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Hyundai Motor Group (HMG) dévoile son plan « Hydrogen Vision 2040 » visant notamment à démocratiser l’hydrogène pour à l’horizon 2040
Hydrogen Wave représente les plans du Groupe pour une nouvelle « vague » de produits et de technologies en vue d’une société de l’hydrogène
Le Groupe lancera en 2023 un système de piles à combustible nouvelle génération – deux versions de 100 kW et 200 kW – dont le coût sera réduit de plus de 50 %, le volume total de 30 % et la puissance restituée doublée.
HMG deviendra le premier constructeur automobile au monde à utiliser sa technologie de pile à combustible sur tous ses véhicules utilitaires d’ici 2028, et à la déployer pour diverses applications telles que la mobilité aérienne urbaine et les navires de fort tonnage.
Hyundai Motor Group (HMG) a présenté sa vision en faveur de l’énergie
hydrogène et d’une société de l’hydrogène au niveau mondial. Lors de la série d’événements
‘Hydrogen Wave’, qui seront organisés en ligne et en présentiel sur cinq jours du 7 au 11
septembre, HMG présentera sa stratégie pour démocratiser l’hydrogène d’ici 2040 en lançant
de nouvelles technologies dans le secteur du transport notamment.
Soulignant une nouvelle fois son engagement en faveur d’une énergie propre et durable pour
tous les types de mobilité, HMG a dévoilé des plans sans précédent qui verront l’électrification
de tous les nouveaux modèles de véhicules commerciaux avec des groupes motopropulseurs
électriques à pile à combustible ou à batterie, ainsi que l’application de systèmes de piles à
combustible à tous les modèles d’ici 2028. Ce tte stratégie audacieuse placera le Groupe à
l’avant garde du secteur des véhicules commerciaux, contribuant ainsi à renouveler l’industrie
et à réaliser un avenir durable.
HMG a pris conscience du potentiel futur des piles à hydrogène il y a plus de trente ans, et a
commencé à développer son premier véhicule à pile à combustible en 1998. En 2013, HMG a
lancé ix35 Fuel Cell, ouvrant la voie à la production en série de véhicules à pile à combustible.
Puis en 2018, la marque a lancé NEXO, son SUV à pile à hydrogène de dernière génération, et
le premier poids lourd à pile à combustible au monde, le XCIENT Fuel Cell, en 2020.
HMG s’appuie sur l’hydrogène afin de contribuer activement à la création d’un avenir durable
et à la réduction de la dépendance de notre société à l’égard d es énergies fossiles. À l’avant
garde du développement de la technologie de pile à combustible depuis deux décennies, HMG
prévoit d’utiliser l’hydrogène vert comme ressource énergétique à la fois pour ses véhicules et
d’autres applications.
Selon le Conseil de l’Hydrogène, une initiative mondiale conduite par les dirigeants de plusieurs
entreprises de premier plan dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’industrie et de
sociétés d’investissement, l’énergie hydrogène devra it représenter 18 % de la demande
énergétique mondiale d’ici 2050, avec un marché estimé à 2,5 milliards de dollars US.
L’utilisation de l’hydrogène permettra également de réduire les émissions de CO2 de plus de 6
milliards de tonnes par an, tout en créant plus de 30 millions d’emplois.
Hydrogen Vision 2040
La solution de la neutralité carbone via un changement demodèle énergétique
HMG prévoit que, d’ici 2040, l’énergie hydrogène sera utilisée non seulement dans le secteur
du transport, mais également dans tous les domaines de notre vie et de l’industrie. Elle sera
accessible « à tout un chacun et partout »
Lors de l’événement ‘Hydrogen Wave’, HMG fera part de sa stratégie pour lutter contre le
changement climatique de façon proactive grâce à ses solutions hydrogène, et pour
commencer dans le secteur des véhicules industriels, responsable de la production de quantités
de CO2 relativement importantes. À l’avenir, tous les véhicules industriels, tels que les bus et
les poids lourds, lancés sur les marchés mondiaux par HMG seront de type électrique à batterie
ou à hydrogène. D’ici 2028, la marque entend devenir l e premier constructeur automobile à
équiper tous ses véhicules industriels de son système de pile à combustible.
HMG a déjà commencé à produire en série une version hautement optimisée de son XCIENT
Fuel Cell, le premier poids lourd à pile à hydrogène au monde. Parallèlement, le Groupe
développe un tracteur dérivé de son XCIENT Fuel Cell, qui sera dévoilé en 2023. À l’occasion
de l’Hydrogen Wave, HMG présentera également son concept Trailer Drone, un système de
transport de conteneurs alimenté à l’hydrogène capable de fonctionner en totale autonomie et
reposant sur deux « e Bogies ».
En développant des véhicules industriels à hydrogène, HMG favorisera la conversion à
l’hydrogène des transports publics et des systèmes logistiques en Corée en vue d’établ ir un
modèle de référence pour d’autres pays.
En outre, le Groupe redynamisera pleinement les marchés mondiaux des véhicules utilitaires,
y compris l’Europe qui compte actuellement 400 000 nouvelles unités par an grâce à ses
technologies avancées de p iles à combustible de nouvelle génération. Le Groupe développera
un véhicule à usage spécial (PBV) à pile à combustible de 5 à 7 mètres de long afin de cibler
le marché mondial des véhicules commerciaux légers qui devrait atteindre sept millions d’unités
v endues par an d’ici 2030.
Les piles à hydrogène sont non seulement utilisées à des fins commerciales sur des véhicules
tels que le SUV NEXO, le bus Elec City et le poids lourd XCIENT Fuel Cell, mais pourront
également être déployées dans d’autres domaine s d’ici 2040, notamment les véhicules hautes
performances, la mobilité aérienne urbaine, la robotique, l’aviation et les navires de fort
tonnage.
Pour ce faire, HMG prévoit de lancer bientôt un nouveau système de pile à combustible à la
fois moins coûteux et plus compact, offrant une durabilité et une puissance nettement
améliorées. Grâce aux progrès continus en matière de R&D, les ingénieurs de HMG ont pu
réduire les coûts des piles à combustible de près de 98 % au cours des 20 dernières années.
En assura nt la compétitivité des prix, HMG entend atteindre un niveau de prix pour ses
véhicules à hydrogène comparable à celui des véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici 2030.
Systèmes de pile à hydrogène de nouvelle génération
À l’occasion del’Hydrogen Wave, HMG présentera également une série de nouveaux systèmes
de pile à hydrogène, dont le système de pile à combustible de troisième génération de la
marque un système haute puissance et judicieusement proportionné destiné à remplacer
celui d e NEXO. Le Groupe dévoilera également son système de pile à combustible « totalement
plat » dont la hauteur a été réduite à 25 cm et qui peut être utilisé pour différentes applications
de mobilité, ainsi qu’un nouveau module d’alimentation capable d’offrir différents niveaux de
puissance en permettant la superposition de plusieurs unités modulaires de 100 kW chacune.
Actuellement en cours de développement, le système de pile à combustible de troisième
génération succédera au système actuel de NEXO, en affi chant une puissance et une durabilité
respectivement deux et trois fois supérieures.
Ce système sera décliné en deux niveaux de puissance : 100 kW et 200 kW. La version de 100
kW bénéficie de dimensions réduites de 70 %, facilitant ainsi son utilisation po ur différents
types de véhicules et applications. La version de 200 kW est, quant à elle, de taille similaire à
celle du système actuel de NEXO, mais délivre deux fois plus de puissance.
Pour la première génération de son système de pile à combustible lancé en 1998, HMG avaitpu offrir une garantie de 3 000 heures de fonctionnement et 50 000 kilomètres. Pour son NEXO
lancé en 2018, la marque avait porté ces chiffres à 5 000 heures et 160 000 kilomètres, soit
des performances équivalentes à celles d’un véhi cule à moteur thermique. Pour le
développement de la troisième génération de ce système, l’objectif est fixé à 500 000
kilomètres.
En outre, le prix de la pile à combustible de troisième génération sera considérablement réduit
avec des estimations de plu s de 50 % ce qui sera le facteur clé pour atteindre la parité de
coût entre les FCEV et les BEV d’ici 2030.
Afin d’étendre le champ d’application de cette technologie, HMG développe également un
système de pile à combustible « totalement plat » d’une hauteur réduite à 25 cm qui peut être
utilisé pour différentes applications de mobilité, telles que les PBV, MPV, camions, bus et
tramways.
Module d’alimentation HMG développe également un nouveau module d’alimentation à pile à hydrogène capable de produire une quantité d’énergie de l’ordre du mégawatt. En superposant des unités de 100 kW
chacune, ce module peut délivrer différents niveaux de puissance tels que 500 kW ou 1 MW,
et constitue donc une solution d’alimentation de secours idéale pour les navire s de fort tonnage
ou les entreprises informatiques par exemple. Au fur et à mesure du perfectionnement de cette
technologie, ces unités pourront être assemblées comme des pièces de Lego afin d’offrir
davantage de puissance.
L’avenir de la « Mobilité hydrogène »
À l’occasion de l’Hydrogen Wave, HMG présentera sa future vision de la mobilité hydrogène
pour différentes applications automobiles, depuis le secours et le sauvetage d’urgence
jusqu’aux voitures de sport hautes performances en passant par le t ransport autonome de
conteneurs.
La production, le stockage et la commodité de transport constituent des enjeux clés pour
étendre l’application et l’utilisation de la technologie de pile à hydrogène. Dans le cadre de sa
marque HTWO dédiée aux piles à com bustible, HMG présente également de nouveaux
concepts de chargeurs portables à pile à hydrogène.
Trailer Drone
Le concept « Trailer Drone » désigne un système de transport de conteneurs alimenté à
l’hydrogène capable de fonctionner en toute autonomie. Doté de réservoirs d’hydrogène
intelligemment intégrés dont le nombre est adapté à chaque trajet, le « Trailer Drone » est
aussi flexible qu’efficient, et garantit une autonomie comparable à celle des systèmes de
transport de conteneurs actuels.
Pour doter le « Trailer Drone » de capacités autonomes, HMG ne s’est pas contenté d’adapter
les technologies développées pour les véhicules de tourisme. Les contraintes spécifiques liées
au transport de conteneurs ainsi que le fonctionnement même des terminaux à conteneurs
ont obligé les ingénieurs de HMG à repenser totalement la façon de déplacer les conteneurs.
À cette fin, ils ont mis au point le « Fuel Cell e Bogie ».
Fuel Cell e Bogie
Le terme « bogie » est issu de l’industrie ferroviaire. Dans le domaine ferroviaire, les bogies
constituent des faux châssis sur roues sur lesquels reposent les wagons des trains. Le « Fuel
Cell e Bogie » est, quant à lui, un système de propulsion à pile à combustible totalement
intégré doté de quatre roues directrices complètement indépendantes qui supporte les
conteneurs à l’instar des bogies classiques. Le concept « Trailer Drone » requiert deux « Fuel
Cell e Bogies », et garantit ainsi une manoeuvrabilité sans précédent lors des déplacements
latéraux. Le « Trailer Drone » est capable d’évoluer en totale autonomie, tant lors des
manoeuvres à quai qu’en espaces restreints en milieu urbain. Son rendement énergétique est
encore optimisé grâce au « Cluster Mode » qui permet à plusieurs « Trailer Drones » de se
déplacer en convoi tels les wagons d’un train.
Le « Fuel Cell eBogie » n’est pas dédié exclusivement au « Trailer Drone », mais s’intègre
dans une chaîne de valeur plus large.
Il offre une plateforme multifonction capable de répondre à différents besoins tout en
fonctionnant de façon silencieuse et autonome sans émettre le moindre rejet polluant.
Vision FK
La technologie de pile à combustible étant également applicable aux véhicules hautes
La technologie de pile à combustible étant également applicable aux véhicules hautes performances, HMG a développé un prototype de voiture de course hybride alimenté àperformances, HMG a développé un prototype de voiture de course hybride alimenté à l’hydrogène : le Vision FK. Avec une puissance maximum dépassant les 500 kW, le Vision FK l’hydrogène : le Vision FK. Avec une puissance maximum dépassant les 500 kW, le Vision FK peut abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Associant un convertisseur d’énergie à peut abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Associant un convertisseur d’énergie à pile à hydrogène à un groupe propulseur rechargeable haute puissance avecpile à hydrogène à un groupe propulseur rechargeable haute puissance avec transmission aux transmission aux roues arrière, le Vision FK revendique un temps de recharge de 20 minutes et une autonomie roues arrière, le Vision FK revendique un temps de recharge de 20 minutes et une autonomie de plus de 500 km.de plus de 500 km.
Rescue Drone
Le « Rescue Drone » désigne un nouveau concept faisant appel à la technologie de pile à
Le « Rescue Drone » désigne un nouveau concept faisant appel à la technologie de pile à hydrogène qui peut être contrôlé à distance et fonctionner de façon autonome dans le cadre hydrogène qui peut être contrôlé à distance et fonctionner de façon autonome dans le cadre d’opérations de sauvetage et de lutte anti d’opérations de sauvetage et de lutte anti–incendie. Le « Rescue Drone » est incendie. Le « Rescue Drone » est doté d’un système doté d’un système de direction indépendant lui permettant de tourner sur place et de se déplacer « en crabe », de direction indépendant lui permettant de tourner sur place et de se déplacer « en crabe », ainsi que de remplir des missions par le biais d’images transmises par des drones montés à ainsi que de remplir des missions par le biais d’images transmises par des drones montés à l’extérieur du véhicule. Il peut également parcourir 4l’extérieur du véhicule. Il peut également parcourir 450 à 500 km avec une simple charge. 50 à 500 km avec une simple charge.
H Moving Station
Le « H Moving Station » désigne un poids lourd doté d’équipements de recharge pour véhicules
Le « H Moving Station » désigne un poids lourd doté d’équipements de recharge pour véhicules à pile à combustible. Cette station de ravitaillement en hydrogène mobile est capable de à pile à combustible. Cette station de ravitaillement en hydrogène mobile est capable de recharger jusqu’àrecharger jusqu’à 25 véhicules simultanément, offrant ainsi une grande commodité et des 25 véhicules simultanément, offrant ainsi une grande commodité et des solutions de recharge dans des zones où l’accès aux installations de ravitaillement en solutions de recharge dans des zones où l’accès aux installations de ravitaillement en hydrogène est limité. hydrogène est limité.
RHGV (véhicule de secours d’urgence)
Le « RHGV » permet d’alimenter en énergie les véhicules de secours d’urgence intervenant ergie les véhicules de secours d’urgence intervenant dans des zones reculées non desservies par la route. Ce chargeur portable pour véhicules dans des zones reculées non desservies par la route. Ce chargeur portable pour véhicules électriques offre tout à la fois une source d’alimentation monophasée sous 220 V et triphasée électriques offre tout à la fois une source d’alimentation monophasée sous 220 V et triphasée sous 380 V. sous 380 V.
L’avenir de l’hydrogène : vers une société reposant sur une nouvelle énergie de l’hydrogène.
Selon HMG, l’hydrogène constitue une source d’énergie au potentiel infini, et jouera un rôle clé pour libérer l’humanité de sa dépendance aux énergies fossiles et pour ouvrir la voie àclé pour libérer l’humanité de sa dépendance aux énergies fossiles et pour ouvrir la voie à une une société reposant sur une nouvelle énergie. En tant qu’entreprise mondiale citoyenne et société reposant sur une nouvelle énergie. En tant qu’entreprise mondiale citoyenne et responsable, HMG s’efforce de bâtir un écosystème de l’hydrogène pour le bien collectif de responsable, HMG s’efforce de bâtir un écosystème de l’hydrogène pour le bien collectif de l’humanité à l’avenir. l’humanité à l’avenir.
HMG continuera de développer la mobilité hydrogène, d’étendre son système de production hydrogène, d’étendre son système de production de piles à hydrogène et de mettre en place les infrastructures nécessaires à la création d’une de piles à hydrogène et de mettre en place les infrastructures nécessaires à la création d’une société de l’hydrogène. Les nouveaux modèles de piles à combustibles et technologies société de l’hydrogène. Les nouveaux modèles de piles à combustibles et technologies présentés dans le cadre de l’présentés dans le cadre de l’Hydrogen Wave témoignent de l’engagement de HMG en faveur Hydrogen Wave témoignent de l’engagement de HMG en faveur de la démocratisation de l’hydrogène d’ici 2040.de la démocratisation de l’hydrogène d’ici 2040.