Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Il hérite de nombreuses nouveautés en termes de design, de technologie et d’agrément qui le rendront encore plus attractif aux yeux des clients.
Depuis son lancement en 2018, KONA Electric fait l’objet d’une demande qui dépasse toutes les attentes en Europe. Il doit notamment son succès à son puissant groupe propulseur électrique, à son excellente autonomie et à son design unique. En seulement deux ans, il s’est vendu à plus de 120 000 exemplaires à l’échelle mondiale, dont plus de 53 000 en Europe. En août dernier, trois modèles de série ont établi un nouveau record d’autonomie avec 1 026 kilomètres parcourus avec une simple charge sur le circuit de Lausitzring en Allemagne. Par ailleurs, en janvier de cette année, KONA Electric a inscrit son nom au palmarès du GUINNESS WORLD RECORDS™ dans la catégorie « Altitude la plus élevée atteinte par un véhicule électrique », après avoir réussi à grimper jusqu’au sommet du col de Sawula au Tibet qui culmine à 5 731 mètres.
Outre ces deux exploits retentissants, ce SUV urbain a également décroché plusieurs récompenses : il a notamment figuré dans la liste des 10 meilleurs moteurs de WardsAuto en 2019 et obtenu le titre de « Véhicule électrique économique de l’année » lors des « Auto Express New Car Awards ». En décembre 2019, le magazine de consommateurs Which? a élu KONA Electric « Produit de l’année » – le véhicule a ainsi surclassé 3 500 autres produits toutes catégories confondues, de la technologie au jardin en passant par la maison.
En mars dernier, Hyundai a débuté la production de KONA Electric dans son usine de fabrication tchèque, Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC). Ainsi, Hyundai a pu réduire considérablement les temps d’attente pour ses clients ayant passé commande d’un véhicule électrique neuf.
Côté design extérieur, Nouveau KONA Electric bénéficie de nombreuses évolutions qui lui confèrent un look inédit résolument dynamique, tout en se dotant de nouveaux équipements de sécurité et d’un large éventail de technologies d’avant-garde.
Lorsqu’en 2018, nous avons lancé KONA Electric, qui était alors le premier SUV urbain 100 % électrique au monde, nous avons franchi un grand pas en avant en faveur de la mobilité électrique pour tous. Avec Nouveau KONA Electric, nous démontrons que Hyundai est pleinement engagé dans la production de véhicules « zéro émission », en proposant à ses clients des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite toujours plus évolués destinés à rehausser encore l’attrait de ce type de véhicule.
Andreas-Christoph HofmannVice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe
Une esthétique sobre et élégante fruit d’un restylage extérieur audacieux
Nouveau KONA Electric a fait l’objet de toute une série d’évolutions stylistiques extérieures. En associant une esthétique sobre et fluide à un profil de SUV du segment B, à la fois robuste et audacieux, typique du KONA, il revendique fièrement son statut de véhicule électrique high-tech tout en affichant une personnalité encore plus affirmée sur route.
La face avant, avec sa nouvelle calandre fermée, affiche un design sobre et épuré. La modernité de ses lignes est encore rehaussée par les nouveaux feux de jour à LED qui font ressortir la largeur d’assise du véhicule. La partie avant se dote également d’une prise de charge asymétrique, disponible en exclusivité sur KONA Electric, qui met clairement en avant sa nature électrique.
Nouveau KONA Electric hérite de nouveaux phares au design effilé et plus acéré qui viennent envelopper les flancs du véhicule. Ces phares de haute technologie intègrent désormais dans leur optique un système de réflecteur multifacettes (MFR). Ils font la jonction avec les moulures de passage de roue peintes, conférant ainsi à Nouveau KONA Electric un look distinctif et sophistiqué. Les entrées d’air verticales situées devant les moulures de passage de roue optimisent l’aérodynamisme du véhicule en réduisant sensiblement les turbulences au niveau des passages de roue avant. Par ailleurs, le bouclier intègre à sa partie inférieure une prise d’air fonctionnelle qui est rehaussée visuellement par des barrettes horizontales à la finition satinée, qui font ressortir son design.
Le bouclier arrière adopte ces mêmes barrettes qui contribuent à valoriser le design d’ensemble du véhicule, tandis que les nouveaux feux arrière qui s’étirent à l’horizontale viennent accentuer le style épuré de la face avant.
À l’instar des nouveaux KONA à motorisation thermique ou hybride, Nouveau KONA Electric est 40 millimètres plus long que son prédécesseur. Il en résulte une silhouette plus dynamique associée à une solide assise sur le plan visuel.
Nouveau KONA Electric offre un large choix de nouveaux coloris extérieurs.
Coloris extérieurs :
Un intérieur modernisé recélant de nombreuses technologies d’avant-garde
Pour la première fois, Nouveau KONA Electric reçoit un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces tandis que l’écran de navigation de 10,25 pouces est repris du précédent modèle. Le système de navigation intègre plusieurs fonctions multimédia dont l’application Bluelink, les services Hyundai LIVE ainsi que Apple CarPlay et Android Auto. Les clients qui opteront pour le système Display Audio de 8 pouces pourront connecter leur smartphone aux systèmes Apple CarPlay et Android Auto.
Les conducteurs de Nouveau KONA Electric bénéficient de la nouvelle version de l’application Bluelink, qui leur permet de commander leur véhicule à l’aide de leur smartphone ou d’instructions vocales, rendant ainsi leur expérience de conduite plus agréable et conviviale. Cette application permet d’afficher l’autonomie et l’état de la batterie du véhicule, ainsi que les temps de charge, lorsque le véhicule est raccordé à différentes bornes de recharge publiques ou privées. Les utilisateurs peuvent accéder à un système évolué de gestion de la batterie pour sélectionner les temps de charge les mieux adaptés à leur emploi du temps ou à leur budget en bénéficiant des tarifs d’électricité les plus avantageux.
Grâce à la fonction de recharge à distance, les conducteurs de Nouveau KONA Electric peuvent démarrer et arrêter le processus de charge sur simple pression d’une touche sur leur smartphone via l’application Bluelink. Lors des mois d’hiver, la commande à distance du système de chauffage/climatisation permet aux utilisateurs de programmer l’heure à laquelle ils souhaitent préchauffer leur véhicule lorsqu’il est raccordé à une source d’alimentation extérieure. En plus de garantir un meilleur confort aux occupants, cette fonction permet d’économiser l’énergie de la batterie qui, à défaut, aurait été utilisée pour chauffer le véhicule en conduite.
La dernière évolution de l’application Bluelink offre toute une série de nouvelles fonctions de connectivité avancée garantes d’une plus grande commodité. Le profil d’utilisateur offre un niveau de personnalisation élevé, et peut être transféré vers d’autres véhicules Hyundai équipés de ce même système. La navigation de fin de trajet permet aux clients de poursuivre leur chemin jusqu’à leur destination finale via l’application Bluelink, même après avoir stationné leur véhicule, en utilisant la réalité augmentée ou Google Maps. Grâce au GPS, le guidage connecté exploite les informations de vitesse historiques et en temps réel, stockées dans le serveur et mises à jour chaque mois afin d’estimer les conditions de circulation toutes les cinq minutes. Il garantit une plus grande précision des prévisions de trafic et des temps d’arrivée, ainsi que des recalculs d’itinéraire plus fiables. Les informations de stationnement en temps réel fournissent aux utilisateurs des renseignements sur la localisation et les prix des places de stationnement disponibles à proximité. En outre, la dernière version de Bluelink intègre la fonction de Recherche en texte libre, qui permet aux utilisateurs d’entrer une adresse ou des points d’intérêt.
Par ailleurs, une nouvelle technologie d’éclairage ambiant illumine les bas habitacle côtés conducteur et passager, rehaussant ainsi le caractère « lifestyle » du véhicule.
Les clients ont le choix entre deux ambiances intérieures pour personnaliser encore davantage l’habitacle de leur véhicule. Le pack noir uni ou intérieur gris sont disponibles.
La meilleure autonomie de son segment
À l’instar de son prédécesseur, Nouveau KONA Electric offre le choix entre deux groupes propulseurs électriques à batterie « zéro émission » refusant tout compromis en termes de performances.
La version « longue distance » dotée d’une batterie de 64 kWh dispose d’un moteur électrique développant une puissance maximale de 204 ch (150 kW), permettant de propulser KONA Electric de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes. La version de base, dont la batterie offre une capacité de 39,2 kWh, intègre un moteur électrique d’une puissance de 136 ch (100 kW), capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9.9 secondes. La version à batterie longue distance atteint la vitesse maximale de 167 km/h, contre 155 km/h pour la version à batterie standard.
Ces deux groupes propulseurs délivrent un couple immédiatement disponible de 395 Nm, garantissant ainsi un excellent agrément de conduite au nouveau KONA Electric, et sont à même de donner leur pleine puissance dès la première seconde.
Depuis son lancement en 2018, KONA Electric offre l’une des meilleures autonomies du segment des véhicules 100 % électriques. Bénéficiant en outre de pneus optimisés sur son millésime 2020, il revendique, doté de la batterie de 64 kWh, une autonomie de 484 kilomètres (en cycle WLTP) avec une simple charge, soit l’une des plus élevées de sa catégorie. Équipé de la batterie de 39,2 kWh, il offre une autonomie maximale de 305 km (en cycle WLTP). En ville, la batterie de 39,2 kWh offre une autonomie de 435km, tandis que la batterie de 64 kWh propose une autonomie de 660km.
Le système de commande électrique permet de faire fonctionner le véhicule en appuyant simplement sur des boutons afin de sélectionner les différents modes de conduite. Il permet la suppression de l’espace nécessaire à l’acheminement des tringleries mécaniques entre un levier de vitesse classique et la transmission, libérant ainsi davantage d’espace de rangement à l’avant du véhicule.
Le système de freinage à récupération d’énergie intelligent de Nouveau KONA Electric permet de définir automatiquement le niveau de récupération d’énergie, tandis que le conducteur peut régler l’intensité de la récupération d’énergie à l’aide des palettes au volant. Le système récupère l’énergie additionnelle dès que les circonstances le permettent. En maintenant la pédale gauche enfoncée, le conducteur maximise le niveau de récupération de l’énergie, et peut même commander l’arrêt complet du véhicule – sans utiliser les freins.
Le chargement de 10 à 80 % de la batterie lithium-ion polymère ne prend que 48 minutes au moyen d’une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW. KONA Electric propose un chargeur embarqué triphasé de 10,5 kW, permettant de réduire de manière considérable les temps de charge sur les bornes de recharge publiques à CA triphasé ou avec une wallbox compatible à domicile. Les conducteurs ont également la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule sur une prise domestique classique, compatible avec le câble ICCB (boîtier de contrôle intégré au câble).
Type de chargeur | KONA Electric
64 kWh |
KONA Electric
39,2 kWh |
|
Charge rapide CC 10-80 % |
Chargeur 50 kW | 64 min. | 48 min. |
Chargeur 100 kW | 47 min. | 47 min. | |
Charge normale CA 10 – 100 % |
Chargeur embarqué 7,2 kW | 9 h 25 min | 6 h 10 min |
Chargeur embarqué 10,5 kW | 7 h | 4 h 30 min | |
Charge via boîtier ICCB 10 – 100 % |
(220 V/12 A) | 28 h 10 min | 17 h 10 min |
La dotation en équipements de sécurité la plus riche de sa catégorie
Nouveau KONA Electric se dote des équipements de sécurité les plus évolués de la marque afin de garantir une totale tranquillité d’esprit à son conducteur. Le pack Hyundai SmartSense offre la plus vaste gamme de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite de la catégorie, et Nouveau KONA Electric bénéficie désormais d’une dotation encore plus riche que son prédécesseur.
Nouveau KONA Electric hérite de nombreux équipements Hyundai SmartSense de nouvelle génération parmi lesquels le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) et le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), qui non seulement émettent des avertissements à l’attention du conducteur, mais également activent les freins lorsque les circonstances l’exigent. Le système RCCA permet d’éviter toute collision en marche arrière. Pour ce faire, il fait appel aux capteurs du véhicule pour détecter les autres usagers de la route à l’approche de part et d’autre du véhicule, et active les freins si nécessaire. Par ailleurs, le système BCA déclenche le freinage différentiel afin d’éviter toute collision dès lors que la présence d’un autre véhicule est détectée à proximité de l’angle arrière alors que le conducteur tente de changer de voie.
Autre nouveauté : KONA Electric est désormais équipé de l’alerte de redémarrage du véhicule en amont (LDVA), qui prévient le conducteur s’il ne réagit pas assez rapidement lorsque le véhicule en amont redémarre. Parmi ses autres équipements de sécurité totalement inédits figurent notamment l’assistance à la sortie du véhicule (SEW) et l’alerte des sièges arrière (RSA). Le dispositif SEW vise à prévenir les passagers ayant l’intention de sortir du véhicule alors que les conditions de sécurité ne le permettent pas. Le RSA est un système de contrôle qui vérifie si les portes arrière ont été ouvertes avant le départ du véhicule, ou à la fin d’un trajet. Une fois le trajet terminé, le véhicule alerte le conducteur si un occupant ou un objet se trouve à l’arrière lors de l’ouverture des portes. En outre, Nouveau KONA Electric se dote également de la fonction eCall qui appelle automatiquement les services d’urgence en cas de déclenchement des airbags ou d’actionnement du bouton eCall.
Équipements de sécurité SmartSense de Hyundai :
Confort et agrément accrus
Un certain nombre d’équipements d’agrément garantissent un meilleur confort de conduite – notamment aux passagers arrière. Le nouveau port USB disponible aux places arrière offre une source d’alimentation supplémentaire pour recharger d’autres appareils mobiles à bord, si nécessaire. Cette nouvelle mouture bénéficie également d’un frein de stationnement électrique qui garantit au conducteur une plus grande tranquillité d’esprit, et peut être activé sur simple pression d’un bouton.
Charge myHyundai
Hyundai a récemment annoncé le lancement de Charge myHyundai, un service intégré de recharge publique disponible dans toute l’Europe. Autrement dit, les conducteurs de Nouveau KONA Electric auront accès à plus de 170 000 bornes de recharge dans toute l’Europe, et pourront bénéficier d’une solution simplifiée de paiement unique, au moyen d’une application ou d’une simple carte. Les clients peuvent localiser les bornes de recharge très simplement via le système de navigation de leur véhicule.
Charge myHyundai est lancé au départ sur six marchés européens : France, Italie, Espagne, Norvège, République tchèque et Suisse. Ce service sera activé pour les clients britanniques au quatrième trimestre 2020. Hyundai prévoit d’étendre prochainement ce service aux clients d’autres pays.