Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Sunderland, Royaume-Uni – La troisième génération de Nissan LEAF sort silencieusement de la ligne de production remaniée de l’usine de Sunderland, concrétisant ainsi le plan EV36Zero de Nissan, une première mondiale.
La fabrication de la nouvelle LEAF au Royaume-Uni représente pour la marque un investissement de 450 millions de livres sterling dans ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement. Le démarrage de cette production marque également le retour du modèle pionnier qui a lancé la commercialisation de masse de véhicules électriques il y a plus de dix ans.
Massimiliano Messina, Chairperson de Nissan pour la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie), a déclaré : « C’est un moment historique, car nous lançons la production de la troisième génération de la Nissan LEAF au Royaume-Uni, le véhicule électrique par lequel tout a commencé. Intelligente, élégante et aérodynamique, la toute nouvelle LEAF incarne l’énergie d’une nouvelle génération, redéfinissant les possibles et ouvrant la voie au prochain chapitre de Nissan. La LEAF donne vie à notre vision EV36Zero, qui combine production de véhicules électriques, fabrication de batteries et énergies renouvelables. »
Pour lancer son véhicule le plus avancé à ce jour, Nissan a transformé l’usine de Sunderland, permettant, pour la première fois, la production de véhicules électriques sur la ligne de production n°2.
Adam Pennick, Vice President Manufacturing de l’usine Nissan de Sunderland, a ajouté : « Nissan a investi dans notre usine ultramoderne pour fabriquer les véhicules électriques du futur, et notre équipe est fière de produire cette voiture exceptionnelle à Sunderland. Les compétences, l’expertise et le travail d’équipe de nos collaborateurs ont porté le succès de Sunderland, et la transformation de notre usine pour la nouvelle LEAF démontre notre leadership en matière de transition vers l’électrification. »
Les principales évolutions pour soutenir la production de la LEAF à Sunderland incluent :
Nissan a célébré le début de la production de la nouvelle LEAF par une cérémonie qui s’est tenue au niveau de la ligne de production.
Peter Kyle, Secrétaire d’État britannique aux Affaires et au Commerce, a déclaré : « Sunderland est le cœur battant de l’industrie automobile britannique, et l’investissement de Nissan est un engagement majeur envers la région Nord-Est et une vraie marque de confiance envers l’économie britannique. »
« À travers la Stratégie industrielle moderne du gouvernement, nous mobilisons 4 milliards de livres sterling en faveur de notre secteur automobile de tout premier plan – le plus important investissement consenti à l’industrie automobile depuis l’après-guerre – afin de soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi sur l’ensemble du territoire. »
Le paysage autour de l’usine a également été transformé avec la construction d’une nouvelle gigafactory AESC juste en face du site de production Nissan. AESC fournira une technologie de batterie de nouvelle génération avec une densité énergétique accrue pour offrir une autonomie et des performances supérieures à la nouvelle LEAF.
Jim Marley, Directeur de l’usine AESC UK, a déclaré : « Le lancement de notre nouvelle gigafactory britannique pour batteries de véhicules électriques représente un bond significatif dans la technologie des batteries. Elle alimentera la nouvelle Nissan LEAF et portera l’électrification de l’industrie automobile britannique à un niveau inédit. Cette gigafactory ancrera une chaîne d’approvisionnement EV compétitive à l’échelle mondiale pour le Royaume-Uni. »
Michael Mordey, Président du Conseil municipal de Sunderland, a ajouté : « C’est fantastique de voir la production de la troisième génération de LEAF démarrer ici à Sunderland aujourd’hui, concrétisant la vision EV36Zero de Nissan et mettant en lumière le talent incroyable de toute l’équipe. L’ampleur de l’investissement réalisé par Nissan dans l’usine est considérable, créant des opportunités d’emploi de qualité dans des métiers verts pour les habitants de Sunderland et de toute la région du Nord-Est. Nous sommes extrêmement fiers que ce véhicule de renommée mondiale soit fabriqué dans notre ville et de la main-d’œuvre talentueuse qui rend cela possible. »
La LEAF est fabriquée à Sunderland depuis 2013, avec 282 704 unités produites à ce jour. Avec son design élégant et aérodynamique, la première nouvelle LEAF sortie de la ligne est une version biton Bleu Aoba Evolve équipée d’une batterie de 75 kW offrant une autonomie allant jusqu’à 622 km (WLTP). La nouvelle LEAF autorise une recharge rapide de 150 kW (DC), permettant de récupérer jusqu’à 420 km d’autonomie en seulement 30 minutes.
Le véhicule offre une expérience de mobilité entièrement connectée avec Google intégré et des technologies avancées d’assistance à la conduite. Deux écrans de 14,3 pouces forment un cockpit entièrement numérique, tandis que l’application NissanConnect Services permet un accès à distance pour vérifier la charge de la batterie, préparer la climatisation et planifier les trajets, garantissant que la LEAF est aussi connectée à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Après cette nouvelle génération de LEAF, l’équipe de Sunderland produira l’année prochaine un nouveau Nissan JUKE 100 % électrique. Les deux modèles seront fabriqués sur la ligne de production n°2.
Fabriquée à Sunderland, la nouvelle LEAF a bénéficié de l’expertise des ingénieurs du Nissan Technical Centre Europe (NTCE) de Cranfield, Bedfordshire, qui ont joué un rôle clé dans la conception, la technologie et le caractère dynamique du véhicule, avec la majorité de leurs innovations intégrées aux modèles destinés à l’Europe, au Japon et aux États-Unis.
Nissan s’appuie sur 6 000 employés à Sunderland et 7 000 au total dans ses opérations britanniques, incluant NTCE et son centre de design à Paddington, à Londres. L’entreprise s’appuie également sur environ 30 000 emplois dans sa chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni.
# # #
Le plan EV36Zero de Nissan transformera l’usine de Sunderland en un hub industriel phare, réunissant en un seul lieu les productions de véhicules électriques, de batteries et d’énergies renouvelables.
Dans le cadre de sa stratégie mondiale Ambition 2030, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, œuvrant pour un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits d’ici l’exercice 2050.
Nissan AMIEO comprend les marchés de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Europe et de l’Océanie. Cette région vaste et diversifiée emploie plus de 13 000 personnes et couvre 140 marchés avec une population d’environ 3,8 milliards d’habitants. La région AMIEO dispose également d’une vaste gamme de véhicules, allant de l’emblématique Nissan Patrol au crossover entièrement électrique Nissan Ariya.
Le développement durable est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030, qui vise à proposer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les principaux marchés mondiaux. Au-delà de ses produits, la marque va encore plus loin avec sa vision industrielle EV36Zero pour une production durable, alliant la production de véhicules électriques, de batteries et d’énergies renouvelables, et qui soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses activités d’ici 2050.
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.