HAUSSE DE 12,6% DES VENTES DE VOLVO CARS SUR LES 10 PREMIERS MOIS DE 2021 ; LES VOITURES ELECTRIFIEES REPRESENTENT PLUS DE 25% DE LA TOTALITE DES VENTES

Volvo Cars a vendu 581 464 véhicules dans le monde au cours des 10 premiers mois de l’année 2021, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

En France, Volvo Cars a enregistré 13 333 immatriculations entre janvier et octobre (+7,0 % vs. 2020 sur un marché à +3,1 %). Sur le mois d’octobre, la marque a enregistré 1 190 immatriculations (-28,1 % vs. 2020 sur un marché à -30,7 %). Le XC40 est le modèle Volvo le plus vendu en France (572 immatriculations sur le mois / 6 746 immatriculations entre janvier et octobre), suivi par le XC60 (356 / 3 936 immatriculations) et le XC90 (140 / 1 429 immatriculations). Depuis le début de l’année, les modèles « Recharge », équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, représentent 62,6 % des ventes de Volvo Cars en France, en octobre cette part atteint 69,7 %. Le XC40 et le XC60 se placent tous les deux sur le podium des modèles premium hybrides Essence rechargeables en France (sur la base des immatriculations au cumul des 10 mois).

 

En octobre, les ventes mondiales de Volvo Cars, chiffrées à 50 815 unités, étaient en baisse de 22,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce repli s’explique par une pénurie de composants qui a affecté la production, mais la demande de produits Volvo Cars est, quant à elle, restée forte.

 

L’entreprise a également assisté à une hausse des ventes de voitures électrifiées. Les modèles équipés d’une motorisation tout électrique ou hybride rechargeable – les modèles Recharge – ont en effet représenté 25,5 % de la totalité des véhicules vendus dans le monde entre le début de l’année et la fin octobre. Au mois d’octobre, la part des voitures de la gamme Recharge s’élevait à 31,5 % des ventes totales, le nombre de véhicules électrifiés continuant de grimper à l’échelle mondiale.

 

Les ventes de modèles 100 % électriques de Volvo Cars ont atteint 3,1 % de la totalité des ventes pour les 10 premiers mois, soit 18 261 voitures, et ont augmenté de 5,6 %, soit 2 841 unités, au mois d’octobre. Cette croissance était liée à une intensification prévue de la production. Au cours du mois d’octobre, Volvo Cars a lancé la production de son C40 Recharge 100 % électrique à Gand.

 

Aux Etats-Unis, Volvo Cars a vendu 104 066 véhicules sur les dix premiers mois de l’année, soit 23,5 % de plus que l’an passé à la même période. Au mois d’octobre, les ventes ont atteint 8 701 unités, dont 24,1 % de véhicules Recharge.

 

Sur la période de janvier à octobre, les ventes en Chine se sont élevées à 143 616 véhicules, en hausse de 10,5 % par rapport à la même période l’an dernier. En octobre, on enregistrait 11 006 voitures vendues, soit un repli de 34,2 % par rapport à octobre 2020, principalement en raison des problèmes d’approvisionnement qui ont affecté la production.

 

En Europe, Volvo Cars a vendu 242 495 véhicules au cours des 10 premiers mois de l’année, soit 6,1 % de plus que l’an passé à la même période. Les performances commerciales du mois d’octobre ont été affectées par le manque de voitures disponibles, d’où une baisse à 22 124 unités. La demande était forte et s’est traduite par une reprise sur des marchés comme la Suède et le Royaume-Uni.

 

A l’échelle mondiale, le XC60 a continué d’être le modèle Volvo le plus vendu entre janvier et octobre avec 177 995 unités (contre 149 855 en 2020), suivi du XC40 avec un total de 170 907 véhicules (contre 142 159 en 2020) et du Volvo XC90 avec 89 041 voitures vendues (contre 70 195 en 2020).

 

Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci-dessous :

 

  Octobre

 

 

Janvier – octobre

 

 

  2020 2021 Ecart 2020 2021 Ecart
             
Europe 28 181 22 124 -21,5 % 228 514 242 495 6,1 %
Recharge 10 081 10 369 2,9 % 64 679 102 375 58,3 %
 – Hybride rechargeable 10 079 8 712 -13,6 % 64 677 90 836 40,4 %
 – 100 % électrique 2 1 657 ++  % 2 11 537 ++  %
             
Chine 16 723 11 006 -34,2 % 130 001 143 616 10,5 %
Recharge 568 1 230 116,5 % 4 188 8 394 100,4 %
 – Hybride rechargeable 568 1 142 101,1 % 4 188 7 844 87,3 %
 – 100 % électrique 88 550
             
Etats-Unis 10 691 8 701 -18,6 % 84 295 104 066 23,5 %
Recharge 997 2 102 110,8 % 4 179 18 131 333,9 %
 – Hybride rechargeable 995 1 295 30,2 % 4 177 12 906 209,9 %
 – 100 % électrique 2 807 ++  % 2 5 225 ++  %
             
Autres marchés 9 695 8 984 -7,3 % 73 608 91 287 24,0 %
Recharge 1 094 2 285 108,9 % 8 127 19 168 135,9 %
 – Hybride rechargeable 1 094 1 996 82,4 % 8 127 10 090 124,2 %
 – 100 % électrique 289 951
             
Total 65 290 50 815 -22,2 % 516 418 581 464 12,6 %
Recharge 12 740 15 986 25,5 % 81 173 148 068 82,4 %
 – Hybride rechargeable 12 736 13 145 3,2 % 81 169 129 803 59,9 %
 – 100 % électrique 4 2 841 ++  % 4 18 261 ++  %

 

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*). Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.

 

montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 € 

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).

 

Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et qu’elle soit propriétaire de la moitié de ses logiciels. Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.

Mots clés:
Volume des ventes
La description et les faits repris dans le matériel de presse concernent la gamme de voitures internationale de Volvo Cars. Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.