Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 17 janvier 2024 07:30
Boulogne-Billancourt, le 17 janvier 2024
La marque Renault a enregistré une performance solide au niveau mondial avec + 9,4 % de croissance de ses ventes (1 548 748 véhicules) par rapport à l’année précédente. Fière de sa reconnaissance internationale, Renault est la marque française la plus vendue dans le monde.
Concernant les véhicules utilitaires, avec une croissance solide de 19,9 %, Renault surperforme le marché mondial en hausse de 10,4 %.
L’exercice écoulé a été marqué par la présentation de l’« International game plan 2027 » de Renault, qui avec 8 nouveaux modèles entre 2023 et 2027, va permettre d’assurer la croissance future de la marque sur ses marchés hors Europe. En 2023, le développement hors Europe a été tiré principalement par l’activité au Brésil, en Turquie et au Maroc.
L’activité a été particulièrement soutenue en Europe avec une croissance remarquable de 19,3 % et 977 635 immatriculations. Renault surperforme le marché européen en hausse de 13,9 % : la marque gagne ainsi des parts de marché et passe de la 5ème à la 2ème place du marché européen VP + VU tout en poursuivant sa politique commerciale axée sur la valeur avec une vente sur deux faite à particuliers.
L’Espagne avec +30 % de ventes, l’Italie +37 % et le Royaume-Uni +51 % sont les marchés en Europe qui ont le plus porté la croissance de la marque.
En France, son marché domestique, Renault confirme sa place de leader en VP (277 914 ventes, +18 %) et en VU (112 569 ventes, +13 %). Clio, véhicule préféré des Français, est devenu le 1er véhicule vendu sur le marché national avec 111 741 immatriculations en 2023, tous canaux confondus. Clio est maintenant #3 en Europe avec plus de 219 365 unités vendues.
Par ailleurs, Renault affiche clairement une position de leader européen des véhicules utilitaires5 avec une croissance de 25,7 % alors que le marché affiche une progression de 15,3 %. Kangoo/Express (+32,4 %) et Master (+14,5 %) sont les leaders de leurs segments.
Conformément à sa stratégie orientée sur la valeur, Renault accélère sa reconquête du segment C et supérieurs (+26 %) en Europe.
Renault poursuit son offensive d’électrification (véhicules hybrides et électriques). Les choix technologiques forts assumés par la marque s’avèrent pertinents, en résonance avec les attentes des clients : une gamme 100 % électrique d’une part et une gamme hybride d’autre part pour une transition énergétique plus progressive. Ainsi Renault accélère sa croissance avec une hausse des ventes de +19,7 % en un an (270 362 véhicules vendus) et prend la 3ème place en Europe des véhicules particuliers électrifiés. Les véhicules électrifiés représentent désormais 39,7 % des ventes de véhicules particuliers de la marque.
Cette dynamique est soutenue par une hausse de 62 % des ventes de véhicules hybrides (HEV), soit 185 666 unités. Austral, Clio et Captur sont dans le top 10 des véhicules hybrides les plus vendus en Europe.
Mégane E-Tech electric, lancée mi-2022, est le véhicule qui a repositionné la marque sur le marché de l’électrique et permet de conquérir de nouveaux clients (taux de conquête sur la concurrence supérieur à 50 % en Europe). Mégane E-Tech electric s’est vendue à 47 504 unités en 2023 et occupe désormais une place dans le top 3 de sa catégorie en Europe.
L’offre électrique de la marque Renault sera complétée en 2024 avec Scénic E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric.
En 2024, une année historique avec 7 nouveaux véhicules6 lancés :
En Europe, Dacia a vendu 562 890 unités. La marque rencontre un succès grandissant et enregistre une progression de 17,4 % sur un marché en hausse de 13,9 %. Dacia gagne ainsi 4 places, se situant désormais en 11ème position sur le marché européen VP + VU. Dacia intègre le top 10 européen sur le marché VP.
Ce résultat est porté par sa nouvelle identité de marque forte « l’automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante » structurée autour de 4 modèles piliers, tous en progression par rapport à 2022.
Cette performance permet à Dacia d’atteindre des parts de marché records.
Les résultats de Dacia sont portés par une nouvelle identité de marque forte structurée autour de 4 modèles piliers. La marque est plébiscitée par tous types de clients avec des taux de conquête et de fidélisation au meilleur niveau du marché.
Dacia lancera 2 nouveaux modèles :
La marque présentera Bigster, véhicule du segment C, en fin d’année 2024.
En 2023, Alpine continue sur une progression à deux chiffres, sur le segment haut de gamme, pour la troisième année consécutive, avec des immatriculations en hausse de 22,1 %, soit 4 328 véhicules vendus :
En 2023, Alpine poursuit sa stratégie de développement à l’international avec sa commercialisation dans de nouveaux pays comme Israël et le Maroc, et compte désormais 146 points de vente dans le monde. Cette expansion se poursuivra en 2024 avec l’arrivée d’Alpine en Turquie au 1er semestre.
Alpine commence l’année 2024 avec un carnet de commandes équivalent à 7 mois de ventes grâce au très bon démarrage de l’A110 R Turini lancée au mois de décembre 2023.
2024 marquera le virage d’Alpine dans l’électrique, comme annoncé lors du plan Renaulution en 2021. La marque présentera sa citadine sportive, l’Alpine A290, premier véhicule de sa gamme 100 % électrique.
En 2024, le marché automobile européen et l’Amérique latine sont attendus stables et l’Eurasie en baisse de 11 %.
1 Périmètre Europe de l’ACEA
2 France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni
3 Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
4 10 lancements de véhicules en 2024, sans compter Renault Duster (hors Europe) et restylage de Captur.
5 Hors pickup
6 7 lancements de véhicules pour la marque Renault en 2024, sans compter Renault Duster (hors Europe) et restylage de Captur
7 Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
8 Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
9 Ventes Eveasy consolidées jusqu’à fin H1 2023