HYVIA INSTALLE SON PREMIER ELECTROLYSEUR DANS SON USINE DE FLINS, FRANCE

  • HYVIA, la joint-venture de Renault Group et Plug, dédiée à la mobilité hydrogène, vient d’installer son premier électrolyseur dans son usine de Flins, en Ile-de-France.
  • Cet électrolyseur de 1 MW est doté d’une capacité de 400 kg/jour de production d’hydrogène vert, soit l’équivalent de 20 000 km de mobilité utilitaire hydrogène.
  • Il alimentera dans un premier temps l’usine afin de tester les piles à combustible des Renault Master H2-TECH commercialisés par HYVIA ainsi que des stations de recharge à hydrogène.
  • Cet électrolyseur marque une étape majeure dans le déploiement de l’écosystème complet et unique d’HYVIA pour la mobilité H2.

 

« Un an après l’inauguration de notre usine, nous installons notre premier électrolyseur qui embarque la technologie de notre actionnaire Plug, leader mondial des solutions hydrogène. En parallèle, nos Renault Master Van H2-TECH sont sur la route, forts de l’expertise de notre actionnaire Renault Group, acteur automobile majeur, notamment sur le véhicule utilitaire. Cette étape illustre toute la puissance de l’écosystème hydrogène proposé par HYVIA. »

David Holderbach, CEO HYVIA

« Avec ce premier électrolyseur, l’usine produira 400 kg d’hydrogène par jour, ce qui nous permet de tester plus de 1 000 piles à combustible par an. C’est un enjeu industriel et humain majeur, rendu possible par la force de notre collaboration avec Plug et Renault Group. A ce titre, notre électrolyseur s’inscrit dans le développement des compétences qu’HYVIA apporte au sein de la Refactory de Renault Group à Flins, dédiée à l’économie circulaire. »

Olivier Cormier, SVP Directeur Manufacturing & Supply Chain HYVIA 

Un électrolyseur Plug chez HYVIA

Après avoir installé plusieurs électrolyseurs de type PEM (Proton Exchange Membrane) en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Portugal, Plug a livré, le 5 avril 2023, à HYVIA son premier électrolyseur. D’une puissance de 1 MW, l’électrolyseur permettra de produire 400 kg d’hydrogène vert par jour.

Leader mondial de solutions à hydrogène, Plug a par ailleurs déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 185 stations de recharge qui distribuent plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour.

La technologie PEM de l’hydrogène par électrolyse

L’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane) ou électrolyse à membrane échangeuse de protons, est une méthode de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau (H2O) consistant à séparer hydrogène (H2) et oxygène (O) avec de l’électricité bas carbone.

HYVIA : un ancrage français pour la mobilité hydrogène en Europe

Basée en France, HYVIA développe depuis sa création en juin 2021, un écosystème unique et complet dédié à la mobilité à hydrogène pour les professionnels. Il comprend une gamme des véhicules utilitaires légers H2 (un fourgon, un châssis cabine et un minibus), des stations de recharge H2, l’approvisionnement en H2 ainsi que des solutions de financement et de maintenance pour nos clients.