JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : LA CAMPAGNE « BE ONE AMONG MANY » DE MERCEDES-BENZ PROMEUT L’EGALITE DES CHANCES

• La campagne internationale sur les réseaux sociaux se poursuit avec les portraits de trois personnalités féminines. 
• La campagne donne un aperçu de la vie de l’entrepreneure Aya Jaff, de la cheffe Dalad Kambhu et de la manager de Mercedes-Benz Alexandra Straßburger. 
• La campagne de Mercedes-Benz se déroulera tout au long de l’année dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances. 

« Avec la poursuite de la campagne « be one of many » à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous mettons en avant la diversité et l’égalité des chances. Nous cherchons à encourager les femmes à revendiquer en toute confiance leur place dans la vie. En tant que marque d’envergure mondiale, nous voulons inspirer les gens à voir les choses autrement et utiliser notre influence sur les médias sociaux pour véhiculer un changement positif, au-delà de la Journée Internationale des Droits des Femmes.  »
Bettina Fetzer, Vice-Présidente Communication et Marketing, Mercedes­Benz AG

Mercedes-Benz poursuit donc l’histoire de la campagne de marque de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2023 dans un nouveau chapitre. « Be one among many » s’ouvre sur trois protagonistes féminines de différents horizons qui ont réalisé leurs rêves personnels avec courage, détermination et persévérance. Le portrait de ses femmes et leur vie sont présentées dans des courts-métrages.

« La promotion des femmes est un investissement dans l’avenir. Des modèles féminins sont nécessaires afin que davantage de femmes et de jeunes filles s’intéressent à des professions traditionnellement dominées par les hommes. Chez Mercedes-Benz, nous ne cessons d’augmenter la proportion de femmes occupant des postes de direction depuis de nombreuses années. Ce faisant, nous n’exploitons pas seulement le potentiel de femmes spécialistes et cadres hautement qualifiées, nous promouvons également ces modèles importants dans notre secteur – car il est important qu’il soit encore plus diversifié.
Sabine Kohleisen, Directrice des Ressources Humaines, Mercedes-Benz Group AG

Mercedes-Benz promeut depuis de nombreuses années l’égalité des chances et une culture d’entreprise inclusive. L’évolution de carrière de la femme est un sujet d’intérêt important à cet égard. L’entreprise adopte une approche globale, en commençant par le recrutement, en passant par le développement et la qualification, jusqu’à des aménagements attractifs en matière de temps de travail. D’ici 2030, l’entreprise vise 30 % de femmes à des postes de direction dans le monde. Actuellement, cette part est de près de 26%. Le Conseil d’Administration de Mercedes-Benz est composé à 37,5% de femmes. Trois des huit membres du conseil d’administration sont des femmes. Représentant les nombreuses femmes qui ont réussi dans l’entreprise, la campagne « be one of many » met en scène Alexandra Straßburger, Directrice des opérations commerciales internationales chez Mercedes-Benz. Au sein de l’entreprise, la campagne est composée d’une série de dialogues au cours desquels d’autres femmes inspirantes de Mercedes-Benz donnent un aperçu de leur carrière et partagent leurs expériences.

« Be one of many » – Trois femmes avec des chemins de vie différents qui donnent un sentiment du courage 
La campagne sur les réseaux sociaux de la marque pour la Journée Internationale des Droits des Femmes 2024 présente ces trois personnalités :

Aya Jaff : « ceux qui sont soutenus peuvent automatiquement se fixer des objectifs plus élevés » 
La jeune femme de 28 ans est une entrepreneuse et auteure à succès. Auparavant, elle a fait sensation sur la scène technologique en tant que développeuse. En 2019, le magazine économique Forbes l’a classée parmi les « 30 under 30 » dans la catégorie « Leadership ». Cela fait d’elle l’une des jeunes femmes entrepreneures les plus influentes au monde. Aya Jaff est née en Irak et est arrivée à Nuremberg à l’âge de trois ans. Elle était déjà passionnée de technologie lorsqu’elle était enfant et s’intéressait à la bourse. Plus tard, elle fonde un club de programmation et participe au développement d’un jeu boursier en ligne. Jaff a étudié à l’Université Draper pour les fondateurs de startups de la Silicon Valley. De retour en Allemagne, Jaff fonde sa première start-up. Son livre « Moneymakers : comment découvrir le marché boursier par vous-même » a été publié en 2020. Cette année, elle a organisé la plus grande conférence sur l’IA en Allemagne, appelée « data:unplugged ».

Dalad Kambhu : « continuez et ne vous laissez pas décourager » 
Agée de 38 ans, Dalad est la propriétaire et la cheffe cuisinière du restaurant thaïlandais « Kin Dee » à Berlin. Même sans formation traditionnelle, elle a emmené sa passion pour la cuisine jusqu’à la haute gastronomie. Dalad Kambhu est une femme qui n’abandonne jamais, elle aime expérimenter et toujours apprendre de nouvelles choses. Née à Austin, au Texas, elle a grandi à Bangkok. À l’âge de 20 ans, elle est retournée aux États-Unis pour étudier et a fait du mannequinat avec succès. Après avoir obtenu son diplôme avec mention très bien, Kambhu a décidé de faire de sa passion pour la cuisine – qu’elle avait déjà nourrie dans sa vie privée – une carrière. En 2015, elle déménage à Berlin pour réaliser son rêve d’ouvrir son propre restaurant haut de gamme.

Alexandra Straßburger : « suivez votre cœur et faites ce qui vous inspire » 
En tant que Directrice des opérations commerciales internationales, cette femme de 45 ans est responsable du processus central de commande des clients et de sa numérisation chez Mercedes-Benz, après avoir commencé dans l’entreprise en tant que stagiaire en 2002. Diplômée en administration des affaires, elle a occupé de nombreux postes au cours de sa carrière, notamment celui de Responsable de la gestion des produits en Chine. Cette mission à l’étranger est devenue pour elle une expérience clé au cours de laquelle elle a pu s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel. Après avoir occupé d’autres postes de direction, Alexandra Straßburger est retournée en Allemagne en 2017. Elle est actuellement à la tête d’une équipe internationale. Pour elle, la diversité et les points de vue différents ont un énorme pouvoir de générer en elle de nouvelles idées et solutions.

Détails de la campagne 
La campagne mondiale de la marque débutera le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, et se déroulera tout au long de l’année sur différents marchés, sur les réseaux sociaux de Mercedes-Benz et sur mercedesbenz.com :
• Le film 2024 « Be one of many » avec un montage des portraits et des formats variés pour tous les canaux de communication de la marque.
• Le film principal de 2023 dans une version modifiée dans le cadre de la campagne de cette année.

Crédits: 
• Agence et postproduction : Équipe X
• Société de production : Katja Rivas Pinzón
• Directeur: Équipe X
• Musique: Ampli Musique