HYVIA DEVOILE SES PREMIERS PROTOTYPES HYDROGENE

  • HYVIA dévoile le prototype Renault Master Van H2-TECH
    • Zéro émission de CO2*, autonomie augmentée et temps de recharge rapide.
    • Un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec un volume de chargement de 12 m3 et une autonomie allant jusqu’à 500 km, disponible en 2022.
    • Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW qui sera assemblée en France d’ici la fin de l’année.
    • Véhicule, moteur électrique et intégration hydrogène sont également produits en France.
  • HYVIA dévoile son prototype de Station de Recharge à Hydrogène
    • Cette station permettra de proposer des solutions de distribution d’hydrogène là où les infrastructures sont encore en développement.
    • Temps de recharge rapide, simple et sûr à l’usage.
    • Début d’assemblage en France d’ici la fin de l’année.
  • Ces prototypes sont une première illustration de l’écosystème complet et unique d’HYVIA incluant la production et la distribution d’hydrogène vert, ainsi qu’une gamme de véhicules utilitaires légers à pile à combustible.
  • Retrouvez HYVIA au Salon Hyvolution à Paris, les 27 et 28 octobre.

Je suis fier de dévoiler nos premiers prototypes hydrogène. HYVIA, ce sont des solutions de mobilité hydrogène pour une offre sur mesure à nos clients pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène. HYVIA va pouvoir déployer l’ensemble de son écosystème dans les territoires et flottes professionnelles pour une mobilité décarbonée. Créée en juin 2021, HYVIA avance à grands pas, forte de l’expertise et des compétences de deux leaders : Renault Group et Plug Power.

David Holderbach, CEO HYVIA

Prototype Renault Master Van H2-TECH

  • Master Van H2-TECH, c’est zéro émission de CO2*, une autonomie accrue et un temps de ravitaillement rapide.
  • C’est un grand fourgon pour le transport de marchandises et de colis, avec un volume de chargement de 12m3 et une autonomie allant jusqu’à 500 km, disponible en 2022. Il répondra aux besoins des entreprises, des grands comptes, des flottes et des collectivités locales. La mobilité hydrogène est aujourd’hui particulièrement pertinente pour les véhicules utilitaires légers, permettant de prolonger l’autonomie pour des charges élevées et une utilisation intensive.
  • Master Van H2-TECH est équipé d’une pile à combustible de 30 kW, d’une batterie de 33 kWh et de réservoirs contenant 6 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,5 kg).
  • Fabrication en France :
    • Master Van est produit en France, dans l’usine de Batilly.
    • L’intégration électrique et hydrogène est réalisée par PVI, filiale de Renault Group, à Gretz-Armainvilliers.
    • Le moteur électrique est produit à l’usine de Cléon.
    • L’assemblage de la pile à combustible débutera à l’usine de Flins d’ici la fin de l’année.
    • Les réservoirs d’hydrogène seront sourcés en France, auprès de Faurecia.

Prototype de Station de Recharge à Hydrogène

  • La Station de Recharge à Hydrogène HYVIA permet un temps de ravitaillement rapide : 5 minutes, aussi simple que la recharge d’un véhicule thermique, permettant ainsi l’optimisation de la disponibilité des véhicules utilitaires au sein d’une flotte.
  • Le fonctionnement de cette station est simple :
    • L’hydrogène sera soit fourni sur site par électrolyse de l’eau, soit alimenté par remorque.
    • Le système compresse l’hydrogène pour son stockage, avant alimentation du véhicule.

Et la sécurité n’est pas négociable : notre système est conçu pour répondre à toutes les réglementations et intègre toutes les meilleures innovations.

  • Les Stations de Recharge à Hydrogène seront disponibles à la location ou à l’achat.
  • Elles commenceront à être assemblées en France, dans l’usine de Flins d’ici la fin de l’année.

HYVIA : un écosystème complet et unique

Ces prototypes sont une première illustration de l’écosystème HYVIA comprenant la production d’hydrogène vert (électrolyseurs) et sa distribution (Stations de Recharge à Hydrogène) ainsi qu’une gamme de véhicules utilitaires légers à pile à combustible (Van, Châssis Cab et Citybus), complémentaire aux véhicules utilitaires électriques.

Prochains prototypes à venir :

  • Master Châssis Cab H2-TECH : un grand fourgon avec encore plus d’espace de chargement (19 m3) et une autonomie d’environ 250 km.
  • Master Citybus H2-TECH : un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, idéal pour les entreprises, les municipalités ou les services publics locaux, avec une autonomie d’environ 300 km.

 

* À l’usage, pas d’émission de CO2 ni autres polluants atmosphériques réglementés, conformément à la certification WLTP.