HYUNDAI MOTOR GROUP AVANCE SUR LA LIVRAISON DU DERNIER KILOMETRE AVEC DE NOUVEAUX ROBOTS

Dans le cadre de projets pilotes, Hyundai Motor Group expérimente de nouveaux robots basés sur sa plateforme Plug & Drive (PnD), qui bénéficient de technologies de conduite autonome

À l’hôtel Rolling Hills, situé en Corée, un service pilote utilise un robot basé sur la plateforme PnD pour livrer des commodités, de la nourriture et des boissons dans les chambres des clients

Le groupe mène également un projet pilote portant sur des services de livraison en extérieur au sein d’un complexe résidentiel, dans le cadre d’un partenariat avec Woowa Brothers, une entreprise de livraison coréenne

 

Le 15 décembre2022 –Hyundai Motor Group a lancé deux projets pilotes de services de livraison faisant appel à des robots autonomes basés sur sa plateforme modulaire Plug & Drive (PnD), l’un dans un hôtel et l’autre dans un complexe résidentiel/commercial situé dans les environs de Séoul.

Ces robots de livraison intègrent un compartiment de stockage au-dessus de leur unité de propulsion PnD. En plus du coffre utilisé pour livrer des produits, ces robots sont dotés d’un écran connecté qui affiche des informations à destination des clients.

Présentée pour la première fois lors du CES2022, la plateforme modulaire PnD du groupe est une unité à une roue qui associe des systèmes intelligents de direction, de freinage, de propulsion électrique intégré à la roue et de suspension, ainsi qu’un actionneur de direction qui lui confère une capacité de rotation sur 360°. Elle est capable de se déplacer en toute autonomie grâce à des capteurs caméra et des capteurs LiDAR. Un compartiment de stockage intégré permet au robot de livrer toutes sortes de produits aux clients.

Bénéficiant d’une capacité de conduite autonome, le robot peut déterminer le meilleur itinéraire pour livrer les colis qu’il transporte à leurs destinataires. Il peut reconnaître et éviter les objets fixes et mobiles, et se déplacer en douceur, garantissant ainsi des temps de livraison rapides.

 

«Les robots de livraison basés sur la plateforme PnD offrent des temps de livraison réduits et un niveau de sécurité accru grâce à l’utilisation de technologies de conduite autonome, notamment des systèmes d’évitement rapide des obstacles. Grâce à ces projets pilotes, nous entendons continuer à améliorer les services, la commodité, la sécurité et l’accessibilité de la mobilité pour les clients.»

Dong Jin Hyun, directeur du laboratoire de robotique de Hyundai Motor Group

 

L’hôtel Rolling Hills, l’une des entreprises participant aux projets pilotes du groupe, utilise ce robot pour le service en chambre de 20h à 22h tous les jours, afin d’assurer la livraison de commodités, de nourriture et de boissons. Les clients de l’hôtel peuvent passer leur commande de service en chambre via ‘Kakao Talk’, une application de messagerie, sans avoir à installer d’application supplémentaire, suivre la progression de leur livraison en temps réel.

Le robot en service dans l’hôtel fait appel à un algorithme basé sur le deep learning pour reconnaître son environnement et les personnes qu’il rencontre. Lorsque le robot arrive à la chambre concernée, il détecte l’ouverture de la porte, et dès qu’il reconnaît le client, il ouvre automatiquement son compartiment de stockage. Le robot peut afficher des messages sur son écran et adapter le ton de sa voix en fonction du destinataire. Lorsqu’il se déplace entre les étages, le robot est capable de déterminer le nombre de personnes présentes dans un ascenseur et d’attendre le suivant si le premier est déjà complet.

Ce robot autonome est également capable d’éviter les obstacles et les collisions, même dans les couloirs étroits de l’hôtel, et de se déplacer d’étage en étage sans intervention humaine grâce à sa connectivité avec les ascenseurs, lui permettant ainsi de livrer les produits qu’il transporte en empruntant le meilleur itinéraire possible.

Le groupe s’est également associé à Woowa Brothers, une entreprise de livraison coréenne exploitant l’application de livraison de produits alimentaires Baemin depuis mars 2021, afin de faire progresser les capacités technologiques et de service des robots de livraison du dernier kilomètre.Dans le cadre d’un nouveau projet en partenariat avec Woowa Brothers, le robot du groupe est utilisé pour assurer un service de livraison porte-à-porte (D2D) de produits alimentaires dans un complexe résidentiel/commercial situé dans les environs de Séoul. Lorsqu’un client passe une commande en ligne sur l’application Baemin, le robot identifie l’article demandé dans un centre commercial connecté, et le livre au domicile du client.

Pour mettre en œuvre ce service, HMGutilise la communication sans fil afin d’accéder aux portes d’entrée des immeubles et aux ascenseurs, un point qui représentait jusqu’alors un obstacle à la commercialisation des services de livraison par robot. Le robot de service peut ainsi pénétrer dans l’immeuble, accéder aux étages supérieurs en utilisant le système de commande de l’ascenseur et livrer les produits alimentaires au domicile du client.

La technologie permettant aux robots de service de se déplacer en toute autonomie en intérieur et en extérieur, et de livrer des produits sans assistance constitue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la livraison du dernier kilomètre, qui attire de plus en plus l’attention des secteurs de la logistique et de la vente au détail. Le groupe prévoit que les robots de livraison du dernier kilomètre contribueront à accroître nettement l’efficacité du processus de livraison dans son ensemble.

En s’appuyant sur les résultats de ces projets pilotes, le groupe entend optimiser les prestations de ses robots de livraison basés sur la plateforme PnD, et accroître progressivement leur nombre ainsi que leurs heures de fonctionnement. Il prévoit également d’étendre cette activité à des zones commerciales qui nécessitent la mise en place de services de livraison pour établir des liens avec les clients.

Hyundai Motor Group a publié une vidéo de son robot de livraison en service à l’hôtel Rolling Hills sur sa chaîne YouTube officielle (https://youtu.be/VDsmoGpnqP8).