KEN BLOCK EST RAVI À BORD DE L’AUDI RS Q E-TRON

  • Un professionnel du drift américain conduit la voiture Dakar de Mattias Ekström
  • Trésors historiques de Audi Tradition à la GP Ice Race
  • Ken Block : « Une expérience phénoménale »

Il s’agissait d’un échange de voiture d’un genre très spécial : avec Mattias Ekström comme instructeur dans le siège du copilote, Ken Block a testé l’Audi RS Q e-tron avec le numéro de départ 224 sur la neige et la glace. La sortie du GP Ice Race à Zell am See (Autriche) a été la première apparition du spectaculaire prototype après ses débuts réussis sur le célèbre Dakar.

L’Audi RS Q e-tron avec laquelle Audi a remporté quatre étapes en janvier, n’était qu’une des stars du parcours glacé de Zell am See. Audi Tradition a également accompagné l’Audi quattro A2 Group B, qui a participé au Rallye de Finlande en 1983. De plus, une DKW F91 et une DKW Hartmann Formula V ont fait sensation.

Pour Ken Block, le week-end en Europe était comme une visite au paradis de l’automobile. « Les tours dans l’Audi RS Q e-tron ont été une expérience phénoménale, même si la voiture se sent probablement plus à l’aise dans le désert que dans la neige », a déclaré Ken Block. « Merci à Mattias Ekström, qui m’a expliqué patiemment toutes les particularités de sa voiture. Quelques minutes au volant ont suffi à comprendre la fascination de cette voiture. »

Mattias Ekström a été impressionné. « Il n’a fallu que trois tours à Ken pour se mettre à niveau », a déclaré le Suédois, qui, avec la neuvième place, a été le pilote Audi le plus performant du Dakar 2022. Pour Ekström, l’épreuve en Autriche était également la préparation parfaite pour sa participation à la prestigieuse « Course des Champions », qui s’est tenue dans le nord de la Suède le week-end dernier. Ekström n’a eu qu’à s’avouer vaincu face à l’éventuel vainqueur Sébastien Loeb en demi-finale.

En plus de tester l’Audi RS Q e-tron, Ken Block a également fait un petit voyage dans le passé et a drifté sur le circuit dans l’Audi quattro A2. Pour l’Américain, qui a été inspiré par les voitures de rallye Audi dès l’adolescence, c’était un point culminant personnel : « Un moment fou que je n’oublierai pas de sitôt. » Avec l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, une Audi conçue exclusivement pour Ken Block et inspirée de l’Audi Sport quattro S1, l’équipe de Hoonigan produit une vidéo intitulé « Electrikhana ». qui sera publié au cours des prochains mois et sera le dernier chapitre de leur série « Gymkhana ».

Vidéo : Mattias Ekström et Ken Block dans l’Audi RS Q e-tron