LA NISSAN SAKURA PREND UN COUP DE SOLEIL : PRESENTATION DE L’« AO-SOLAR EXTENDER »

  • Système photovoltaïque extensible installé sur le toit de la Nissan Sakura
  • Utilise l’énergie solaire pour ajouter jusqu’à 3 000 km1 d’autonomie par an
  • Un projet conçu pour réduire la dépendance au réseau électrique et simplifier la recharge

YOKOHAMA, Japon — Nissan a présenté lors du Japan Mobility Show 2025 un prototype doté d’un système photovoltaïque embarqué.

Baptisé « Ao-Solar Extender »3, ce dispositif a été installé sur la Nissan Sakura2, le véhicule électrique le plus vendu au Japon. Entièrement développé en interne, ce système photovoltaïque vise à limiter le recours au réseau électrique et à renforcer la praticité d’usage d’un véhicule électrique au quotidien. Selon les estimations de l’équipe en charge du projet, il serait capable de générer chaque année assez d’électricité pour parcourir jusqu’à 3 000 km1.

Ce concept illustre le deuxième pilier de la stratégie Re:Nissan : proposer des produits et des solutions de mobilité innovants qui améliorent l’expérience client. L’intégration d’une technologie solaire à bord de la Sakura démontre l’engagement de Nissan en faveur d’une mobilité innovante et durable, parfaitement adaptée au segment Kei, particulièrement disputé au Japon. Cette initiative réaffirme la position de Nissan en faveur d’une innovation respectueuse de l’environnement et illustre la manière dont la marque façonne activement l’avenir de la mobilité électrique grâce à des technologies pratiques et éco-responsables.

Monté sur le toit, l’Ao-Solar Extender peut recharger le véhicule aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. Le panneau photovoltaïque fixe génère de l’électricité même en mouvement. Lorsque la voiture est stationnée, un second panneau se déploie, augmentant la surface exposée au soleil et portant la capacité de production à environ 500 Watts. Une fois déployé, ce panneau additionnel crée également de l’ombre et limite la chaleur entrant par le pare-brise, réduisant ainsi les besoins en climatisation et la consommation énergétique associée. Le système a été conçu pour minimiser la traînée aérodynamique tout en s’intégrant harmonieusement au design de la Sakura.

La Nissan Sakura a été le véhicule électrique le plus vendu au Japon ces trois dernières années2. Elle est reconnue pour son autonomie parfaitement adaptée aux trajets

quotidiens et pour son design compact et fonctionnel. Avec l’Ao-Solar Extender, l’équipe de développement souhaite permettre aux utilisateurs de réduire encore davantage leur dépendance aux infrastructures de recharge. L’analyse des données d’usage montre que de nombreux propriétaires effectuent principalement de courts trajets — courses, déplacements scolaires — ce qui signifie que l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques pourrait presque éliminer la nécessité d’une recharge sur le réseau pour une part significative d’entre eux. Le système peut également servir de source d’alimentation d’urgence en cas de catastrophe naturelle.

Issu d’un concours d’idées interne organisé par Nissan en 2021, le concept Ao-Solar Extender est destiné à une future commercialisation. La date de lancement sera annoncée ultérieurement.

# # #

1 Selon les mesures internes Nissan. Le kilométrage réel dépend des conditions d’ensoleillement.
2 La Nissan Sakura a été le véhicule électrique le plus vendu au Japon de l’exercice 2022 à l’exercice 2024.
3 Le nom « Ao-Solar » est dérivé de « aozora » (ciel bleu) en japonais et de « solar ». Il symbolise l’utilisation de l’énergie solaire et l’harmonie avec la nature.

A propos de Nissan France

Nissan France est la filiale de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, l’Inde, l’Europe et Océanie) qui gère la représentation et les opérations commerciales de la marque en France métropolitaine. Présente sur le marché français avec une large gamme de modèles allant des véhicules utilitaires aux crossovers et aux citadines, en capitalisant sur son expertise de la mobilité électrique et sur sa technologie hybride exclusive e-POWER. Nissan bénéficie d’un solide ancrage sur le marché national puisque 4 de ses 9 modèles au catalogue sont assemblés en France (Micra, Townstar, Primastar, Interstar).

Depuis 2024, Nissan distribue également dans l’Hexagone les scooters et microcars électriques de la marque Silence, permettant ainsi à ses clients d’accéder à une offre complète et variée de solution de mobilité durable.

Le développement durable est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030, qui vise à proposer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les principaux marchés mondiaux. Au-delà de ses produits, la marque va encore plus loin avec sa vision industrielle EV36Zero pour une production durable, alliant la production de véhicules électriques, de batteries et d’énergies renouvelables, et qui soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses activités d’ici 2050.

Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en faveur de la mobilité durable, visitez le site nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagram et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.