Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM – Free2move annonce aujourd’hui la signature d’un accord pour acquérir la société d’autopartage Share Now, une joint-venture formée en 2019 par BMW Group et Mercedes-Benz Mobility. Ce projet d’accord renforce la position de Free2move en tant qu’acteur majeur de la mobilité à l’international, ajoutant 14 grandes villes européennes à celles déjà couvertes et 10 000 véhicules à la flotte de 2 500 voitures actuellement disponibles.
Dans le monde exigeant de la mobilité, où les utilisateurs cherchent à optimiser chaque minute, le temps est précieux. Déplacer un client est une grande responsabilité. Free2move a conçu un service de mobilité innovant, dont le modèle s’adapte aux clients. Cette solution, déjà opérationnelle aux États-Unis et en Europe, permet au client de prendre une voiture pour quelques minutes ou quelques heures. Si un client souhaite disposer du véhicule sur une durée plus longue, il peut conserver la même voiture sans modifier le contrat – la tarification de Free2move s’adapte automatiquement.
« Share Now bénéficie d’une présence forte dans de nombreuses grandes villes européennes. Cette intégration permettra à nos clients d’avoir un meilleur accès à une gamme de services plus complète, pour satisfaire leurs besoins variés en matière de mobilité », déclare Brigitte Courtehoux, CEO de Free2move. « Cette acquisition va également accélérer notre croissance et notre rentabilité. Tout aussi important, nous nous rapprochons de notre objectif d’étendre la présence mondiale de Free2move à 15 millions d’utilisateurs actifs d’ici 2030. »
Pour atteindre cet objectif, Free2move s’appuie également sur sa rigueur en matière de gestion financière et sa capacité à piloter une activité rentable. Cette acquisition permettra en plus de réaliser des économies d’échelle et des synergies, s’intégrant parfaitement dans le plan Dare Forward 2030 qui vise à faire croître la rentabilité du service de mobilité jusqu’à un chiffre d’affaires net de 2,8 milliards d’euros, avec une première étape de 700 millions d’euros de revenus en 2025.
Free2move a récemment annoncé l’acquisition d’Opel Rent, accélérant ainsi sa stratégie de croissance en Allemagne et en Autriche et favorisant la transition du statut de loueur à celui de fournisseur de mobilité. Parallèlement, Free2move a accéléré l’expansion de son service d’autopartage aux États-Unis, étant désormais disponible à Washington D.C., Portland (Oregon), Denver (Colorado), Colombus (Ohio) et Austin (Texas). Free2move exploite également l’autopartage en Europe (Paris et Madrid).
La réalisation de l’acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la satisfaction des exigences antitrust.
À propos de Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris : STLA) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus, http://www.stellantis.com/fr
À propos de Free2move
Free2move est une marque globale de mobilité proposant un écosystème complet et unique pour ses clients particuliers et professionnels dans le monde entier (Europe & USA). S’appuyant sur la data et la technologie, Free2move replace l’usage au cœur de l’expérience client pour réinventer la mobilité et faciliter la transition vers la e-mobilité. En tant que véritable Marketplace de la mobilité, l’entreprise propose un panel de produits et services allant de l’autopartage à la location courte, moyenne ou longue durée, en passant par la réservation de chauffeurs VTC, places de parking et bornes de recharge via son application, ainsi que des solutions d’accompagnement vers la transition énergétique ou encore de la gestion de flotte pour les professionnels. Enfin, Free2move conçoit, développe, produit et distribue des produits et des services de mobilité électrique allant d’infrastructures de recharge, abonnements mensuels, gestion du cycle de vie des batteries jusqu’à l’intégration de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Free2move en chiffres c’est : 2 millions d’utilisateurs, 450 000 véhicules en location, 500 000 places de parking, 250 000 points de recharge en Europe.
À propos de SHARE NOW
SHARE NOW, qui est l’un des leaders du marché et l’un des pionniers de l’autopartage en free-floating, est représenté dans 16 grandes villes européennes avec environ 10 000 véhicules, dont 3 000 véhicules électriques. Environ 3,4 millions de clients utilisent déjà le service. SHARE NOW offre une solution durable pour la mobilité urbaine et, dans le cadre de l’offre de mobilité, contribue de manière significative à décongestionner le trafic dans les villes. Chaque voiture en autopartage remplace jusqu’à 20 véhicules privés dans le trafic urbain. SHARE NOW continue de développer ses activités européennes d’autopartage en free-floating. Le fournisseur de mobilité a été fondé en 2019 en tant que coentreprise entre BMW Group et Mercedes-Benz Mobility AG. Il a son siège social à Berlin.
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Cette communication contient des déclarations prospectives. En particulier, les énoncés concernant les événements futurs et les résultats d’exploitation prévus, les stratégies commerciales, les avantages prévus de la transaction proposée, les résultats financiers et d’exploitation futurs, la date de clôture prévue de la transaction proposée et d’autres aspects prévus de nos activités ou de nos résultats d’exploitation sont des énoncés prospectifs. Ces déclarations peuvent inclure des termes tels que » peut « , » va « , » s’attend « , » pourrait « , » devrait « , » a l’intention « , » estime « , » anticipe « , » croit « , » reste « , » sur la bonne voie « , » conception « , » cible « , » objectif « , » but « , » prévision « , » projection « , » perspective « , » perspectives « , » plan « , ou des termes similaires. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures. Elles sont plutôt basées sur l’état actuel des connaissances de Stellantis, sur des attentes et des projections concernant des événements futurs et sont, de par leur nature, soumises à des risques et des incertitudes inhérentes. Ils se rapportent à des événements et dépendent de circonstances qui peuvent ou non se produire ou exister dans le futur et, en tant que tels, il ne faut pas s’y fier indûment.
Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés dans les déclarations prospectives en raison de divers facteurs, notamment l’impact de la pandémie de COVID-19, la capacité de Stellantis à lancer avec succès de nouveaux produits et à maintenir les volumes de livraison de véhicules ; les changements sur les marchés financiers mondiaux, l’environnement économique général et les changements dans la demande de produits automobiles, qui est sujette à la cyclicité ; les changements dans les conditions économiques et politiques locales, les changements dans la politique commerciale et l’imposition de tarifs mondiaux et régionaux ou de tarifs ciblés sur l’industrie automobile, la promulgation de réformes fiscales ou d’autres changements dans les lois et réglementations fiscales ; la capacité de Stellantis à étendre certaines de ses marques au niveau mondial ; sa capacité à proposer des produits innovants et attrayants ; sa capacité à développer, fabriquer et vendre des véhicules dotés de caractéristiques avancées, notamment une électrification, une connectivité et des caractéristiques de conduite autonome accrues ; divers types de réclamations, de poursuites, d’enquêtes gouvernementales et d’autres éventualités, notamment la responsabilité du fait des produits et les réclamations au titre de la garantie, ainsi que les réclamations, enquêtes et poursuites environnementales ; les dépenses d’exploitation importantes liées à la conformité aux réglementations en matière d’environnement, de santé et de sécurité ; le niveau de concurrence intense dans l’industrie automobile, qui peut augmenter en raison de la consolidation ; l’exposition aux déficits de financement des régimes de retraite à prestations définies de Stellantis ; la capacité à fournir ou à organiser l’accès à un financement adéquat pour les concessionnaires et les clients au détail et les risques associés à la création et aux opérations des sociétés de services financiers ; la capacité à accéder à des fonds pour exécuter les plans d’affaires de Stellantis et améliorer ses activités, sa situation financière et ses résultats d’exploitation ; un dysfonctionnement important, une interruption ou une violation de la sécurité compromettant les systèmes de technologie de l’information ou les systèmes de contrôle électronique contenus dans les véhicules de Stellantis ; La capacité de Stellantis à réaliser les bénéfices anticipés des accords de coentreprise ; les perturbations résultant de l’instabilité politique, sociale et économique ; les risques associés à nos relations avec les employés, les concessionnaires et les fournisseurs ; les augmentations de coûts, les perturbations de l’approvisionnement ou les pénuries de matières premières, de pièces, de composants et de systèmes utilisés dans les véhicules de Stellantis ; les développements dans les relations de travail et industrielles et les développements dans les lois du travail applicables ; les fluctuations des taux de change, les changements de taux d’intérêt, le risque de crédit et les autres risques du marché ; les troubles politiques et civils ; les tremblements de terre ou autres catastrophes ; et d’autres risques et incertitudes.
Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans cette communication ne sont valables qu’à la date du présent document et Stellantis décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prévisionnelles. De plus amples informations concernant Stellantis et ses activités, y compris les facteurs susceptibles d’affecter matériellement les résultats financiers de Stellantis, sont incluses dans les rapports et les dépôts de Stellantis auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et de l’AFM.