GRAND PRIX DE MONACO DE FORMULE 1 2025, DIMANCHE

La journée en chiffres
Pierre est parti 17e en pneumatiques médiums usés et a abandonné.
Arrêt au 1er tour (durs neufs). Meilleur tour en course : 1’18’’054.

Franco est parti 18e en pneumatiques durs neufs et s’est classé 13e.
Arrêts aux 13e (médiums usés) et 26e (médiums neufs) tours. Meilleur tour en course : 1’15’’298.

Pierre Gasly : « Ce n’est jamais bon de voir sa course se terminer aussi tôt. Le résultat est évidemment très frustrant pour l’équipe, même si, au vu du déroulement de la course, les opportunités étaient très limitées en étant loin sur la grille. Pour l’incident, je ne m’attendais pas à ce que Yuki [Tsunoda] se décale autant au freinage. Il a commis une erreur avant le tunnel, puis il a commencé à freiner sur la gauche de la piste avant de virer sur la droite. Cela m’a complètement coincé et je n’avais nulle part où aller. Nous étions rentrés aux stands dès le premier tour, ce qui aurait pu créer des opportunités plus tard. Il semble que la plupart des voitures aient fini à leurs positions de départ, sauf en cas d’abandon ou de pénalité. Nous devons désormais nous tourner vers l’Espagne et viser un meilleur niveau de performances. »

Franco Colapinto : « En partant dix-huitième aujourd’hui, il était difficile d’espérer entrer dans les points, surtout avec une course aussi peu animée. Je dirais que la treizième place est le meilleur résultat que nous pouvions atteindre avec le trafic et les différentes stratégies des autres équipes en piste. Après l’incident de Pierre, nous avons opté pour un arrêt anticipé. À partir de là, c’était une course difficile pour conclure un week-end compliqué à Monaco. Nous avons eu du mal avec l’équilibre à basse vitesse et nous n’avons tout simplement pas réussi à faire fonctionner la voiture comme nous le souhaitions. Nous allons continuer à travailler dur avant le prochain Grand Prix en Espagne, sur un circuit plus conventionnel. »

Flavio Briatore : « La tâche s’annonçait ardue compte tenu de nos positions de départ. Avec Pierre, nous voulions tenter quelque chose de différent en rentrant tôt aux stands pour voir les opportunités qui auraient pu se présenter. Puis il a eu un incident avec Tsunoda, ce qui a mis fin à sa course. Nous avons vu d’autres équipes jouer avec des stratégies intéressantes. Franco a fait du bon travail, il n’a commis aucune erreur et il avait un bon rythme malgré le trafic. Je suis sûr qu’il a beaucoup appris et gagné en confiance. Fondamentalement, nous ne sommes pas assez rapides. Nous verrons où nous nous situerons en Espagne, sur un circuit plus complet et avec une certaine intrigue autour des nouveaux ailerons. »