Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM – À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier, Stellantis affirme son engagement mondial en faveur de l’éducation. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a développé plus de 130 projets éducatifs, qui devraient bénéficier à plus de 2 millions d’étudiants, d’enseignants et de membres de communautés dans le monde entier, d’ici la fin de l’année 2026. Ces progrès sont rendus possibles grâce à la collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG) locales, régionales et internationales dont l’expertise et la connaissance approfondie des besoins de la communauté guident l’action de Stellantis Philanthropy.
Enracinée dans les besoins locaux, Stellantis Philanthropy s’associe à plus de 100 organisations à but non lucratif dans le monde entier et mobilise ses employés pour co-concevoir des programmes d’éducation qui élargissent l’accès et améliorent les résultats pour les étudiants. Un modèle ciblé, axé sur les priorités à long terme, les idées émanant des communautés ainsi que sur les secours en cas de catastrophe, garantit que les initiatives restent pertinentes, mesurables et étroitement liées aux communautés au sein desquelles l’entreprise opère.
Pour soutenir ce travail à l’échelle mondiale, Stellantis Philanthropy réunit Stellantis Motor Citizens et Stellantis Student Awards dans le cadre d’une approche globale unifiée de l’engagement communautaire.
« L’éducation est l’un des outils les plus puissants grâce auquel nous soutenons les communautés dans lesquelles nous opérons » a déclaré John Elkann, Chairman de Stellantis. « En collaborant avec nos partenaires et nos employés, nous développons activement les opportunités d’apprentissage pour les jeunes, en mettant l’accent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. »
« Le regroupement de nos actions dans le cadre de Stellantis Philanthropy renforce notre engagement en faveur de l’éducation et de l’amélioration de nos communautés », a déclaré Xavier Chéreau, Chief Human Resources and Sustainability Officer de Stellantis. « Nous sommes reconnaissants de pouvoir collaborer avec des partenaires qui disposent de racines locales profondes, et nous restons déterminés à soutenir les étudiants qui développent les compétences et la confiance nécessaires pour façonner leur avenir. »
L’ampleur de cet impact dans les régions est détaillée ci-dessous.
Amérique du Nord
Plus de 30 projets aux États-Unis, au Canada et au Mexique, axés sur l’alphabétisation, l’éducation STIM, le développement des compétences numériques et le soutien aux enfants scolarisés, ont pour objectif de soutenir 1 million de personnes en 2026.
Europe élargie
Dans neuf pays, plus de 50 initiatives ont pour objectif de toucher plus de 800 000 personnes. Les projets portent sur l’inclusion scolaire, l’engagement sur les STIM, l’éducation environnementale, les compétences numériques et professionnelles ainsi que sur les environnements d’apprentissage inclusifs pour les personnes autistes.
Amérique du Sud
En Argentine et au Brésil, plus de 10 programmes visent à soutenir 250 000 étudiants d’ici à fin 2026. Les actions visent à renforcer le maintien à l’école, à offrir des parcours de formation professionnelle, encourager l’intérêt pour les STIM, améliorer les performances scolaires et soutenir les enseignants des STIM.
Moyen-Orient et Afrique
Plus de 10 initiatives en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Afrique du Sud ont pour objectif de toucher plus de 2 600 apprenants, en se concentrant sur l’éducation des filles, les compétences numériques et entrepreneuriales, la formation technique et l’accès à la technologie dans les zones rurales.
Inde et Asie-Pacifique
En Inde et en Malaisie, plus de 10 projets visent à soutenir 190 000 bénéficiaires d’ici à fin 2026, grâce à des formations professionnelles avancées, des cours de sécurité routière, des programmes d’apprentissage environnementaux et aux STIM.
Motor Citizens : Volontariat mondial
Motor Citizens, le programme mondial de bénévolat de Stellantis, encourage les employés à contribuer à leur communauté de manière pratique et significative. Depuis son lancement mondial en 2021, la participation n’a cessé de croître à mesure que de nouveaux pays et de nouvelles équipes rejoignent le programme, soutenu par une collaboration plus étroite avec les organisations locales. En 2025, une augmentation de plus de 25 % a été enregistrée tant pour le nombre d’heures consacrées que pour le nombre de bénévoles.
Stellantis Student Awards : Célébrer l’excellence
Le programme Stellantis Student Awards soutient les parcours académiques des étudiants issus des familles des salariés Stellantis dans le monde entier. En 2025, plus de 800 étudiants ont été récompensés pour leurs réalisations, soit une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2024. Depuis 1996, près de 17 000 étudiants ont été ainsi récompensés, ce qui témoigne de l’importance que Stellantis accorde depuis longtemps à l’apprentissage continu.
À propos de Stellantis