LA 8ÈME AZUBI CAR DE LA ŠKODA ACADEMY EST SUR LES RAILS

•  25 apprentis en formation ont commencé à travailler sur le 8ème projets d’Azubi Car
•  Le projet annuel mené au sein de la ŠKODA Academy constitue depuis 2014 un élément essentiel de la formation
•  Les étudiants acquièrent une connaissance de tous les départements de ŠKODA AUTO

Mladá Boleslav, le 1er octobre – En route vers la huitième : 25 apprentis de l’école professionnelle ŠKODA de Mladá Boleslav ont commencé à travailler sur la huitième voiture conçue par des étudiants ŠKODA, l’Azubi Car (ou voiture d’apprentis en VF). Ce projet s’inscrit dans le plan de formation de la ŠKODA Academy qui, depuis 2014, offre la possibilité aux étudiants des écoles professionnelles de concevoir et de construire la voiture de leurs rêves, en réinterprètant un modèle de la gamme du constructeur tchèque. Les étudiants discutent notamment des composants et matériaux susceptibles d’être utilisés pour construire ce huitième véhicule avec leurs instructeurs et sous la supervision des membres du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO.

Maren Gräf, membre du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO en charge des Ressources Humaines, déclare : « Le projet d’Azubi Car de ŠKODA jouit d’une excellente réputation et constitue une figure de proue de notre entreprise ainsi que du développement des jeunes talents. Je suis très fière de participer à ce projet pour la première fois cette année et j’ai hâte d’accompagner les apprentis tout au long de leur parcours. Il s’agit d’une expérience formidable pour les étudiants en formation professionnelle ; construire la voiture de leurs rêves renforce leur motivation et leur créativité, tout en leur permettant d’acquérir de nombreuses compétences techniques. »

À la ŠKODA Academy située dans l’enceinte même de l’usine historique de Mladá Boleslav, des jeunes talents conçoivent et construisent chaque année depuis 2014 un nouveau modèle sous la direction de leurs instructeurs.

Ce projet innovant, unique en République Tchèque, offre aux travailleurs qualifiés de demain une opportunité de démontrer leurs talents en collaborant avec les départements de production, de design et d’autres domaines spécialisés. Au tout début du projet, les étudiants ont l’occasion d’échanger avec les membres du Conseil d’Administration de ŠKODA AUTO et de présenter leurs démarches et leurs idées. Par la suite, ils bénéficient du soutien de nombreux experts de ŠKODA, par exemple ceux du département Développement Technique et de ŠKODA Design. Grâce à toutes ces interactions, les apprentis ont un premier aperçu de tous les domaines appropriés de l’entreprise. Ils apprendront également à travailler en équipe afin de réaliser leur projet, à mêler réflexion et mise en œuvre pratique et présenteront leur travaux au Conseil d’administration.

Les décisions concernant la carrosserie, le moteur et le design sont d’actualité
Alors qu’ils commencent à travailler sur la huitième voiture étudiante ŠKODA, les apprentis ont prévu de nombreuses réunions en ligne. Grâce aux technologies numériques, ils ont également pu prendre les décisions adéquates pendant la pandémie. Dès les premières étapes du projet, les apprentis doivent se mettre d’accord sur le concept général, le moteur, la forme de la carrosserie, les matériaux utilisés ainsi que le design et les couleurs. La nouvelle voiture étudiante ŠKODA sera progressivement dévoilée au cours des prochains mois.

Les Azubi Car attestent du haut niveau de la formation dispensée à la ŠKODA Academy
Sept Azubi Car ŠKODA ont été créées depuis 2014. Outre des concepts spectaculaires, elles proposent toujours des détails innovants et sont tout à fait conformes à la philosophie « Simply Clever » de ŠKODA. En 2020, les apprentis ont transformé une ŠKODA SCALA en une séduisante Spider ŠKODA SLAVIA, et ont par la même occasion commémoré les débuts de l’entreprise en choisissant son nom pour marquer son 125e anniversaire. En 2020, deux voitures étudiantes ŠKODA ont été exposées au pavillon ŠKODA de l’Autostadt de Wolfsburg, qui est depuis 2000 le plus grand centre de livraison automobile au monde et la plateforme de communication de tous les constructeurs de Volkswagen Group. Le pick-up ŠKODA MOUNTIAQ 2019 et le SUV cabriolet ŠKODA SUNROQ 2018 y ont tous deux fait l’objet d’une exposition temporaire.

L’Azubi Car est l’un des projets les plus importants de la ŠKODA Academy et atteste de la grande qualité de la formation dispensée par l’école professionnelle de Mladá Boleslav, fondée il y a plus de 90 ans.

Alois Kauer, directeur de la ŠKODA Academy, déclare : « C’est la deuxième voiture étudiante ŠKODA à laquelle je participe. L’année dernière, j’ai été impressionné par le formidable soutien dont ce projet a bénéficié de la part de tous les départements de l’entreprise. Les mauvaises conditions dues à la pandémie de COVID-19, qui ont également un impact significatif sur les opérations de cette année, ont une fois de plus renforcé notre esprit d’équipe et notre solidarité. Je suis déjà impatient de voir ce que nos apprentis vont réaliser cette année ».

ŠKODA AUTO

• Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a plus de 125 ans
• Se concentre sur 3 priorités avec son plan “ NEXT LEVEL ŠKODA “ : développer la gamme de modèles par les segments d’accès du marché, explorer de nouveaux marchés leviers de croissance et réaliser des progrès tangibles en durabilité et en diversité d’offre
• Propose actuellement une gamme de treize véhicules: CITIGOe iV (plus proposée en France), FABIA, RAPID (en Inde et en Russie), KAMIQ, KAMIQ GT (en Chine), KUSHAQ (en Inde), SCALA, KAROQ, OCTAVIA, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), ENYAQ iV et SUPERB
• A livré plus d’1 million de véhicules à ses clients en 2020
• A immatriculé plus de 30 000 véhicules en France en 2020, avec une part de marché record de 1,81% (1,65% 2019)
• A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
• Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine avec un partenaire local
• Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde