HYUNDAI MOTORSPORT EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES HYBRIDE

  • Hyundai annonce son engagement dans l’ère hybride du Championnat du Monde des Rallyes FIA dès 2022
  • Cette participation renforce son engagement dans le sport automobile vertueux, parallèlement au championnat Pure ETCR dédié aux voitures de sport 100% électriques.

Hyundai Motor Company a réaffirmé sa volonté de rendre le sport automobile plus vertueux en annonçant son engagement en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) FIA dès 2022, en technologie hybride.

En tant que double vainqueur – et actuel détenteur – du titre Constructeurs en WRC, Hyundai Motorpsort développera une toute nouvelle voiture hybride dérivée de Hyundai i20 N, elle-même directement inspirée des succès de la marque dans la plus prestigieuse des compétitions internationales de rallye.

En renforçant son engagement en WRC, Hyundai témoigne de sa volonté de devenir le leader incontesté du futur secteur de la mobilité dans le cadre de sa vision baptisée « Progress for Humanity » (le progrès pour l’humanité). Dans la droite ligne de cette approche, Hyundai jouera un rôle actif dans le nouveau championnat PURE ETCR 100 % électrique.

Ce championnat, qui devrait débuter en juin sur le circuit de Vallelunga en Italie, établira une nouvelle référence dans le monde de la course automobile électrique, et permettra d’accélérer la transition vers la mobilité « zéro émission ». Hyundai s’alignera dans ce championnat avec Veloster N ETCR, sa voiture de tourisme hautes performances 100 % électrique développée par l’équipe d’experts de Hyundai Motorsport basée à Alzenau en Allemagne.

La compétition automobile demeure un précieux banc d’essai pour les futures technologies et solutions de mobilité de Hyundai. Il nous faut impérativement adopter des solutions plus vertueuses, c’est pourquoi nous sommes ravis de voir le WRC s’engager dans cette voie en mettant en place un nouveau règlement dédié aux voitures hybrides, ce qui nous permettra d’établir un lien plus étroit avec les technologies de nos modèles de route. Nous ne devons pas sous-estimer l’impact positif de notre activité sport automobile sur notre label N hautes performances et, plus largement, sur la marque Hyundai ; la compétition constitue la plate-forme idéale sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour développer de futures technologies tout en démontrant la passion et le plaisir de conduite que procurent les véhicules Hyundai. Avec notre Veloster N ETCR ou notre Hyundai WRC hybride dérivée de i20 N, nous entendons démontrer que dans le sport automobile, il est tout à fait possible d’associer des technologies dernier cri et des solutions plus durables.

Till Wartenberg vice-président et responsable de la gestion du label N et de la sous-division Motorsport de Hyundai Motor Company

L’engagement de Hyundai à développer des technologies de mobilité d’avant-garde s’appuie sur les transferts de technologie entre Hyundai Motorsport et le label N hautes performances de la marque. Le fait que Hyundai utilise la compétition comme banc d’essai de ses technologies innovantes bénéficiera directement à ses futurs modèles N de série.

Veloster N ETCR, la voiture avec laquelle Hyundai Motorsport participera à la saison inaugurale du championnat PURE ETCR, constitue lui-même une version largement modifiée du Veloster N destiné au marché nord-américain, assurant ainsi une parfaite continuité du cycle de développement. Le championnat PURE ETCR offre à Hyundai l’opportunité de repousser les limites de ses systèmes d’électrification dans les conditions les plus extrêmes.

En s’engageant dans les championnats WRC et PURE ETCR, Hyundai entend démontrer non seulement son savoir-faire dans l’univers du sport automobile hautes performances, avec pour objectif de renforcer le palmarès de Hyundai Motorsport, mais également son engagement à rendre ces compétitions aussi vertueuses que possible.

En renforçant notre engagement en WRC et en participant au PURE ETCR, nous démontrons notre intention d’être le leader de la mobilité de demain et conférons une réelle légitimité à notre vision “Progess for Humanity”. Ces championnats constituent une plate-forme idéale à partir de laquelle Hyundai peut transmettre des messages à la fois sur l’environnement et sur le développement durable dans un contexte de sport automobile, mettant ainsi en avant ses valeurs de “progrès” et de “performance”. Nos objectifs sont clairs : d’une part, développer des technologies orientées sur l’avenir et favoriser une compétition automobile plus propre et plus verte, et d’autre part, viser de nouvelles cibles démographiques pour la marque Hyundai, par le biais du sport automobile.

Thomas Schemeravice-président exécutif et directeur marketing de Hyundai Motor Company