HONDA REÇOIT LA CERTIFICATION DE NIVEAU 3 POUR LA CONDUITE AUTOMATISÉE

  • Honda vient de recevoir la certification du niveau 3 pour le déploiement de la technologie de conduite automatisée à bord des véhicules de série au Japon
  • Premier constructeur automobile à recevoir cette certification
  • La Honda Legend, dont le lancement est prévu au printemps prochain au Japon, sera la première voiture dotée de la technologie « Traffic Jam Pilot »
  • Ce succès souligne l’engagement de Honda en faveur de la sécurité des occupants et d’une circulation routière sans collision

 

Honda a obtenu l’approbation d’un système de conduite automatisée de niveau 3 de la part du ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme japonais. Celle-ci permet l’installation du système de conduite automatisée de Honda – appelé « Traffic Jam Pilot » – à bord de véhicules de série pour une utilisation à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h sur les autoroutes au Japon. Les systèmes de conduite automatisés de niveau 3 prennent le contrôle de la voiture à la place du conducteur dans certaines conditions.*

La nouvelle génération de la Honda Legend dont le lancement est prévu au printemps prochain, sera le premier véhicule à déployer des capacités de conduite automatisée de niveau 3 pour une utilisation sur les autoroutes.

Lorsqu’elle est activée par le conducteur, la technologie « Traffic Jam Pilot » de Honda surveille les conditions de circulation sur l’autoroute et, si elle détermine que les conditions de sécurité sont réunies, prend le contrôle de la voiture à la place du conducteur. La voiture suit alors le véhicule qui précède et reste dans sa voie sans aucune intervention du conducteur. Le système doit pouvoir surveiller les conditions du trafic sur l’autoroute en permanence et ne peut être actif qu’à des vitesses inférieures à 50 km/h. Lorsqu’il détermine qu’il ne peut pas continuer à fonctionner en sécurité, le système émet un signal d’avertissement et le conducteur doit reprendre immédiatement le contrôle du véhicule. Partie intégrante de la suite de systèmes de sécurité développés par Honda, cette technologie est un pas de plus vers l’objectif de la marque d’une circulation routière sans collision grâce à l’assistance apportée aux conducteurs et à la réduction du nombre d’accidents et de collisions dus à l’erreur humaine.

Cette technologie de conduite automatisée de pointe de niveau 3 complète les systèmes d’assistance à la conduite de niveau 1 et 2 de Honda, dont sa suite de systèmes de sécurité active et passive de pointe Honda SENSING, déjà déployés sur des véhicules de la marque.

La désignation de niveau 3 au Japon fait suite à la reconnaissance récente en Europe de l’engagement de Honda pour une sécurité routière de premier ordre. Le 12 novembre 2020, à la suite des tests de sécurité sous l’égide d’Euro NCAP, la nouvelle Jazz e:HEV a reçu la note maximale de cinq étoiles. Elle est l’un des premiers modèles grand public à avoir subi le nouveau régime durci de tests avec de nouvelles évaluations plus rigoureuses. La note obtenue par la Jazz revient notamment à sa structure de carrosserie avancée (ACE) propre à Honda, son airbag central avant et son système d’airbag latéral arrière protégeant les occupants des chocs contre la porte et le montant C.

Ces fonctionnalités de sécurité passive sont associées à la technologie de pointe Honda SENSING, désormais de série sur tous les modèles de la marque et récemment améliorée par l’emploi d’une caméra panoramique haute définition. La suite complète Honda SENSING comprend un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’assistance au maintien dans la voie de circulation et un système d’atténuation de sortie de route, parmi une foule d’autres fonctionnalités.

La désignation de type de niveau 3 permet à Honda de passer de manière progressive de la conduite en mode manuel à la conduite autonome pour offrir une expérience de conduite confortable et naturelle, tout en garantissant la sécurité des occupants.