Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• La nouvelle GR Yaris AERO intègre six nouveaux éléments aérodynamiques pour améliorer les performances et le refroidissement.
• Ces évolutions ont été inspirées et développées grâce à l’expérience de TOYOTA GAZOO Racing en compétition, ainsi qu’aux contributions de pilotes professionnels.
• La GR Yaris AERO a été présentée pour la première fois au public européen lors du Rallye de l’Acropole.
La GR Yaris est née du sport automobile. Elle s’inspire de la combinaison gagnante de puissance, d’équilibre et d’efficacité de la GR YARIS Rally1 engagée en Championnat du Monde des Rallyes (WRC).
L’engagement de TOYOTA GAZOO Racing de concevoir des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile, en analysant les données issues du pilotage et le feedback des pilotes, ainsi qu’en examinant en détail les pièces endommagées, a permis une amélioration constante de la GR Yaris depuis son lancement en 2020.
La nouvelle GR Yaris AERO
La nouvelle GR Yaris AERO est le fruit de cette philosophie et intègre six pièces aérodynamiques performantes, développées avec une approche sans compromis pour améliorer des secteurs clés de la performance. Grâce à la compétition, des axes d’optimisation ont été identifiés et peaufinés avec la contribution de pilotes professionnels.
Une nouvelle grille et un nouveau conduit d’air de refroidissement, tous deux de grande taille, sont montés sur le capot en aluminium qui a la même forme profilée que le capot en fibre de carbone de la Yaris GRMN. Cela améliore le refroidissement à grande vitesse en évacuant la chaleur du compartiment moteur. Ce système a été développé et éprouvé dans le Championnat du Japon des Rallyes.
L’engagement dans le championnat Super Taikyu a permis d’atteindre un meilleur équilibre aérodynamique grâce à un spoiler avant qui supprime la portance avant et améliore ainsi l’équilibre global et le grip du véhicule. Ce spoiler a été ajouté à la GR Yaris AERO après avoir été développé en collaboration avec le pilote professionnel Kazuya Oshima qui participe aux championnats japonais Super Formula, Super GT et Super Taikyu avec l’équipe Rookie Racing.
Le grand aileron arrière réglable contribue à optimiser le comportement à haute vitesse ainsi que la stabilité au freinage. Son angle peut être ajusté manuellement pour adapter l’appui sous différentes circonstances, par exemple avant une séance de pilotage sur circuit, pour encore plus de performance.
Le nouveau soubassement avec fond plat sous le réservoir s’inspire du fond plat utilisé en Super Taikyu pour optimiser la circulation d’air sous la carrosserie et améliorer encore les performances aérodynamiques.
De nouveaux conduits aérodynamiques, situés entre la roue avant et la porte, évacuent vers l’arrière l’air accumulé dans le passage de roue avant. Cela améliore la sensation de la direction lors des freinages appuyés et renforce la stabilité de la voiture en entrée de virage.
Des conduits situés de chaque côté du pare-chocs arrière réduisent le coefficient de traînée en fluidifiant la circulation d’air sous la voiture. Ils ont été développés à la suite d’une situation rencontrée par une GR Yaris en Super Taikyu, qui a vu son pare-chocs arrière se détacher sous l’effet des charges aérodynamiques.
La GR Yaris AERO est disponible à la commande depuis le 1ᵉʳ novembre 2025, à partir de 53 950 €, uniquement avec une boîte mécanique. La gamme GR Yaris débute quant à elle à 49 950 €.
Cette nouvelle gamme est équipée en option d’un frein à main “Rally”, positionné à côté du levier de vitesses.