LA 9EME « AZUBI CAR » DE ŠKODA SERA BASEE SUR L’ENYAQ IV

  • La première « Azubi Car » basée sur le SUV 100% électrique Enyaq iV
  • Les 29 apprentis adoptent l’approche « Explore More » de Škoda et transforment l’Enyaq iV en camping-car mobile
  • Les premiers sketchs ont pour la première fois été réalisés par des étudiants de la Škoda Academy

 

Mladá Boleslav, le 30 mars 2023 – La neuvième « Azubi Car » Škoda sera la première basée sur l’Enyaq iV, et elle s’inspire de l’esprit « Explore More » de Škoda. Les 29 apprentis de cette année construisent un véhicule de camping et un bureau mobile multifonctionnel basé sur le SUV 100% électrique tchèque, l’Enyaq iV. La voiture de leurs rêves répond aux besoins et aux attentes des explorateurs d’aujourd’hui. Soutenus par l’équipe de design de Škoda, les étudiants ont récemment dessiné les premières esquisses de cette 9ème « Azubi Car ».

 

« Chez Škoda Design, nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce fantastique projet, donner à ces jeunes talents un aperçu concret de notre travail quotidien. Le projet « Azubi Car » combine trois des grandes forces de Škoda : son côté humain, son approche pratique et son formidable esprit d’équipe. Nous attendons avec impatience de découvrir le projet fini. »

____________________

Oliver Stefani, Directeur de Škoda Design

 

Depuis 2014, le travail des équipes Škoda Design est l’une des premières découvertes des élèves de la Škoda Academy qui participent au projet. En collaboration avec le Directeur de Škoda Design, Oliver Stefani, et son équipe, ces derniers présentent d’abord des croquis extérieurs et intérieurs de la voiture de leurs rêves – qu’ils construiront ensuite eux-mêmes, du concept initial au produit fini. La neuvième « Azubi Car » sera à la fois un camping-car et un bureau multifonctionnel basé sur la Škoda Enyaq iV, le premier modèle Škoda basé sur la plateforme MEB de Volkswagen Group.

 

Dans leurs esquisses, les étudiants ont déjà défini la personnalité de la voiture. En tant que camping-car et bureau, la toute première « Azubi Car » basée sur un Enyaq iV est destinée à être un compagnon de voyage au long court permettant d’explorer le monde. Cette nouvelle « Azubi Car » bénéficiera des astuces « Simply Clever » chères à Škoda et d’une technologie de pointe, tout en intégrant un large éventail de matériaux durables. L’objectif de la voiture est de permettre à son propriétaire de devenir un nomade numérique – travaillant sans être lié à un bureau physique immobile, libre de se déplacer où et quand il le souhaite. Elle s’aligne parfaitement à l’état d’esprit « Explore More » de Škoda en tant que véhicule idéal pour les explorateurs modernes et les aventuriers indépendants.

 

« Les élèves de la Škoda Academy font un travail remarquable. Personnellement, j’ai toujours aimé participer au projet et soutenir les apprentis. C’est formidable d’envisager le processus de conception sous un angle différent et d’explorer de nouvelles approches. La façon dont nos étudiants traduisent le concept « Explore More » en idées concrètes et la façon dont ils les mettent en pratique sont vraiment impressionnantes. »

____________________

Jiří Hadaščok, Coordinateur de l’Aménagement Extérieur

 

Agáta Fraňková est une élève en deuxième année d’apprentissage peinture. Ses croquis ont impressionné l’équipe de Škoda Design, si bien qu’elle est devenue la première participante depuis la création du projet Azubi Car à se voir offrir un stage au sein du département.

 

« La Škoda « Azubi Car » est un projet extraordinaire. Je suis très heureuse de faire partie de cette équipe et j’ai hâte de découvrir de près le travail des designers, d’apprendre les différentes techniques de design moderne et de développer mes compétences. »

____________________

Agáta Fraňková, élève de la Škoda Academy

 

Depuis 2014, les membres de chaque promotion de la Škoda Academy ont conçu un concept-car remarquable qu’ils ont ensuite construit eux-mêmes. Le premier projet, en 2014, était la Citijet, basé sur la Škoda Citigo. Elle a été suivie par la Funstar, une version pick-up de la Škoda Fabia, et le coupé Atero, basé sur la Rapid Spaceback. En 2017, les apprentis ont achevé leur première voiture électrique, l’Element, deux ans avant le modèle de production électrique Citigoe iV. Le Sunroq de 2018 était une version sans toit du SUV Karoq, suivi un an plus tard par le spectaculaire concept de pick-up Mountiaq, basé sur le SUV Škoda Kodiaq. En 2020, les étudiants ont présenté la Slavia Spider, dérivée de la Scala. En 2022, après une année d’interruption pendant la pandémie de Covid, Škoda Motorsport a soutenu pour la première fois une « Azubi Car » : la Škoda Afriq, une voiture conçue pour le rallye et basée sur le Kamiq, SUV urbain de Škoda.

 

Škoda Auto

 

• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
• poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec Next Level – Škoda Strategy 2030.
• vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
• émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde ou l’Afrique du Nord.
• propose actuellement une gamme de 12 véhicules : les Fabia, Rapid, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq iV, Enyaq Coupé iV, Slavia et Kushaq.
• a livré plus de 731 000 véhicules à ses clients en 2022 à travers le monde.
• a immatriculé 28 904 véhicules en France en 2022, avec une part de marché VP record de 1,9%.
• a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
• produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
• dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Russie, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
• emploie 45 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.