LA NOUVELLE LEXUS ES PORTE LE STYLE, LE LUXE ET LE RAFFINEMENT D’UNE BERLINE À UN NIVEAU SUPÉRIEUR EN EUROPE

•         Lexus présente en première européenne la 8e génération de Lexus ES.

•         Ce nouveau modèle porte à un niveau supérieur les qualités qui font la réputation mondiale de l’ES en matière de performances, de raffinement et de confort.

•         Le nouveau concept de design extérieur et intérieur « Clean Tech x Elegance » offre une esthétique épurée, simple et raffinée.

•         Dans le cadre de sa stratégie de motorisations multi-technologies, Lexus propose sur la nouvelle ES des motorisations hybrides auto-rechargeables et, pour la première fois sur une ES, 100 % électriques, en traction avant ou transmission intégrale.

•         La nouvelle ES est la première Lexus à recevoir les commandes « Hidden Switches » au tableau de bord et le nouveau système multimédia de la marque.

La toute nouvelle ES est plus grande que sa devancière dans toutes ses dimensions, et son design « Clean Tech x Elegance » lui confère une allure élégante et raffinée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’investissement réalisé dans le confort, le raffinement et le luxe la rapproche des modèles supérieurs du segment F en matière de qualité, d’habitabilité et de caractéristiques techniques. Parallèlement, ses performances et son comportement routier, tant en versions hybrides que électriques, offrent les niveaux élevés de confort, de confiance et de contrôle qui définissent la Lexus Driving Signature.

La conception de la nouvelle ES a été réalisée au centre technique Lexus de Shimoyama, au Japon, où les équipes de planification, de design, d’ingénierie et d’essais ont pu collaborer en un même lieu pour tester et optimiser la voiture.

Dévoilée en première mondiale au salon Auto Shanghai, en Chine, la nouvelle Lexus ES sera commercialisée en Europe au printemps 2026. Ses caractéristiques détaillées seront communiquées ultérieurement.

UN NOUVEAU CONCEPT DE DESIGN : CLEAN TECH x ELEGANCE

La nouvelle ES a été développée selon un nouveau concept de design Lexus : Clean Tech x Elegance.

Extérieur : l’élégance d’un design simple et épuré

L’élégance caractéristique des générations successives d’ES a été encore affinée pour ce tout nouveau modèle pour offrir une esthétique simple et épurée.

Le style extérieur est caractérisé par l’alliance d’une posture audacieuse et d’une approche esthétique minimaliste, exprimant la vision de Lexus pour le design de véhicules 100 % électriques de nouvelle génération.

Dans une nouvelle évolution du design fuselé emblématique de Lexus, la voiture arbore une nouvelle carrosserie évoquant la puissance électrique. La hauteur, la largeur et la longueur ont été calculées pour créer des proportions élégantes et spectaculaires. Le positionnement des roues a été ajusté au millimètre près pour obtenir une posture idéale, large et basse.

L’avant de la voiture suit une forme précise qui s’étend de la calandre jusqu’au capot. La forme fuselée part de la partie inférieure pour embrasser les ailes très horizontales, conférant à l’ES une allure puissante et distinctive. Les modèles hybrides sont dotés d’une calandre avec des ouvertures sur la partie supérieure pour un refroidissement optimal.

La signature lumineuse avant en double L deviendra un nouveau symbole Lexus à l’ère de l’électrification. L’association de feux de jour en L orientés vers l’intérieur et de clignotants en L orientés vers l’extérieur confère à la voiture une identité Lexus distinctive tout en améliorant la visibilité et la fonctionnalité.

Le profil de la nouvelle Lexus ES est élégant et dynamique, donnant une sensation de stabilité avec un centre de gravité bas. La silhouette fluide, dans laquelle le coffre est parfaitement intégré, se rétrécit nettement vers l’arrière. Elle contraste fortement avec la partie inférieure de la carrosserie, caractérisée par un mélange de surfaces planes et sculptées, et des épaules aux contours puissants et aérodynamiques.

La partie arrière incarne l’élégance caractéristique de l’ES, avec une ligne sculptée qui part des roues arrière et s’étend jusqu’au coffre, installant une présence élégante et dynamique. L’habitacle effilé accentue le centre de gravité bas, conférant à la voiture une allure sportive et athlétique.

La nouvelle ES reçoit des feux arrière en forme de L qui donnent immédiatement à ce modèle une forte identité Lexus. Un élégant bandeau lumineux s’harmonise parfaitement avec le logo LEXUS illuminé et intègre les feux arrière et stop, tandis que les autres feux sont déplacés vers les bords extérieurs. Cette implantation souligne la largeur de la voiture et met en valeur son profil arrière sculpté, tout en contribuant à l’aérodynamisme.

Un habitacle spacieux, épuré et sophistiqué

En application de son concept de design « Clean Tech x Élégance », Lexus a conçu l’intérieur de l’ES en supprimant les détails superflus pour créer un espace simple, épuré et sophistiqué. La partie supérieure de l’habitacle est spacieuse et largement ouverte pour une meilleure vision vers l’extérieur, tandis que la partie inférieure enveloppe véritablement les passagers.

Un confort luxueux est assuré grâce aux nombreux équipements disponibles pour améliorer l’expérience des passagers, mais également par un accès aux places arrière facilité par la hauteur du pavillon. Les places arrière peuvent être équipées de sièges inclinables, et le siège derrière le passager avant peut bénéficier d’un repose-jambes pour une expérience exclusive avec chauffeur. Le siège passager avant est rabattable vers l’avant pour maximiser l’espace aux jambes à l’arrière.

Deux nouveaux éléments de design, inédits chez Lexus, font leur apparition sur la nouvelle ES. La stratification de bambou utilise des techniques d’impression et une technologie de transmission de la lumière sophistiquées pour créer un effet d’éclairage de surface qui s’harmonise avec l’éclairage d’ambiance de l’habitacle. Le gaufrage du cuir synthétique produit un élégant motif en relief qui, combiné à l’éclairage d’ambiance, crée une esthétique épurée et moderne. La qualité sensorielle est encore améliorée par le positionnement optimal des haut-parleurs du système audio sur mesure Mark Levinson Surround Sound System, créant une véritable scène sonore tridimensionnelle ainsi qu’une harmonie idéale entre son et lumière dans l’habitacle.

Le poste de conduite est conçu selon le principe Tazuna de Lexus, concentrant l’attention du conducteur sur la route grâce à une disposition des commandes et des sources d’information qui leur permet d’être actionnées et reconnues d’un simple mouvement de la main et de l’œil.

La partie supérieure du poste de conduite est largement ouverte vers l’extérieur pour maximiser le champ de vision du conducteur. Le combiné d’instruments est constitué d’un écran digital de 12,3 pouces avec une forme asymétrique qui permet d’abaisser sa visière supérieure. La qualité des matériaux est soulignée par des éléments souples imitant le cuir et des effets d’éclairage dynamiques.

Un confort encore amélioré

L’objectif de Lexus était de concevoir un habitacle exceptionnellement confortable et relaxant en améliorant encore le silence et la qualité de roulement déjà élevés de la précédente ES.

Les sièges avant ont été dessinés pour aider le conducteur à conserver une position confortable permettant de réagir intuitivement au comportement du véhicule et de se sentir plus impliqué dans l’expérience de conduite. Le soutien au niveau des omoplates réduit la tension musculaire lors du braquage, tandis que le dossier épouse délicatement le corps.

Le niveau sonore a encore été réduit grâce à des joints de portes optimisés et à l’utilisation de verre à haute isolation phonique pour les vitres avant. La façon dont le son est distribué dans l’habitacle a été soigneusement étudiée pour offrir une expérience acoustique plus naturelle et harmonieuse.

Pour la première fois sur une Lexus, les commandes « Hidden Switches »

La qualité exceptionnelle de l’habitacle de la nouvelle ES est renforcée par une nouvelle technologie Lexus : les commandes « Hidden Switches ».

Ce nouveau concept de commandes illustre le principe d’hospitalité Omotenashi de Lexus, avec un design minimaliste et discret qui s’intègre parfaitement à l’habitacle. Lorsque le moteur est éteint, les commandes sont invisibles sous la garniture du tableau de bord ; lorsque le conducteur démarre, elles s’illuminent et se dévoilent. Tout en bénéficiant de l’esthétique discrète d’un écran, les interrupteurs offrent un retour tactile agréable à l’usage.

MOTORISATIONS : LE REFLET DE LA STRATÉGIE MULTI-TECHNOLOGIES DE LEXUS

Lexus ES 300h hybride auto-rechargeable

La Lexus ES 300h est équipée d’un système hybride auto-rechargeable repensé avec un moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 litres. L’ensemble développe une puissance maximale de 201 ch /148 kW*. Des versions traction avant et à transmission intégrale seront disponibles.

La batterie hybride a été améliorée pour une puissance accrue.

Le système hybride utilise une logique de contrôle spécifique pour allier puissance et efficience. Autre avantage : la rigidité accrue de l’unité de puissance contribue à la suppression des vibrations, contribuant ainsi à offrir une ambiance intérieure plus silencieuse et raffinée.

Lexus ES 350e et 500e 100 % électriques

Deux motorisations 100 % électriques seront disponibles sur la nouvelle Lexus ES : l’ES 350e traction avant, développant 224 ch (165 kW)*, et l’ES 500e à transmission intégrale, d’une puissance de 343 ch (252 kW)*.

Ces deux modèles bénéficient de l’expertise de Lexus en matière d’électrification avancée pour exploiter pleinement le potentiel de la nouvelle plateforme Lexus Global Architecture-K, notamment les nouveaux eAxles intégrant le calculateur de puissance et l’ensemble boîte-pont. Leur nouvelle conception, légère et compacte, permet d’optimiser l’espace de l’habitacle et du coffre. La batterie haute capacité est située sous le plancher, contribuant ainsi à abaisser le centre de gravité du véhicule.

La batterie lithium-ion de l’ES 350e a une capacité de 77 kWh et offre une autonomie de 530 km (cycle mixte WLTP, prévision en attente d’homologation). Ce modèle accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.

L’ES 500e à transmission intégrale place la barre encore plus haut en termes de performances. Equipée d’une batterie de 75 kWh, elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

L’ES 500e est équipée de la transmission intégrale électrique intelligente DIRECT4, (introduit sur le RZ 450e) de Lexus. Celle-ci ajuste en permanence la répartition du couple entre les quatre roues en fonction des sollicitations du conducteur et des conditions de circulation. Cette répartition peut varier de 100:0 à 0:100, en fonction des données issues des capteurs surveillant l’accélération, la vitesse des roues et l’angle de braquage. Ce système offre une tenue de route efficace et une expérience de conduite stimulante.

*Données provisoires.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES PROVISOIRES DE LA NOUVELLE LEXUS ES

LEXUS ES HYBRIDE AUTO-RECHARGEABLE 100 % ELECTRIQUE
Versions ES 300h ES 350e ES 500e
Transmission FWD FWD AWD
Moteur thermique 4 cyl. en ligne, 2,5 litres
Boite de vitesses eCVT eAxle eAxle
Capacité de la batterie (kWh) 76,96 74,69
Puissance maxi (ch/kW) 201/148 224/165 343/252
Pneumatiques 235/60R18 ou 235/55R19 235/55R19 ou 235/45R21
Accélération 0 à 100 km/h (s) 8,2 8,2 5,7
Temps de charge (10-80 %) (1) Env. 30 mn
Longueur (mm) (2) 5 140 (+ 165)
Largeur (mm) (2) 1 920 (+ 55)
Hauteur (mm) (2) 1 555 (+ 110) 1 560 (+ 115)
Empattement (mm) (2) 2 950 (+ 80)
Poids (kg) 1 785 – 1 840 2 105 – 2 185 2 205 – 2 285

(1) Sur chargeur 150 kW à une température ambiante de 25°C.

(2) Chiffres entre parenthèses : comparaison avec la précédente génération de Lexus ES.

UN COMPORTEMENT ROUTIER OPTIMISÉ

L’objectif de Lexus est d’offrir sur l’ensemble de sa gamme la Lexus Driving Signature : confort, confiance et contrôle pour le conducteur à tout moment.

Sur la nouvelle ES, Lexus a augmenté la rigidité des parties avant et arrière de la voiture, ainsi que du plancher. Ces mesures minimisent les vibrations et contribuent à offrir une direction encore plus précise et intuitive, ainsi que des accélérations et des freinages progressifs, fidèles aux intentions du conducteur. Parallèlement, la voiture offre une agilité et une réactivité remarquables pour un modèle de ce gabarit.

La nouvelle ES est construite sur la plateforme Lexus Global Architecture-K repensée pour accueillir des motorisations hybrides auto-rechargeables et 100 % électriques. À partir de cette plateforme, la structure du véhicule a été entièrement retravaillée, ce qui a permis d’augmenter la longueur hors tout de 165 mm et l’empattement de 80 mm par rapport au modèle précédent. Les voies avant et arrière ont été allongées respectivement de 64 mm et 82 mm. Ainsi, la distance entre les sièges avant et arrière a été allongée de 77 mm pour atteindre 1 102 mm, permettant ainsi de créer un habitacle plus spacieux. Les sièges surélevés facilitent l’entrée et la sortie du véhicule.

La suspension avant est de type MacPherson, tandis qu’à l’arrière, un système multi bras est utilisé pour la première fois sur une ES afin d’améliorer la transmission de la puissance à la route et de contrôler en douceur la posture du véhicule.

De nombreuses mesures ont été prises pour optimiser le confort de conduite, notamment l’optimisation des bagues des bras de suspension afin d’obtenir une course plus fluide et donc une conduite plus sereine.

La direction utilise une crémaillère à démultiplication variable qui favorise la stabilité à haute vitesse, la réactivité en virage et la maniabilité à basse vitesse.

UN COCKPIT NUMÉRIQUE INÉDIT

La Lexus ES offre une toute nouvelle expérience de cockpit numérique qui intègre parfaitement le combiné d’instruments de 12,3 pouces, le nouveau système multimédia LexusConnect de 14 pouces (qui fait ses débuts sur la nouvelle ES) et l’application Lexus Link+.

LexusConnect : un nouveau système de navigation particulièrement sophistiqué

LexusConnect contribue à rendre la conduite plus facile et plus confortable grâce à des cartes claires avec les points d’intérêt Google et des informations en temps réel pour une navigation efficace, telles que les zones de danger et des zones à faibles émissions (ZFE).

Grâce à l’affichage de la carte du système de navigation et des fonctions de sécurité avancées sur le combiné d’instruments, le conducteur peut suivre les instructions tout en restant concentré sur la route.

Pour un confort de conduite accru, le nouveau système de navigation LexusConnect des ES 100 % électriques intègre les bornes de recharge à l’itinéraire. Il surveille également en temps réel l’état de charge de la batterie et met automatiquement à jour les propositions de bornes de recharge sur le trajet, éliminant ainsi toute inquiétude quant à l’autonomie.

Dans toutes les nouvelles ES, le conducteur peut également utiliser un assistant vocal de nouvelle génération pour mettre à jour sa destination, vérifier à tout moment l’autonomie disponible et régler la température de l’habitacle.

Le système multimédia LexusConnect bénéficiera de mises à jour logicielles à distance, garantissant ainsi une amélioration constante des fonctionnalités.

Un nouveau concept d’écran LexusConnect

L’écran multimédia de 14 pouces est le plus grand jamais proposé sur un modèle Lexus. Il inaugure un nouveau concept d’affichage qui donne au conducteur un aperçu rapide de toutes les informations. Développé avec l’aide des designers européens de Lexus, il intègre des fonctionnalités de pointe. Le conducteur peut personnaliser l’écran avec des raccourcis et des widgets, ce qui lui permet notamment de réduire le nombre de clics nécessaires pour accéder aux informations qui l’intéressent.

Sur les modèles 100 % électriques, l’écran dispose d’un espace dédié permettant au conducteur de consulter des données telles que l’autonomie du véhicule et les informations de charge en temps réel, et de programmer une recharge. L’écran permet également d’activer une nouvelle fonction de pré-conditionnement de la batterie. Celle-ci porte la batterie à une température optimale avant la charge, réduisant ainsi le temps de charge. Elle est particulièrement utile dans les climats froids.

Des solutions de recharge accessibles en toute simplicité grâce à l’application Lexus Link+

Lexus propose deux principales solutions de recharge : le réseau Lexus Charging Network pour la recharge en déplacement et Lexus HomeCharge (bientôt disponible en France) pour la recharge à domicile. Ces deux solutions sont intégrées à l’application pour smartphone Lexus Link+ afin d’offrir une expérience unifiée et pratique aux propriétaires de véhicules électriques.

Le réseau Lexus Charging Network donne accès à plus de 920 000 bornes de recharge en Europe. Les utilisateurs peuvent vérifier leur disponibilité, leur vitesse de recharge, leurs tarifs, et les déverrouiller, grâce à l’application Lexus Link+ ou à une carte RFID.

L’application permet également de définir les heures de démarrage et d’arrêt du système Lexus HomeCharge, permettant ainsi aux clients de profiter facilement des tarifs de l’énergie en heures creuses.

DES FONCTIONNALITÉS DE SÉCURITÉ AVANCÉES

La nouvelle ES bénéficie des optimisations apportées aux technologies et fonctionnalités du Lexus Safety System +, marquant ainsi une nouvelle avancée vers l’objectif zéro accident de Lexus.

Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC)

L’ACC intègre désormais des données cartographiques pour faciliter la décélération à l’approche des panneaux stop, des ronds-points et des péages autoroutiers. Les données cartographiques permettent également d’optimiser la décélération en virage, permettant ainsi d’adapter la vitesse à la route.

Système pré-collision (Pre-Collision System, PCS)

La fonction de freinage automatique PCS a été étendue pour détecter et réagir à un plus large éventail de situations de conduite, y compris en prenant en compte les scooters électriques.

Moniteur de surveillance du conducteur (Driver Monitor System, DMS)

Il s’agit de la première Lexus ES à être équipée d’un système de surveillance du conducteur. Une caméra montée au-dessus du volant surveille en permanence l’état du conducteur. Si elle détecte une perte de concentration due à la fatigue ou à un malaise, elle déclenche des alertes visuelles et sonores. Les dernières améliorations de cette technologie permettent désormais de détecter l’utilisation du téléphone et les bâillements.

Ce dispositif est relié aux systèmes de sécurité active du véhicule. Ainsi, en cas d’absence de réaction du conducteur aux alertes, le véhicule peut être automatiquement immobilisé en douceur, feux de détresse allumés.

Système d’intervention en cas d’urgence liée au conducteur (Driver Emergency Response System)

Ce système a été amélioré pour fonctionner aussi bien sur route que sur autoroute. S’il détecte un changement important de posture du conducteur, indiquant une difficulté à poursuivre la conduite, il active les feux de détresse et immobilise progressivement le véhicule sur sa voie de circulation. Il déverrouille alors automatiquement les portes et envoie une alerte aux services d’urgence via l’eCall.

Moniteur d’angle mort (Blind Spot Monitor, BSM)

Le BSM détecte désormais les vélos et les motos circulant à côté du véhicule, contribuant ainsi à prévenir les accidents lors des virages à gauche et à droite.

Alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Alert, LDA)

L’alerte de franchissement de ligne est désormais capable de détecter les structures en bordure de route, telles que les poteaux électriques et les barrières de terre-plein central, contribuant ainsi à prévenir les franchissements de ligne involontaires. L’assistance au changement de voie (Lane Change Assist) et l’alerte de trafic transversal avant (Front Cross Traffic Alert) sont également intégrées au pack Lexus Safety System + de la nouvelle ES.

Ce modèle de nouvelle génération est également la première ES à intégrer l’assistance au changement de voie et l’alerte de trafic transversal avant au sein du pack Lexus Safety System +.

Système de feux de route adaptatifs haute définition

Le nouveau système de feux de route adaptatifs haute définition offre un contrôle amélioré de l’éclairage, qui est désormais réglable horizontalement et verticalement. Le découpage du faisceau lumineux est plus précis qu’avec le système AHS classique, permettant un meilleur éclairage des objets tels que les panneaux de signalisation.