LA NOUVELLE HONDA CIVIC e:HEV OFFRE DE SÉRIE UN DYNAMISME ET UNE EFFICIENCE EXCEPTIONNELS

  • Honda célèbre les 50 ans de l’emblématique berline 5 portes Civic
  • Le lancement de ce modèle disponible uniquement en hybride complète l’électrification de la gamme européenne
  • Motorisation e:HEV Honda comprenant un nouveau moteur 2.0 litres à injection directe et cycle Atkinson, deux moteurs électriques, une nouvelle unité de commande et une unité de puissance intelligente
  • Puissance maximale de 135 kW et couple de 315 Nm
  • Émissions de CO2 qui devraient être inférieures à 110 g/km lors des essais WLTP
  • Comportement routier efficace et rassurant, avec une stabilité exceptionnelle
  • Suite exhaustive de dispositifs de sécurité avancée proposée de série
  • Disponible sur le marché européen à partir de l’automne 2022

Honda a dévoilé la 11e génération de sa berline compacte emblématique : la nouvelle Civic e:HEV. Puisant dans ses 50 ans d’histoire, la nouvelle Civic hybride allie performances renforcées et efficacité avec des niveaux accrus de confort intérieur, d’attrait visuel et de fonctionnalité globale. Équipée de série de la technologie hybride e:HEV éprouvée, cette nouvelle Civic parachève la mission que s’était donné la marque d’électrifier tous ses modèles européens grand-public d’ici fin 2022.

Une approche de conception « exaltante »

Dans sa dernière version, la Civic incarne une approche de conception à la fois nouvelle, progressiste et « exaltante ». Conjuguée avec le principe de développement de Honda « Man-Maximum, Machine-Minimum » (M/M), cette approche a façonné tous les aspects de la conception et du développement de la Civic.

Le nouveau modèle affiche une silhouette sportive et épurée, obtenue grâce à l’abaissement de 25 mm de la ligne du capot par rapport à la génération précédente, tandis que les surfaces vitrées ont été agrandies afin de créer un intérieur ouvert et lumineux. Afin de procurer un sentiment de raffinement et de luxe, un trait de dessin plus épuré et plus calme a été appliqué, avec des lignes de ceinture et des contours plus marqués pour faire ressortir les éléments clés.

La ligne inférieure accentue la posture assurée de la voiture et permet une visibilité accrue depuis les sièges arrière. Par rapport à la génération précédente, le bas des piliers A été reculé pour s’aligner avec le centre des roues avant, ce qui confère au modèle des proportions plus équilibrées de profil ainsi qu’une posture plus affirmée sous tous les angles. Le point le plus haut du toit a été avancé, avec une pente douce vers le hayon, créant un style élégant et dynamique.

Cette ligne de carrosserie élancée fait paraître les roues plus larges et, combinée aux voies plus larges et aux bords plus étroits des passages de roue, confère à la voiture une allure sportive épousant la route. Cette nouvelle approche esthétique n’éclipse pas pour autant la philosophie orientée sur l’humain et la fonctionnalité qui a fait la réputation de la lignée des Civic. Ainsi, les rétroviseurs sont dorénavant fixés directement aux portières avant, ce qui permet de réduire les angles morts et de contribuer à la sécurité du conducteur et des passagers.

La Civic s’est rendue célèbre par sa polyvalence et la 11e génération ne fait pas exception, offrant plus d’espace et de praticité que jamais. L’empattement allongé de 35 mm a permis aux concepteurs de créer un habitacle plus spacieux et plus confortable tout en améliorant les performances dynamiques et la stabilité en ligne droite. Le hayon est désormais en matériau composite, une première pour la Civic. Une nouvelle technologie de fabrication a permis de réduire son poids de 20 % par rapport au modèle précédent, et ainsi de faciliter son ouverture et sa fermeture. Par ailleurs, le déplacement des charnières vers l’extérieur a permis d’obtenir une ligne de toit plus nette, contribuant au nouveau style plus épuré de l’arrière.

À bord de la Civic, la configuration horizontale du tableau de bord accentue la largeur de l’habitacle et, combinée à un champ de vision plus dégagé, donne un sentiment d’espace largement ouvert. L’intérieur comporte également de nouveaux matériaux au touché de haute qualité, notamment une grille d’aération métallique en nid d’abeille sur toute la largeur du tableau de bord. En finition Advance, l’écran du conducteur est désormais doté d’un affichage LCD couleur HD de 10,2 pouces pour une meilleure visibilité.

La nouvelle Civic est dotée d’un ensemble d’info divertissement intuitif. L’écran tactile central, désormais de 9 pouces, a été remonté pour limiter les mouvements des yeux de haut en bas. Le système est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ce qui permet aux occupants de rester connectés pendant les déplacements.

En complément, pour sublimer l’expérience des passagers, les versions Executive et Sport sont équipées de huit haut-parleurs, tandis que l’Advance bénéficie de douze haut-parleurs BOSE premium offrant une expérience audio digne d’un concert.

Motorisation e:HEV avancée et performante

La technologie hybride éprouvée e:HEV (véhicule électrique hybride) de Honda est proposée de série. Le système installé sur la Civic bénéficie d’un nouveau modèle de batterie lithium-ion 72 cellules et comprend deux moteurs électriques à la fois puissants et compacts associés au nouveau moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2.0 litres. Le groupe motopropulseur délivre ainsi une puissance maximale de 135 kW et un couple de 315 Nm. L’architecture de la dernière version du moteur à combustion interne comporte plusieurs nouveaux éléments qui permettent d’atteindre une efficacité thermique de 41 %, soit l’un des chiffres les plus élevés du secteur automobile pour un véhicule de série.

Les deux puissants moteurs électriques travaillent de concert pour fournir la principale force motrice de la nouvelle Civic. Le moteur thermique est contrôlé par une nouvelle unité de commande compacte, désormais située sous le capot avec le reste de la motorisation. La nouvelle unité de puissance intelligente est logée sous les sièges arrière et malgré un format plus petit et plus léger, bénéficie d’une densité énergétique accrue. Le système fournit une sensation instantanée de couple et uneaccélération puissante tout en conservant une efficience exceptionnelle.

Cette motorisation de pointe permet un passage harmonieux entre les modes électrique, hybride et thermique sans l’intervention du conducteur. Quatre modes de conduite, Eco, Normal, Sport et un nouveau mode Individuel qui permet un contrôle distinct du moteur, de la transmission et de l’indicateur de puissance, peuvent être sélectionnés par le conducteur pour adapter la réponse du véhicule si nécessaire.

La transmission à engrenages fixes, au cœur du système e:HEV et conçue pour minimiser la friction mécanique, est contrôlée par une unité de puissance intelligente, qui optimise le véhicule selon les situations de conduite. La nouvelle Civic a été conçue pour émettre moins de 110 g de CO2 par kilomètre, soit moins de 5 l/100 km lors des essais WLTP.

Un soin particulier a également été accordé à la gestion du bruit et de la transmission en vue de créer une atmosphère sereine et apaisante dans l’habitacle tout en améliorant la maniabilité globale du véhicule, ce qui se traduit par une sensation de douceur et de linéarité lors des accélérations.

Cette motorisation raffinée est associée à un comportement routier efficace et rassurant, avec une stabilité exceptionnelle en ligne droite : la marque de la Civic tout au long de son histoire. Par rapport aux modèles précédents, la Civic de 11e génération possède un empattement plus long de 35 mm et une voie arrière plus large qui contribuent à offrir de meilleures performances en ligne droite et dans les virages, tandis que les nouvelles rotules à faible friction et les amortisseurs avant revus renforcent l’impression de dynamisme. Ce dernier millésime est également le premier à adopter des sièges avant dotés d’une nouvelle structure favorisant la stabilité du corps qui offrent un confort accru aux occupants.

« L’arrivée d’une nouvelle Civic s’accompagne toujours d’attentes très élevées, et pour cette dernière génération, nous avons voulu nous assurer qu’elle enrichisse le ressenti, les émotions et le quotidien des conducteurs comme des passagers », confie Tomoyuki Yamagami, chef de projet pour la nouvelle Civic e:HEV. « Les consommateurs modernes recherchent des émotions en matière de style, une dynamique de conduite stimulante et une fonctionnalité de premier ordre, et nous avons répondu à ce cahier des charges en appliquant nos dernières technologies et notre philosophie de développement d’une manière innovante. Exploitant notre technologie e:HEV et des fonctionnalités de sécurité avancées leader dans notre secteur, la nouvelle Civic se veut une proposition attrayante pour les clients qui souhaitent profiter de la nouvelle ère de l’électrification. J’ai la conviction que les clients existants comme nouveaux seront agréablement surpris par cette dernière génération de Civic et par ses évolutions ».

Honda SENSING

La nouvelle Civic embarque également une suite Honda SENSING plus exhaustive de systèmes de sécurité avancée et d’assistance à la conduite. Une nouvelle caméra avant panoramique à 100 degrés et la technologie de reconnaissance améliorée permettent à la Civic de mieux identifier les piétons, le marquage au sol, les limites et d’autres véhicules, notamment les motos et les cyclistes. Pour la première fois, la Civic est équipée de capteurs sonar : quatre à l’avant et quatre à l’arrière. En complément d’un système de prévention des collisions par freinage amélioré, du système d’assistance au maintien dans la voie de circulation, de la technologie i-ACC, de la surveillance de l’angle mort et de l’alerte de véhicule en approche, le contrôle de freinage à faible vitesse et l’assistance à la conduite dans les embouteillages ont été ajoutés à la suite exhaustive de dispositifs de sécurité active de la Civic.

De plus, de nouvelles composantes structurelles ont été incorporées pour répondre aux normes de sécurité strictes Euro NCAP, parmi lesquelles : longerons de portières supplémentaires pour améliorer les performances en cas de collision latérale ; plaques de sécurité sur les traverses du pare-chocs avant qui absorbent l’énergie de l’impact pour réduire les dommages aux jambes et aux genoux ; un total de 11 airbags incluant des airbags latéraux pour les sièges arrière ; des airbags au niveau du genou pour les sièges avant pour réduire les blessures des occupants en cas d’impact frontal ; et un airbag central avant pour le siège du conducteur pour éviter une collision entre le conducteur et le passager avant en cas d’impact latéral.

Combinant un extérieur raffiné et épuré, un intérieur ouvert et lumineux, des technologies de sécurité et de fonctionnalité avancées et un mariage parfait entre économies et performances, la nouvelle Civic e:HEV est la Civic la plus dynamique, la plus efficace et la plus sûre à ce jour.

Depuis son lancement en 1972, la Civic s’est vendue à plus de 27,5 millions d’exemplaires dans 170 pays. Ce nouveau millésime s’appuie sur le succès des générations précédentes et promet d’établir une nouvelle référence pour sa catégorie lors de sa sortie en Europe à partir de l’automne 2022. Les clients peuvent manifester leur intérêt sur le site web Honda dès aujourd’hui : www.honda.fr/cars/new/civic-hybrid/civic-register-interest/register-interest.html

View the full media briefing here: www.hondaevent-eu.com