Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
* Les chiffres indiqués ne tiennent pas compte des ventes en Russie.
La hausse de 48 % de ses ventes de véhicules hybrides (HEV), soit 127 224 unités, permet à la marque Renault de progresser de manière significative sur le marché des véhicules électrifiés. Cette croissance sur les modèles hybrides a entraîné une augmentation globale des ventes de véhicules électrifiés de 19 %, soit un total de 200 000 immatriculations. Avec respectivement 65 % et 55 % de leurs ventes en version HEV, Austral et Arkana ont joué un rôle clé dans ce succès. Par ailleurs, le lancement européen d’Espace a montré un démarrage prometteur des ventes en France et en Espagne, avec des projets d’expansion dans d’autres pays européens à partir d’octobre 2023.
Mégane E-Tech electric affiche plus de 35 000 ventes cette année. Elle contribue ainsi à hauteur de 54 % des ventes totales de VE Renault, qui ont atteint 64 854 unités. En Europe, Mégane E-Tech electric représente 2,2 % du marché VE.
Afin de diversifier davantage l’offre VE de la marque, Scénic E-Tech electric, révélé au salon de Munich en septembre 2023, sera commercialisé en année pleine en 2024. Les commandes de Scénic E-Tech electric seront ouvertes d’ici la fin de l’année 2023.
La gamme des modèles du segment C de Renault joue un rôle de plus en plus important dans les ventes globales de la marque, affichant une croissance considérable de 36 % pour un total de 190 535 unités vendues. Austral contribue largement à ce succès, avec 60 305 immatriculations sur les 9 premiers mois de 2023, tout comme Arkana qui poursuit sa progression, avec 59 542 ventes.
Malgré les contraintes d’approvisionnement persistantes, Renault atteint son objectif de ventes à particuliers et le maintient à un niveau optimal, avec plus d’un véhicule sur deux vendu à des clients privés. Les ventes à particuliers atteignent 50 % sur la période janvier-septembre 2023, soit +7 points par rapport à la moyenne du marché (43 %).
Renault continue à surperformer sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses immatriculations. Sur les 9 premiers mois de 2023, les ventes mondiales ont atteint 281 404 unités (+21 %), et en Europe, elles ont augmenté de 26 % à 214 255 unités, sur un marché en hausse de 14 %.
Cette performance en Europe est due au succès des produits phares de la marque, Express (+25 %), Kangoo (+33 %), Trafic (+29 %) et Master (+13 %).
Le 25 octobre, la marque Renault présentera son « international game plan 2027 » avec la première mondiale de Renault Kardian, premier véhicule de l’offensive produit hors Europe.
« Avec une croissance de 25 % en Europe au troisième trimestre 2023, la marque Renault confirme le succès des lancements de ses nouveaux modèles : Mégane E-Tech electric, Nouvel Espace, et Nouvel Austral qui prend la première place du segment C-SUV en France. Nous préparons maintenant l’ouverture des commandes de Nouveau Scénic E-Tech electric en Europe et de Nouveau Kardian en Amérique latine. »
Fabrice Cambolive, Directeur général de la marque Renault
* Périmètre = hors Russie
* Périmètre = Renault VP+VU