Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Premier modèle à recevoir la 5ème génération de la motorisation hybride auto-rechargeable Toyota, la nouvelle Corolla offre plus de puissance, de performances et de plaisir de conduite avec des consommations et des émissions en baisse
• La Corolla bénéficie d’un équipement enrichi avec notamment un combiné d’instrumentation 100 % numérique et la dernière génération du système multimédia Toyota Smart Connect
• La Corolla profite également d’avancées majeures dans les systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite Toyota Safety Sense
• Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance
• Elément clé du succès de la Corolla, son design est optimisé pour un raffinement encore plus contemporain
L’histoire de la Corolla est l’illustration parfaite du principe kaizen d’amélioration continue qui est au cœur de la philosophie Toyota. Depuis plus d’un demi-siècle, la Corolla n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à l’évolution des goûts des clients, en adoptant de nouvelles technologies de motorisations, de sécurité, de confort et de connectivité. La Corolla est ainsi toujours restée un modèle fondamental dans la gamme mondiale de la marque, et a eu le privilège d’être la voiture la plus vendue sur la planète.
12ème génération de ce modèle emblématique pour la marque, Corolla s’est positionnée à la deuxième place du segment C européen en 2022. Ce nouveau modèle est fidèle à cet esprit d’innovation de Toyota et à son engagement à construire des voitures toujours meilleures.
La nouvelle Corolla reçoit la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de Toyota, des motorisations électrifiées de 1,8 et 2,0 litres qui offrent plus de puissance et une conduite plus agréable, avec une efficience encore améliorée. Cette nouvelle génération d’hybride auto-rechargeable a notamment une capacité supérieure de fonctionnement en mode 100 % électrique zéro émission. Cela contribue à la réduction de la consommation de carburant et des émissions, ce qui est essentiel pour les clients d’aujourd’hui.
Toutes les nouvelles Corolla sont équipées en série du dernier système multimédia Toyota Smart Connect, qui offre davantage de fonctions et de rapidité.
La nouvelle Corolla bénéficie également d’avancées majeures dans les systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite Toyota Safety Sense, avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées qui aident le conducteur à éviter un plus large éventail de dangers dans la conduite quotidienne. Les fonctions de sécurité et multimédia sont évolutives, avec des mises à jour logicielles à distance via le module de communication de données de la voiture.
Ces changements importants vont de pair avec des évolutions de design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui concernent notamment les roues, les projecteurs, les couleurs de peinture et les selleries.
La nouvelle gamme Corolla sera commercialisée en France au cours du premier trimestre 2023 en deux carrosseries : berline 5 portes ou break Touring Sports.
L’HYBRIDE TOYOTA DE 5ème GÉNÉRATION : PLUS PERFORMANT, PLUS EFFICIENT
La Corolla est le premier modèle de Toyota en France à bénéficier de la cinquième génération de la technologie hybride auto-rechargeable de la marque. Cette nouvelle motorisation permet d’augmenter le plaisir de conduite et les performances, tout en bénéficiant d’une efficience encore améliorée.
Les principaux changements sont une nouvelle conception de l’unité de contrôle de puissance et de l’ensemble boîte-pont, une batterie lithium-ion plus puissante et une calibration affinée de la relation entre l’accélérateur et la motorisation, pour une expérience de conduite encore plus valorisante.
Deux motorisations hybrides, 140 ch et 196 ch
La nouvelle Corolla est disponible avec deux motorisations hybrides auto-rechargeables de 1,8 et 2,0 litres.
La puissance totale du système 1,8 litre est de 140 ch/103 kW (contre 122 ch précédemment), ce qui réduit de 1,8 seconde le temps d’accélération de 0 à 100 km/h, à 9,1 secondes. Malgré cette augmentation des performances, les émissions de CO2 baissent de 2 g/km par rapport à la précédente génération, à 100 g/km (cycle mixte WLTP).
La motorisation 2,0 litres offre une puissance cumulée de 196 ch/144 kW (contre 184 ch précédemment), permettant une amélioration d’une demi-seconde au 0 à 100 km/h, le ramenant ainsi à 7,4 secondes. Ce nouveau système hybride auto-rechargeable permet de bénéficier d’une réduction impressionnante de 12 g/km des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP, à 98 g/km*.
*selon les finitions
Un système hybride optimisé
Pour la conception de la cinquième génération de sa technologie hybride auto-rechargeable, qui fait référence sur marché, Toyota a examiné tous les principaux composants du système afin de voir comment ils pourraient être réduits en taille et en poids. L’objectif était que l’augmentation de la puissance ne se fasse pas au détriment de l’efficience ou de la fiabilité.
Une nouvelle unité de contrôle de puissance permet de réduire le niveau de pertes électriques dans le système (-14 % sur le 1,8 litre, -6 % sur le 2,0 litres) et de maintenir le rendement énergétique. L’unité dispose d’un nouveau système de refroidissement double face et fonctionne à une fréquence plus élevée, ce qui réduit son niveau sonore.
L’unité de contrôle de puissance est installée directement au-dessus d’un nouvel ensemble boîte-pont qui intègre un moteur-générateur compact à haut rendement avec de nouveaux composants internes pour améliorer le rendement énergétique et les performances dynamiques. Une nouvelle méthode d’enroulement de bobine de stator a permis de réduire la taille du moteur. L’ensemble boîte-pont complet est 15% plus léger qu’auparavant grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouveaux moteurs compacts à haut rendement.
L’utilisation d’une huile à faible viscosité réduit les frictions internes et contribue à l’amélioration globale de l’efficience. Par ailleurs, le système utilise des engrenages plus petits avec des dents reprofilées pour une plus grande surface de contact, ainsi qu’un différentiel plus petit et plus léger.
Une batterie plus puissante et plus légère
La nouvelle batterie lithium-ion est un autre exemple de la façon dont Toyota a réussi à augmenter les performances de sa motorisation Hybride, en s’appuyant sur une batterie plus petite et plus légère que celle utilisée auparavant dans la Corolla.
Le résultat est impressionnant : le poids de la batterie a été réduit de 14 % tandis que la puissance a augmenté de 14 %.
La durée de vie potentielle de la batterie hybride a été augmentée et elle fonctionne de façon plus silencieuse grâce à un nouveau système de refroidissement. Ses dimensions compactes lui permettent d’être logée complètement sous les sièges arrière.
Une expérience de conduite plus enrichissante
Les avantages du nouveau système hybride auto-rechargeable ne se limitent pas aux aspects qui peuvent être mesurés de façon chiffrée. Toyota s’est également attaché à offrir une meilleure expérience au conducteur, principalement en établissant une relation plus directe entre la pression sur l’accélérateur et la réponse de la voiture. Les performances de la nouvelle Corolla sont constantes et faciles à contrôler, des qualités qui garantissent une conduite plus sereine.
Le conducteur le remarquera particulièrement dans des situations familières telles que la circulation en accordéon dans les ralentissements et la conduite dans des zones avec de fréquents changements de limitations de vitesse. Les accélérations dans les montées ou les descentes sont également plus naturelles et plus en harmonie avec le régime moteur. Sur autoroute, le système hybride fonctionne à bas régime, pour une conduite plus silencieuse, donc plus confortable
Un système de conduite prédictive pour optimiser l’efficience
La nouvelle Corolla contrôle la charge et la décharge de la batterie en fonction de la situation de conduite. Le système recueille des données au fur et à mesure que la voiture roule en vue d’optimiser l’efficience.
Le système hybride Toyota enregistre et stocke des informations sur les points des trajets réguliers où le conducteur décélère toujours. Lorsque la voiture approche d’un de ces points où des données ont été récoltées, elle recommande au conducteur de relâcher l’accélérateur (via les conseils d’éco-conduite de l’écran multi-informations), puis augmente le frein moteur pour maximiser la régénération d’énergie.
Lorsque le conducteur a planifié un itinéraire à l’aide du système de navigation, le contrôle prédictif de l’état de charge de la batterie anticipe les descentes et les embouteillages. Cela permet une gestion plus efficiente de la charge de la batterie, par exemple en optimisant sa régénération à l’approche d’une longue descente où plus d’énergie pourra être captée. En utilisant des informations sur le trafic en temps réel, le système peut également aider à maintenir un certain niveau de charge de la batterie avant d’atteindre un embouteillage. Cela réduira la nécessité d’utiliser le moteur thermique pour charger la batterie une fois arrivé dans les ralentissements.
TOYOTA T-MATE : AU SERVICE DE LA SÉCURITE ET DU CONFORT DE CONDUITE
La priorité de Toyota est de rendre la conduite plus sûre pour tous : conducteurs, passagers, piétons et autres usagers de la route. De nouvelles technologies sophistiquées sont réunies dans le pack Toyota T-Mate, pour maximiser la sécurité, qu’il s’agisse de circuler en ville ou sur voie rapide, ou de manœuvrer sur un parking pour se garer. Le pack comprend les systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération ainsi que d’autres dispositifs actifs d’aide à la conduite et au stationnement.
Les derniers développements du Toyota Safety Sense ont apporté des améliorations significatives à nombre de ses systèmes de détection d’accidents et ajouté de nouvelles fonctions qui augmentent la sécurité. Le logiciel peut désormais être mis à jour à distance, sans qu’il soit nécessaire d’emmener la voiture chez un concessionnaire.
Une nouvelle caméra avant a été introduite et couvre un champ beaucoup plus large devant la voiture, aussi bien de gauche à droite que de haut en bas. La distance de détection vers l’avant a été doublée par rapport au dispositif précédent. De même, la couverture du radar avant à ondes millimétriques a été étendue afin qu’il puisse détecter les obstacles encore plus proches de la voiture. L’utilisation de Motion 3D et des outils Deep Neural Network améliorés permet de détecter un plus large éventail de dangers potentiels, y compris les motos et les objets en bordure de route tels que les murs, les glissières, les bordures et les poteaux électriques.
Le Toyota Safety Sense encore amélioré
Cette capacité de détection accrue rend le système pré-collision efficace dans davantage de scénarios de circulation urbaine, notamment dans la prévention des collisions frontales. Le dispositif d’évitement de collision aux intersections peut désormais identifier le trafic qui approche sur deux voies, ainsi que les cyclistes et les véhicules qui s’approchent de côté.
Le système d’aide aux manœuvres d’évitement d’urgence aide le conducteur à maintenir la voiture dans sa ligne de circulation lorsqu’il tente d’éviter un danger tel qu’un piéton, un cycliste, un véhicule en stationnement ou, grâce aux améliorations de détection, un motard. La nouvelle Corolla intègre également une protection contre l’utilisation soudaine et involontaire de l’accélérateur lors d’un déplacement à basse vitesse, avec une nouvelle fonction de suppression d’accélération.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été optimisé pour fonctionner de façon plus rapide et plus naturelle. Par exemple, grâce à une détection plus précoce, la décélération est plus progressive lorsqu’un autre véhicule entre dans la voie devant la nouvelle Corolla. Le conducteur peut préprogrammer une distance de sécurité entre véhicules plus importante. Enfin, la fonction de réduction de vitesse en courbe de l’ACC s’active plus tôt, ce qui permet un réglage de la vitesse plus fluide dans les virages.
De nouveaux systèmes ont été ajoutés pour rendre les dépassements avec l’ACC plus sûrs : l’assistance préventive aux dépassements empêche les dépassements involontaires par la droite. Dès que le conducteur actionne le clignotant du côté de la voie de dépassement, une accélération préliminaire débute afin de faciliter le dépassement du véhicule précédent. Si un véhicule précédent est détecté dans la voie de dépassement, l’accélération est supprimée pour éviter tout risque de collision. Ces fonctions aident le conducteur à rejoindre sa voie en toute sécurité et à une distance appropriée des autres usagers.
L’aide au maintien dans la file a également été ajusté pour fonctionner de façon plus naturelle. Il comprend désormais lorsque le conducteur a quitté sa voie pour essayer d’éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement l’alerte de franchissement de ligne. Sa fonction de centrage sur la voie a également été optimisée afin que la nouvelle Corolla se décale plus naturellement lors du dépassement de véhicules en stationnement ou d’autres obstacles en bordure de route.
Lorsque l’ACC et le LTA fonctionnent, le système d’arrêt d’urgence surveille les actions du conducteur, si celles-ci (utilisation du volant, du frein et de l’accélérateur) cessent pendant un certain temps, il émet un signal sonore. Et si le conducteur ne répond pas, il arrête lentement la voiture et active les feux de détresse.
La lecture des panneaux de signalisation a été amélioré afin que le limiteur de vitesse puisse être facilement ajusté pour intégrer les informations des panneaux de signalisation. Un perfectionnement utile, par exemple, lorsque vous conduisez à proximité d’une école ou que vous entrez dans des espaces partagés avec des piétons.
L’aide à la conduite proactive est une nouvelle fonction qui offre une sécurité supplémentaire lors de la conduite dans des zones à faible vitesse telles que les centres-villes. L’assistance à l’anticipation des obstacles détecte à un stade précoce les obstacles devant la nouvelle Corolla tels que les véhicules en stationnement, les piétons et les cyclistes, et fournit une assistance à la direction et au freinage pour aider le conducteur à éviter de s’approcher trop près. L’assistance à la décélération garantit une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur pour ralentir derrière un véhicule plus lent ou entrer dans un virage. L’assistance à la direction détecte les virages et ajuste l’assistance de la direction pour aider le conducteur à adopter l’angle de braquage approprié.
De nouvelles aides au stationnement et à la conduite
Le système T-Mate assiste le conducteur avec de nombreuses fonctions. La surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière avec freinage automatique avertissent des dangers lors d’un dépassement ou d’une marche arrière. Le système de rappel de siège arrière est une alerte qui retentit lorsque le conducteur s’apprête à quitter la nouvelle Corolla pour l’inviter – s’il avait ouvert la porte arrière avant de démarrer – à vérifier si rien ou personne n’est oublié dans la voiture…
L’alerte de détection des cyclistes et véhicules à l’ouverture des portes apporte une sécurité supplémentaire lors de la sortie du véhicule. Il utilise le radar du système de surveillance des angles morts pour alerte de tout trafic (notamment les cyclistes) s’approchant par l’arrière, faisant le cas échéant clignoter un voyant d’avertissement. Si une tentative d’ouverture de porte est néanmoins effectuée, d’autres voyants d’avertissement clignotent sur l’affichage multi-informations et un signal sonore retentit.
DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES PLUS PUISSANTES ET PLUS CONVIVIALES
La nouvelle Corolla dispose d’un ensemble puissant et étendu de fonctions numériques, rendu possible par une nouvelle plate-forme électronique. En plus du contrôle du système hybride et de dispositifs de sécurité plus sophistiqués, elle bénéficie d’un nouvel ensemble multimédia plus puissant et d’un combiné d’instrument numérique et personnalisable de 12,3 pouces.
Un système multimédia plus puissant et plus rapide
Le système Toyota Smart Connect de série utilise un écran central tactile de huit pouces, qui conserve des commandes physiques, pratiques d’usage pour les fonctions fréquentes comme le contrôle des appareils bluetooth et du système audio. Outre une plus grande puissance de calcul et une réponse plus rapide, il offre désormais une navigation basée dans le cloud. Celle-ci est ainsi connectée en temps réel aux informations sur les conditions de circulation, permettant donc une planification plus précise et efficace des trajets.
La nouvelle Corolla bénéficie d’un assistant vocal ainsi que d’une intégration des smartphone via Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (filaire).
Dès le deuxième niveau de finition, la gamme Corolla bénéficie d’un écran tactile haute définition de 10,5’’, celui-ci bénéficie d’un processeur encore plus rapide. En plus du système basé dans le cloud, il offre une navigation intégrée, ainsi que des services utiles telles que l’indication des emplacements des radars fixes et les alertes météo.
Un nouveau combiné d’instruments numérique
A partir de la finition Dynamic (2ème niveau de finition), la gamme Corolla reçoit un nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3’’.
Ce combiné facilité la lecture et la compréhension des données et des informations, quelles que soient les conditions d’éclairage. Leur disposition peut être modifiée en fonction des priorités du conducteur, qui peut même agir sur le nombre de cadrans et le contenu de l’écran multi-informations. Le design du combiné d’instruments peut également être adapté à l’humeur du conducteur ou au trajet, à l’aide d’interrupteurs au volant. Quatre thèmes sont disponibles : Décontracté, Intelligent, Extrême, Sportif.
L’application MyT, pour rester connecter à sa Corolla
Les conducteurs restent en permanence connectés avec leur Corolla en utilisant l’application pour smartphone MyT. Elle leur permet d’obtenir de nombreuses informations, telles que l’historique de leurs données de conduite, le « Coaching Hybride » donnant des conseils pour améliorer l’efficience de leur façon de conduire. Elle comprend également la fonction « Feux de détresse » permettant d’activer ces derniers pour localiser la Corolla dans un parking bondé.
Avec le contrôle à distance, l’application MyT permet d’accéder en plus à d’autres commandes très utiles : verrouillage et déverrouillage des portes, activation des sièges chauffants, activation de la climatisation pour réchauffer ou refroidir l’habitacle avant d’utiliser la voiture.
UN DESIGN EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR TOUJOURS PLUS RAFFINÉ
La nouvelle Corolla bénéficie d’un design encore plus raffiné et contemporain avec des modifications apportées au motif de la calandre, aux enjoliveurs des antibrouillards avant et aux jantes en alliage.
Une nouvelle signature lumineuse combine des feux de jour et des clignotants à LED dans une harmonie en forme de J qui s’enroule autour du bloc optique.
Les clients ont un nouveau choix de couleurs extérieures, inspirées des nouvelles tendances de la mode, parmi lesquelles se distinguent notamment le Bleu Genièvre et le Gris Atlas.
Le design de l’intérieur a également été modernisé avec de nouveaux graphismes, de nouvelles garnitures et des rembourrages en relief. Les couleurs et les finitions ont été harmonisées pour créer une atmosphère contemporaine. Tous les éclairages intérieurs utilisent désormais des LED qui donnent une luminosité supplémentaire tout en utilisant moins d’énergie.
COROLLA GR SPORT, PLUS SÉDUISANTE QUE JAMAIS
La nouvelle gamme Corolla étoffe la finition GR SPORT sur les deux carrosseries : berline 5 portes et break Touring Sports. Introduite pour la première fois en 2020, la Corolla GR SPORT, qui connaît un succès grandissant auprès des clients particuliers, bénéficie d’un design sportif inspiré par les multiples succès en compétition de TOYOTA GAZOO Racing.
Extérieurement, la Corolla GR SPORT se démarque par de nouvelles jantes en alliage spécifiques de 18 pouces 10 branches et un traitement différent du bouclier arrière. Dans l’habitacle, les sièges sport avant chauffants arborent le logo GR en relief sur les appuie-tête et sont recouverts d’un revêtement en tissu noir avec des sections gris clair contrastantes et des renforts en cuir synthétique. Le logo GR est également présent sur le bouton de démarrage.