Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Plaisir de conduite, six cylindres au son émotif et transmission intégrale entièrement variable avec mode drift dynamique : la nouvelle Mercedes-AMG GLC 53 4MATIC+ (consommation énergétique combinée : 9,2-9,9 l/100 km | émissions combinées de CO2 : 209-225 g/km | Classe CO2 : G) promet une expérience de conduite AMG avec encore plus de plaisir de conduite sur des routes de campagne sinueuses. Au cœur du nouveau modèle se trouve le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres turbo et un compresseur auxiliaire électrique. Le moteur développe 330 kW (449 ch) et délivre un couple maximal de 600 Nm (avec une suralimentation à 640 Nm pendant 10 secondes à 5 200 tr/min). Le six cylindres a été entièrement repensé et impressionne par une réponse encore plus agile.
Le six cylindres retravaillé est complété par la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. De plus, il est équipé d’un différentiel à glissement limité sur essieu arrière contrôlé électroniquement avec mode drift, disponible pour la première fois sur un SUV AMG. Cela permet aux pilotes expérimentés d’explorer toutes les capacités dynamiques sur des pistes fermées.
Six cylindres en ligne avec nouvelle culasse et nouveau système d’admission
Le nouveau GLC 53 4MATIC+ est propulsé par le moteur turbo six cylindres en ligne de 3,0 litres retravaillé. Les améliorations du moteur incluent une nouvelle culasse avec des conduits d’admission et d’échappement améliorés ainsi qu’un nouvel arbre à cames. De plus, un nouveau système d’admission avec un volume plus important et un nouvel intercooler est installé. Ces modifications importantes améliorent la délivrance du couple et apportent un comportement encore plus réactif. Les clients peuvent s’attendre à une accélération puissante sur toute la plage de régime jusqu’au limiteur, rendant l’expérience de conduite encore plus sportive.
Une suralimentation de 1,5 bar grâce au turbocompresseur optimisé des gaz d’échappement permet un couple suffisant avec de fortes performances à haut régime. Le compresseur auxiliaire électrique peut désormais fonctionner presque en continu pendant une période plus longue. Il alimente désormais avec jusqu’à 7,5 kW de puissance électrique (auparavant 5,0 kW), améliorant encore la réponse des gaz. De plus, la courbe de puissance globale est adaptée à une plage de régime moteur plus élevée. En conséquence, le plateau de couple a été prolongé, atteignant un maximum de 600 Nm en fonctionnement continu. En suralimentation à 5 200 tr/min, un couple jusqu’à 640 Nm est possible pendant jusqu’à dix secondes.
Le démarreur-générateur intégré de deuxième génération (ISG) est assemblé dans la transmission. En tant que composant central du système électrique embarqué 48 volts, il fonctionne non seulement comme générateur électrique, mais assume également des fonctions hybrides. Cela inclut des suralimentations à court terme avec 17 kW de puissance et 205 Nm de couple, la récupération, le changement de vitesse sur point de charge, ainsi que le redémarrage presque imperceptible du moteur lors de la fonction start-stop.
Les chiffres de performance ne laissent rien à désirer : l’accélération du 0 à 100 km/h prend seulement 4,2 secondes (avec RACE START en option dans le pack AMG DYNAMIC PLUS). La vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h peut être portée à 270 km/h avec le pack AMG DYNAMIC PLUS en option.
Le son puissant et émotionnel du moteur est encore renforcé par un nouveau système d’échappement. Il dispose de résonateurs spéciaux qui amplifient encore l’expérience sonore. Le crépitement caractéristique à la décélération et le bruit grave lors d’accélérations fortes crée des frissons comme le son typique des AMG. L’intensité dépend du programme de conduite choisi. En option, AMG Real Performance Sound avec un système d’échappement manuel à clapet est disponible.
Temps de passage de rapports optimisés, haute efficacité : transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G
Le moteur en ligne 3,0 litres est associé à la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G, qui impressionne par ses temps de passage courts, ses réactions rapides, le double débrayage et plusieurs rétrogradations. Un changement de vitesse supérieur ou rétrograde est mis en place immédiatement. La transmission fonctionne particulièrement de façon spontanée en mode « Sport+ » et en mode manuel. Des accélérations dynamiques et des temps de passage de rapport adaptés sont disponibles, tout comme une conduite économe en carburant, selon le programme de conduite choisi. La transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G peut être modifiée manuellement via les palettes situées derrière le volant, à gauche et à droite.
Plus de caractère à l’aide d’une simple pression sur un bouton : AMG DYNAMIC SELECT
Les cinq programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Pluie », « Comfort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de personnaliser le caractère du véhicule d’une simple pression sur un bouton. De plus, le programme de conduite « RACE » est disponible avec le pack AMG DYNAMIC PLUS. Les programmes vont de l’efficacité et du confort au très sportif. Des paramètres importants tels que la réponse du moteur, de la transmission, du châssis et de la direction sont modifiés. Indépendamment des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT, le conducteur peut passer directement en mode manuel via le bouton « M » pour passer uniquement via les palettes de changement de vitesses du volant. Les niveaux de châssis peuvent également être sélectionnés séparément si nécessaire.
Intégré aux programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT se trouve le système de contrôle dynamique de conduite AMG DYNAMICS. Dans les réglages « Basic », « Advanced » et « Pro », il influence, par exemple, les stratégies de contrôle de l’ESP® (Electronic Stability Program) ou de la transmission intégrale. En fonction des entrées du conducteur et des données des capteurs, le système intelligent de pré-contrôle anticipe le comportement souhaité du véhicule. Les modes vont du confort au très dynamique, permettant une expérience de conduite plus axée sur la stabilité ou sur des suspensions raffermies pour un pilotage sportif. Les fonctions AMG DYNAMICS peuvent également être sélectionnées directement via les boutons du volant AMG. Les caractéristiques modifiables du véhicule et les nombreuses options d’équipement permettent une large gamme entre sportivité et confort, selon les souhaits individuels des clients.
Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ de série
Le GLC 53 est équipé de série de la transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+. Cela combine une traction optimale pour un plaisir de conduite dynamique avec une sécurité de conduite élevée dans diverses conditions : sur routes sèches comme sur des conditions humides ou sur des surfaces glissantes. La transition de la traction arrière à la transmission intégrale se fait en continu car le contrôle intelligent est intégré à l’ensemble de l’architecture du système du véhicule. Cela permet également d’augmenter la capacité de remorquage des 1 800 kg précédents à 2 400 kg (freinés).
En conduite modérée, où la transmission intégrale n’est pas nécessaire, l’essieu avant est complètement découplé. Cela augmente l’efficacité. En fonction du réglage ESP® Sport, le comportement de conduite est conçu pour être plus biaisé vers l’arrière. En mode Drift, disponible avec le pack optionnel AMG DYNAMIC PLUS, le nouveau GLC 53 agit comme un véhicule à propulsion arrière sur tous les rapports.
Cela est soutenu par le différentiel à glissement limité sur essieu arrière contrôlé électroniquement, disponible pour la première fois sur le GLC. Il fait également partie du pack optionnel AMG DYNAMIC PLUS et garantit une excellente traction et un grand plaisir de conduite dans toutes les conditions de conduite. Il améliore également la stabilité de conduite lors des changements de voie, surtout à grande vitesse. Le système fonctionne avec un effet de verrouillage entièrement variable en modes traction et dépassement. Il est réglé pour tous les coefficients de friction de la route et communique en permanence avec les autres unités de contrôle pertinentes pour la dynamique de conduite. Il existe une commande spécialement adaptée pour le mode dérive.
Suspension AMG RIDE CONTROL pour une dynamique de conduite élevée et un confort
La suspension AMG RIDE CONTROL, développée à Affalterbach, est utilisée pour une tenue de route agile, un comportement en virage neutre et une haute traction. La suspension en acier nouvellement réglée, avec son propre ressort et un amortissement adaptatif réglable, offre une répartition encore plus grande entre un comportement de conduite dynamique et un confort relaxé sur les longues distances. L’amortissement s’adapte à la situation de conduite actuelle et aux conditions de la route à chaque roue. Cela se fait rapidement et précisément via des vannes séparées pour contrôler le rebond et la compression dans les amortisseurs. De plus, la caractéristique de l’amortisseur peut être présélectionnée selon trois choix : « Confort », « Sport » et « Sport+ », permettant une différenciation notable entre confort élevé et dynamique de conduite sportive.
Le système de freinage haute performance AMG est adapté à la puissance et aux performances du GLC 53 : des disques ventilés de 390 x 36 mm avec des étriers fixes à quatre pistons sur l’essieu avant et des disques ventilés de 360 x 26 mm avec des étriers flottants à piston unique sur l’essieu arrière.
Direction AMG à trois étages et direction de l’essieu arrière de série
La disposition de la direction contribue également à améliorer à la fois la dynamique et le confort. Le nouveau GLC 53 dispose d’une direction à trois réglages avec paramètre AMG qui s’adapte au programme de conduite sélectionné. Lors des manœuvres et du stationnement, un effort relativement faible est requis, tandis qu’à des vitesses plus élevées, le conducteur ressent encore plus de retours, notamment dans les réglages châssis « Sport » et « Sport+ », grâce à la courbe caractéristique adaptée de la direction.
Les roues arrière directrices de série fonctionnent avec un angle de braquage maximal de 2,5 degrés. À des vitesses allant jusqu’à 100 km/h (variables selon le réglage AMG DYNAMICS), les roues arrière dirigent dans la direction opposée aux roues avant. Cela permet une entrée de virage nettement plus agile, moins d’effort de direction et une meilleure tenue de route. Par exemple, le rayon de braquage est nettement amélioré lors du virage ou du stationnement. À des vitesses supérieures à 100 km/h (variables selon le réglage AMG DYNAMICS), les roues arrière tournent parallèlement aux roues avant – jusqu’à un maximum de 0,7 degré. Cela a un effet positif sur la stabilité de conduite : il accumule plus rapidement la force latérale lors des changements de direction, permettant des réactions plus directes du véhicule au volant.
Le pack AMG DYNAMIC PLUS
Pour une expérience de conduite encore plus sportive, le pack optionnel AMG DYNAMIC PLUS propose des équipements haute performance pour un dynamisme particulier. Parmi les points forts figurent le différentiel à glissement limité à essieu arrière contrôlé électroniquement et le programme de conduite RACE avec mode Drift. Les supports moteurs actifs offrent une liaison optimisée du moteur à la carrosserie selon la situation, améliorant ainsi la dynamique du véhicule, surtout à haute vitesse. Le volant AMG Performance en microfibre MICROCUT dispose de boutons pour un fonctionnement rapide des programmes de conduite et d’autres réglages dynamiques de conduite. Des étriers de frein peints en rouge avec des lettres AMG sur les essieux avant et arrière soulignent visuellement le caractère sportif.
Pack Golden Accents avec des éléments en Techgold
Dès son lancement sur le marché, le pack Golden Accents en option sera disponible pendant un an. Les couleurs de peinture obsidienne, noir métallique ou gris graphite magno, sont combinées ici à l’extérieur avec de nombreux détails en Techgold. De plus, de nombreux détails d’équipement mettent en valeur ce look particulier. Le sticker sur les flancs de la voiture avec le logo AMG est une autre caractéristique distinctive optionnelle.
Les jantes AMG forgées noires mates de 21 pouces, sont mises en valeur par des encerclement Techgold et des centres de roue. Derrière les roues, des étriers de frein noir brillant avec des logos AMG blancs sont visibles. Un détail raffiné est le bouchon de réservoir en chrome argenté avec les lettres AMG et les éléments de design en noir.
Avec le pack Sport Black AMG, les éléments extérieurs tels que les rétroviseurs extérieurs et les détails sont finit en noir brillant. Associé aux garnitures chromées foncées de l’échappement et aux poignées de porte, cela crée des transitions fluides. De plus, il y a le pack Sport Black AMG II. Il est idéal pour les spécialistes qui apprécient les détails de design de haute qualité. D’autres éléments comme les lamelles de la calandre du radiateur, l’emblème AMG sur le capot sont ici recouverts de chrome noir.
Intérieur sportif avec des touches spéciales
L’intérieur du Pack Golden Accents est également parfaitement conçu : les sièges sport AMG sont présentés en cuir noir, avec un style élégant par des renforts de siège et des coutures décoratives sur les sièges, assortis aux accents extérieurs, offrant des contrastes attrayants avec les surfaces des sièges. Les panneaux de porte et le tableau de bord présentent également des surpiqûres décoratives contrastantes dans la même couleur. Les éléments de garniture en carbone AMG sont cousus avec du fil métallique, assortis aux accents cuivrés du pack.
L’attention portée aux détails est également visible dans les panneaux de seuil de porte AMG. Ils présentent un motif AMG en noir et illuminent le logo AMG en blanc. Des tapis de sol AMG avec des coutures décoratives beige complètent les améliorations intérieures.
Données en un aperçu
| Mercedes-AMG GLC 53 4MATIC+ SUV/Coupé | ||
| Moteur | Moteur essence six cylindres en ligne avec turbocompresseur pour gaz d’échappement et compresseur auxiliaire électrique | |
| Déplacement | cm3 | 2,999 |
| Puissance nominale | kW/ch | 330/449 |
| à | 1/min | 5,800-6,100 |
| Couple nominal | Nm | 600 (640 avec surboost) |
| à | 1/min | 2,200-5,200 |
| Sortie nominale ISG | kW/ch | 17/23 |
| Couple nominal ISG | Nm | 205 |
| Transmission | Transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ | |
| Boîte | TRANSMISSION AMG SPEEDSHIFT TCT 9G | |
| Accélération 0-100 km/h | s | 4.2 |
| Vitesse de pointe[1] | km/h | 250 (optionnel 270) |
| Consommation combinée de carburant[2] | 1/100 km | 9.9-9.4/9.7-9.2 |
| Émissions combinées deCO2 | g/km | 225-214/220-209 |
| Classe CO2 | G | |
| Capacité de remorquage des freins | kg | 2.400 |
[1] limitée électroniquement
[2] Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la procédure prescrite de mesure WLTP (Procédures d’essai des véhicules légers harmonisées mondialement). Les gammes indiquées concernent le marché allemand. La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ d’une voiture particulière dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie par la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques.
Mercedes-AMG GLC 53 4MATIC+ SUV | Consommation combinée de carburant : 9,9-9,4 l/100 km | émissions combinées de CO2 : 225-214 g/km | Classe CO2 : G[1]
Mercedes-AMG GLC 53 4MATIC+ Coupé | Consommation combinée : 9,7-9,2 l/100 km | Émissions combinées de CO2 : 220-209 g/km | Classe CO2 : G1