LA NOUVELLE OFFRE MOTEURS DUSTER ET BIGSTER : HYBRIDE, GPL, 4X4 ET BOITE AUTOMATIQUE A L’HONNEUR

  • Lancement du tout nouveau groupe motopropulseur hybrid-G 150 4×4 :
    • Hybride, jusqu’à 60 % de roulage électrique en ville ;
    • Bicarburation essence / GPL avec 2 réservoirs de 50 litres chacun pour une autonomie (WLTP) jusqu’à 1 500 km et un coût d’usage réduit de 30 % ;
    • Transmission intégrale assurée par un moteur électrique à l’arrière couplé à une innovante boîte à 2 rapports, débrayable ;
    • Boîte de vitesses automatique réactive à double embrayage (Dual Clutch) et 6 rapports ;
  • Le moteur hybrid-G 150 4×4 sera ouvert à la commande d’ici la fin de l’année sur Duster et Bigster ;
  • Duster renouvelle également toute son offre moteurs : hybrid 155 et mild hybrid 140, bientôt disponibles à la commande, et l’inédite motorisation Eco-G 120 qui sera disponible d’ici la fin de l’année.  

Le 04 septembre 2025

Duster et Bigster se dotent d’un nouveau groupe moto-propulseur ultra-polyvalent : hybrid-g 150 4X4

Dacia fait évoluer les gammes moteurs de Duster et Bigster en proposant désormais l’hybrid-G 150 4×4 sur ces deux modèles.

La combinaison de la technologie hybride, de la bi-carburation GPL et de la transmission intégrale est une première mondiale.

Cet hybride 4×4 bi-fuel GPL allie performance, polyvalence et sobriété. Il combine la puissance du moteur 1.2 l mild-hybrid 48V de 103 kW (140 ch) à l’avant à celle d’un moteur électrique sur l’essieu arrière délivrant jusqu’à 23 kW (31 ch) en pic. L’ensemble délivre une puissance maximale combinée de 113 kW (154 ch) avec un couple de 230 Nm pour le moteur thermique, et jusqu’à 87 Nm pour le moteur électrique.

Le moteur thermique est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports avec palettes au volant, et le moteur électrique à une boîte de vitesses à deux rapports, l’ensemble étant débrayable.

L’avantage de la boîte à deux rapports associée au moteur électrique arrière, une première sur ce segment, est d’assurer un couple aux roues élevé à basse vitesse sur le 1er rapport, mais aussi de faire tourner moins vite le moteur électrique à haute vitesse tout en profitant d’une large couverture de motricité du train arrière jusqu’à 140 km/h. Le mode neutre (débrayage) permet d’éliminer complètement les pertes par friction sur route pour une consommation maîtrisée en mode 2 roues motrices.

Première pour la marque Dacia : les passages de rapports de la boîte à double embrayage peuvent également s’effectuer grâce à des palettes au volant. Celles-ci sont particulièrement appréciées dans des situations spécifiques comme la pratique du tout-terrain, le tractage ou la conduite en montagne.

Grâce à la batterie Li-Ion 48V de 0,84 kWh, qui se recharge toute seule lors des phases de décélération et de freinage, et au moteur électrique relié aux roues arrière, cet ensemble autorise de nombreuses phases de roulage en tout électrique. En cycle urbain, Duster et Bigster hybrid-G 150 4×4 peuvent évoluer jusqu’à 60 % du temps en tout électrique.

Offre unique sur le marché, cet hybride 4×4 bi-fuel donne accès aux économies induites par le GPL dont le prix au litre est historiquement bas (0,97€/l en France au 01/09/25). Cette technologie permet de réduire le coût d’utilisation de 30 % et les émissions de CO2 de 20 g par rapport à l’offre 4×4 mécanique actuelle (mild-hybrid 130 4×4).

Les deux réservoirs de 50 litres en essence et de 50 litres en GPL garantissent une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 1 500 km (cycle WLTP, pour Duster) sans refaire le plein.

Grâce à la technologie mild hybrid 48V, ce bloc optimise la consommation avec en moyenne seulement 7,1* – 7,2** l / 100 km (GPL) | 5,5* – 5,6** l / 100 km (essence). Les émissions de CO2 sont respectivement de 116* – 118** g / km (GPL) et 124* – 126** g / km (essence).

La transmission intégrale, assurée par un moteur électrique à l’arrière, présente de nombreux avantages :

  • 2 rapports de boîte pour optimiser la couverture d’usage 4×4 de 0 à 140 km/h,
  • Train arrière débrayable pour réduire la friction (et donc baisse des consommations et du CO2)
  • Couple disponible instantanément dès qu’une perte d’adhérence est détectée
  • Facilité d’usage étendue à la fois sur route et en tout terrain.

Duster et Bigster proposent 6 modes de conduite associés à ces motorisations qui permettent de s’adapter à toutes les situations :

  • Auto pour laisser le véhicule gérer automatiquement l’alternance entre les modes 4×2 et 4×4 ;
  • Eco pour un maximum d’économie et un passage en mode 4×4 en cas d’adhérence précaire ;
  • Snow pour une conduite 4×4 plus sûre sur route à faible adhérence ;
  • Mud / Sand en 4×4 imposé optimisé pour terrains meubles ;
  • Lock pour la pratique de la conduite off-road sur terrain très accidentés à basse vitesse ;
  • Hill Descent Control pour contrôle de la direction en stabilisant la vitesse en descente glissante (entre 3 et 30 km/h).

Avec l’hybrid-G 150 4×4, Duster et Bigster conservent l’intégralité de leur capacité en usage tout terrain et y ajoutent une facilité d’usage déconcertante avec la boîte automatique et le moteur électrique arrière.

Cette nouvelle motorisation sera disponible d’ici la fin de l’année sur Duster et Bigster.

*Duster (chiffres en cours d’homologation)

**Bigster (chiffres en cours d’homologation)

Nouveaux moteurs sur Duster

La gamme moteurs de Duster se renouvelle en proposant plus de puissance et d’agrément toujours à des prix contenus.

  • Le moteur hybrid 155 remplace l’hybrid 140
  • Le moteur mild hybrid 140 remplace le mild hybrid 130
  • Le moteur Eco-G 120 remplace le moteur Eco-G 100

Duster propose donc désormais une gamme de 4 moteurs, y compris l’hybrid-G 150 4×4, tous conformes à la réglementation EU6e bis.

Duster hybrid 155. Après Bigster, c’est Duster qui se voit doter de la nouvelle motorisation hybrid 155. Elle se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 109 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée. Celle-ci est dotée de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que deux autres alloués à l’électrique. Cette technologie combinée est rendue possible par l’absence d’embrayage.

Le freinage récupératif, associé à la haute capacité de récupération d’énergie de la batterie et au rendement de la boîte automatique, offre jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique. Par ailleurs, le démarrage se fait systématiquement en mode 100 % électrique.

Grâce à l’hybrid 155, Duster affiche une consommation combinée à seulement 4,6 l/100km, en baisse de 8 % par rapport à l’hybrid 140, et un CO2 à partir de 105 g/km (-7 g/km par rapport à l’hybrid 140).

Duster mild hybrid 140. Ce premier niveau d’électrification combine un moteur essence 3 cylindres 1,2 l turbocompressé de nouvelle génération basé sur le cycle Miller (rendement optimisé et moins de pertes par pompage) avec un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Le système d’hybridation vient en appui du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, optimisant l’agrément de conduite et permettant d’abaisser d’environ 10 % la consommation moyenne (5,4 l/100 km) et les émissions de CO2 (122 g/km) par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.

Duster Eco-G 120. Duster propose une offre GPL plus puissante (+20 ch) pour répondre aux attentes de nos clients à la recherche de plus de polyvalence pour ce moteur aux coûts d’usage optimisés. Dacia, leader incontesté du GPL en Europe, est le seul constructeur à proposer la bicarburation essence et GPL sur l’ensemble de ses modèles thermiques. En roulant au GPL, le nouveau Duster ECO-G 120 émet en moyenne 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente. Il offre jusqu’à 1 380 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs affichant 100 litres de contenance utile cumulée : 50 litres d’essence et 50 litres de GPL (installé sous le plancher du coffre, ce dernier préserve le volume de chargement). Le passage d’un carburant à l’autre se fait de façon rapide et imperceptible grâce à un commutateur parfaitement intégré au tableau de bord.

Nouvelle animation sur Duster

Pour accompagner l’arrivée de ces nouveaux moteurs, Duster se dote d’une nouvelle harmonie sur sa finition journey avec une sellerie exclusive et des décors assortis. Le siège conducteur offre à présent le réglage lombaire.

De nouvelles jantes aluminium noires apparaissent sur la finition extreme.

Ces deux niveaux reçoivent également avec les motorisations hybrides le régulateur de vitesse adaptatif de série en finition journey et en option sur extreme.