GRAND PRIX DE SINGAPOUR DE FORMULE 1 2025, DIMANCHE

La journée en chiffres
Pierre est parti depuis la voie des stands en pneumatiques médiums neufs et s’est classé 19e.
Arrêts aux 24e (durs neufs) et 51e (tendres neufs) tours. Meilleur tour en course : 1’34 »573.

Franco est parti 16e en pneumatiques tendres neufs et s’est classé 16e.
Arrêt au 14e tour (médiums neufs). Meilleur tour en course : 1’37 »182.

 

Pierre Gasly : « La journée s’annonçait difficile, surtout en partant depuis la voie des stands. Je ne me sentais pas très à l’aise dans la voiture, donc nous avons changé les réglages et le plancher pour essayer de mieux comprendre certains aspects et cela devrait nous être utile à l’avenir. Nous étions conscients que ce serait compliqué, donc c’était agréable de pouvoir se battre un peu, même si ce n’était pas pour les points. L’équipe travaille extrêmement dur en ce moment et nous savons tous que nous sommes loin du niveau qui devrait être le nôtre. Par rapport aux derniers circuits, pas vraiment adaptés à notre package en raison du manque d’adhérence et des bosses propres aux tracés urbains, je suis convaincu que nous pourrons faire mieux à Austin. Nous allons continuer de travailler et de nous concentrer sur nos progrès. »

Franco Colapinto : « C’était une course longue avec beaucoup de batailles. C’était amusant, mais nous n’avions finalement pas le rythme et nous avons perdu quelques places sur la fin avec des pneumatiques plus usés que la concurrence. J’ai réussi à prendre un bon départ pour gagner des positions dans les premiers virages. Nous étions plutôt bien placés dans le peloton en tendres et comme les dépassements sont difficiles ici, nous avons choisi de nous arrêter tôt pour tenter l’undercut et tirer profit de notre position en piste. Nous avons fait de notre mieux pour préserver les pneus, mais entre la forte dégradation et l’obligation de sortir de la trajectoire avec les drapeaux bleus, il était compliqué de contenir les voitures chaussées de gommes plus fraîches dans les derniers tours. Ce n’est pas ce que nous souhaitions, mais il faut continuer à tout donner et de meilleurs résultats viendront. J’attends avec impatience la prochaine tournée sur le continent américain. C’est l’une de mes parties préférées du calendrier, avec des fans incroyablement passionnés. »

Steve Nielsen, directeur général : « C’était à nouveau une course difficile pour nous, mais nous pouvons retenir du positif dans le fait d’avoir réussi à nous battre un peu avec nos concurrents. Franco a pris un bon envol pour gagner des positions dès le premier tour. Nous avons été agressifs sur la stratégie, avec un undercut obligeant Franco à faire un long relais en médiums. Cela semblait prometteur, mais il a souffert avec la dégradation sur la fin. Pour Pierre, nous avons choisi de changer les réglages et le plancher de sa voiture, d’où son départ depuis la voie des stands. Cela l’a mis en retrait, mais il a réalisé un bon premier relais pour se retrouver dans le peloton coincé dans le trafic. Une fois ses pneus durs usés, nous avons opté pour quelques tours en tendres, ce qui lui a permis de réduire l’écart avec une faible charge en carburant et une adhérence élevée. Bien sûr, ce n’est pas le résultat que nous souhaitions, mais il y a beaucoup de points positifs à tirer de ce week-end et nous abordons Austin avec plus d’optimisme quant à notre capacité à être performants sur un circuit beaucoup plus conventionnel. Nous pouvons être confiants : de meilleurs jours sont à venir et je suis satisfait de voir l’éthique de travail dont fait preuve toute l’équipe en cette période difficile. Enfin, félicitations à McLaren pour avoir placé la barre très haut avec son deuxième titre mondial consécutif. »