inchangé contrairement à la version Ogier, assurant de beaux drifts.

La GR Yaris « Edition Rovanperä » reçoit une livrée exclusive à trois couleurs, appliquée sous forme d’une série de motifs peints par le designer du casque de Kalle Rovanperä. Des stickers WRC sont ajoutés sur les ailes avant et des stickers TOYOTA GAZOO Racing figurent sur les portes et le bouclier arrière. Un badge Edition Rovanperä complète la décoration sur le hayon. En plus des jantes forgées de 18 pouces, la voiture est équipée d’un aileron arrière à pas variable, issu de la Yaris GRMN, et d’un différentiel arrière à vitesse constante.

Dans l’habitacle, les garnitures et les coutures des tissus adoptent à nouveau les couleurs nationales du pilote, en l’occurrence le bleu et le gris pour la Finlande. Comme dans l’Edition Ogier, une plaque spéciale commémore la victoire de TOYOTA GAZOO Racing en WRC.

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

GR Yaris Ogier Edition GR Yaris Rovanperä Edition
Extérieur Peinture Matt Stealth Grey Peinture exclusive trois couleurs
Stickers WRC sur les ailes avant Stickers WRC sur les ailes avant
Drapeau français sur la calandre Jantes alliage BBS 18x8J
Etriers de freins bleus Logo TOYOTA GAZOO Racing sur les jantes
Jantes alliage BBS 18x8J Stickers TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant et le bouclier arrière
Drapeau français et logo TOYOTA GAZOO Racing sur les jantes Badge Rovanperä Edition sur le hayon
Stickers TOYOTA GAZOO Racing sur les portes avant Nouveau spoiler arrière à pas variable en fibre de carbone
Badge Ogier Edition sur le hayon
Nouveau spoiler arrière en fibre de carbone
Intérieur Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le combiné d’instruments Plaque commémorative de la victoire en WRC sur le combiné d’instruments
Combiné d’instruments GR 100 % digital avec les nouveaux modes Morizo et Seb Combiné d’instruments GR 100 % digital avec les nouveaux modes Donut et Kalle
Surpiqûres sur le volant aux couleurs françaises (bleu/blanc/rouge) Surpiqûres sur le volant aux couleurs finlandaises (bleu/gris)
Surpiqûres blanches sur les sièges ainsi que les soufflets des commandes de frein à main et de boîte de vitesses Surpiqûres bleues et grises sur les sièges ainsi que les soufflets des commandes de frein à main et de boîte de vitesses
Mécanique Transmission intégrale avec modes Morizo, Seb et Normal Transmission intégrale avec modes Donut, Kalle et Normal
Moteur 3 cylindres, 1.6 litre turbo développant 280 ch et 390 Nm Moteur 3 cylindres, 1.6 litre turbo développant 280 ch et 390 Nm
Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports Boîte de vitesses manuelle intelligente à 6 rapports
Différentiel arrière à vitesse constante

DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ET DES ÉQUIPEMENTS AU MEILLEUR NIVEAU

• La nouvelle GR Yaris reçoit l’ensemble de systèmes de sécurité Toyota Safety Sense de troisième génération.

• Elle bénéficie d’un combiné d’instruments numérique et du système multimédia Toyota Smart Connect + avec intégration sans fil des smartphones.

En plus de ses performances de pur-sang, la nouvelle GR Yaris offre une sécurité maximale. Elle est équipée de série de la dernière et troisième génération du Toyota Safety Sense, un ensemble complet de systèmes pour détecter les dangers potentiels, émettre des alertes en temps opportun et, si nécessaire, assurer la direction, le freinage, et une assistance à la conduite pour aider à éviter une collision.

Si un impact est inévitable, la structure de la carrosserie de la voiture est conçue pour se déformer, absorber et dissiper les forces d’impact de manière contrôlée, et préserver l’intégrité de l’habitacle.

Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite ont été mis à jour avec des fonctionnalités supplémentaires et des performances améliorées. Par exemple, le système pré-collision (Pre-Collision System) peut désormais reconnaître les motos et les véhicules venant en sens inverse, et son dispositif d’évitement des collisions aux intersections peut détecter les véhicules qui traversent devant la GR Yaris.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar (Dynamic Radar Cruise Control) prend désormais en compte l’activation des clignotants, intègre une assistance à la décélération et offre un plus large choix de réglages d’inter-distance.

Les futures mises à jour logicielles pour les systèmes de sécurité et multimédia de la voiture pourront être réalisées « over the air » par liaison radio via le module de communication de données (Data Communication Module), évitant ainsi au client d’avoir à amener la voiture chez un concessionnaire.

Un équipement complet

La nouvelle GR Yaris reçoit le système multimédia Toyota Smart Connect + avec un écran tactile de huit pouces, une navigation intégrée basée dans le cloud, l’intégration sans fil des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto, et un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces.

La nouvelle GR Yaris offre en série une climatisation automatique bi-zone, des sièges avant sports, des pédales en aluminium, un volant exclusif GR, des rétroviseurs extérieurs chauffants rabattables électriquement, des vitres arrière surteintées et des phares automatiques.

Une clé numérique intégrée dans une application, permettant à jusqu’à cinq utilisateurs d’accéder à la voiture et de la démarrer avec leur smartphone, sera disponible pour la nouvelle GR Yaris courant 2024.

EXPLORER LES POSSIBILITÉS FUTURES : LA GR YARIS À HYDROGÈNE

• Le moteur de la GR Yaris a été modifié pour fonctionner à l’hydrogène.

• L’étude technique utilise des éléments de la Toyota Mirai à pile à combustible, notamment des réservoirs d’hydrogène installés dans le coffre de la GR Yaris.

• Elle illustre la manière dont les moteurs à combustion interne existants peuvent être adaptés pour utiliser de l’hydrogène neutre en carbone.

Dans le cadre de son approche multi-technologies visant à réduire et, à terme, à éliminer les émissions de CO2 des véhicules, Toyota travaille au développement de moteurs à combustion interne pouvant fonctionner avec un carburant neutre en carbone. Dans ce cadre, Toyota a déjà produit des moteurs hautes performances à hydrogène pour des voitures de course participant à des épreuves d’endurance au Japon.

Toyota a étudié en détail le potentiel des moteurs à combustion interne d’hydrogène en convertissant à ce carburant le moteur essence 3 cylindres turbo de la nouvelle GR Yaris. Grâce aux technologies développées par Toyota et TOYOTA GAZOO Racing, le processus de conversion est relativement simple : les changements majeurs sont le remplacement du réservoir de carburant et des conduites associées par des composants adaptés à l’hydrogène.

De nombreuses pièces ont été reprises de la Mirai, la berline de Toyota à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, notamment des réservoirs de carburant haute pression installés dans le coffre de la GR Yaris. Le principal changement apporté au moteur lui-même est l’installation d’un nouveau système d’alimentation, modifiant les injecteurs, les durites et les bougies d’allumage.