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« Le nouveau CLA fait des vagues, et pour de bonnes raisons. Offrant un design unique, une praticité au quotidien et une autonomie impressionnante, la conduite électrique n’a jamais semblé aussi facile. La forte demande pour nos modèles entièrement électriques en est le reflet. En introduisant des variantes hybrides de haute technologie, les clients disposent désormais d’une plus grande flexibilité pour choisir le CLA qui correspond à leur style de vie. »
Mathias Geisen, membre du conseil d’administration, Mercedes-Benz Group AG,
Marketing & Sales
Les commandes en Europe commencent aujourd’hui
Le nouveau CLA avec un tout nouveau moteur quatre cylindres en ligne électrifié de 1,5 litre peut être commandée dès aujourd’hui en trois niveaux de puissance et avec un choix de traction avant ou intégrale auprès des partenaires Mercedes‑Benz en Europe. En France, les prix commencent à 48.350 euros[1]. Les clients Mercedes Benz ont ainsi‑la possibilité de choisir le CLA avec le groupe motopropulseur qui convient à leurs besoins et à leur style de vie. Des options de leasing et de financement attrayantes seront également disponibles.
Le véhicule Mercedes Benz le plus efficace‑avec un moteur à combustion interne dans ce segment
Visuellement, le CLA hybride ressemble beaucoup à son homologue électrique. L’une des rares caractéristiques distinctives est la calandre. La CLA hybride a la calandre classique avec étoile centrale et le motif Mercedes‑Benz en chrome. Il est encadré en standard par un guide de lumière LED, dont les bords sont éclairés par LED lorsque les lumières sont allumées. Les valeurs intérieures sont également presque identiques. Merci à MB. OS et le MBUX de quatrième génération, le CLA hybride est tout aussi intelligente, intuitive et confortable que le véhicule entièrement électrique. Et il combine une technologie intelligente avec une efficacité élevée. Avec une consommation d’environ cinq litres aux 100 kilomètres et moins, la CLA 180 (consommation de carburant en cycle mixte : 5,4-4,9 l/100 km | émissions de CO2 en cycle mixte : 123-111 g/km | Classe CO2 : D-C)[2] est le‑véhicule Mercedes Benz à moteur à combustion interne le plus efficace de ce segment.
Conduite électrique pure en ville, roulez sur les routes de campagne et récupérez à chaque vitesse
À des vitesses urbaines et lorsque moins de 22 kW sont nécessaires, généralement en ville les modèles hybrides peuvent rouler en utilisant uniquement l’énergie électrique. La navigation dite « électrique », c’est-à-dire une navigation en roue libre efficace avec une transmission découplée, est possible jusqu’à une vitesse d’environ 100 km/h. Une particularité du moteur est sa capacité à récupérer dans les huit rapports de vitesses, récupérant jusqu’à 25 kW d’énergie.
Étant donné que le couple du moteur à combustion et du moteur électrique s’additionnent le couple maximal est disponible sur une large plage de vitesses. De plus, le moteur à combustion peut être démarré entièrement par le moteur électrique et l’embrayage de débrayage, éliminant ainsi le besoin d’un démarreur à pignon conventionnel. Pour plus de confort, la fonction start-stop et la commutation entre les deux moteurs sont presque imperceptibles pour le conducteur.
Nouvelle boîte électrifiée à huit rapports à double embrayage avec moteur électrique intégré
Le nouveau CLA hybride est doté d’un moteur et d’une boîte de vitesses très compacts. Le moteur électrique et ses composants sont intégrés directement dans la nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports (8F-eDCT), ce qui rend l’ensemble du système efficace et peu encombrant. Une nouvelle batterie de 48 volts avec technologie lithium-ion et un contenu énergétique allant jusqu’à 1,3 kWh alimente le moteur électrique et est également conçue pour être petite et légère.
Nouveau moteur turbo quatre cylindres de la famille de moteurs FAME avec processus de combustion à cycle Miller
Le nouveau moteur à essence, développé par Mercedes‑Benz, est un quatre cylindres turbocompressé d’une cylindrée de 1,5 litre, conçu à la fois pour la puissance et l’efficacité. Il utilise un processus de combustion sur le cycle Miller pour aider à économiser du carburant, en particulier en fonctionnement à charge partielle – une situation de conduite très courante dans la vie quotidienne. Le cycle Miller fonctionne légèrement différemment d’un moteur Otto traditionnel à quatre temps. La fermeture relativement précoce des soupapes d’admission réduit les pertes d’étranglement et permet un taux de compression élevé de 12:1.
Ce moteur (M 252) appartient à la famille des moteurs modulaires (FAME) et convient à une variété d’applications automobiles. Les caractéristiques communes des moteurs FAME comprennent un carter entièrement en aluminium avec revêtement NANOSLIDE® des chemises de cylindre, une culasse avec un collecteur d’échappement partiellement intégré et un turbocompresseur avec une turbine segmentée et une connexion scroll commutable. D’autres points forts sont la trajectoire compacte de l’air de suralimentation
et le système d’échappement monté près du moteur. Sa conception à boîtier unique est développée pour répondre aux futures normes d’émission. Le concept du compresseur de réfrigérant électrique avec la technologie 48 volts, adopté du M 256, réduit les frottements et permet au véhicule d’être climatisé à l’arrêt et en conduite électrique.
Lors du lancement sur le marché du CLA, les clients peuvent choisir parmi trois niveaux de puissance. Chacun reçoit un coup de pouce supplémentaire de 22 kW du moteur électrique.[3] Les options de traction avant et de traction intégrale 4MATIC sont disponibles.
Exceptionnellement intelligent, intuitif et personnalisé
MB.OS développé en interne et alimenté par l’IA. Le système d’exploitation élève la mobilité à un tout autre niveau. Chaque véhicule est équipé de supercalculateurs connectés au Mercedes‑Benz Intelligent Cloud. Cela permet des mises à jour en direct[4] de l’ensemble du logiciel du véhicule, y compris les systèmes d’aide à la conduite. Cela permet de maintenir le CLA à jour et attrayant pour les années à venir, à l’instar d’un smartphone qui reçoit régulièrement de nouvelles applications et des fonctions étendues.
Grace à MBOS, le CLA offre aux clients un nouveau monde d’expériences personnalisées et d’interaction intuitive entre l’homme et le véhicule. La quatrième génération du système d’info divertissement MBUX intègre l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft et de Google. L’assistant virtuel MBUX utilise l’approche dite « multi-agents », intégrant des outils d’IA des deux sociétés. Il sélectionne la meilleure source pour chaque tâche – même au cours d’une conversation en cours – en s’appuyant sur les connaissances collectives d’Internet. Pour le client, converser avec l’assistant virtuel MBUX donne l’impression de discuter avec un ami. Il peut fournir des réponses et des suivis sans qu’il soit nécessaire de répéter le contexte.
Navigation intelligente avec guidage routier sur mesure à partir de Google Maps
Dans le nouveau CLA, l’expérience de navigation est basée sur Google Maps. Développée en partenariat par Google et Mercedes‑Benz, la solution de navigation est l’un des premiers systèmes à intégrer le nouvel agent d’IA automobile de Google Cloud pour une utilisation embarquée avec Google Maps. La communication visuelle intégrée atteint également une nouvelle dimension avec la navigation surround MBUX en option. Il combine de manière transparente, en temps réel, la vue d’assistance à la conduite avec une représentation 3D de l’environnement et un guidage routier sur l’écran du conducteur. Les conducteurs bénéficient d’une meilleure connaissance de la situation, car ils peuvent voir ce que le CLA voit et comment les systèmes d’assistance les soutiennent.
MB. DRIVE établit une nouvelle norme avec des systèmes avancés d’aide à la conduite et au stationnement
Tous les modèles CLA en Europe sont équipés de série d’un équipement de sécurité complet[5], de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC ainsi que des détecteurs d’angles morts. Mercedes‑Benz regroupe d’autres systèmes d’assistance au confort sous le nom de MB. DRIVE. MB. DRIVE ASSIST est disponible en option dès le lancement sur le marché en Europe. Il offre beaucoup plus de confort en complétant l’assistant de régulation de distance DISTRONIC avec l’assistance à la direction, ce qui en fait un système d’aide à la conduite SAE de niveau 2 à la pointe de la technologie. La nouveauté de la CLA est l’assistance au changement de voie, qui facilite les changements de voie d’un simple clic sur la manette de l’indicateur. Les systèmes d’assistance à la sécurité peuvent prévenir un large éventail d’accidents.
Une nouvelle expérience intérieure et digitale
Tous les modèles CLA sont équipés d’un grand toit panoramique. Ce toit en verre fixe monobloc s’étend sans problème du cadre du pare-brise à l’arrière. Cette conception offre une nouvelle expérience intérieure avec une vue presque dégagée vers le haut. Cette sensation d’espace généreuse est complétée par l’élégance numérique. Le MBUX Superscreen s’étend sur toute la largeur intérieure. Derrière une grande surface vitrée se trouvent l’écran du conducteur de 26 centimètres (10,25 pouces), l’écran central de 35,6 centimètres (14 pouces) et l’écran du passager avant de 35,6 centimètres (14 pouces). L’offre complète d’infodivertissement pour le passager avant comprend plus de 40 applications, le streaming vidéo et un accès direct à Disney+.[6] Tous les écrans sont alimentés par des puces hautes performances de pointe et des graphiques en temps réel provenant du moteur de jeu Unity.
Nouveau volant multifonction – le retour des interrupteurs à rouleaux et à bascule
Le nouveau volant améliore l’ergonomie et l’utilisation intuitive. Mercedes-Benz a réintroduit le concept de commande avec un interrupteur à bascule pour le limiteur et DISTRONIC, ainsi qu’un rouleau pour le contrôle du volume, sur la base de nombreuses demandes de clients. Les panneaux de commutation capacitifs sont intégrés de manière transparente et fournissent des aides tactiles pour une meilleure orientation. De plus, certaines fonctions ont été supprimées du panneau de commande pour une meilleure clarté et une meilleure facilité d’utilisation, ce qui rend le pavé de navigation numérique pour contrôler l’écran du conducteur nettement plus grand et donc plus facile à utiliser.
Phares et feux arrière avec lumière étoilée de jour comme de nuit
Avec les Projecteurs MULTIBEAM LED en option, les feux diurnes prennent la forme de l’étoile Mercedes‑Benz. La connexion des phares est une bande de lumière. Les feux arrière sont également en forme d’étoile et reliés par un élément de design éclairé. Cette combinaison confère au CLA une présence visuelle forte et unique. Associé aux Projecteurs MULTIBEAM LED, il constitue la nouvelle signature Mercedes-Benz. Il rend une Mercedes immédiatement reconnaissable à toute heure du jour ou de la nuit. Les Projecteurs LED hautes performances de série ont un élément de design chromé en forme d’étoile.
De nombreuses possibilités de personnalisation avec AMG Line, Pack Sport Black et AMG Line Plus
Jusqu’à présent, la gamme AMG a été un best-seller avec tous les CLA et continue d’être disponible. Les caractéristiques extérieures comprennent des jantes en alliage léger de 18 pouces, un pare-chocs avant de style AMG puissant avec un séparateur chromé et une jupe arrière distinctive. Lorsque la porte est ouverte, les conducteurs sont accueillis par un spectacle de lumière animé au sol avec un motif d’étoiles. À l’intérieur des modèles AMG Line, on retrouve des accents sportifs tels qu’un volant sport en cuir avec une jante aplatie, des surpiqûres contrastées rouges dans les panneaux de porte, des sièges sport en ARTICO/MICROCUT noir et des pédales sport AMG en acier inoxydable brossé avec crampons en caoutchouc noir.
Pour les clients qui préfèrent encore plus de sportivité, l’AMG Line Plus est disponible. Il ajoute à la ligne AMG des éléments de design supplémentaires du programme Performance AMG. Il s’agit notamment d’une lèvre de becquet noire brillante, de seuils de porte noirs brillants éclairés et de jantes en alliage léger exclusives de 19 pouces. Les ceintures de sécurité MANUFAKTUR en rouge et le Pack Sport Black complètent l’AMG Line Plus.
Le Pack Sport Black en option ajoute plus de sophistication à chaque CLA. Il peut être combiné à la fois avec l’équipement de série et avec la ligne AMG. Ses composants comprennent des éléments de garniture noirs brillants sur les pare-chocs, les seuils latéraux et les ceintures de sécurité, un rétroviseur extérieur noir brillant, des vitres arrière teintées et des jantes en alliage léger spécifiques de 18 pouces.
Des packs d’options attrayants pour adapter chaque CLA aux besoins individuels
Trois packs d’équipements attrayants, chacun complétant le précédent, permettent à nos clients de choisir le niveau d’équipement correspondant à leurs préférences.
| Équipement standard | Pack Advanced Plus (1.500 euros) | Pack Premium (2.750 euros) |
Pack Premium Plus (6.450 euros) |
| Progressive Line de série | Pack Advanced Plus | Pack Premium | |
| · Progressive Line
· Toit panoramique · Calandre éclairée avec motif Mercedes-Benz en chrome · Phares à LED haute performance avec assistance adaptative des feux de route · Écran conducteur 10.3″ · Climatisation automatique THERMATIC · Sièges confort avec soutien lombaire à 4 voies · Sièges avant chauffants · Volant multifonction en cuir · Selfie et caméra vidéo avec reconnaissance faciale · Pack USB Plus avec 4 ports de charge USB-C d’une puissance de 100 watts · Service connecté: Navigation MBUX · Service connecté: MBUX Live Traffic Information · MB. CHARGE Public · TIREFIT · etc. |
· Éclairage d’ambiance
· Recharge sans fil pour les appareils mobiles · Poignées de porte affleurantes · KEYLESS-GO · Accoudoir sur les sièges arrière |
· Climatisation automatique THERMOTRONIC
· Panneaux de seuil de porte éclairés avec couvercles interchangeables · Pack confort KEYLESS-GO avec ACCÈS MAINS LIBRES · Pack Mémoire · Service connecté: Divertissement MBUX 3 ans · Superscreen MBUX |
· MULTIBEAM LED
· Affichage tête haute · Système de son surround 3D Burmester® · Système PRE-SAFE® |
Gamme de modèles et prix pour la CLA à propulsion hybride
| CLA 180 | CLA 200 | CLA 200 4MATIC | CLA 220 | CLA 220 4MATIC | ||
| Transmission | Traction | Traction | Transmission intégrale | Traction | Transmission intégrale | |
| Nbre. et agencement des cylindres | 4 en ligne | 4 en ligne | 4 en ligne | 4 en ligne | 4 en ligne | |
| cylindrée | cc | 1,499 | 1,499 | 1,499 | 1,499 | 1,499 |
| Puissance[7] | kW/ch | 100/136 | 120/163 | 120/163 | 140/190 | 140/190 |
| à | Tr / min | 5,500-5,500 | 5,500-5,500 | 5,500-5,500 | 5,500-5,500 | 5,500-5,500 |
| Couple | Nm | 200 | 250 | 250 | 300 | 300 |
| à | Tr / min | 1,500-4,000 | 1,750–4,000 | 1,750–4,000 | 2,000–3,500 | 2,000–3,500 |
| Puissance du moteur électrique (crête) | kW/ch | 22/30 | 22/30 | 22/30 | 22/30 | 22/30 |
| Couple moteur électrique (crête) | Nm | 200 | 200 | 200 | 200 | 200 |
| Puissance système | kW/ch | 115/156 | 135/184 | 135/184 | 155/211 | 155/211 |
| Couple du système | Nm | 280 | 330 | 330 | 380 | 380 |
| Volume du coffre[8] | l | 405 | 405 | 405 | 405 | 405 |
| Poids à vide/charge utile/ poids brut du véhicule[9] |
Kg | 1,695/430/2,125 | 1,705/430/2,135 | 1,770/430/2,200 | 1,705/430/2,135 | 1,770/430/2,200 |
| Accélération 0-100 km/h | s | 8.8 | 8.0 | 7.9 | 7.2 | 7.1 |
| Vitesse maximale | km/h | 218 | 232 | 228 | 240 | 237 |
| Consommation d’énergie combinée[10] | l/100 km | 5.4–4.9 | 5.4–4.9 | 5.7–5.2 | 5.5–5.0 | 5.8-5.3 |
| Émissions de CO2 en cycle mixte14 | g/km | 123-111 | 123 – 111 | 130 – 119 | 124 – 113 | 132 – 120 |
| Classe CO₂14 | D-C | D-C | D-D | D-C | D-D | |
| Prix[11] à partir de | Euros | 48.350 | 50.250 | 53.000 | 53.550 | 56.050 |
[1] Le prix indiqué est le prix catalogue brut en Allemagne, TVA comprise de 19 %, plus les frais de livraison ou les frais d’enlèvement à l’usine.
[2] Les valeurs spécifiées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure). Les fourchettes indiquées se rapportent aux marchés de la CEE. La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ d’une voiture dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie par la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques.
[3] Puissance maximale pendant 20 secondes à 3 000 tr/min.
[4] Pour utiliser les services, vous devez disposer d’un identifiant Mercedes me ID personnel et accepter les conditions d’utilisation des Mercedes-Benz Digital Extras. De plus, le véhicule doit être couplé avec le compte utilisateur correspondant. À l’expiration de la durée initiale, les services peuvent être renouvelés moyennant des frais, à condition qu’ils soient toujours proposés à ce moment-là pour le véhicule correspondant.
[5] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz sont des aides et ne vous déchargent pas de votre responsabilité en tant que conducteur. Veuillez prendre note des informations contenues dans le manuel du propriétaire et des limites du système qui y sont décrites.
[6] Pour utiliser les services, vous devez disposer d’un identifiant Mercedes me ID personnel et accepter les conditions d’utilisation des Mercedes-Benz Digital Extras. De plus, le véhicule doit être couplé avec le compte utilisateur correspondant. À l’expiration de la durée initiale, les services peuvent être renouvelés moyennant des frais, à condition qu’ils soient toujours proposés à ce moment-là pour le véhicule correspondant.
[7] Informations sur la puissance nominale et le couple nominal selon le règlement (CE) n° 595/2009 ou le règlement (CE) n° 715/2007 dans la version actuellement en vigueur.
[8] Basé sur la ligne directrice ISO 3832:2002-06. Le volume du coffre peut varier en fonction de l’équipement en option.
[9] Poids à vide, prêt à rouler, selon l’UE.
[10] Les valeurs spécifiées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure). Les fourchettes indiquées se rapportent aux marchés de la CEE. La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ d’une voiture dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie par la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques.
[11] Le prix indiqué est le prix catalogue brut en Allemagne, TVA comprise de 19 %, plus les frais de livraison ou les frais d’enlèvement à l’usine.