Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Sunderland, Royaume-Uni – Après dix ans et avec plus de 100 000 jeunes esprits inspirés, Nissan a annoncé qu’il doublerait son offre pionnière de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) de la Nissan Skills Foundation pour atteindre 16 000 enfants par an.
Lancée officiellement en 2015 par le roi Charles, alors prince de Galles, la Nissan Skills Foundation a débuté par un simple atelier interactif destiné à environ 1 000 élèves. Dix ans plus tard, la fondation a multiplié par 100 son objectif, proposant désormais 13 cours STEM différents pour les élèves de 6 à 18 ans.
Pour célébrer ce double jalon, Nissan a invité 200 enfants du Nord-Est de l’Angleterre à l’usine de Sunderland pour construire 300 Nissan Qashqai en briques LEGO. Chaque Qashqai LEGO comprenant 204 pièces, un total de 61 200 briques LEGO ont été assemblées avec brio pendant cette heure d’atelier, soit une cadence d’environ 1 000 briques par minute.
Et, bien sûr, la tâche a été réalisée dans un ordre de fabrication parfait, à l’image des véritables chaînes de production à quelques mètres de là.
Michael Jude, directeur des ressources humaines chez Nissan Sunderland, a déclaré : « Avoir inspiré plus de 100 000 jeunes esprits en dix ans est une réussite phénoménale. Nous sommes extrêmement fiers de notre équipe de formation qui contribue à dénicher les talents prometteurs de demain ».
« Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres. Des dizaines de nos employés actuels ont participé à un événement de la Nissan Skills Foundation pendant leurs études, preuve que le travail de la fondation aujourd’hui forme réellement les talents de demain ».
« Je suis donc ravi d’annoncer le doublement de la taille de la fondation dans le cadre du programme MADE NE. En accueillant plus de 16 000 étudiants par an, nous dynamiserons le vivier de talents dont nous et nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement avons besoin pour construire les superbes voitures électriques de notre futur EV36Zero ».
Cette expansion marque la prochaine étape du développement des compétences de Nissan en tant que co-créateur de MADE NE (Manufacturing, Automation, Digitalisation, Electrification North East), une initiative de 14,6 millions de livres sterling visant à créer des centres de formation de premier plan au service du secteur manufacturier de la région.
Dans le centre de formation MADE NE, situé dans le bâtiment SASMI, à côté de l’usine de Sunderland, Nissan ouvrira une deuxième salle de classe dédiée, augmentant ainsi considérablement le potentiel d’engagement des étudiants dans les domaines des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pour le secteur des véhicules électriques et de la fabrication de pointe.
Parmi les participants à l’événement de production LEGO figurait une classe de CM2 de l’école Gillas Lane de Houghton Le Spring, qui fut également la première école à participer à l’atelier Caravane Monozukuri, centré sur l’art japonais de la fabrication, il y a dix ans.
Kay Straughan, professeur principale, a déclaré : « Au cours des dix dernières années, nous avons vu de nombreux élèves suivre diverses formations à la Nissan Skills Foundation.
« Nous sommes convaincus qu’en faisant découvrir aux enfants les opportunités passionnantes offertes par les carrières STEM dès leur plus jeune âge, nous leur fournissons les connaissances nécessaires pour orienter leurs futurs choix de carrière tout au long de leur parcours scolaire. C’est également une excellente occasion pour nos élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage pratiques et appliquées en dehors de notre environnement scolaire. »
Étaient également présentes à l’événement les écoles suivantes : Deaf Hill Primary School (County Durham), Wardley Primary School St Augustines (Gateshead), Wallsend Jubilee Primary School (North Tyneside), Harton Primary School (South Tyneside), George Washington School (Sunderland).
# # #
La Fondation Nissan Skills, officiellement lancée en 2015 par le prince Charles II de l’époque, a accueilli des enfants d’écoles de la région du Nord-Est et participé à 13 formations conçues pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière dans les domaines de la fabrication, de l’ingénierie et des technologies. Parmi les formations proposées :
Caravane Monozukuri – Enseignement des fondamentaux de la production allégée grâce à des sessions interactives
VEX IQ Robotics – Intégration des compétences en programmation robotique à des défis ludiques dans le cadre d’une compétition nationale
Club de codage robotique – Souligner l’importance du codage dans la fabrication de pointe et utiliser la ludification comme mécanisme d’introduction à cette compétence
Leçon en boîte – La Nissan Skills Foundation propose une leçon à l’école, proposant un module STEM prêt à enseigner, d’une durée d’un trimestre
La fondation propose également un événement annuel d’ingénierie scolaire d’une semaine au sein de l’usine. En 2023, Nissan a lancé la première promotion de la Nissan Skills Academy, en partenariat avec Education Partnership North East (EPNE) et le Bishop Chadwick Catholic Education Trust. La Nissan Skills Academy vise à accélérer l’accès des jeunes de 14 à 16 ans à l’apprentissage, en leur garantissant un entretien avec Nissan à l’issue du programme et en leur ouvrant un accès direct à l’emploi dans la fabrication de pointe. Les élèves de première année de l’Académie obtiendront leur GCSE cette année et, s’ils réussissent le programme et l’évaluation, se verront proposer un apprentissage en septembre. La deuxième année est actuellement en cours.
En juillet 2024, en collaboration avec la NECA (North East Combined Authority), Nissan a dirigé un consortium composé d’industriels, d’universitaires, d’organismes représentatifs des employeurs et des collectivités locales pour créer MADE NE. Piloté par l’industrie, MADE NE créera un pôle de compétences et d’innovation industrielle offrant des voies d’accès claires à l’industrie manufacturière, notamment des programmes d’apprentissage, d’éducation et d’engagement scolaire, proposant des formations et des enseignements axés sur l’industrie.
Avec un investissement de 14,6 millions de livres sterling, ce projet régional créera deux nouveaux centres de compétences et d’innovation en libre accès, axés sur les besoins de la fabrication de pointe dans la région, en particulier dans les véhicules électriques (VE) et la production de batteries.
Le projet EV36Zero de Nissan transformera l’usine de Sunderland en un pôle phare de véhicules électriques, réunissant véhicules électriques, énergies renouvelables et production de batteries.
Ben Guy
Nissan Sunderland Plant Communications
M: +44 (0) 7779 783 652
ben.guy@nissan-nmuk.co.uk
Lucy Farrington
Nissan Sunderland Plant Communications
M: +44 (0) 7969 182 856
lucy.farrington@nissan-nmuk.co.uk