Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Voici le Volvo EX60 : un nouveau SUV de taille intermédiaire 100 % électrique qui soigne son entrée sur le plus dynamique des segments du marché électrique avec de belles performances en matière d’autonomie, de vitesse de recharge, de performances et de prix.

L’EX60, véhicule familial à cinq places, met fin à l’angoisse de l’autonomie, offre une expérience utilisateur inédite et représente la nouvelle norme en matière de sécurité. Il incarne également les débuts de Volvo Cars sur le segment électrique le plus important dans le monde, ce qui permettra de développer considérablement le marché potentiel et les parts de marché dans le domaine de l’électrique.
« Le nouvel EX60 100 % électrique change la donne en matière d’autonomie, de recharge et de prix, et représente un nouveau départ pour Volvo Cars et nos clients », déclare Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. « Avec cette voiture, nous levons tous les derniers obstacles au passage à l’électrique. Cette nouvelle voiture est fantastique et témoigne également de ce dont nous sommes capables de concevoir chez Volvo Cars, avec une toute nouvelle architecture produits introduisant de nouvelles technologies clés, telles que le mégacasting, la technologie « cell-to-body » et le core computing*. »
L’EX60 peut offrir une autonomie record allant jusqu’à 810 kilomètres en une seule charge avec une transmission intégrale (motorisation P12 AWD). Il s’agit non seulement de la meilleure autonomie 100 % électrique atteint par une voiture Volvo à ce jour : l’EX60 va également plus loin que ses concurrents récemment dévoilés, établissant ainsi une nouvelle norme dans son segment.
Cette approche sans compromis se reflète dans la vitesse de la recharge. Une pause-café suffit pour recharger la batterie et reprendre la route. En seulement dix minutes, l’EX60 est capable de recharger jusqu’à 340 km lorsqu’il est branché sur un chargeur rapide de 400 kW.
En d’autres termes, l’angoisse de l’autonomie n’a plus de raison d’être à bord de l’EX60, place à la sérénité au volant. La conduite électrique n’est plus synonyme de compromis. Le design, l’ingénierie, le matériel et les logiciels jouent tous un rôle majeur dans l’optimisation de l’autonomie et permettent à l’EX60 d’atteindre des chiffres comparables à de nombreuses voitures à essence.
Afin d’apporter plus de simplicité au processus de commande, Volvo Cars a mis en place une nouvelle expérience client conçue dans un esprit de transparence et de précision. Les tarifs, les équipements et options et les délais de livraisons seront facilement identifiables.
L’EX60 est disponible selon trois versions de motorisation électrique. La variante P12 AWD (transmission intégrale) offre une autonomie allant jusqu’à 810 km, la meilleure de sa catégorie, tandis que la variante P10 AWD permet de parcourir jusqu’à 660 km. La variante P6 à transmission sur les roues arrière (propulsion) offre une autonomie de 620 km (valeurs annoncées correspondant aux cycle mixte WLTP). Deux finitions Plus et Ultra sont disponibles, quel que soit le niveau de motorisation choisi. Le nouveau Volvo EX60 répond à tous les besoins et à tous les styles de vie.
La batterie de l’EX60 bénéficie d’une garantie de 8 ans, pouvant sous conditions aller jusqu’à 10 ans.
L’EX60 est construit sur l’architecture SPA3, la nouvelle architecture des véhicules électriques de Volvo Cars, et fonctionne avec HuginCore, le système central de Volvo Cars. Cette nouvelle plateforme, plus évolutive que jamais, établit de nouvelles normes de modularité, et pousse plus loin la rationalisation de la production et des coûts. La technologie « cell-to-body », les moteurs électriques de nouvelle génération développés en interne, la nouvelle conception des cellules de batterie et le mégacasting contribuent tous à améliorer l’efficacité énergétique et l’autonomie, tout en réduisant le poids du véhicule.
Cela permet également à l’EX60 d’avoir l’empreinte carbone la plus faible pour une voiture Volvo 100 % électrique, du même ordre que l’empreinte carbone de l’EX30, le modèle le plus compact de Volvo Cars.
Le design scandinave au service d’une mission
En matière de design, l’EX60 reprend les codes scandinaves de l’entreprise pour les intégrer à l’ère du tout électrique. Il associe un extérieur élégant, assumé et efficace avec un intérieur faisant appel à des matériaux naturels haut de gamme, offrant ainsi un espace calme, raffiné et polyvalent doté de rangements intelligents.
L’avant profilé, la ligne de toit inclinée et les flancs de carrosserie creusés améliorent l’efficacité aérodynamique globale. Le Volvo EX60 fend littéralement l’air et affiche un coefficient de traînée très performant de 0,26, ce qui contribue à optimiser son autonomie.
À l’intérieur, l’EX60 est un modèle de polyvalence et de praticité. L’empattement long et le plancher plat offrent beaucoup plus d’espace pour les jambes à l’arrière, ainsi qu’un grand compartiment à bagages et divers espaces de rangement astucieux pour les objets personnels.
Pour les amateurs de musique, l’EX60 est un excellent choix. Avec la finition Ultra, il est équipé du système audio haut de gamme Bowers & Wilkins doté de 28 haut-parleurs délivrant une puissance de 1 820 W. Pour la première fois dans une voiture Volvo, ce système comprend également des haut-parleurs d’appui-tête sur les quatre sièges avant et arrière. L’EX60 sera la première Volvo à intégrer par défaut Apple Music avec un son Dolby Atmos, pour une expérience Spatial Audio immersive.
Une voiture intelligente qui peut tenir la conversation
L’EX60 est la voiture la plus intelligente proposée par Volvo Cars à ce jour et regorge donc à ce titre de technologies de pointe conçues pour améliorer la vie au volant. L’EX60 intègre la dernière version de HuginCore, le système central de Volvo Cars, qui permet à la voiture de réfléchir, de traiter les informations et d’agir. Il incarne l’approche de l’entreprise en matière de développement technologique, associant développement interne et collaboration avec des leaders technologiques tels que Google, NVIDIA et Qualcomm Technologies Inc.
L’EX60 est la première voiture Volvo à intégrer Gemini, le nouvel assistant d’intelligence artificielle de Google. Gemini permet d’avoir des conversations naturelles avec l’EX60 et personnalisées sans avoir à mémoriser des commandes spécifiques. Cette fonctionnalité sera disponible en langue française ultérieurement.
L’introduction de Gemini est le résultat la relation de longue date entre Volvo Cars et Google, et confirme le statut de Volvo Cars en tant que partenaire de premier plan pour le développement des produits et l’une des plateformes matérielles de référence pour AndroidTM Automotive OS.
Le Volvo EX60 offre également l’expérience utilisateur la plus réactive de toutes les voitures Volvo à ce jour. La nouvelle interface offre un accès plus rapide aux fonctions principales pour toujours plus de fluidité d’utilisation.
L’une des voitures les plus sûres du marché
Depuis sa création, il y a cela près d’un siècle Volvo Cars s’attèle à proposer les voitures parmi les plus sûres du marché, et l’EX60 ne fait pas exception à la règle. Il a été conçu pour répondre à la norme de sécurité de Volvo Cars, allant au-delà des réglementations et des exigences en matière de notation. Grâce au système central HuginCore, l’EX60 atteint de nouveaux niveaux de sécurité, en analysant en permanence l’environnement du véhicule grâce à son large éventail de capteurs. L’EX60 dispose ainsi d’une perception claire et précise de ce qui l’entoure.
La ceinture de sécurité multi-adaptative de Volvo Cars, une première mondiale et une innovation de sécurité primée, offrira une protection plus intelligente et plus personnalisée aux occupants de la première rangée. La cage de sécurité, renforcée par de l’acier au bore, est au cœur de la structure de sécurité de l’EX60. À l’intérieur, des dispositifs de retenue ultramodernes travaillent de concert pour assurer une protection optimale.
Enfin, l’EX60 est conçu pour s’améliorer au fil du temps. Il bénéficiera de mises à jour à distance over-the-air régulières, pour rendre ce véhicule, déjà parfait pour le présent, prêt pour le futur. L’EX60 est dès à présent disponible à la commande sur les marchés européens, et le sera aux États-Unis à la fin du printemps. La production démarre ce printemps dans l’usine Volvo Cars en Suède. Les livraisons des variantes P6 RWD et P10 AWD débuteront cet été, suivies par celles de la P12 AWD.
Retrouver dès demain le nouveau Volvo EX60 sur le configurateur en ligne du site Volvo Cars : https://www.volvocars.com/fr/build/
Notes aux rédacteurs :
Les temps de recharge sont susceptibles de varier et dépendent de plusieurs facteurs, tels que la température extérieure, l’état de la batterie et l’état du véhicule. Les temps de recharge mentionnés dans ce communiqué de presse concernent la variante P12 AWD et sont basés sur des tests réalisés sur des installations de recharge de 400 kW.