LA NISSAN FORMULA E TEAM EST PRÊTE POUR SES DÉBUTS AVEC LE PIT BOOST LORS DU PREMIER E-PRIX DE DJEDDAH

YOKOHAMA, Japon – La Nissan Formula E Team espère poursuivre sur sa lancée lors du tout premier E-Prix de Djeddah, la première double épreuve de la campagne 2024/25 du Championnat du monde ABB FIA Formula E. L’événement verra également l’introduction du Pit Boost lors de la première course du week-end.

Le mois dernier, Oliver Rowland a remporté à Mexico sa première victoire de la saison 11 après trois dépassements spectaculaires en fin de course. La victoire du Britannique l’a propulsé à la deuxième place du championnat des pilotes.

Le bon rythme de course de Norman Nato n’a lui pas été récompensé, mais le Français cherchera à rebondir lors de ce qui s’annonce comme un nouveau week-end palpitant.

La première des deux courses du week-end verra l’inclusion du Pit Boost pour la première fois. Pendant l’épreuve, les monoplaces recevront en effet une augmentation d’énergie de 10 % (3,85 kWh) grâce à une recharge rapide de 600 kW en 30 secondes dans la voie des stands. Les pilotes et les équipes devront ainsi composer avec cette fonctionnalité testée et pensée pour ajouter une couche supplémentaire de stratégie en course.

Bien que l’Arabie Saoudite accueille la Formule E depuis la saison 5, ce sera la première fois que la manche saoudienne se déroule à Djeddah. Organisé sur la côte au bord de la mer Rouge, l’événement se déroulera de nuit sur une nouvelle variante du circuit de la corniche de Djeddah. Ce circuit de 3,001 kilomètres et de 19 virages promet d’être rapide et palpitant, avec des dépassements très probables dans les virages 1 et 8, mais aussi après la longue courbe rapide du virage 12.

De plus, cet événement accueillera également ce jeudi 13 février à 16h00 (heure de Paris), une séance d’essais libres pour les débutants. Côté Nissan Formula E Team, c’est le jeune pilote Gabriele Minì qui prendra place dans la manoplace aux Sakuras. L’Italien de 19 ans, qui concourra en Formule 2 cette saison, a déjà fait l’expérience de la Formule E avec Nissan en mai 2024, lors du Rookie Test de Berlin. Gabriele Minì cherchera à développer ses compétences à Djeddah, tout en aidant l’équipe à se préparer pour le week-end de course.

Oliver Rowland et Norman Nato prendront ensuite la piste ce jeudi à 19h00 (heure de Paris) pour le début des essais libres. Le vendredi 14, les qualifications débuteront à 13h20 (heure française), avant la course prévue à 18h05. L’épreuve du samedi reprenant la même organisation : une séance de qualification à 13h20, pour un ePrix à 18h05.

Pour cet événement, les deux voitures Nissan e-4ORCE 05 afficheront le logo du partenaire d’innovation saoudien de la Nissan Formula E Teram : Electromin. En plus de ses positions habituelles, la marque Electromin sera en effet présente sur le halo et l’aileron avant. En tant que principal fournisseur de solutions de mobilité électrique au Moyen-Orient, Electromin figurera également sur le chargeur Pit Boost de l’équipe et sur la combinaison du chef mécanicien.

Tommaso Volpe, directeur général et Team Principal de la Nissan Formula E Team : « Après la victoire au Mexique, nous sommes encore plus motivés et déterminés à obtenir un bon résultat, mais ce week-end sera un grand défi sur un nouveau circuit et avec l’introduction du Pit Boost. Je pense que les équipes et les fans ont hâte de voir le Pit Boost en action lors d’une vraie course et cela pourrait changer la donne. En termes de stratégie, notre préparation a consisté à nous concentrer sur chaque course séparément car elles seront toutes deux complètement différentes, il sera donc encore plus crucial de collecter beaucoup de données significatives dès jeudi. Ce sera une double épreuve très excitante et riche en événements, et nous sommes ravis que ce soit également la course à domicile de notre partenaire d’innovation Electromin. En tant qu’entreprise dédiée aux solutions de mobilité électrique, nous sommes très heureux de bénéficier de leur soutien alors que nous entrons dans un nouveau chapitre de la Formule E avec l’introduction du Pit Boost. »

Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan Formula E Team: « L’ambiance est excellente au sein de l’équipe après la victoire au Mexique et nous allons essayer de prendre de bons points sur ce nouveau circuit à Djeddah. Le Pit Boost sera un nouveau défi, mais je l’attends avec impatience. Les deux courses seront également complètement différentes. Le vendredi, nous nous attendons à l’un des événements les plus rapides de l’histoire de la Formule E en termes de rythme brut, tandis que le samedi pourrait être davantage une course de type peloton. Nous devrons nous assurer de nous adapter aux deux scénarios et si nous y parvenons, je suis convaincu que nous pourrons réaliser une performance positive. »

Norman Nato, pilote de l’équipe Nissan Formula E Team: « Les deux premières courses de la saison prouvent que nous avons une bonne voiture et que nous sommes très rapides. Le Pit Boost va être intéressant car nous ne l’avons jamais utilisé en course. Si nous pouvons garantir un résultat prometteur en qualifications, nous devrions être dans le coup. Le tracé de la piste est excellent dans le simulateur, j’ai donc hâte de partir et de l’essayer en vrai. »

Gabriele Minì: « D’après mon travail sur le simulateur, cela semble être un circuit très excitant. Nous avons vu dans d’autres catégories que Djeddah est un circuit à grande vitesse avec des virages rapides, ce qui, en tant que pilote, est toujours passionnant. Même en conduisant dans le simulateur, la différence avec la transmission intégrale (AWD) sur les voitures GEN3 Evo est énorme. J’ai l’impression que la série a fait un grand pas en avant, donc j’ai hâte de l’essayer en piste. Ce sera l’un de ces circuits impitoyables où la plus petite erreur peut mettre fin à votre séance, nous allons donc essayer de rester vigilants et de faire de notre mieux pour extraire autant de données significatives que possible. »

Sérgio Sette Câmara, pilote de réserve et simulateur de l’équipe Nissan Formula E : « C’est toujours excitant de se diriger vers une toute nouvelle ville et un tout nouveau circuit, car il y a beaucoup d’inconnues et tout dépend de qui s’adapte le mieux. Nous avons pratiqué les stratégies autour du Pit Boost dans le simulateur, mais vous ne savez vraiment comment cela fonctionnera que lorsque les variables de la vie réelle sont ajoutées à l’équation. J’ai aimé conduire sur la piste dans le simulateur, la première moitié du tour fluide sera un défi pour les pilotes et agréable à regarder et je m’attends à une course pleine de dépassements et d’action roue contre roue. »

 

# # #

 

A propos de Nissan en Formula E

Nissan a fait ses débuts en course 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat ABB FIA de Formule E, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la série.

Au cours de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son engagement à long terme en Formula E et son engagement dans l’ère GEN3, qui s’étendra de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26) de la série de courses 100 % électrique.

En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, le constructeur automobile japonais prenant pleinement en charge sa participation au championnat du monde ABB FIA de Formule E.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu’il fournirait sa technologie de groupe motopropulseur Nissan EV à McLaren Racing pour toute la durée de l’ère de la Formula E GEN3.

Le 28 mars 2024, à l’approche du tout premier E-Prix de Tokyo, Nissan a annoncé son engagement à long terme en Formula E, devenant le premier constructeur à s’inscrire à l’ère GEN4, qui court jusqu’en 2030, renforçant ainsi son engagement envers ses objectifs d’électrification Ambition 2030.

Pour la saison 11 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E, les pilotes Nissan de Formula E sont Oliver Rowland et Norman Nato.

Nissan court en Formule E pour faire découvrir l’excitation et le plaisir des véhicules électriques à zéro émission à un public mondial. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier chaque nouvelle offre de véhicules d’ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Le constructeur automobile japonais souhaite apporter son expertise en matière de transfert de connaissances et de technologies entre la piste et la route pour de meilleurs véhicules électriques pour les clients.