Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Renault DP World F1 Team a inscrit neuf points à l’occasion de la dernière course de la saison, Daniel Ricciardo se classant septième et Esteban Ocon neuvième du Grand Prix Etihad Airways d’Abu Dhabi disputé sur le circuit de Yas Marina.
L’équipe a augmenté son capital au terme d’un dernier tour passionnant durant lequel Daniel signait le meilleur tour en course pour marquer un point bonus, sans oublier le fantastique dépassement d’Esteban sur Lance Stroll pour la neuvième position au onzième virage.
L’écurie termine la saison 2020 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 au cinquième rang du Championnat Constructeurs, Daniel et Esteban finissant respectivement cinquième et douzième chez les pilotes.
Esteban s’élançait depuis la dixième place en pneus médiums, juste devant Daniel en durs. Si Esteban gagnait une place au premier tour, Daniel conservait sa position de départ. Une intervention de la voiture de sécurité virtuelle en début de course menait Esteban à rentrer pour chausser les durs. L’équipe effectuait un superbe arrêt pour lui permettre de prendre le dessus sur Daniil Kvyat avant que la voiture de sécurité ne soit déployée alors que Daniel ne s’arrêtait pas pour se hisser au cinquième rang.
Après la relance, Esteban remontait vers le top dix tandis que Daniel prolongeait son relais pour trouver une fenêtre d’arrêt dans les points. Celle-ci se présentait au quarantième tour et Daniel reprenait la piste en médiums et en septième place. Il conservait cette position jusqu’au drapeau à damier, signant même le meilleur tour en course grâce à un effort remarquable pour son dernier tour sous les couleurs de Renault DP World F1 Team. En parallèle, Esteban dépassait Lance Stroll pour le gain de la neuvième place et marquer deux points à l’arrivée.
Daniel Ricciardo – Départ : 11e – Arrivée : 7e et meilleur tour en course
« Je suis vraiment satisfait de cette septième place étant donné que nous sommes partis onzièmes. Mon début de relais en pneus durs était vraiment bon et la monoplace me procurait d’excellentes sensations. La voiture de sécurité a légèrement changé les choses, mais nous n’avons pas progressé assez rapidement pour rattraper les autres devant. Je sais que nous n’avons pas réussi à terminer troisièmes du Championnat Constructeurs, mais c’était une belle saison dans l’ensemble pour l’équipe et un grand pas en avant par rapport à l’an passé. Mon dernier tour a été le plus rapide de la course et j’ai tout donné pour l’obtenir. C’est très agréable ! Merci beaucoup à l’équipe pour ces deux superbes années ! »
Esteban Ocon – Départ : 10e – Arrivée : 9e
« C’était une course difficile, mais je suis content de la façon dont elle s’est terminée avec le dépassement au dernier tour sur Lance [Stroll]. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et nous pouvons nous en réjouir. Nous avons des choses à analyser, le premier relais n’était pas simple et nous nous sommes retrouvés bloqués derrière certaines voitures. Cependant, nous avons repris des couleurs sur la fin et c’était très amusant. Je pense que cette journée résume bien notre année : nous n’avons pas très bien commencé, mais nous avons très bien fini ! Nous connaissons les domaines où nous pouvons progresser. Un grand merci à tout le monde dans l’équipe et dans les usines d’Enstone et de Viry pour leur travail acharné cette saison, mais aussi à Daniel dans son rôle d’équipier cette année. Je lui souhaite tout le meilleur dans ses prochaines aventures. »
Cyril Abiteboul, Team Principal
« C’était un bon week-end à l’exception de quelques tours samedi. Nous étions rapides en essais et nous avons signé le meilleur tour en course, mais le résultat d’aujourd’hui est probablement le meilleur que nous pouvions obtenir compte tenu des qualifications hier. Nous avons réussi à faire fonctionner la stratégie alternative de Daniel. Il a réalisé un excellent premier relais en durs et il l’a prolongé dans l’espoir d’une nouvelle voiture de sécurité pouvant redistribuer les cartes. Cela n’a pas été le cas, mais il a fini par signer le meilleur tour en course et gagner quatre places, plus que tout autre pilote. Esteban a connu une course plus conventionnelle et a eu un peu de mal comme tous les autres partis en médiums. Il nous a toutefois rendus fiers en dépassant Stroll dans le dernier tour. Cet esprit combatif nous a permis de prendre trois points de plus en un seul tour. Nous devons désormais nous concentrer là-dessus pour aller de l’avant. Malgré les efforts d’aujourd’hui, nous terminons cinquièmes, mais nous avons de solides fondations sur lesquelles construire. Nous sommes dans une bien meilleure position qu’en début de saison et nous devons améliorer des détails avant l’an prochain. Nous connaissons les forces de nos adversaires, mais nous connaissons aussi les nôtres. »