Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Poissy, le 31 mars 2022
La marque Jeep® s’oriente vers une offre exclusive de SUV électrifiés avec le lancement de nouvelles versions e-Hybrid des Jeep Compass et Renegade. Ces nouveaux modèles rejoignent les versions hybrides rechargeables 4xe, qui représentent actuellement plus de 25 % des ventes totales de la marque en Europe. Sur des marchés comme la France, les modèles Jeep 4xe ont atteint plus de 50 % des ventes totales.
Nouvelle version « Upland » : un engagement concret en faveur de la durabilité
La nouvelle version « Upland » a été créée pour souligner l’attention portée par la marque Jeep à l’environnement et son engagement en faveur du développement durable. Caractérisé par des détails esthétiques uniques et l’utilisation de matériaux durables et de peintures et finitions écologiques, cette nouvelle version sera disponible au sein des gammes Renegade et Compass 4xe ainsi que les Renegade et Compass e-Hybrid.
La version « Upland » est immédiatement reconnaissable à sa nouvelle couleur extérieure exclusive « Matter Azur » et dispose d’un toit noir (arborant également un nouveau design plus visible et plus étendu spécifique au Renegade), de jantes en alliage de 17″ (sur le Renegade) et 18″ (sur le Compass), pour un look encore plus distinctif. Le style unique de l’extérieur est complété par les nouvelles finitions MetaKrome bronze sur la calandre et sur la plaque de protection arrière, ainsi que par un sticker de capot spécifique.
À l’intérieur, cette version Upland fait un usage intensif de matériaux recyclés, qui caractérisent le ciel de toit, les tapis de sol avec un nouveau design et les sièges exclusifs SEAQUAL® fabriqués partiellement à partir de plastique recyclé récupéré en mer. Ces sièges présentent des coutures contrastées distinctives, le logo Jeep sur les dossiers avant et un insert en vinyle organique sur la partie supérieure.
L’effet est contemporain et distinctif, grâce au tissage entrelacé avec le motif classique des chevrons sur une base noire. Les plastiques collectés en Méditerranée avec l’aide des pêcheurs sont transformés par SEAQUAL® en une fibre de polyester qui peut être utilisée comme un véritable tissu. Dans la phase de tissage, le fil SEAQUAL® est mélangé à d’autres fibres écologiques, toutes naturelles, recyclées ou récupérées.
Sur le Renegade, certains panneaux et composants en plastique noir utilisés dans l’habitacle sont également issus de matériaux recyclés, plus précisément de plastiques précédemment utilisés dans les phares d’un véhicule. L’habitacle présente également des finitions peintes MetaKrome en bronze. Sur le Compass, les panneaux de porte et le tableau de bord sont enveloppés dans le même matériau dérivé de plastiques recyclés, tandis qu’une finition MetaKrome bronze, réalisée avec des peintures écologiques, rehausse tout le profil du tableau de bord.
Une gamme complète
En France, les nouvelles versions Upland s’intercalent entre Limited et S. Les versions Longitude et Night Eagle constituent toujours les entrées de gammes. Un large éventail d’options de personnalisation est disponible. La version Trailhawk reste disponible uniquement en motorisation 4xe.
Les prix des nouvelles versions Upland débutent à 36 150 € pour un Renegade e-Hybrid et 41 950 € pour un Compass e-Hybrid.
Nouveau système « e-Hybrid »
Les nouveaux modèles présentent un système hybride comprenant un tout nouveau moteur essence 4 cylindres 1.5 l turbo, issu de la famille GSE (Global Small Engine), qui délivre 130 ch et 240 Nm de couple, couplé à une nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports baptisée 7HDT300.
Le système de propulsion comprend un moteur électrique intégré de 48V développant 15 kW (20 ch) et délivrant un couple de 55 Nm – équivalent à 135 Nm au niveau de la boîte de vitesses – qui peut actionner les roues même lorsque le moteur à combustion interne est éteint. Les nouvelles versions offrent une consommation et des émissions de CO2 jusqu’à 15 % inférieures à celles des modèles à essence précédents.
Grâce à la nouvelle technologie e-Hybrid, les Jeep Renegade et Compass constituent une nouvelle alternative sur le segment des deux roues motrices. Les clients peuvent conserver leurs habitudes de conduite et profiter d’une expérience de conduite hybride authentique, avec une propulsion entièrement électrique disponible au démarrage, lors des déplacements à faible vitesse, en croisière et lors des manœuvres de stationnement.
Conçus pour des performances « hybrides »
Le nouveau moteur 4 cylindres a été conçu pour être le mieux adapté à une utilisation hybride, donc pour économiser la consommation de carburant. Il fonctionne selon le cycle Miller qui améliore l’efficacité thermique et offre un taux de compression élevé (12,5:1), une nouvelle culasse avec une chambre de combustion compacte, un double calage variable des soupapes et des conduits d’admission spéciaux « high-tumble ». Le système d’injection directe à haute pression, qui fonctionne jusqu’à 350 bars, est également nouveau. Ce moteur à essence délivre une puissance de 130 ch, tandis que le couple atteint 240 Nm. Un générateur de démarrage à courroie est également installé dans le moteur à essence, afin de garantir des transitions rapides et silencieuses lors du redémarrage.
Le système de freinage des nouveaux Renegade et Compass e-Hybrid comprend le système de freinage intelligent qui inclut une fonction de « recharge automatique » utilisant un freinage régénératif mixte pour maximiser la récupération de l’énergie cinétique et améliorer l’efficacité.
Evolution de l’expérience de conduite
Grâce au nouveau système de propulsion, les modèles hybrides offrent une expérience de conduite polyvalente et relaxante, avec diverses fonctions permettant au véhicule de se déplacer en mode électrique (« fonctions EV »). Parmi celles-ci, citons :
Les nouvelles Jeep Renegade et Compass e-Hybrid peuvent fonctionner dans différents scénarios de conduite en utilisant uniquement le moteur électrique (et avec le moteur thermique éteint). Ceci est rendu possible grâce à une série de modes de fonctionnement électrique connus sous le nom de « capacités EV », qui incluent :
Les capacités EV sont disponibles en fonction de l’état de charge de la batterie et de la puissance requise.
Connectivité et sécurité à la pointe de la technologie
La technologie des Renegade et Compass propose différents modes de fonctionnement pour offrir aux conducteurs une expérience de conduite hybride complète. Le système hybride peut également être géré à partir de l’écran central et des pages « Hybrides », qui permettent au conducteur de contrôler la répartition entre la propulsion thermique et électrique, ainsi que l’historique de conduite en essence ou électrique. Les adaptations apportées au tableau de bord permettent au conducteur de surveiller tous les paramètres du système hybride et lui assurent un contrôle total de l’expérience de conduite.
De plus, dès l’achat d’un véhicule Jeep, les clients peuvent immédiatement créer un compte en téléchargeant l’application mobile « My Uconnect », et découvrir de nombreux avantages technologiques et connectés, avant même la livraison de leur nouveau véhicule.
En termes de sécurité, les équipements de série de pointe comprennent la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui lit et interprète les panneaux routiers, le limiteur de vitesse intelligent, qui maintient automatiquement le véhicule dans la limite de vitesse annoncée, l’alerte de somnolence au volant, qui avertit le conducteur lorsque son attention faiblit un instant, et le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes (Compass uniquement), qui ralentit le véhicule jusqu’à l’arrêt complet, afin d’éviter (ou d’atténuer) les accidents qui pourraient se produire.
Le lancement de la gamme e-Hybrid est l’occasion pour introduire le nouveau système Highway Assist est également disponible sur la Jeep Compass. Pour la première fois sur un modèle Jeep vendu en Europe, ce système d’aide à la conduite offre une conduite autonome de niveau 2 (L2), qui utilise une combinaison du régulateur de vitesse adaptatif et du Lane Centering positionnement dans la voie pour ajuster automatiquement la vitesse et la trajectoire lors de la conduite sur autoroute.