LA NOUVELLE AUDI A5 E-HYBRID COMBINE DYNAMISME, EFFICIENCE, ET GRANDE AUTONOMIE ELECTRIQUE

  • Audi propose deux silhouettes en version e-hybrid quattro avec deux niveaux de puissance : 220 kW (299 ch) et 270 kW (367 ch)
  • Nouvelle dénomination “e-hybrid” pour la version hybride rechargeable sur cette Nouvelle Audi A5
  • Efficience et puissance accrues grâce à une batterie haute tension avec une capacité plus importante, une densité énergétique plus élevée et une technologie de récupération intelligente
  • La gestion hybride intelligente garantit un fonctionnement optimal et une autonomie électrique pouvant atteindre 109 kilomètres

 

Ingolstadt, 25 Mars 2025 – Construite sur la Premium Platform Combustion (PPC), la Nouvelle Audi A5 accueille de nouveaux membres dans sa famille : l’Audi A5 e-hybrid quattro et l’Audi A5 Avant e-hybrid quattro. Outre les modèles à moteur à combustion pure, Audi propose désormais pour la première fois deux modèles de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) en deux niveaux de puissance au sein de la gamme A5. Les clients bénéficieront d’un plus grand confort et d’innovations techniques pour leur mobilité quotidienne. La nouvelle génération de batteries HV offre une capacité environ 45 % plus élevée. La performance accrue du freinage régénératif contribue à une autonomie électrique allant jusqu’à 109 kilomètres.

Avec la Nouvelle gamme A5, Audi a entamé le prochain chapitre de son histoire à succès des voitures de taille moyenne avec un langage de conception plus saisissant, une technologie de moteur à combustion de pointe et un nouveau système d’exploitation. Les nouveaux modèles hybrides rechargeables de la gamme A5 offrent aux clients encore plus de flexibilité et d’efficience. Pour rendre les nouveaux PHEV encore plus reconnaissables, Audi introduit la désignation technologique « e-hybrid » avec effet immédiat.

« Dans le cadre de notre plan produit, nous allons considérablement élargir notre gamme d’hybrides rechargeables en 2025 », déclare Gernot Döllner, PDG d’Audi. « Avec une puissance pouvant atteindre 270 kilowatts (367 ch), notre nouvelle génération de modèles hybrides rechargeables offre une expérience de conduite sportive et confortable ainsi qu’un équilibre harmonieux entre performance et efficience. »

Geoffrey Bouquot, Membre du Conseil d’Administration pour le développement technique chez AUDI AG, ajoute : « L’autonomie électrique accrue de nos nouveaux hybrides rechargeables permet à nos clients de couvrir la majorité de leurs trajets quotidiens en utilisant uniquement l’énergie électrique. Notre technologie hybride combine le meilleur des deux mondes et offre un haut degré de flexibilité pour la vie quotidienne. Et avec la nouvelle dénomination technologique « e-hybrid », c’est désormais reconnaissable au premier coup d’œil. »

La Nouvelle Audi A5 Avant e-hybrid quattro et l’Audi A5 e-hybrid quattro sont toutes deux disponibles en deux niveaux de puissance : 220 et 270 kilowatts (299 et 367 ch). Les véhicules sont entrainés par un moteur 2.0 TFSI d’une puissance de 185 kW (252 ch) et un moteur électrique qui délivre jusqu’à 105 kW (143 ch).

Sur les versions de 270 kW (367 ch) (consommation de carburant (pondérée, combinée) : 2,7-2,1 l/100 km ; consommation électrique (pondérée, combinée) : 15,9-15,1 kWh/100 km ; émissions de CO(pondérées, combinées) : 61-48 g/km ; classe de CO(pondérée, combinée) : A ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,4-6,6 l/100 km ; classe de CO(avec batterie déchargée) : E-D), l’Audi A5 et sa variante Avant, peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Les versions de 220 kW (299 ch) (consommation de carburant (pondérée, combinée) : 2,6-2,0 l/100 km ; consommation électrique (pondérée, combinée) : 15,8-14,9 kWh/100 km ; émissions de CO(pondérées, combinées) : 60-46 g/km ; classe de CO(pondérée, combinée) : A ; consommation de carburant avec batterie déchargée (cycle mixte) : 7,4-6,4 l/100 km ; classe de CO2 avec batterie déchargée : E-D) peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Toutes les variantes peuvent atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Le cœur des Nouvelles Audi A5 hybrides rechargeables est la nouvelle batterie haute tension située à l’arrière du véhicule. Audi a augmenté sa capacité à 25,9 kWh (20,7 kWh nets), soit un gain d’environ 45 %. La puissance de charge CA maximale a été portée à 11 kW. Cette augmentation de puissance réduit le temps de charge de 0 à 100 % à seulement 2,5 heures.

Audi a également considérablement amélioré les performances du freinage régénératif. Les conducteurs peuvent désormais régler le degré de récupération de poussée en mode EV à l’aide des palettes au volant. La Nouvelle A5 e-hybrid roule essentiellement en mode 100% électrique aussi longtemps que possible afin d’utiliser pleinement la charge de la batterie disponible jusqu’à destination. Lorsque cette fonction est activée, le véhicule récupère automatiquement de l’énergie. Cette récupération est basée sur les données d’itinéraire stockées dans le système de navigation. La Nouvelle A5 e-hybrid quattro peut également récupérer automatiquement de l’énergie sans guidage d’itinéraire actif.

La gestion hybride des nouveaux modèles est conçue pour être efficiente, flexible et offrir un confort maximal au client. Elle sélectionne automatiquement la stratégie de fonctionnement optimale. Deux modes de fonctionnement sont disponibles : « EV » et « hybride ». En mode EV, les modèles PHEV fonctionnent exclusivement à l’électricité. En mode hybride, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge spécifique afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple pour la conduite électrique en ville. En plus du mode hybride automatique, le niveau de charge souhaité peut désormais être sélectionné individuellement pour la première fois à l’aide d’un curseur numérique.

Comme toute la gamme A5, les modèles PHEV sont dotés d’un haut niveau d’équipement de série. La sportive A5 e-hybrid quattro avec une puissance totale de 270 kW est équipée de série du pack extérieur S line, du Pack esthétique noir, des vitres teintées et des étriers de freins rouge, ce qui lui confère une allure particulièrement dynamique.

L’Audi A5 e-hybrid quattro avec une puissance totale de 220 kW est proposée à partir de 62 150 euros en France. Le prix de la Nouvelle A5 Avant e-hybrid quattro commence à 63 650 euros. L’A5 d’une puissance totale de 270 kW, avec un équipement de série nettement amélioré, est proposée à partir de 74 150 euros, tandis que sa variante Avant e-hybrid quattro est proposée à partir de 75 650 euros. Les nouveaux modèles e-hybrid, qui sont construits à Neckarsulm, peuvent être commandés en France à partir du Jeudi 27 mars 2025. Le lancement est prévu pour Avril 2025.

Technologie de conduite intelligente pour une meilleure efficacité

La gestion hybride des nouveaux modèles est conçue pour être efficiente, flexible et offrir un confort maximal au client, et sélectionne automatiquement la stratégie de fonctionnement optimale. Le mode 100% électrique est assuré par un moteur synchrone à aimant permanent d’une puissance totale de 105 kW. Le moteur électrique est intégré dans la boite S tronic à sept rapports. Le couple total du système est disponible même au ralenti : 500 Nm dans la variante de 270 kW et 450 Nm pour la variante de 220 kW. L’électronique de puissance (onduleur à impulsions) utilisé dans les modèles hybrides rechargeables de l’Audi A5 est une nouvelle technologie. L’onduleur à impulsions est plus petit, plus léger et plus efficient, ce qui réduit la consommation électrique. La consommation en mode hybride est donc également plus faible.

Capacité de la batterie et densité énergétique grandement amélioré

Le cœur de la Nouvelle Audi A5 hybride rechargeable est la nouvelle batterie haute tension (HV) située à l’arrière du véhicule. Avec 25,9 kWh (20,7 kWh net), Audi a augmenté sa capacité d’environ 45% par rapport à la précédente génération de l’Audi A6 TFSI e. L’espace d’installation requis a légèrement augmenté compte tenu de la capacité nettement supérieure. La batterie HV mesure 992 × 996 × 177 millimètres. L’interaction perfectionnée et considérablement optimisée entre le frein mécanique et la récupération d’énergie par le moteur électrique a également permis d’accroître les performances de la récupération par freinage.

Les cellules de la batterie de l’Audi A5 e-hybrid sont disposées en une seule couche en raison de l’espace disponible dans la partie arrière de la voiture. Chaque cellule prismatique stocke environ 46 % d’énergie en plus que les cellules précédemment utilisées dans les véhicules à plancher surbaissé du segment C. Les cellules ont une capacité de charge de 70 ampères-heures (Ah). La composition des matières premières des cellules permet d’obtenir une densité énergétique plus élevée. L’énergie de la batterie est regroupée dans 17 cellules, appelées piles. Six de ces piles forment une unité et sont connectées en séquence.

En ce qui concerne l’agencement des cellules de la batterie, Audi adopte une nouvelle approche avec le procédé « cell-to-pack ». Dans ce processus, les cellules ne sont plus placées dans un module de batterie mais sont collées directement dans le boîtier de la batterie. La densité d’empaquetage plus élevée qui en résulte permet d’augmenter le contenu énergétique et la densité énergétique du système HV tout en occupant moins d’espace. Grâce à de nouveaux développements techniques dans la chimie des cellules, une puissance électrique plus élevée est disponible par rapport à la génération précédente, même à un faible état de charge et à des températures extérieures basses.

La puissance de charge maximale possible en courant alternatif est passée de 7,4 kW en biphasé à 11 kW en triphasé, en fonction de l’infrastructure respective. Grâce à cette puissance accrue, le temps de charge de la batterie HV de zéro à 100 % est réduit à seulement 2,5 heures. Un câble de charge (mode 3, prise de type 2) pour une charge à la maison et sur la route est inclus de série. Le service de recharge propre à Audi, Audi charging, permet d’accéder sur demande à de nombreuses bornes de recharge en courant alternatif dans 29 pays européens.

Récupération d’énergie accrue en mode dépassement et freinage

Par rapport à la précédente génération de l’Audi A6 TFSI e, Audi a considérablement augmenté la performance du freinage régénératif dans la Nouvelle A5 e-hybrid. Le modèle hybride rechargeable essaie fondamentalement de rouler à l’électricité le plus longtemps possible et d’utiliser pleinement la charge disponible de la batterie jusqu’à la destination. L’efficacité du système hybride rechargeable dépend des phases durant lesquelles le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Dans de telles situations, la récupération est contrôlée par une décélération définie en fonction du niveau de conduite sélectionné. En outre, la récupération automatique peut être préréglée dans l’interface MMI pour les modes de conduite D et M. Le véhicule modifie la récupération de manière autonome. Les paramètres utilisés sont les données de l’itinéraire enregistrées dans le système de navigation, telles que les pentes, les rayons des courbes, les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse. Un autre facteur important est la circulation devant le véhicule. Dès que le freinage automatique par récupération est sélectionné, des signaux prédictifs sont transmis à la fonction de freinage par récupération à l’aide de l’assistant d’efficacité prédictive (PEA). La Nouvelle A5 e-hybrid peut également effectuer un freinage automatique à récupération sans guidage actif de l’itinéraire.

Lorsque la pédale de frein est enfoncée pendant la décélération, l’A5 e-hybrid quattro et l’A5 Avant e-hybrid quattro peuvent récupérer jusqu’à 88 kW de puissance et l’injecter dans la batterie HV. Lorsqu’il est utilisé comme générateur, le moteur électrique assure plus de 90 % de tous les processus de décélération. Le système de commande de freinage intégré (iBRS) assure un freinage sans pression et la meilleure récupération possible de l’énergie. Les freins à friction hydrauliques ne sont utilisés que pour les manœuvres de freinage les plus difficiles. Cela n’a aucune incidence sur la sensation de freinage ressentie par le conducteur, car la pédale de frein et le système hydraulique de freinage sont découplés.

Niveau de récupération ajustable avec les palettes du volant

Grâce à la nouvelle architecture électronique E3 utilisée dans la Premium Platform Combustion (PPC), le degré de récupération de la poussée en mode de conduite électrique (mode EV) peut être réglé sur trois niveaux différents à l’aide de palettes au volant, comme sur les modèles 100% électriques. La palette de gauche (moins) permet de sélectionner le freinage électrique et le niveau de récupération correspondant. La palette de droite (plus) permet de réduire le niveau de récupération. Les palettes peuvent ainsi être utilisées pour augmenter le niveau de décélération avant un virage, par exemple. Au niveau zéro, l’hybride rechargeable roule librement sans couple de traînée supplémentaire lorsque l’on lève le pied de la pédale d’accélérateur. Cela signifie que l’énergie n’est récupérée que lorsque le frein est actionné.

Stratégie de fonctionnement intelligent pour une efficience maximale

Deux modes de fonctionnement sont disponibles sur les nouveaux modèles A5 e-hybrid : “EV” et “hybrid”. En mode EV, les modèles PHEV fonctionnent à l’électricité. Le moteur à combustion n’est activé que dans les situations suivantes : en désélectionnant délibérément EV dans la barre de sélection située sous l’écran panoramique ou via le MMI ; dans le programme de conduite S ; via le mode sélectionné du système de maniement dynamique Audi drive select ; ou lors du démarrage de la navigation avec l’assistant hybride activé. Si la navigation est activée, l’assistant hybride prend en compte les données de l’itinéraire lors de la sélection du mode de conduite. Le moteur à combustion s’enclenche également pendant le kickdown, et le mode EV est désactivé jusqu’à ce que l’action de kickdown soit terminée. Si aucune de ces situations ne se produit, les nouveaux modèles hybrides rechargeables utilisent la batterie haute tension en mode EV jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée. Le curseur numérique utilisé pour contrôler l’état de charge souhaité via l’interface MMI en mode hybride ne peut pas être utilisé en mode EV, car la charge de la batterie sera entièrement utilisée en mode électrique. En mode EV, la vitesse du véhicule est limitée à 140 km/h. Les modèles PHEV peuvent être démarrés soit en mode EV, soit en mode hybride, et le dernier mode utilisé sera défini par défaut lors du prochain démarrage du véhicule.

Lors de la conduite en mode hybride, le système de gestion hybride maintient l’état de charge de la batterie au niveau nécessaire pour conserver suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple pour la conduite électrique en ville. L’Audi A5 e-hybrid quattro peut parcourir jusqu’à 115 km en mode électrique selon la norme WLTP EAER City.

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la consommation, le mode hybride est le plus efficient sur les courtes comme sur les longues distances. En fonction de la situation de conduite et des besoins en énergie du conducteur, la stratégie de fonctionnement décide de rouler en mode électrique ou hybride afin d’être aussi efficace que possible. Le modèle PHEV préfère rouler en mode électrique dans les zones urbaines. À des vitesses plus élevées, la proportion de conduite hybride augmente. Avec le guidage actif, la stratégie de fonctionnement tient compte de l’itinéraire prévu ; la meilleure configuration énergétique possible pour l’itinéraire souhaité est automatiquement sélectionnée. Pour obtenir la meilleure efficience, le véhicule calcule quelles parties de l’itinéraire conviennent à la conduite électrique. Par exemple, la conduite électrique est préférable lorsque les vitesses sont susceptibles d’être faibles, comme dans les zones urbaines et les embouteillages. Lorsque l’assistant hybride est activé et que le guidage routier est en marche, les paramètres tels que le niveau de charge souhaité sont remplacés afin de garantir une stratégie de fonctionnement efficace.

En plus du mode hybride automatique, le niveau de charge souhaité peut désormais être réglé individuellement pour la première fois à l’aide d’un curseur numérique. Les conducteurs peuvent l’utiliser pour définir précisément à quel niveau doit être la charge de la batterie HV. Le niveau de charge peut également être réglé avant votre voyage, afin qu’il y ait suffisamment d’énergie disponible pour la conduite électrique à destination si vous le souhaitez ou s’il n’y a pas d’option de recharge sur place.

Le niveau de charge souhaité peut être réglé par étapes définies à l’aide d’un curseur numérique sur une échelle de pourcentage. Si la valeur de l’état de charge (SoC) cible est inférieure à la valeur réelle du SoC, la batterie sera déchargée jusqu’à cette valeur. Si les valeurs cible et réelle correspondent, la puissance proviendra principalement du moteur à combustion pour maintenir l’état de charge (SoC). Si l’état de charge cible est supérieur à l’état de charge actuel, le véhicule sera alimenté par le moteur à combustion pour recharger la batterie.

La batterie est chargée dans le but de maximiser l’efficacité et de minimiser l’impact environnemental. Cela signifie que le moteur à combustion ne charge la batterie qu’à des vitesses supérieures à 65 km/h ; à basse vitesse, le niveau de charge est simplement maintenu. Cela maximise l’efficacité et permet une conduite partiellement électrique en ville ou dans les embouteillages. La batterie peut être chargée de cette manière jusqu’à 75 %. Cela garantit que la batterie est chargée avec une efficacité maximale pendant la conduite. Pour augmenter la charge de la batterie au-dessus de 75 %, une source de charge AC externe est requise.

Eventail d’équipements de série étendu

Comme toute la gamme A5, les modèles hybrides rechargeables sont équipés d’un haut niveau d’équipement de série. Cela inclut la direction progressive, la navigation, l’affichage panoramique MMI et un support de charge par induction pour téléphone. Au-delà de cela, les modèles hybrides rechargeables sont équipés de série d’une climatisation automatique à 3 zones, d’une climatisation auxiliaire et de roues de 18 pouces.

L’Audi A5 Avant e-hybrid a un volume de coffre de 361 litres. Rabattre les sièges arrière – dans le rapport standard 40:20:40 – augmente le volume à 1 306 litres. La capacité du coffre dans l’Audi A5 e-hybrid va de 331 à 1 175 litres. L’Audi A5 est autorisée à tracter des remorques freinées jusqu’à 1 900 kg et des remorques non freinées jusqu’à 750 kg. La charge maximale autorisée sur le toit est de 90 kg et le poids maximal sur l’attelage est de 80 kg.

Le système de climatisation stationnaire de série fonctionne non seulement en mode EV et hybride, mais il fonctionne également avant de partir. Si vous le souhaitez, la climatisation auxiliaire garantira une température intérieure confortable même avant que vous ne montiez dans la voiture. Il peut être programmé directement dans le véhicule ou via l’application myAudi. La climatisation stationnaire confort en option peut être utilisée pour activer des fonctionnalités supplémentaires en option telles que le chauffage des sièges, la ventilation des sièges et le chauffage du volant. Lors du déverrouillage du véhicule avec la clé à distance, une fonction de « climatisation rapide » peut également être activée. Cela signifie que l’intérieur peut être rapidement refroidi même sans l’application. La climatisation automatique 3 zones de série régule automatiquement la température, le volume et la répartition de l’air séparément pour le conducteur, le passager avant et la rangée arrière. La climatisation stationnaire confort peut être réglée ou activée dans le MMI ou de manière pratique via l’application myAudi.

L’Audi A5 e-hybrid quattro au design sportif avec une puissance de 270 kW (367 ch) est équipée de série du pack extérieur S line, du Pack esthétique noir, des vitres teintées et des étriers de freins rouge, ce qui lui confère une allure particulièrement dynamique. Comme pour l’Audi S5, l’A5 e-hybrid quattro avec 270 kW (367 ch) de puissance totale est équipée de phares LED plus et de feux arrière-LED pro.

Le système de stationnement plus avec affichage de la distance et caméra de recul, les sièges sport en combinaison cuir/matière synthétique, la suspension sport et les jantes de 19 pouces complètent l’équipement de série.

Les variantes de 220 kW (299ch) sont équipées de jantes de 18 pouces et de la climatisation automatique à 3 zones, entre autres caractéristiques. Tous les modèles A5 sont également équipés de sièges avant chauffants pour le marché européen.

Pour répondre aux différents souhaits des clients, les nouvelles Audi A5 hybrides rechargeables et tous les modèles de la famille A5 peuvent également être commandés avec divers packs d’options qui regroupent une large gamme d’options. Le pack d’entrée de gamme regroupe les équipements les plus importants qui augmentent le confort et la connectivité numérique dans le véhicule. Des systèmes d’assistance sélectionnés et d’autres points forts soutiennent la conduite quotidienne. Le pack comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’aide au stationnement plus avec indicateur de distance, le Park assist plus et la caméra de recul. Audi Store, la boutique d’applications du constructeur directement intégrée dans le MMI du véhicule offre un accès à une sélection de plus en plus grande d’applications populaires.

La smartphone interface connecte le smartphone au véhicule et affiche le contenu du smartphone directement sur l’écran tactile MMI.

– Fin –