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– Le Groupe lance la plus grande transformation de son histoire avec une nouvelle stratégie 2021-2030
– Le Président du Directoire réaffirme le nouvel objectif de marge entre 8% et 9% d’ici 2025
– L’Assemblée Générale Annuelle adopte un nouveau système de rémunération assorti d’objectifs ESG précis
– Premier semestre 2021 solide : hausse significative des livraisons, volume de véhicules électriques qui a plus que doublé, bénéfice d’exploitation prévu d’environ 11 milliards d’euros
– Herbert Diess, Président du Directoire : « L’avenir de la mobilité individuelle s’annonce lumineux. Avec nos marques solides et nos plateformes technologiques mondiales, nous disposons d’un plan clairement établi pour jouer un rôle majeur dans le nouveau monde de la mobilité. »
22 juillet 2021 – Le Groupe Volkswagen s’estime bien équipé pour affronter un avenir de la mobilité autonome et sans émission. « Avec notre stratégie NEW AUTO, nous allons réinventer Volkswagen d’ici 2030, a expliqué Herbert Diess, Président du Directoire, à l’occasion de l’Assemblée Générale Annuelle du Groupe Volkswagen. Les véhicules qui rouleront sur nos routes seront durables, sûrs, intelligents et finalement autonomes d’ici 10 ans. L’avenir de la mobilité individuelle s’annonce lumineux. Avec nos marques solides et nos plateformes technologiques mondiales, nous disposons d’un plan clairement établi pour jouer un rôle majeur dans le nouveau monde de la mobilité. »
L’innovation, l’expertise technologique, la rapidité et l’envergure joueront un plus grand rôle à l’avenir. En s’appuyant sur sa capacité à déployer ses plateformes au niveau mondial, le Groupe Volkswagen a l’intention de continuer à renforcer sa présence sur le marché de l’électro-mobilité, a indiqué Herbert Diess, qui a réaffirmé sa conviction selon laquelle l’électro-mobilité est le seul moyen de réduire de manière significative les émissions de CO2 du trafic routier sur les dix prochaines années, en faisant notamment référence aux plans récemment présentés par la Commission Européenne. « Notre objectif est de devenir le leader du marché mondial des véhicules électriques », a-t-il indiqué.
Premier semestre 2021 solide
Au cours des six premiers mois de 2021, le Groupe Volkswagen a continué à progresser dans cette voie malgré la pandémie de COVID-19 et les pénuries mondiales de semi-conducteurs. Entre janvier et juin, les livraisons ont augmenté de 27,9% par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 5 millions de véhicules. Le Groupe a poursuivi son offensive électrique à succès en livrant 170 939 véhicules 100% électriques au cours des six premiers mois de l’année, soit plus du double par rapport à la même période de l’année précédente. « Avec 26% de part de marché, le Groupe Volkswagen a vendu plus de véhicules électriques que tout autre constructeur en Europe au premier semestre », a rapporté Herbert Diess. Avec sa propre production sur les principaux marchés que sont la Chine et les États-Unis, Volkswagen estime être bien positionné pour poursuivre le déploiement rapide de l’électro-mobilité à travers le monde. « Nous estimons que nos marges dans les secteurs de l’électro-mobilité et des véhicules à moteur thermique seront déjà à niveau égal dans deux à trois ans ». En prévision du Cycle de Planification du mois de novembre, le Groupe a revu à la hausse sa fourchette de marge d’exploitation pour 2025 qui passe de 7-8% à 8-9%.
Les performances financières du Groupe Volkswagen se sont déjà largement améliorées au premier semestre 2021. Sur la base des résultats préliminaires, l’entreprise table sur un solide bénéfice d’exploitation d’environ 11 milliards d’euros (-1,49 milliard d’euros) au premier semestre. Le cash-flow net de la Division Automobile devrait atteindre 10 milliards d’euros (-4,8 milliards d’euros).
Proposition de dividendes inchangée
Le Directoire et le Conseil de Surveillance ont proposé à l’Assemblée Générale Annuelle le versement d’un dividende de 4,80 € par action ordinaire et de 4,86 € par action privilégiée pour l’exercice 2020. Cette proposition est identique à celle des exercices 2018 et 2019. Au vu des conséquences de la pandémie de COVID-19, 855 millions d’euros du bénéfice net restant de l’année 2019 avaient été transférés sur l’exercice 2020 l’année dernière.
Le Conseil de Surveillance a également soumis le nouveau système de rémunération à l’approbation des membres du Directoire lors de l’Assemblée Générale Annuelle. Ce système a été revu en 2020 et est déjà en vigueur depuis janvier 2021. Parallèlement à d’autres ajustements, il met en place des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (objectifs ESG). Le Groupe Volkswagen souligne ainsi son engagement en faveur de la décarbonisation et d’une plus grande durabilité.
Une des forces du Groupe Volkswagen : ses marques à succès
Dans le groupe des marques Premium, AUDI affiche un solide bénéfice d’exploitation et des livraisons record au premier semestre 2021. L’accent est mis sur l’électrification et la digitalisation du portefeuille de modèles. « Aucun autre constructeur premium n’offre une telle gamme de véhicules électriques », note Herbert Diess. Entre autres choses, AUDI va continuer dans cette voie avec le projet high-tech Artemis. « Une fois encore, AUDI développe les technologies les plus innovantes pour l’ensemble du Groupe », a-t-il ajouté. Celles-ci seront également utilisées chez Bentley. Le Président du Directoire a ajouté que le regroupement de la marque britannique de luxe avec Lamborghini et Ducati dans le groupe de marques Premium permettrait de positionner la technologie d’AUDI sur un segment de prix encore plus élevé tout en bénéficiant de plus grandes économies d’échelle.
Dans le groupe des marques à Volume, la marque leader Volkswagen poursuit également avec vigueur l’électrification et la digitalisation de son portefeuille avec sa stratégie ACCELERATE. La marque a pour objectif de devenir le leader mondial du marché des véhicules 100% électriques sur le segment àvolume d’ici 2025. Avec sa grande famille ID. 100% électrique comprenant l’ID.3, l’ID.4, l’ID.51, l’ID.62 et, à compter de l’année prochaine, l’ID. BUZZ2, elle est en train de se doter à ce jour du portefeuille de produits le plus complet de l’industrie sur ce segment. « Avec le futur projet Trinity, Volkswagen introduit la technologie Artemis sur le segment à volume comme elle l’a déjà fait avec la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) », a commenté Herbert Diess au sujet du rôle joué par la marque.
Il a cité comme exemple la CUPRA Born, une voiture 100% électrique récemment dévoilée qui est basée sur la MEB. « La marque propose un portefeuille de modèles attractifs avec la CUPRA Formentor », a-t-il ajouté. Les marques SEAT et CUPRA poursuivent également un plan d’électrification ambitieux, en investissant environ 5 milliards d’euros d’ici 2025.
La marque ŠKODA poursuit, elle aussi, son offensive de modèles. « La nouvelle OCTAVIA avec ses motorisations hybrides et sa connectivité Internet est emblématique dans sa catégorie, a indiqué Herbert Diess. ŠKODA progresse également dans l’ère de l’électro-mobilité avec l’ENYAQ. » Herbert Diess note également que, sur la scène internationale, ŠKODA a, cette année, pris en main les marchés régionaux de Russie et d’Afrique du Nord.
La marque Volkswagen Véhicules Utilitaires et son partenaire de joint-venture Argo AI sont des pionniers technologiques du développement de navettes autonomes pour les villes, avec notamment l’ID. BUZZ AD1. Dans le même temps, la marque a récemment introduit le nouveau T71 basé sur la MQB, qui sera également proposé pour la première fois avec une motorisation hybride rechargeable.« Volkswagen Véhicules Utilitaires se transforme peu à peu en une marque lifestyle, commente Herbert Diess au sujet de l’évolution de la marque. Le nouveau T7 est innovant, numérique, confortable et fonctionnel. Nous lancerons notre modèle électrique le plus séduisant à ce jour l’année prochaine avec l’ID. BUZZ. »
Dans le groupe des marques de Sport, Porsche poursuit sur la voie de la réussite à un rythme rapide. La marque affiche un bénéfice d’exploitation solide et des livraisons record sur les six premiers mois de l’année. « Porsche évolue dans un championnat à part, avec des marges d’exploitation qui dépassent régulièrement les 15%. Elle a même réussi à conserver sa rentabilité à deux chiffres en 2020. La marque est plus forte que jamais », explique Herbert Diess. Le carnet de commandes de la Taycan est actuellement rempli pour quatre à cinq mois. La marque Bugatti va être intégrée à une joint-venture avec Rimac, sous réserve des approbations réglementaires.
Dans le secteur des véhicules utilitaires, TRATON devrait atteindre un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros au premier semestre, soit un niveau équivalent à celui de 2019, avant la crise. Le niveau de commandes, qui dépasse les 170 000 véhicules, constitue un record pour un premier semestre. Dans le même temps, la reprise de Navistar s’est déroulée avec succès. « TRATON a continué à élargir son empreinte mondiale avec la reprise de Navistar, a commenté Herbert Diess. Résultat, l’entreprise entame la dernière ligne droite de sa Stratégie de Leadership Mondial. À l’avenir, TRATON se concentrera davantage sur le marché chinois. » TRATON souhaite également accélérer sa transition vers l’électro-mobilité. Au total, 1,6 milliard d’euros seront investis dans la recherche et le développement dans le domaine de l’électro-mobilité d’ici 2025. Premiers résultats déjà visibles : le MAN Lion’s City E 100% électrique est déjà en service à Hambourg et dans d’autres villes européennes.
1 Ce véhicule n’est pas encore disponible à la vente.
2 Ce véhicule n’est pas disponible à la vente en Europe