Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La toute première ceinture de sécurité multi-adaptative au monde, qui fera ses débuts dans le SUV Volvo EX60 tout électrique, a été reconnue par le magazine TIME comme l’une des meilleures inventions de 2025.
Aujourd’hui, le magazine TIME a dévoilé sa liste annuelle des meilleures inventions, qui met en avant 300 innovations remarquables capables de changer notre quotidien. Pour la deuxième année consécutive, Volvo Cars a l’honneur de figurer dans cette liste grâce à sa dernière innovation en matière de sécurité.
La nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative a été conçue pour mieux protéger les occupants, en s’adaptant à la fois aux conditions de circulation et à la morphologie de la personne qui la porte.
« Nous sommes fiers d’être reconnus par le magazine TIME comme un leader de la sécurité automobile », déclare Åsa Haglund, responsable du Centre de sécurité de Volvo Cars. « Avec la ceinture de sécurité multi-adaptative du prochain EX60, nous exploitons les données en temps réel pour nous adapter à chaque situation et à chaque occupant, offrant ainsi une protection plus intelligente et personnalisée, capable de contribuer à réduire les blessures. »
En s’appuyant sur les données en temps réel fournies par les capteurs avancés placés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, le système peut personnaliser la protection en s’adaptant à la situation actuelle ainsi qu’aux spécificités physiques du conducteur et des passagers, telles que leur taille, leur poids, leur morphologie et leur position assise.
Par exemple, lors d’un accident grave, un occupant de grande corpulence recevra un réglage de tension de ceinture plus élevé afin de réduire le risque de blessure à la tête, tandis qu’un occupant plus petit impliqué dans une collision moins violente recevra un réglage de tension plus faible pour diminuer le risque de fractures des côtes.
Les capacités de la nouvelle ceinture de sécurité multi-adaptative sont conçues pour s’améliorer de manière continue grâce à des mises à jour logicielles over-the-air. À mesure que Volvo Cars recueille des informations supplémentaires, la voiture affine sa compréhension des occupants, des nouveaux scénarios et des nouvelles stratégies de réponse.
Cette innovation illustre la façon dont Volvo Cars continue de repousser les limites de la sécurité afin de mieux protéger les personnes, en s’appuyant sur les données du monde réel.
L’an dernier, une autre technologie de sécurité développée par Volvo Cars a également été nommée parmi les meilleures inventions 2024 du magazine TIME. Le système de compréhension des conducteurs, disponible sur les Volvo EX90 et ES90, utilise une technologie de détection en temps réel pour identifier si le conducteur est fatigué, distrait ou moins alerte, permettant ainsi au véhicule d’intervenir pour fournir une assistance si nécessaire.
La nouvelle ceinture de sécurité sera intégrée au prochain Volvo EX60, dont la présentation mondiale aura lieu le 21 janvier 2026 lors d’un événement diffusé en direct depuis Stockholm, en Suède.
À savoir
Pour établir la liste de cette année, le magazine TIME a sollicité des candidatures auprès de ses rédacteurs et correspondants à travers le monde et par le biais d’un processus de candidature en ligne, en accordant une attention particulière aux domaines en pleine croissance, tels que la santé, l’intelligence artificielle et les énergies vertes. Le magazine TIME a ensuite évalué chaque projet candidat sur la base d’un certain nombre de facteurs clés, notamment l’originalité, l’efficacité, l’ambition et l’impact. Consultez la liste des meilleures inventions de 2025 du magazine TIME ici.