IL Y A 25 ANS: PREMIERE MONDIALE DU VITO 108 E

  • Véhicule compact et agile pour la distribution et le transport de passagers
  • Moteur asynchrone triphasé refroidi par eau et batterie ZEBRA
  • Construit en petite série à l’usine de Mannheim

Stuttgart. Rouler en centre-ville sans émissions locales, c’était déjà possible en Vito électrique en 1996 ! Il y a 25 ans, le Vito 108 E, basé sur la première génération de Vito (W 638), était présenté en juillet 1996, quelques mois après la première mondiale des Vito essence et diesel. Un bulletin d’information décrivait ses applications potentielles : « utilitaire compact et agile qui entre sans problème dans n’importe quel garage, le Vito électrique est particulièrement adapté aux services de distribution et de transport de passagers dans les centres-villes ». Le Vito 108 E pouvait accueillir jusqu’à huit personnes et offrait une charge utile de 600 kilos. Ses performances étaient exemplaires : une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 170 kilomètres.

Le véhicule était entraîné par un moteur asynchrone triphasé refroidi par eau, d’une puissance de 40 kW (54 ch). À l’arrêt et jusqu’à 2 000 tr/min, il générait un couple de 190 newtons-mètres. La puissance était transmise par une boîte de vitesses mécanique manuelle à cinq rapports en marche avant et un rapport en marche arrière. Une batterie ZEBRA (Zero Emission Battery Research Activities) était installée à l’arrière, derrière la banquette, pour servir d’unité de stockage d’énergie.

Une telle batterie avait déjà été utilisée deux ans auparavant dans un véhicule expérimental sur la base de la première Classe C (série 202). L’accumulateur d’énergie à base de sodium-nickel-chlorure générait une tension nominale de 280 volts et offrait une capacité de 35,6 kWh. Le chargeur intégré permettait de charger la batterie à moitié en 30 minutes dans le cadre d’un processus de charge rapide. Pendant le trajet, le moteur d’entraînement rechargeait également l’unité de stockage d’énergie dans le cadre de la récupération, par exemple lors du freinage. La batterie pesait 420 kilos.

Le Vito 108 E a été produit en petite série au « Centre de compétences pour la mobilité sans émissions » de l’usine de Mannheim. Le communiqué de presse expliquait que « du fait de la production en petite série pour l’électrification des véhicules et de la production de la nouvelle batterie ZEBRA, le prix global est actuellement estimé à environ trois fois celui du Vito conventionnel à moteur à combustion ». Ledit centre de compétence Mercedes-Benz installa aussi des systèmes de propulsion alternatifs sur des camions. Dans le contexte des véhicules électriques, la plupart des demandes proviennent d’entreprises qui comptaient sur une mobilité sans émissions pour des raisons professionnelles. Par exemple, Deutsche Post AG, l’un des services postaux allemands, a utilisé le Vito 108 E pour ses opérations quotidiennes : à partir de 1999, l’entreprise a déployé cinq Vito 108 E fourgon à Brême et à l’Expo 2000 pour distribuer le courrier. La série de modèles suivante du Vito (W 639) était également disponible en électrique.

Et aujourd’hui ? Les développements ont fait des progrès considérables. Ainsi, Mercedes-Benz Vans propose, dans sa gamme de véhicules de série, quatre véhicules 100% électriques : l’EQV (EQV 300 : consommation électrique en kWh/100 km (combiné) : 28,3-28,5 ; émissions de CO2 en g/km (combiné) : 0), l’eVito Tourer (consommation électrique en kWh/100 km (combiné) : 28 ; émissions de CO2 en g/km (combiné) : 0), eVito fourgon (consommation électrique en kWh/100 km (combiné) : 29,5-29,6 ; émissions de CO2 en g/km (combiné) : 0) et le eSprinter (consommation électrique en kWh/100 km (combiné) :34,1-34,9 ; émissions de CO2 en g/km (combiné) : 0). Différentes variantes de chaque véhicule sont disponibles, de sorte qu’il est possible de configurer le véhicule correspondant pour une multitude d’applications. Toujours dans le cadre de l’offre : zéro émission locale.

Ces véhicules ont même le potentiel de devenir des classiques. Les lecteurs du magazine spécialisé « Motor Klassik » ont décerné à l’EQV le « Motor Klassik Award » dans la catégorie « Future Classics« . Ils ont été convaincus par la combinaison d’un espace généreux et agréable à vivre, comme dans un monospace de la marque, et d’un concept de mobilité électrique de grande envergure.