LA MONDIALISATION DE CUPRA FRANCHIT UNE ÉTAPE MAJEURE AVEC LE LANCEMENT DE LA MARQUE EN AUSTRALIE

  • L’Australie est un marché stratégique pour le développement de la marque dans la région Asie-Pacifique et au-delà
  • CUPRA ambitionne de devenir l’une des principales marques de voitures électriques et sportives en Australie
  • La marque a pour objectif d’atteindre plus de 5 % de parts de marché sur le segment de l’électrique à long terme
  • La marque challenger non conventionnelle commercialise trois modèles sur le marché australien : la CUPRA Leon, la CUPRA Ateca et la CUPRA Formentor, notamment dans des versions hybrides rechargeables
  • CUPRA a officiellement inauguré son premier CUPRA City Garage australien à Sydney ; 15 points de vente sont prévus d’ici 2023 dans tout le pays

Les projets ambitieux de CUPRA qui visent à étendre sa présence à l’international et à devenir une marque mondiale se concrétisent avec son arrivée en Australie. Preuve que l’esprit de la marque challenger non conventionnelle ne connaît aucune limite.

La mondialisation de CUPRA franchit une étape majeure avec le lancement de la marque en Australie

Ainsi, CUPRA a inauguré aujourd’hui son tout premier City Garage australien, en plein cœur du quartier central des affaires de Sydney. Celui-ci ouvrira ses portes au public dans les prochains jours et CUPRA a fêté cette étape importante en organisant un événement auquel ont participé la presse et les institutions locales.

« Rien n’arrête notre élan quand il s’agit de faire découvrir CUPRA au monde entier. Avec notre arrivée en Australie, nous franchissons une première étape importante dans notre développement au niveau mondial », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « L’Australie est un marché mondial stratégique pour notre expansion en Asie-Pacifique et au-delà. Notre stratégie consiste à d’abord développer la marque et à lancer une première offensive produit, avec l’Ateca, la Leon et la Formentor. La Born sera commercialisée en 2023, et elle sera suivie par nos nouveaux modèles, la Terramar, la Tavascan et l’UrbanRebel à partir de 2025. Nous voulons être la marque la plus pertinente, la plus cool et la plus désirable, celle qui allie performances électriques et sportivité. Notre objectif est d’atteindre plus de 5 % de parts de marché sur le segment de l’électrique à long terme. »

En Australie, la marque a pour objectif de multiplier ses ventes annuelles par plus de quatre, en passant de 1 600 véhicules en 2022 à 7 000 véhicules en 2025.

Depuis son lancement en 2018, CUPRA a vu son chiffre d’affaires mondial passer de 430 millions d’euros à près de 2,2 milliards d’euros en 2021. Ce succès a permis à la marque de se développer, la menant ainsi de Barcelone à l’Australie.

Première phase : développer la marque et lancer l’offensive produit

L’Australie sera le premier marché de CUPRA avec un modèle de contrat d’agent à 100 %, et un parcours client entièrement numérique via une plateforme dédiée. Trois voitures seront commercialisées simultanément sur le marché australien : la CUPRA Ateca, CUPRA Leon et CUPRA Formentor.

Les véhicules seront proposés avec un grand choix de motorisations, y compris des versions hybrides rechargeables (e-HYBRID) qui offrent leur lot d’émotions.

La CUPRA Ateca sera l’un des premiers véhicules commercialisés en Australie. Premier modèle de la marque, il incarne toute sa philosophie tout en représentant une proposition unique sur son segment. La CUPRA Ateca est équipée d’un moteur 2.0 TSI de 300 ch qui est associé à la boîte DSG à sept rapports, à la transmission intégrale 4Drive et à l’amortissement piloté DCC.

Outre l’Ateca, CUPRA commercialisera également le véhicule qui s’est imposé comme la reine des Leon : la CUPRA Leon. Un modèle doté d’une large gamme de moteurs avec notamment des hybrides rechargeables, et un design dynamique et progressif.

Enfin, la CUPRA Formentor sera le troisième modèle lancé en Australie. Ce véhicule qui fut le premier à avoir été conçu et développé exclusivement pour la marque, représente un tournant pour CUPRA en démontrant son énorme potentiel.

CUPRA lancera également la CUPRA Born au pays des kangourous. Cette voiture 100 % électrique prouve qu’électrification et performance vont parfaitement de pair, et que les VE peuvent être à la fois amusants et sexy. Les commandes seront ouvertes au quatrième trimestre de cette année, avec des livraisons qui sont prévues au premier trimestre 2023.

Enfin, à partir de 2025, CUPRA lancera sa deuxième offensive produit avec le lancement des Terramar, Tavascan et UrbanRebel.

CUPRA City Garage de Sydney : le 7ème dans le monde 

Le héros australien et gardien de but de l’équipe nationale Andrew Redmayne, ainsi que la future star des Commonwealth Bank Matildas Jada Whyman, faisaient partie des personnes qui ont assisté à l’inauguration du CUPRA City Garage. CUPRA s’est engagée en faveur du football en Australie et a récemment annoncé son partenariat avec les Socceroos et les Commonwealth Bank Matildas.

Le CUPRA City Garage est plus qu’une simple boutique de référence. C’est une scène immersive pourdavantage créer le monde de CUPRA avec la participation des adeptes de la marque. Situé dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville, son design s’inspire à la fois de la Méditerranée et des paysages naturels de l’Australie. Un mur d’art créé par Chris Princic est l’une de ses caractéristiques. Les œuvres de l’artiste sont d’ailleurs exposées dans plusieurs autres City Garages CUPRA. Le City Garage CUPRA de Sydney est le 7ème en date après celui de Mexico, d’Hambourg, de Munich, de Milan, de Lisbonne et de Rotterdam.

Dès le mois d’août, CUPRA sera ainsi présente dans toutes les grandes villes avec 9 points de vente, avec l’objectif d’en atteindre 15 l’année prochaine.