LA CIVIC FÊTE SON 50e ANNIVERSAIRE

  • Depuis 1972, Honda a lancé 11 générations de Civic, et vendu plus de 27,5 millions d’exemplaires dans le monde
  • Les principes fondamentaux de la première génération de Civic continuent d’influencer ce modèle emblématique
  • La nouvelle Civic e:HEV marque la concrétisation de l’engagement pris par Honda d’électrifier la totalité de ses principaux modèles en Europe d’ici 2022
  • La variante Type R reste la référence en matière de performances pour les voitures à traction avant.

Cette année, Honda célèbre les 50 ans de son emblématique Civic. Conçue comme une « voiture pour le monde », la Civic s’est vendue à plus de 27,5 millions d’exemplaires dans 170 pays depuis le lancement du premier modèle en 1972. Alors que le lancement de la 11e génération marque l’entrée dans sa sixième décennie d’existence, la Civic continue d’établir de nouvelles références dans sa catégorie et de dépasser les attentes des clients du monde entier.

La popularité durable de la Civic témoigne du travail novateur des ingénieurs de Honda au cours des cinquante dernières années. Chaque génération a introduit, par touches, sa propre évolution par rapport à la conception initiale de la Civic, des technologies avancées et de nouveaux niveaux de performance, tout en se fixant le même objectif qu’à l’origine : une voiture compacte spacieuse, agréable à conduire et économique.

Civic celebrates its 50th Anniversary

1972 – 1979 : Une Civic pour tout le monde

La première Civic est conçue comme une voiture mondiale pour tous les marchés, offrant une facilité d’utilisation exceptionnelle au quotidien. En tant que première voiture Honda à être vendue en Europe, elle est immédiatement saluée pour son design compact, sa sobriété en carburant impressionnante et sa facilité d’utilisation. Équipée d’un moteur révolutionnaire à combustion contrôlée par vortex composé (CVCC – Compound Vortex Controlled Combustion), la Civic est le premier véhicule à se conformer à la réglementation alors la plus stricte au monde en matière d’émissions, le Clean Air Act, loi environnementale entrée en vigueur en 1970 aux États-Unis qui établit la norme pour les futurs objectifs d’émissions de l’ensemble de l’industrie automobile mondiale. La première génération de Civic est d’abord produite dans l’usine de Suzuka, au Japon. Le volume de production cumulé atteint un million d’exemplaires pendant les quatre premières années

Dans les années 80 : La Civic arrive à maturité

1979 marque le lancement de la deuxième génération de Civic, dotée d’un moteur CVCC-II amélioré et s’appuyant sur le succès de la Civic originale, avec un moteur de 1,3 litre qui offre une arrivée de puissance plus progressive et une consommation de carburant moindre. La gamme est également élargie avec une berline 1,5 litre, une trois-portes à hayon et un break. Un boîte manuelle cinq vitesses fait aussi son apparition. Le modèle est enrichi d’un nouveau design trapézoïdal distinctif, associé à une calandre et des phares plus anguleux. Cependant, du fait de la popularité croissante de la Civic et de la nécessité de répondre à la demande des consommateurs pour des voitures plus grandes, cette forme n’aura qu’une courte existence.

La troisième génération de Civic arrive en 1983 avec un empattement plus long et un design plus anguleux. Elle marque aussi l’introduction du principe « Homme maximum -Machine minimum » de Honda, une approche de la conception centrée sur l’homme qui garantit que la technologie et la disposition des éléments répondent aux besoins du conducteur et des passagers. Aujourd’hui, ce principe sous-tend encore la définition de tous les modèles Honda, afin d’offrir l’espace et la convivialité attendus par les conducteurs actuels.

La voiture est disponible en trois styles de carrosserie : une trois portes qui met l’accent sur la conduite sportive, une berline quatre portes plus pratique et un break Civic Shuttle cinq portes qui offre une adaptation à de multiples usages et un espace exceptionnel. Une variante plus sportive de la Civic, la Si, fait également son apparition avec un moteur à double arbre à cames en tête (DACT/DOHC) à quatre cylindres en ligne de 1,6 litre.

1987 – 2000 : De nouveaux standards de qualité et de performance

En 1987, la quatrième génération de Civic introduit une nouvelle gamme de moteurs équipés du système intelligent de levée et de calage variable des soupapes à commande électronique VTEC de Honda. Son mécanisme de distribution variable révolutionne la technologie des moteurs, offrant de meilleures performances à haut régime et une meilleure consommation de carburant à bas régime, ce qui vaut à la Civic plusieurs récompenses.

La cinquième génération de Civic suit rapidement, dès 1991, et présente une forme plus élégante et plus aérodynamique, avec plus d’attrait sportif, mais tout en conservant le caractère pratique au quotidien dont la voiture est devenue synonyme. La Civic de sixième génération est élaborée pour apporter une véritable valeur ajoutée par rapport aux modèles concurrents dans sa catégorie. Dans les années 1990, la réduction de la consommation de carburant et d’autres mesures environnementales ont pris de l’importance. Par conséquent, le modèle reçoit un nouveau moteur VTEC, et, pour la première fois, une transmission automatique à variation continue (CVT), la « boîte Hondamatic », qui offre des changements de vitesse fluides et une consommation de carburant comparable à celle d’une boîte manuelle.

S’inspirant des capacités dynamiques exceptionnelles de la Civic standard, Honda lance en 1997 la version Type R, axée sur la performance. Conçue dans l’objectif de mettre sur la route une Civic avec des performances extrêmes jamais vues auparavant, la Type R est devenue le fer de lance de 25 années de succès pour Honda dans le secteur compétitif des voitures à hayon.

2001 – 2021 : La Civic du millénaire

La septième génération arrive en 2000 et sera la première en 2001 à offrir la technologie hybride.

Cette Civic obtient le titre de véhicule à essence de série à 5 places le plus économe en carburant au monde, avec une consommation de carburant de 3,4 l/100 km.

En 2005, cette huitième génération de berlines voit l’arrivée d’un style futuriste pour les marchés européens, avec en particulier une calandre en Perspex et des éléments de forme triangulaire, tel que la double sortie d’échappement, qui en ont fait l’un des véhicules les plus remarquables sur les routes. C’est également la première génération de Civic équipée des sièges magiques de Honda à l’arrière, dont l’assise peut notamment se replier vers le haut pour offrir plus d’espace derrière les sièges avant. Pour ce faire, les ingénieurs ont placé le réservoir de carburant sous les sièges avant : un modèle de conception d’espace intérieur et de convivialité encore utilisé aujourd’hui sur différentes Honda.

La neuvième génération de Civic offre encore plus de raffinements ; le but est de proposer un ensemble homogène complet aux clients, et notamment une efficacité de premier ordre. Doté d’un moteur diesel 1,6 DTEC remanié, le véhicule entre au Livre Guinness des records comme étant celui avec la « plus faible consommation de carburant – dans les 24 pays contigus au sein de l’UE (toutes les voitures) », avec une moyenne de 2,82 litres aux 100 km sur 13 498 km parcourus lors d’un trajet de 25 jours à travers les 24 pays contigus au sein de l’UE.

Une 10e génération entièrement remodelée arrive en 2015 avec un choix de deux moteurs VTEC TURBO. Elle intègre pour la première fois des fonctionnalités de sécurité et des aides à la conduite avancées, le système Honda SENSING. Conçue avec un châssis plus rigide et des performances dynamiques accrues, elle offre une plateforme parfaite pour la Civic Type R 2017, qui établit de nouvelles limites de performance pour les berlines hautes performances. La voiture est universellement saluée pour sa maniabilité directe, sa réponse instantanée à l’accélérateur, sa vitesse de pointe élevée, sa stabilité et sa puissance de freinage exceptionnelle, autant d’éléments qui contribueront à l’établissement par la Type R d’un nouveau chrono de référence pour les voitures à traction avant sur la Nordschleife (Boucle Nord) du Nürburgring en Allemagne en avril 2017.

LA NOUVELLE HONDA CIVIC e:HEV OFFRE DE SÉRIE UN DYNAMISME ET UNE EFFICIENCE EXCEPTIONNELS

2022 : Nouvelle ère pour Civic

S’appuyant sur 50 ans d’héritage, la 11e génération de la Civic allie performances et efficacité à des niveaux de confort intérieur, d’attrait visuel et d’ergonomie encore améliorés. Cette dernière version marque une étape importante pour la marque en Europe, puisqu’il s’agit du dernier modèle de la gamme Honda à être électrifié, concrétisant ainsi l’engagement de Honda Motor Europe à électrifier tous les modèles grand public d’ici 2022. Elle est équipée de série de la version la plus avancée du système de motorisation hybride complet e:HEV de la marque, plusieurs fois récompensé, offrant une dynamique et des performances attrayantes avec une consommation de carburant et une efficacité impressionnante.

« Depuis la première génération, qui dès son lancement rencontra un grand succès, la Honda Civic est un modèle emblématique pour les clients européens », a déclaré Tom Gardner, vice-président senior de Honda Motor Europe Ltd. « La 11e génération reprend les caractéristiques essentielles de fonctionnalité, de convivialité et de confort de la toute première génération de Civic. Elle a été conçue pour garantir que son groupe motopropulseur, sa direction et sa suspension offrent les niveaux de performance, de réponse dynamique et de retour d’information qui depuis toujours sont au cœur de l’attrait qu’exerce la Civic. »